[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] FFG

Certains monstres ont des bonus donnés par l’appli (ils ont une bordure d’icône différente) qui leur augmentent leurs dégâts, leur bouclier ou bien les immunisent à des statuts comme enchaînement, mortel ou étourdissement… Je pense que c’est aléatoire, on est au chapitre 12 nous et on en a croisé très peu immunisés à l’etourdissement (pas mal avec des boucliers en plus par contre par chez nous).

Halfly dit :Certains monstres ont des bonus donnés par l'appli (ils ont une bordure d'icône différente) qui leur augmentent leurs dégâts, leur bouclier ou bien les immunisent à des statuts comme enchaînement, mortel ou étourdissement... Je pense que c'est aléatoire, on est au chapitre 12 nous et on en a croisé très peu immunisés à l'etourdissement (pas mal avec des boucliers en plus par contre par chez nous).

ah oui certaines capacités sont des fois grisées dans l'appli, on vient d'en rencontrer ;)

sinon, j'ai lancé une nouvelle campagne solo, avec Bilbo et Gimli (Team Minus ! ^^), et je trouve le jeu beaucoup plus facile (qu'à 3 ou 5 joueurs) ; ou alors c'est moi qui maîtrise mieux maintenant les persos

Clairement le jeu s’adapte à la compagnie. En tout cas l’équilibre entre 4 et 5 joueurs est maintenu sur le fil. Il faut que j’essaie une partie à 3 joueurs pour voir la différence.

[edit] on a fait une partie à 3 héros aujourd’hui… ben clairement le jeu s’adapte. D’ailleurs c’est la première fois qu’on remporte le premier scénario de la compagne : essayé à 5 une fois, deux fois à 4, ben on l’aura gagné à 3 ^^

On a fait une première partie à 4 joueurs, on a gagné le premier scénario. Il n’aurait pas fallu un tour de plus. 

En tout cas, on a bien apprécié.

Bonjour, 

J’ai regardé une vidéo sur le premier scénario de la campagne et je voulais savoir si au niveau des mécaniques de jeu les scénarios suivants se renouvellent, ou si l’on reste globalement sur des déplacements, du combat et de la révélation des divers jetons ? 

Dans le cas où les mécaniques restent les mêmes, ne ressent-on pas une certaines redondances ou la façon d’atteindre les objectifs permet-il d’avoir du renouvellement ? 

Merci :)!

ryohazuki dit :Bonjour, 

J'ai regardé une vidéo sur le premier scénario de la campagne et je voulais savoir si au niveau des mécaniques de jeu les scénarios suivants se renouvellent, ou si l'on reste globalement sur des déplacements, du combat et de la révélation des divers jetons ? 

Dans le cas où les mécaniques restent les mêmes, ne ressent-on pas une certaines redondances ou la façon d'atteindre les objectifs permet-il d'avoir du renouvellement ? 

Merci :)! 

Nous en sommes à 6 scénarios effectués et j'avoue que j'apprécie beaucoup le jeu.
Les deux / trois premiers scénarios j'étais perplexe car avec la découverte des cartes, des effets des lieux, des adversaires j'avais l'impression de ne pas maitriser grand chose mais plus on avance dans le jeu plus on sait utiliser ses compétences, ses armes et plus on fait de choix intéressants.

La mécanique de base est certes toujours la même : déplacement et/ou interaction ou combat mais la narration est variée et je trouve l'aventure plutôt immersive, pour le moins cohérente.
Je précise que je suis largement étranger au monde du Seigneur des anneaux et ne peux donc pas dire si les aventures sont proches du livre/film.

Pour moi c'est un excellent jeu à partager en famille ou avec un groupe d'amis (nous jouons à trois). Autour de la table les discussions sont animées et intéressantes.
Nous avons réussi 4 scénarios et perdu 2 mais pour la plupart cela s'est joué in extremis, au dernier tour, ce qui renforce la tension et l'immersion.
L'application est présente mais pas omniprésente car le coeur du jeu est vraiment le plateau sur la table.
Attention comme il s'agit d'une campagne d'une dizaine de scénarios il faut être certain de pouvoir retrouver régulièrement les mêmes joueurs.

Pour le reste ce n'est que mon avis et cela dépend beaucoup de tes gouts ludiques.

Merci de ton retour. J’aime beaucoup par exemple Horreur à Arkham JCE car les auteurs arrivent à proposer différentes manières d’aborder les différents scénarios avec la mécanique de base. A priori le jeu devait me plaire mais vu le prix, je préfère ne pas me louper !

Me tâte pour choper la bête ce week-end :slight_smile:

Le feeling est toujours bon pour ceux qui sont allé plus loin voir au bout de la campagne?

Je me tâte aussi. Vu le prix, faut que je réfléchisse !
Surtout que, ne connaissant quasiment personne d’intéressé par les jeux de societé, je ferais la campagne en solo; et j’imagine qu’elle doit être fun à faire à plusieurs !

