[The Lord of the Rings : the card game]
On vient de me prêter la boite de base, j’ai fait une partie en solo avec le premier scénario.
J’ai une question
Lorsque le groupe est en voyage dans un lieu, doit on prendre en compte la menace des autres lieux présents dans la zone de cheminement ? Ou juste les monstres présents dans la zone de cheminement ?
Enfin, j’ai lu plusieurs critiques comme quoi le jeu en solo est trop dur.
Est ce vraiment le cas ?
Merci
Sasha dit: ...
Lorsque le groupe est en voyage dans un lieu, doit on prendre en compte la menace des autres lieux présents dans la zone de cheminement ? Ou juste les monstres présents dans la zone de cheminement ?
...i
Ce n'est pas clair comme question !
En phase de quête une fois tes persos inclinés, tu tires autant de cartes du paquet de menace que de joueurs. Tu additionnes toutes les menaces des cartes dans la zone de cheminement (ZC) et tu compares à la volonté totale des persos inclinés :
si volonté >menaces, tu places des jetons quête sur le lieu actif (à côté de la quête)et la quête
si =, rien ne se passe,
si volonté < menace tous les joueurs avancent leur compteur d'autant de points. (à 50 tu es mort)
Une fois la phase quête terminée, les joueurs décident de voyager vers un lieu (s'ils veulent)qui est dans la ZC : on place ce lieu à côté de la quête (c'est le lieu actif où tu voyages) s'il n'y en a pas déjà un. Il disparaîtra si tu y poses assez de jetons quête (à comparer avec les chiffre en bas du dessin à gauche). Parfois des effets se produisent au moment où tu voyages (cad quand tu poses le lieu à côté de la quête ou au moment où tu le complètes : assez de jetons quête pour le faire disparaitre!)
Le scénario 1 est facile, après oui en solo ça se corse. Perso on y joue surtout en couple et là il est tout simplement excellent ! (toujours dur)
Attention toutes les cartes menace utilisées (ombre, monstres tués, lieu exploré, etc…) vont dans la défausse du paquet menace. Excepté s’il y a des points de victoire attribués à cette carte.
Il faut bien distinguer l’étape de quête et l’étape de voyage vers un lieu (qui est facultative).
Pour la phase de quête bien prendre en compte l’ensemble des cartes dans la zone de cheminements (lieu et ennemi) puis tirer une carte par nombre de joueur et résoudre leur effet et ajouter les éventuels points de menace.
pour la difficulté, je trouve que le jeu solo est vraiment bon.
Le scénario 1 est plutôt facile et avec un minimum d’expérience tu pourras le passer même en monosphère. Le but de ce scénario est de familiariser avec les cartes.
Le scénario 2 est un très bon scénario réalisable dans la majorité des cas en solo avec un minimum de deckbuilding (association de deux sphère au minimum). un esprit/ commandement passe très bien.
Le scénario 3 est très dur (le plus dur actuellement pour ma part en solo extension comprise).
Pour les extensions, seul voyage à rhosgobel et le retour à la forêt noire sont vraiment difficiles en solo, mais sont toutefois passable en solo…
Bref le jeu est fait pour être joué en solo et offre un vrai challenge et de la réflexion dans la création de son deck.