Louis XIV pourquoi si peux d'avis?

Au passage il s’est avéré que les scores étaient toujours assez sérrés, est-ce vrai pour vous aussi (globalement), et surtout après quelques parties ?

Fred de montp' dit:Au passage il s'est avéré que les scores étaient toujours assez sérrés, est-ce vrai pour vous aussi (globalement), et surtout après quelques parties ?

C'est souvent le cas. Le plus extrême que j'ai eu c'est 45-45-44-41. Mais chaque partie est un régal, et on découvre à chaque fois de nouvelles possibilités offertes par tel ou tel perso. Ca faisait longtemps qu'un jeu de ce calibre (plutôt simple et pas trop long) ne m'avait gait une telle impression.

C’est clur :D

Il est toujours en cours de test chez nous (10 parties pour l’instant) , verdict presque définitif:
Il est vraiment excellent et cela dans toutes les configurations.
Un très gros candidat pour le Deutscher spiele preis de cette année.

Seul petit point noir: le décompte a la fin avec les blasons supplémentaires pour les majorités.
sur 10 parties, 2 ce sont jouées sur ce coup de bol des blasons et il faut avouer que c’est assez, heu comment dire, énervant.

Plus de détail bientôt sur notre site

Steph de neuch dit:Seul petit point noir: le décompte a la fin avec les blasons supplémentaires pour les majorités.
sur 10 parties, 2 ce sont jouées sur ce coup de bol des blasons et il faut avouer que c'est assez, heu comment dire, énervant.
Plus de détail bientôt sur notre site

ne me dit pas que l'auteur réedite le coup des symboles à collectionner dans GOA où tu gagnes sur un coup de bol :evil:

Nan, c’est encore pire dans Louis XIV ;)
Imagine que dans Goa à la fin de la partie, tu reçoives une carte d’expédition pour chaque type d’icône dont tu as la majorité par rapport aux autres joueurs… (et que tu puisses pas les jouer pendant la partie, donc tu peux même pas optimiser ta main) C’est clair qu’il y a une part de hasard ici !

Enfin je dis ça d’un ton volontairement assez provocateur : Goa et Louis XIV sont d’excellents jeux chacun dans leur genre. Le hasard est présent mais absolument pas rédhibitoire, il apporte juste la part d’imprévu que j’aime dans un jeu. Du tout bon !!!

C’est vrai que le décompte des points final n’est pas terrible. mais bon, le jeu reste quand même un must.
Une variante ne tenant pas compte de cet ajout de blasons pour la majorité reste a tester.
Malgré ce petit point noir, je le répéte, louis XIV reste pour moi un très très bon jeu, peut etre le meilleur de ce début d’année.

Pareille que les autres : excellent jeu…
Je suis fan. J’en ai même rêve cette nuit (première fois que ça m’arrive d’ailleurs)

Schuk dit:Nan, c’est encore pire dans Louis XIV ;)
Imagine que dans Goa à la fin de la partie, tu reçoives une carte d’expédition pour chaque type d’icône dont tu as la majorité par rapport aux autres joueurs… (et que tu puisses pas les jouer pendant la partie, donc tu peux même pas optimiser ta main) C’est clair qu’il y a une part de hasard ici !
Enfin je dis ça d’un ton volontairement assez provocateur : Goa et Louis XIV sont d’excellents jeux chacun dans leur genre. Le hasard est présent mais absolument pas rédhibitoire, il apporte juste la part d’imprévu que j’aime dans un jeu. Du tout bon !!!

Pour le coup du hazar défini par Schuk, ça se joue sur très peu de points (6 au maxi, et réparti entre tout les joueurs), et ça force à récolter des blasons pour pourvoir faire la différence lors de parties tendues…
(quelqu’un qui a 5 blasons de plus contre 1 mission de moins a plus de chance de gagner)

Les blasons rapportant beaucoup moins de points que les missions, ça donne en général un petit plus au joueur qui a joué blason. Pour moi une partie se gagne sur ce coup de bol si 2 joueurs ont le même nombre de blason et que l’un des 2 en gagne plus ce qui lui suffit pour gagner sur l’autre joueur. Qu’un joueur qui a gagné 8 blasons de plus que toi gagnent plein de blasons en bonus et gagnent grâce à ça, c’est normal : il a misé là dessus, sur le fait qu’il gagnerait encore plus de points à la fin. Je pense bien que ce tirage de nouveaux blasons est un plus pour le jeu.

Et comme Steph de neuch, je pense que c’est un gros favori pour le Deutscher Spielepreis.

joué ce vendredi

et pareil c’est du tout bon le jeu est tres fluide et tu ne vois pas le temps passé :lol:

encore un jeu a acheté :?

Je sors à l’instant de ma première partie de Louis Croix-Baton-Vé.
Ce jeu est clairement extraordinaire. Le jeu est un peu long à expliquer, mais il est plutôt fluide et intuitif.
Rares sont les si bonnes surprises !

J’avais fait deux parties à deux joueurs… très sympa.

Hier soir, on fait une partie à 3…

Ce jeu est excellent !

Vivement l’essai à 4 joueurs :D