Je recolle ici ce que j’ai pu penser du Seigneur des Anneaux: Voyage en terre du milieu.

Nous avons fait la campagne de SdA sur 4 jours (pas d’affiliés quand même :stuck_out_tongue_winking_eye: ça représente environ 15-20h de jeu cette campagne) et il en ressort que ce fût fort plaisant. Mais le jeu a quand même quelques lacunes importantes (qui seront je l’espère en partie comblées grâce à des extensions) comme l’exp qui ne nous servait quasiment plus à rien au bout du 1er tier de la campagne (pas assez de classes secondaire pour combler un groupe de 4 joueurs), le faible nombre d’ennemis différents qui fait que ça devient vite redondant. Toujours niveau redondance on a trouvé qu’au final les événements des pions recherche revenaient pour beaucoup assez souvent et n’apportaient rien à l’histoire à part du blabla pour meubler et nous filer des bonus peu gratifiants, très peu d’objets à récupérer pourtant on a beaucoup fouillé, etc… Et globalement l’atmosphère était moins présente qu’aux demeures de l’épouvante v2 malgré la quasi même utilisation de la tablette. 

Par contre le jeu et les règles sont faciles à prendre en main, la tablette apporte un plaisir narratif et apparemment une bonne rejouabilité (on a pas recommencé mais j’ai vu une vidéo du 1er scénario et la map semblait assez différente de ce qu’on a eu nous même si l’objectif principal reste le même bien sûr).

Nous avons fait quelques missions avec mon fils, on a refait 4 fois et avec des joueurs différents, de 2 a 5 joueurs et jamais les mêmes événements, ni les mêmes ennemis mais la trame reste la même. Donc niveau rejouabilité c’est le top. Par contre la difficulté même en normal outch cela fait très mal…
Facile a jouer et règle simple mais un peu répétitif, mais franchement on se retrouve avec des sensations de jeu de rôle et avec une envie d’y retourner ce qui est bon signe :wink:
Du coup cela me donne envie de me prendre les demeures de l’épouvante V2 car si l’immersion est encore plus présente je fonce…

Je trouve l’immersion des demeures de l’épouvante plus intense car tout ce qu’on trouve à attrait au scénario donc moins de blabla inutile pour meubler. Par contre le revers de la médaille c’est que c’est moins rejouable du coup car même si les pièces/agencement changent, au final on se retrouve avec la cuisine à gauche au lieu d’à droite et untel au salon plutôt qu’à la bibliothèque mais c’est tout (après j’ai pas rejoué beaucoup de scénarios des demeures donc il y a peut-être d’autres variantes mais c’est clairement moins rejouable que SdA). 

​​​​​Edit: pas les même ennemis ?? Mais t’as eu quoi à part les sempiternels gobelins, bandits, archers, chiens et maraudeurs ? (les êtres et troll c’est plus tard). Après oui la tablette les modifie un peu pour certains en leur donnant telle résistance ou telle defense en plus mais c’est loin d’être foufou quand même… Surtout que la différence entre un gobelin, un bandit, un maraudeur orc ou un chien est pas non plus flagrante (1 ou 2 pv/bouclier/dégâts en plus ou en moins? Bon ok les chiens de déplacent plus loin… Woo !).
Après je suis sur une campagne de Gloomhaven aussi donc c’est peut-être pour ça que SdA a du mal à tenir la comparaison à mes yeux et je lui en demande peut-être trop… C’est sûr que comparé à Zombicide, c’est varié ! Et encore… 2 ou 3 pv à zombicide peuvent tout changer…

Ok donc l’expérience de jeu est plutôt agréable avec des séances d’1h 1h30.

Ca me plait bien.
Pour la variété des ennemis on voit clairement la limite avec le contenu de la boite. Pas de surprise comme pour Mice et Mystics.
Ca coutera cher mais on verra comment les extensions futures vont améliorer ça…

L’appli est déjà bien en place, j’espère qu’ils y travaillerons toujours pour améliorer le contenu, la narration et événements variés.

Gloomhaven c’est clairement mieux pour ceux qui ont le groupe, le temps et l’investissement que ce genre de jeu exigeant peut demander. Dans ma situation, SDA: Voyage en Terre du Milieu correspond mieux à une boite qui pourra sortir plus souvent et avec des références qui parleront mieux à mes partenaires de jeux.

Merci pour vos retours.

Halfly dit :Je trouve l'immersion des demeures de l'épouvante plus intense car tout ce qu'on trouve à attrait au scénario donc moins de blabla inutile pour meubler. Par contre le revers de la médaille c'est que c'est moins rejouable du coup car même si les pièces/agencement changent, au final on se retrouve avec la cuisine à gauche au lieu d'à droite et untel au salon plutôt qu'à la bibliothèque mais c'est tout (après j'ai pas rejoué beaucoup de scénarios des demeures donc il y a peut-être d'autres variantes mais c'est clairement moins rejouable que SdA). 

