[Louis XIV] De les égalités

[Louis XIV]

Lors de la phase de comptage des revenus et gains à la fin de chaque année, je distingue plusieurs cas d’égalité parmi les joueurs :
- égalité sur un personnage en condition “argent” ou “majorité”,
- égalité pour la place de 1er joueur ou de 2ème,
- égalité enfin avec ou sans la présence de Louis XIV.

D’où ce tableau :
1) égalité en tant que 1er joueur, sur un personnage en condition “argent” : les 1ers doivent payer pour avoir une tuile, les suivants n’ont rien.
2) idem, mais avec Louis XIV : les 1ers reçoivent une tuile, les suivants doivent payer pour avoir une tuile.

3) égalité en tant que deuxième joueur, sur un personnage en condition “argent” : le 1er joueur a reçu gratos la tuile, les autres doivent payer pour l’avoir.
4) idem, mais avec Louis XIV : le 1er reçoit 2 tuiles, les suivants doivent payer pour en avoir 1.

5) égalité en tant que 1er joueur, sur un personnage en condition “majorité” : personne n’a rien.
6) idem, mais avec Louis XIV : les 1ers reçoivent 1 seule tuile.

7) égalité en tant que 2ème : avec ou sans la présence de Louis XIV, l’on ne reçoit rien.

Quelqu’un pour me confirmer cela ?

Ou alors, en clair, une question précise : j’ai 1 jeton sur Louise de La Vallière, ma femme aussi et le 3ème joueur en a 2. Le personnage est en condition “argent”. A quoi avons-nous droit ma femme et moi?

Bon, en poursuivant ma recherche, il se trouve qu’un tableau de décompte existe sur BGG : http://files.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=14483

D’après ce dernier, si, sur un personnage en condition “argent”, deux joueurs sont ex-aequo à la deuxième place, ils ont la possibilité d’acheter la tuile en payant les louis d’or. Il y avait donc une erreur dans mon récapitulatif, j’édite dès lors celui-ci.

Pour moi, de mémoire, tout ce que tu as écris dans ton recapitulatif est bon.

a+

Idem c’est pas évident en lisant les règles mais je suis entièrement d’accord avec ton poste.

Je te réponds à tout de mémoire :

Budnic dit:
1) égalité en tant que 1er joueur, sur un personnage en condition “argent” :
Personne ne reçoit la tuile gratuitement, mais tout le monde peut payer (même non majorité), et tout le monde récupère ses pions, qu’ils aient payé ou pas.
Budnic dit:
2) idem, mais avec Louis XIV :

Les premiers ex aequo récupèrent la tuile gratuitement (mais pas de couronne) et perdent leurs pions, tous les autres peuvent acheter la tuile et récupèrent leurs pions (qu’ils aient payé ou pas)
Budnic dit:
3) égalité en tant que deuxième joueur, sur un personnage en condition “argent” : le 1er joueur a reçu gratos la tuile, les autres doivent payer pour l’avoir.
Oui, mais en fait il suffit d’être présent sur un personnage en condition argent pout pouvoir acheter la tuile.
Budnic dit:
4) idem, mais avec Louis XIV : le 1er reçoit 2 tuiles, les suivants doivent payer pour en avoir 1.
Encore exact, le premier a reçu la tuile et une couronne, tous les autres doivent payer pour obtenir la tuile du personnage.
Budnic dit:
5) égalité en tant que 1er joueur, sur un personnage en condition “majorité” : personne n’a rien.
Exact.
Budnic dit:
6) idem, mais avec Louis XIV : les 1ers reçoivent 1 seule tuile.
Oui, ils reçoivent la tuile correspondant au personnage. Par contre ils perdent leurs pions, alors que quelqu’un qui serait deuxième tout seul sur Louis XIV recevrait la tuile gratuitement et récupèrerait ses pions (mais laisserait un premier récupérer la couronne gratuitement…)
Budnic dit:
7) égalité en tant que 2ème : avec ou sans la présence de Louis XIV, l’on ne reçoit rien.
Sauf si la condition est argent, auquel cas tout le monde peut acheter.
Budnic dit:
Ou alors, en clair, une question précise : j’ai 1 jeton sur Louise de La Vallière, ma femme aussi et le 3ème joueur en a 2. Le personnage est en condition “argent”. A quoi avons-nous droit ma femme et moi?

