[Louis XIV et Dynasties] Des projets d'édition en VF ?

[Louis XIV]

Bonjour,

Est-ce que vous avez des infos sur l'avancée de projets d'édition en français de ces deux jeux. Ils me semblent bien intéressants. J'ai vu, de ci de là des commentaires, mais ils datent un peu -- à moins que je n'en ai raté d'autres. Question supplémentaire, est-ce que cela se ferait avec une refonte de la forme, de l'esthétique des deux jeux ? Merci.

J'ai cru entendre un truc pour Louis XIV chez filosofia, mais je ne sais plus s'il s'agissait du rêve de quelques geeks pendant leur concours ou d'une info de sophie tout court !

soze dit:Bonjour,
Est-ce que vous avez des infos sur l'avancée de projets d'édition en français de ces deux jeux. Ils me semblent bien intéressants. J'ai vu, de ci de là des commentaires, mais ils datent un peu -- à moins que je n'en ai raté d'autres. Question supplémentaire, est-ce que cela se ferait avec une refonte de la forme, de l'esthétique des deux jeux ? Merci.

Je ne peux pas répondre à ta question précise mais j'ai ces 2 jeux et je peux te dire que :

* Dynasties est jouable en VO (pas de texte ni sur le plateau, ni sur les cartes, sauf sur quelques cartes du jeu avancé que je n'utilise pas... Pas grand intérêt, ces cartes...)
Bon, c'est sûr, il n'est pas facile à trouver (je l'ai fait venir des Etats-Unis pour un peu plus de 30 euros)

* Louis XIV est aussi jouable en VO (allemand). Il n'y a du texte que sur les cartes missions, et encore, îl suffit de connaître les icônes présentes sur ces cartes pour savoir à quoi cela correspond... On y arrive très bien au bout de 1 ou 2 parties.

Bon, c'est sûr qu'une VF rendrait ces 2 jeux plus "confortable" et plus facilement trouvable...

... et au niveau de l'esthétique ? Au delà du confort de la langue, une réédition pourrait permettre d'améliorer les graphismes qui semblent un peu vieillots, non ? Toi qui a les jeux, qu'en dis-tu ?

Louis XIV a une esthétique austère mais très élégante. Je ne peux pas en parler pour Dynasties que je ne connais pas :)

... et il est dans ton top 10.. :wink: . En fait, je voulais parler de l'esthétique et du matériel, qui sont parfois, pour ces deux jeux, décriés.

Louis XIV a une esthtique qui colle au thème. De plus Alea refuse tout relooking sur ses jeux, donc il sortirait tel quel.

Dynasties va être édité par Matagot cette année au sein de leur collection jeux pour 2 joueurs. Il aura un thème différent de l'édition américaine actuelle et sera donc relooké.

Pour Louis XIV, je crois me souvenir que Sophie a dit que ce n'était (malheureusent :? ) pas prévu dans le planning de Filosofia.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au matériel de Louis XIV.
De plus, si filosofia l'éditait (ce qui n'a jamais été confirmé à ma connaissance), ils seraient obligés de l'éditer à l'identique, comme pour San Juan, vu qu'Alea en détient toujours les droits.

loic dit:Louis XIV a une esthtique qui colle au thème. De plus Alea refuse tout relooking sur ses jeux, donc il sortirait tel quel.

Tiens, il me semble pourtant que Ra, Princes de Florence et Chinatown ont été ou sont en cours de relookage ?

shingouz dit:Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au matériel de Louis XIV.

Je dirais même plus, je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au matériel de Louis XIV.

Le jeu est pourvu d'une esthétique sobre et élégante, et c'est très bien comme ça :1900pouic: .

King Bing dit:
shingouz dit:Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au matériel de Louis XIV.

Je dirais même plus, je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au matériel de Louis XIV.
Le jeu est pourvu d'une esthétique sobre et élégante, et c'est très bien comme ça :1900pouic: .

Je dirai même plus, il est plutôt vachement joli, Louis XIV (je parle du jeu, pas du roi). Si tous les jeux avaient sa sobriété, le plumage des jeux seraient à leur ramage ce que l'hôte des bois est au phoenix (ou un truc dans le style). Bref, les illustrations sont quand même vachement bien, non ? Bon, après, les courtisans ont la même forme que les barriques de Puerto Rico, bon, d'accord, mais faut pas être trop à cheval sur l'histoire non plus.

scand1sk dit:
loic dit:Louis XIV a une esthtique qui colle au thème. De plus Alea refuse tout relooking sur ses jeux, donc il sortirait tel quel.

Tiens, il me semble pourtant que Ra, Princes de Florence et Chinatown ont été ou sont en cours de relookage ?
Je crois que ça concerne les jeux aléa en cours d'édition, pas ceux dont ils ont abandonné la production... Ou un truc dans le genre ?

Blue dit:
scand1sk dit:

Je crois que ça concerne les jeux aléa en cours d'édition, pas ceux dont ils ont abandonné la production... Ou un truc dans le genre ?

Oui, pour ces jeux, Alea a rendu les droits à leurs auteurs, qui ont donc négocier avec de nouvelles société d'édition, qui ont repris le coté graphique (et quelquefois quelques règles).
Mais tant qu'Alea a les droits sur un jeu, il est coédité à l'identique (pour les territoires géographiques sur lesquels s'appliquent ses droits...)

C'est bien ca Blue... Les droits de Chinatown sont chez Filosofia maintenant, donc on peut relooker tant qu'on veut :wink:

Pour Louis XIV, la date n'est pas fixée encore, c'est tout.

Sophie

soze dit:... et au niveau de l'esthétique ? Au delà du confort de la langue, une réédition pourrait permettre d'améliorer les graphismes qui semblent un peu vieillots, non ? Toi qui a les jeux, qu'en dis-tu ?

Pareil que les avis précédents pour Louis XIV : rien à changer à mon goût...

Pour Dynasties, c'est sûr que le plateau n'est pas super beau (carte de Chine avec comme couleur dominante du marron) Moi ça ne m'a pas dérangé, je suis moins adepte de l'esthétisme d'un jeu que de sa mécanique... A ce niveau-là, pas de éception avec Dynasties, c'est du tout bon...
J'ai quand même hâte de savoir quel est le thème qui sera retenu par Matagot pour la VF de ce jeu...

sophie tout court dit:Pour Louis XIV, la date n'est pas fixée encore, c'est tout.

:) :) :)

A priori pour Dynasties nous ne changerons pas le thème, mais peut être le titre. On avait envisagé Sun Tzu qui est plus international (nous avons les droits pour toutes les langues européennes), mais manifestement trop de monde ne savent même pas qui c'est…

C'est qui... ? :oops:

Hicham dit:A priori pour Dynasties nous ne changerons pas le thème, mais peut être le titre. On avait envisagé Sun Tzu qui est plus international (nous avons les droits pour toutes les langues européennes), mais manifestement trop de monde ne savent même pas qui c'est…
Bah, le nom est quand même très connu... Et au pire, on apprendra quelque chose sur ce général (c'était bien un général ?)

Je trouve ça plus parlant que Dynastie !