Louer ses jeux : vos expériences

Bonjour !
Je dois bien l'avouer, je suis tombée dans les jeux de société il y a deux ans et je dois bien reconnaître - au grand dam de mon banquier, que j'ai une ludothèque digne d'une Ludothèque :mrgreen:
Je me suis inscrite en septembre à une association de jeux en espérant acheter moins de jeux - ha ! ha ! c'te bonne blague ! :wink:
je prête des jeux à des amis proches
mais je me demande si je n'en prêterais pas à des voisins, par exemple...
Faites-vous cela avec vos jeux ?
Je sais que je suis maniaque et si je vois les jeux revenir sentant bière et fumée, je risque de faire une syncope :roll:
mais tous ces jeux pas joués me font de la peine. :^:

Avez-vous pensé à louer vos jeux ? Le faites-vous ? et dans quelles conditions ?
Avez-vous un modèle-type pour un contrat de location ?
Bref.
Racontez-moi tout 8)

Je ne loue , ni prete mes jeux.... A part a ma famille et encore si c est pas pour longtemps . Oui je suis maniaque

je comprends parfaitement :-)
d'ailleurs, je me renseigne
mais aurais-je le courage, que dis-je, la force d'aller jusqu'au bout de cette idée ? :mrgreen:

Je ne loue rien. Au pire, je prête à des personnes de confiance.

oui, c'est ce que je fais aussi
et il arrive un moment où je me dis, oh punaise ! mon banquier va me tuer et c'est pour ça que cette idée remonte dans mon cerveau :wink:
me connaissant, je stresserais trop en attendant le retour du jeu et/ou je ne vois pas aller taper chez le voisin qui veut pas me rendre le jeu
ouais
bon
je crois que je tue cette discussion dans l'oeuf :?

Je ne loue rien et je ne prête rien. Mes camarades de jeu ont leurs propres jeux et, si besoin, je peux apporter le jeu auquel ils veulent jouer. Mais ça se passe en ma présence.
Après, il faut savoir se maîtriser et ne pas acheter des jeux tout le temps.
Il faut se montrer raisonnable, parfois.

La réponse est quasiment dans ta question de départ.
Pour ma part, ça m'arrive de temps en temps. En particulier mon exemplaire de Zombicide mais à des amis de confiance (et parfois pour des démos) mais bon, j'essaie de vivre avec ce stress qui me tue à petit feu quand cette petite boîte est loin de moi ;)
Louer me paraît infaisable. Assez ironiquement, j'ai l'impression que les gens font plus attention aux choses qu'on leur prête qu'aux choses qu'on leur loue. Donc clairement, ça ne présage rien de bon pour une boîte de jeu. Surtout pour des gens qui pourraient jouer avec des enfants, il y a un fort risque d'accidents divers...

greta dit:
Avez-vous pensé à louer vos jeux ? Le faites-vous ? et dans quelles conditions ?
Avez-vous un modèle-type pour un contrat de location ?

tu t'es déjà fait un ami avec ton banquier, là tu risque de t'en faire au moins deux nouveaux : Le percepteur et l'ursaff
Tu peux déjà proposer au sein de ton club, en y précisant le degré de maniaquité qui t'es propre et éventuellement en précisant qu'en cas de perte/casse, faudra remplacer. Ça te permettra de tester l'idée et après tu pourra toujours voir avec le club pour y gagner quelque chose (mais c'est pas cette activité qui te rendra plus copain avec ton banquier :mrgreen: )
Mais si tu es manique du pion vert dans le sachet des verts et du couvercle de la boite dans le bon sens, oublie toute notion de sortie du jeux de son environnement préservé.

Je suis trop maniaque. J'ai juste prêté quelques jeux à mes parents, mais pour y jouer avec eux :mrgreen: Sinon, hors de question, pas envie de vérifier s'il manque des pièces, s'il y a des trucs abîmés je n'y survivrais pas, je suis collectionneuse avant tout, tant pis si certains de mes jeux ne sont jamais joués.

Je prête beaucoup et à pas mal de monde (20/30 jeux dehors, mais aussi des livres, Dvd etc.)
Pour le moment pas de pb, c'est vraiment les relations qui me font plaisir, le partage tout ça.
Tu vois un jeu dans ma ludo que tu creves d'essayer (avant achat disons), tu passes le prendre et le ramène dans pas trop longtemps sur Vincennes (surtout si nouveautés) ? on peut s'arranger :)

Finalement, les seules personnes susceptibles de faire vraiment attention aux jeux des autres sont les joueurs passionnés, qui ont des jeux et savent ce que cela fait de se retrouver avec un exemplaire abîmé ou incomplet.
Or, les joueurs ont généralement déjà plein de jeux, donc aucune envie d'en louer.