​​​​​Edit: pas les même ennemis ?? Mais t'as eu quoi à part les sempiternels gobelins, bandits, archers, chiens et maraudeurs ? (les êtres et troll c'est plus tard). Après oui la tablette les modifie un peu pour certains en leur donnant telle résistance ou telle defense en plus mais c'est loin d'être foufou quand même... Surtout que la différence entre un gobelin, un bandit, un maraudeur orc ou un chien est pas non plus flagrante (1 ou 2 pv/bouclier/dégâts en plus ou en moins? Bon ok les chiens de déplacent plus loin... Woo !).
Après je suis sur une campagne de Gloomhaven aussi donc c'est peut-être pour ça que SdA a du mal à tenir la comparaison à mes yeux et je lui en demande peut-être trop... C'est sûr que comparé à Zombicide, c'est varié ! Et encore... 2 ou 3 pv à zombicide peuvent tout changer... 

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur les blabla inutiles et loooonguet... quand je pense que j'ai effectué une fouille et trouvé un bouclier nain mais cependant la récompense ne fut pas un bouclier mais un éternel pion d'inspiration.... 
Lors de ma récente partie des Demeures de l'Épouvante j'ai combattu un Cultiste et il a fait tomber une dague, j'ai gagné la carte objet dague. 

Je trouve quand même SDA très pauvre en dehors de la narration.

Je n’ai pas encore pu jouer à ce SdA, mais concernant les Demeures de l’Epouvante, je n’ai jamais joué un scénario en moins de 2h (ce qui en un temps aussi court, se conclut en général par une défaite dans d’atroces souffrances…).
Le dernier en date (4j), Alchimie Astrale, s’est soldée par une victoire en 4h de jeu (installation/rangement compris).

Arioch dit :Ok donc l'expérience de jeu est plutôt agréable avec des séances d'1h 1h30.

Ca me plait bien.
Pour la variété des ennemis on voit clairement la limite avec le contenu de la boite. Pas de surprise comme pour Mice et Mystics.
Ca coutera cher mais on verra comment les extensions futures vont améliorer ça...

L'appli est déjà bien en place, j'espère qu'ils y travaillerons toujours pour améliorer le contenu, la narration et événements variés.

Gloomhaven c'est clairement mieux pour ceux qui ont le groupe, le temps et l'investissement que ce genre de jeu exigeant peut demander. Dans ma situation, SDA: Voyage en Terre du Milieu correspond mieux à une boite qui pourra sortir plus souvent et avec des références qui parleront mieux à mes partenaires de jeux.

Merci pour vos retours.

Je dirai que tu as bien cerné le jeu 😉

Juste que "Le groupe" vu que c'est une campagne devra être le même (contrairement à Gloomhaven où on peut jouer même si il manque 1 joueur sans que ce ne soit pénalisant pour personne). "Le temps" un scénario prend sensiblement le même temps par contre la campagne de SdA est plus courte oui. "L'investissement" là en effet le jeu est plus accessible autant par son gameplay que par son thème plus classique (en même temps c'est un peu Tolkien qui a beaucoup contribué à créer cet univers héroïque fantasy qu'on connaît aujourd'hui par coeur donc on peut pas lui reprocher grand chose côté innovation du thème).

Bon jeu ! 
​​​​​​

Guiz dit :Je n'ai pas encore pu jouer à ce SdA, mais concernant les Demeures de l'Epouvante, je n'ai jamais joué un scénario en moins de 2h (ce qui en un temps aussi court, se conclut en général par une défaite dans d'atroces souffrances...).
Le dernier en date (4j), Alchimie Astrale, s'est soldée par une victoire en 4h de jeu (installation/rangement compris).

Non là c'est beaucoup moins long (1h-1h30) et même si on perd il y a un côté Horreur à arkham jce où tu peux continuer la campagne sans souci 😉 (sauf exception signalée avant le début du scénario).

Et puis les Wargs me tentent bien comme proxy pour Rangers of shadow deep :slight_smile:

Pourvu qu’ils sortent des squelettes pour les prochaines extensions SDA :slight_smile:

Ça fait cher pour 3 wargs :stuck_out_tongue_winking_eye:. Non je plaisante, le jeu est bien, on a passé un bon moment malgré les défauts cité ci-dessus. 
Par contre la qualité des fig n’est pas au top non plus, sans être catastrophique (on a vu mieux chez ffg) mais heureusement pour toi les wargs sont celles qui s’en sortent le mieux je trouve.

Clair! Mais bon je suis quand même intéressé par le jeu en lui même :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon 3 c’est peu… y aura un 4ème avec la petite extension annoncée…