Le 3e joueur récupère la couronne gratuitement et perd ses pions, ta femme et toi pouvez chacun acheter une couronne, et dans tous les cas vous récupérez vos jetons.

Tout ce que tu as dit est ok, mais un peu dit bizarrement pour certains trucs, disons que ce n’est pas comme ça que je le classe dans ma tête ;)

Budnic dit:

Le troisième joueur est majoritaire, vous devez donc soudoyer pour obtenir le gain de Louise (je ne sais plus ce qu’elle rapporte de tête) que vous soyer égalité pour la seconde place ou non d’ailleurs.

Il y a une aide de Reixou qui résume très bien ceci.

@+
Loic

je confirme tout ce qu’a dit Schuk, c’est exactement ça.

Pour se souvenir de si on perd ou non ses pions, il suffit de se rappeler que l’on perd les pions seulement si on obtient gratuitement des tuiles (condition “argent” et “majorité”, pour la troisième condition on récupère tout le temps nos jetons)

[edit]Mon truc n’est pas valable là où se trouve Louis XIV [/edit]

loic_425 dit:Pour se souvenir de si on perd ou non ses pions, il suffit de se rappeler que l'on perd les pions seulement si on obtient gratuitement des tuiles (condition "argent" et "majorité", pour la troisième condition on récupère tout le temps nos jetons)
[edit]Mon truc n'est pas valable là où se trouve Louis XIV [/edit]

C'est en effet un bon moyen mnémotechnique, et c'est toujours vrai à deux exceptions près (tu l'as bien dit mais j'enfonce un peu le clou) :
1) si la condition pour la tuile est la simple présence de 2 ou 3 pions (tout le monde récupère ses pions)
2) si ce brave louis est présent sur la tuile et qu'il y a en terme de pions un premier et un deuxième sans ex aequo, le deuxième récupère la tuile gratuitement et également ses pions (alors que le premier perd ses pions, mais il se console en récupérant gratuitement une couronne en plus de la tuile...)

C'est vrai que Louis XIV a ce défaut qu'il y a beaucoup de conditions différentes de récupération de tuiles, de bonus, de pions, avec ou sans Louis XIV, et ça peut assez facilement refroidir au premier abord (je me rappelle lorsqu'on m'a expliqué les règles, je me suis dit "ouhla ça va pas me plaire ça"). Mais franchement ça vaut le coup de faire l'effort. D'une part parce que quand on saisit un peu la logique du truc (le message de loic aide d'ailleurs à ce propos) ce n'est pas si compliqué que ça. D'autre part parce que Louis XIV est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, avec d'excellents rapports durée / profondeur, stratégie (beaucoup) / hasard (juste ce qu'il faut), profusion de matériel / taille de la boîte, mécanismes / thème (euh ok, là je m'enflamme un peu ;) ) et il est très bon à 2 comme à 3 comme à 4 (ok j'arrête là le hors sujet...)
Schuk dit:
C'est en effet un bon moyen mnémotechnique

ça me fait penser d'ailleurs :
première partie : autant dans le livret de règle pour vérifier qu'à jouer mais on n'était que 2 et ça allait assez vite car les règles sont très bien structurées et expliquées.
Mais je pense qu'il faut bien comprendre la logique des majortés et tout pour bien jouer et apprécier le jeu !
Schuk dit:
thème (euh ok, là je m'enflamme un peu Clin d'oeil )

lol
Moi j'aime bien le thème (peu présent tout de meme)...
et puis Louis XIV c'est le roi soleil : saint Louis (saint loic aussi ;))

Moi je dirais (j'ai pas encore mis d'avis sur trictrac), un bon jeu de gestion court et pas cher !
loic_425 dit:

Euh... petite correction historique : Saint Louis c'est Louis IX
mbru dit:
loic_425 dit:

Euh... petite correction historique : Saint Louis c'est Louis IX

lol mince ! :oops: c'est nul alors comme jeu ! :twisted: :lol: