Loup garou pour une nuit

[One Night Werewolf]

Bonjour
après un recherche, je n'ai pas vu de sujet sur ce jeu donc je vais poser mes questions ici.
J'hésite à acheter ce jeu d'ambiance mais j'aimerai connaître les mécaniques avant:
chaque joueur a un personnage secret (et 3 personnage sont mis de côté face caché) et à tour de rôle, chaque joueur fait les capacités de son personnage (tout ceci les yeux fermés).
Puis, dans le sens inverse chaque joueur dit ce qu'il a fait pendant que les autres avaient les yeux fermés. On peut mentir, des joueurs ont pu consulter les personnages secrets de joueurs, ce qui permet de démasquer les mensonges.
Le but est de tuer un loup garou.
J'ai bien compris le jeu?
Ce jeu est-il vraiment mieux que l'ultimate werewolf?
Merci pour vos réponses.

Je ne saurais pas répondre par rapport à Ultimate Werewolf (car je n'y ai jamais joué).
Cela dit, je trouve le jeu amusant. Mais il n'a pas eu beaucoup de succès à ma table, les joueurs ayant trop l'impression de désigner "au hasard" quelqu'un :/ (et certains préfèrent l'élimination classique, même si ça contraint un joueur à sortir rapidement de la table... Je ne suis pas fan).
Pour les mécaniques de jeu par contre, ce n'est pas exactement ça.

chaque joueur a un personnage secret (et 3 personnage sont mis de côté face caché)

Oui. 4 face cachée avec une certaine carte.
et à tour de rôle, chaque joueur fait les capacités de son personnage (tout ceci les yeux fermés).

Certains personnages doivent garder les yeux fermés, mais la plupart ouvrent leurs yeux à l'appel de leur nom.
Puis, dans le sens inverse chaque joueur dit ce qu'il a fait pendant que les autres avaient les yeux fermés. On peut mentir, des joueurs ont pu consulter les personnages secrets de joueurs, ce qui permet de démasquer les mensonges.

Non, la phase de discussion n'a pas de sens. C'est une discussion globale, où chacun va tenter de défendre son camp (mais sans être sûr de qui il est vraiment, vu que certains personnages peuvent modifier les rôles des autres).
Le but est de tuer un loup garou.

Pour les villageois oui.
En gros, la règle est : si un Villageois meurt, les Loup-Garous gagnent. Si un Loup meurt, les Villageois gagnent. Si il n'y a pas de Loup en jeu, les Villageois doivent tous voter pour leur voisin de droite, ce qui donne 1 vote à chaque personne, et il n'y a pas de meurtre (mais si un Loup est dans le village, il gagne il me semble. Si il n'y en a pas, tout le monde gagne).
Le gros problème que mes joueurs ont eu avec ce jeu, comme je disais précédemment, c'est le sentiment de jouer "au hasard" car on ne sait pas vraiment qui on est.
Pour ma part, je trouve que c'est là tout l'intérêt de la phase de discussion. On essaie de recréer le schéma de la partie jouée, découvrir tous les rôles échangés. Si tout le monde dit la vérité, alors on est sûr de gagner.
Évidemment, si un Loup est présent, il va mentir, et c'est là qu'arrive tout l'intérêt du jeu :)

ok merci pour les détails :)

khoral dit:
Pour ma part, je trouve que c'est là tout l'intérêt de la phase de discussion. On essaie de recréer le schéma de la partie jouée, découvrir tous les rôles échangés. Si tout le monde dit la vérité, alors on est sûr de gagner.
Évidemment, si un Loup est présent, il va mentir, et c'est là qu'arrive tout l'intérêt du jeu :)

Idem, j'ai eu les mêmes sensations après quelques parties.

C'est effectivement l'élimination au hasard (au moins pour la première ou les deux premières) qui est pénible à ce jeu. Les éliminés successifs n'ont plus qu'à regarder la partie se dérouler sans eux.
Ce jeu a néanmoins ouvert la voie à d'autres beaucoup mieux aboutis et je te conseille de te tourner vers ceux-là.
Par exemple:
The Resistance ou Nosferatu

Attention, on ne parle pas des Loups Garous de Thiercelieux, mais bien de Loup Garou pour une nuit :) (One Night Ultimate Werewolf)
Il n'y a pas d'éliminations successives ;)

Paf! Ca m'apprendra à lire en diagonale!

Où est ce qu'on peut le trouver en région parisienne / Paris ?

Dans les boutiques distribuées par Atalia.
Tu trouves la liste sur le site d'Atalia.

J'ai fini par le trouver pour 15€ dans une boutique à Paris.
En fouillant dans leurs sites internet, on trouve ;)

Bonjour,

Quelle est la différence entre ce jeux et les premier loup garou ? Car j'adore le premier mais je n'ai pas assez de joueur. (environ 3 et 6 au max).

et j'avoue que celui me fait de l’œil car jouable a trois. Mais cela est il viable, ce jeux est il vraiment cool?

Tu retrouves des sensations un peu similaire, mais tout se joue sur une unique nuit (bien chaotique) où la discrétion est vraiment capitale.
Tu peux aussi regarder de La rose noire, qui avec ces 3 factions est vraiment pas mal (que 2 parties dans la soutane pour le moment).

J'ai joué à The Resistance : Avalon ce week-end et j'ai absolument adoré ! Je pense le prendre mais j'hésite avec Loup Garou pour une nuit ! Vous êtes capable de me donner le bon et le moins bon de ces deux jeux ?
Merci d'avance !

Je pourrais te dire ce week-end, j'ai pris les deux et ça sera selon nb de joueurs.
Déjà, au niveau du format, Loup garou fait 8-10 minutes / 3-10 joueurs, alors que Avalon fait 30-45 minutes / 5-10.
Ce sont des jeux basés sur le même genre de mécanismes mais différents.

Les deux jeux sont tous les deux très bons.
Je ne crois pas qu'on puisse les départager de manière "objective".
C'est le ressenti qui fera préférer l'un ou l'autre.
Les effectifs requis sont à peu près les mêmes.
La durée de partie est en revanche nettement plus courte sur les Loups-Garous.

Et pour les amateurs du genre, il ne faut pas non plus passer à côté de Nosferatu ;)

Si quelqu'un sait m'aider rapidement.

J'hésite à aller dans la demie heure acheter ce jeu.
J'avais téléchargé l’application en Anglais. Et là, je vois qu'elle y est en Français.... cool !
Cependant quand je la lance, je vois qu'il y a beaucoup moins de personnages que dans l'application Anglaise... Qu'en est il selon vous ?

J'ai bugué ? Ou il y a un bug ?

Didou_did dit:Si quelqu'un sait m'aider rapidement.

J'hésite à aller dans la demie heure acheter ce jeu.
J'avais téléchargé l’application en Anglais. Et là, je vois qu'elle y est en Français.... cool !
Cependant quand je la lance, je vois qu'il y a beaucoup moins de personnages que dans l'application Anglaise... Qu'en est il selon vous ?

J'ai bugué ? Ou il y a un bug ?

Pas sous les yeux, il y a les 7/8 de memoire

Ah ok, dans la version Anglaise, il y en a bien bien plus.

Je te remercie Lapinesco' Je file me le prendre.

Un petit message de rattrapage.
En gros, ça fait quelques mois que ce jeu (et Daybreack, sa suite que j'avais commandé sur kickstarter) est de sortie hyper régulièrement au sein de notre association. Gros gros succès, alors que personne n'est grand fan du loup garou original.
-Différences avec le Loup Garous classique:
Le fait de n'avoir qu'une seule nuit est une idée absolument génialissime. Comme on ne risque pas d'être éliminé pendant la nuit d'après, les langues se délient, les mensonges fusent ... on prêche le faux pour obtenir le vrai, etc. C'est extrêmement vivant, et comme on peut recouper beaucoup d'info, il y a au final peu de hasard dans les choix. On fini plutôt par une à deux logiques dominantes sur lesquelles il faut trancher, plus quelques coups fourbes qu'il faut prévenir.
-Différences avec Avalon:
J'adore Résistance/Avalon dans ces deux déclinaisons (SF, Arthur) mais celui souffre de quelques défauts : première manches toujours en succès, des oppositions un peu binaires, peu de variété des configurations.
Loup Garou Pour Une Nuit est plus varié dans les combinaison possibles ce qui rend l'exercice de déduction toujours différent. Les trois cartes centrales contribuent beaucoup à cet état de fait.
- Différences appli US et FR
Il y a plus de rôle dans l'appli US car elle intègre les rôle de la deuxième boite : Daybreack et de sa mini extension. A noter que cette appli devient alors quasi indispensable si l'on combine certains rôles.
J'espère que cette deuxième boite sera prochainement disponible en FR
Tout ça pour dire que pour moi ce jeu est ce qu'il se fait de mieux dans le genre, une fois que l'on s'est déshabitué du Loup Garou original qui est un jeu très différent !