Hors de question de prêter mes jeux ou de les louer!
C'est bien connu, dès que quelque chose ne t'appartient pas, tu y fais moins attention.
Je n'ai pas l'impression d'être maniaque, mais laisser un jeu à quelqu'un (même que je connais très bien) sans ma surveillance me semble trop risqué. Ceux qui n'achètent pas des jeux et ne font qu'y jouer sporadiquement ne se rendent pas compte. Déjà, cela ne pousse pas sur les arbres, ça coûte un jeu! Ensuite, cela ne se remplace pas toujours en 10 minutes. Certains jeux sont épuisés, etc.
J'ai souvent prêté des livres et des bandes dessinées par le passé. Entre ceux qui écrivent dedans ("mais c'est au crayon de papier, c'est juste des notes pour moi, tu peux les effacer facilement avec une gomme!") et les nombreux trucs que je n'ai jamais vu revenir...
C'est hallucinant comme les gens peuvent s'en foutre de faire des marques ou autre dès que le jeu ne leur appartient pas.

je suis bibliothécaire, d'où cette envie de partager
c'est plus fort que moi :wink:
c'est vrai l'urssaf sur le dos, j'en veux pas :-)

je verrais avec mon association , eux, ce sont des gens bien :mrgreen:

je ne peux pas me qualifier de collectionneuse (plutôt enfiévrée acheteuse) mais une belle boîte de jeux, avec du beau matériel, c'est le pied ! :pouicboulet:
Merci à tous et à toutes de participer à ma psychothérapie :clownpouic:

Je prête mes jeux à des personnes de confiance et à des amis !
Aprés je leur demande juste de bien faire attention et surtout surtout de bien ranger le matériel dans la boîte après usage
J'avoue être un peu maniaque protecteur avec mes jeux :oops:

Djaian dit:
C'est bien connu, dès que quelque chose ne t'appartient pas, tu y fais moins attention.

Pour ma part, c'est le contraire. Je fais bien plus attention encore aux choses qu'on me prête, je les rends le plus vite possible aussi. C'est pour ça que je n'emprunte jamais de jeux non plus et préfère les acheter, j'aurais trop peur de les abîmer !

lABCdaire dit:
Djaian dit:
C'est bien connu, dès que quelque chose ne t'appartient pas, tu y fais moins attention.

Pour ma part, c'est le contraire. Je fais bien plus attention encore aux choses qu'on me prête, je les rends le plus vite possible aussi. C'est pour ça que je n'emprunte jamais de jeux non plus et préfère les acheter, j'aurais trop peur de les abîmer !

Idem.
Et je crois que les gens fonctionnent pas mal comme ça.
Pour résumer l'idée, si tu ne fais pas attention à ce qu'on te prête, t'es un naze. Si t'es un naze, t'as pas d'ami susceptible de te prêter de belles boîtes de jeu. Logique :^:
Bon, cette logique connaît quelques contre-exemples, j'en suis sûr mais la loi des grands nombres joue en ma faveur, sûr de sûr...

greta dit:mais tous ces jeux pas joués me font de la peine. :^:
Avez-vous pensé à louer vos jeux ? Le faites-vous ? et dans quelles conditions ?

Moi je fais ça : ici.

Dncan dit:
greta dit:mais tous ces jeux pas joués me font de la peine. :^:
Avez-vous pensé à louer vos jeux ? Le faites-vous ? et dans quelles conditions ?

Moi je fais ça : ici.

J'avais pas remarqué! Cool comme initiative, vraiment!
Dommage que je sois (un peu) trop loin maintenant... :mrgreen:

Hors de question de prêter ou de louer mes jeux à des inconnus.
A des amis de confiance ou la famille uniquement.

Tout dépend du niveau d'intimité. Et tout dépend du jeu. Ma collection de Gérard Mathieu, par exemple, à part cash and guns, je ne prête pas. J'ai laissé en dépôt une douzaine de mes jeux au bar à jeu de Tours, pendant un an ou deux, en sachant qu'il y aurait de l'usure, de la casse et des bières, et j'ai assumé, sans regret car j'aime aussi prêter et partager mes jeux, et c'est pas en restant chez moi que ça marche le mieux^^. Mon exemplaire de Dungeon Lords, avec des centaines d'heure à le customiser, à part à mon frère, je ne le prêterais pas non plus, il est indissociable de moi à présent. C'est pour lui que je tremble quand j'imagine un cambriolage, pas le pc ni la télé, lui et Talisman 3ème édition (cadeau pour mes 10 ans, hors de prix aujourd'hui, je cherche la deuxième extension city of adventure).
Voilà, les jeux qui compte le plus, c'est ceux qui ont de l'histoire avec moi. Je prête bien souvent des nouveautés et plus facilement. J'amène mes jeux en clubs et en ludothèque pour partager.