[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Salut tout le monde !
Voilà j’ai longtemps été repoussé par le jeu du loup-garou à cause de sa faible jouabilité en petit nombre. Je suis donc contraint d’y jouer uniquement sur internet - très peu d’occasion de réunir tant de joueurs.
Ma question sera donc : peut-on jouer au loup-garou ou a une de ses variantes en petit comité ?
Pour répondre à cela j’ai essayé de créer une sorte de variante afin de rendre le jeu en petit groupe possible. Voici ma variante, n’hésitez pas à donner votre avis - le but étant de m’aider à faire une variante jouable, fonctionnelle.
Variante du jeu pour petit groupe (3-4 joueurs en comptant MDJ) :
-Dans cette variante, chaque joueur se voit attribuer le titre de « maire ». En conséquence, chacun des participants devra gérer son village dans lequel sera présent : le maire bien entendu (personnage actif), les autres villageois (personnages inactifs).
-Tout le jeu repose donc sur ce système de va-et-vient entre les personnages actifs (maires) et les personnages inactifs. Cela permet ainsi de résoudre le problème d’une partie trop courte due à un faible nombre de joueurs. Chaque « maire » (ou « chef de village ») a la main mise sur 2 ou 3 autres villageois inactifs. Le maire en plus de son rôle habituel (en fonction de la carte personnage) aura le pouvoir de « sonder » les habitants de son propre village mais pas de celui des autres. Il pourra donc durant la phase de jour regarder une des cartes d’un seul villageois par tour.
A savoir : les personnages inactifs ont deux cartes. Une pour désigner leur véritable identité et une placée au dessus de la première pour simuler la défense (ainsi un loup garou se défendra généralement simple villageois, il mentira ; à l’inverse pour les « vrais » villageois nous placerons (Le MDJ) la même carte que celle de la véritable identité, leur but étant d’aider le village).
-Le jeu repose alors sur une bonne gestion des maires qui doivent confronter leurs informations afin de débusquer les loups, tout en cachant certains rôles ou en mentant afin de protéger les personnages importants (un maire peut très bien mentir en inversant la position de deux de ses villageois – seulement de façon orale en mentant aux autres, on ne déplace pas les cartes – afin de protéger par exemple une voyante en la faisant passer pour sv et en disant que le sv est la voyante)
Cependant ce système de jeu pose problème de par ces personnages inactifs. Comment les faire interagir ? Le MDJ est là pour ça. Durant la phase de nuit le MDJ sera chargé de faire jouer les personnages inactifs de façon plus ou moins aléatoire (ex : un salvateur protégera random sauf si un personnage « important/ utile » au village s’est dévoilé durant le tour précédent / Les loups inactifs choisiront leur victime aléatoirement sauf cas de dévoilement). Un seul loup actif permet de faire jouer tous les loups, plus besoin au MDJ de jouer les inactifs.
Une fois mort, un maire (joueur) pourra jouer un nouveau personnage – un de ses habitants – sauf cas d’incompatibilité (ex : voyante / loup-garou ; loup-garou puis villageois). Le MDJ devra donc faire fermer les yeux à tous les joueurs afin de prendre un des villageois (de façon aléatoire, ne pas prendre obligatoirement le premier car peut éveiller les soupçons sur un potentiel loup-garou), il regardera sa carte et verra si elle est compatible avec son ancien rôle (si ce n’est pas le cas il prend un autre villageois et ainsi de suite…). Un loup-garou actif (en tant que premier personnage) ne pourra pas avoir de deuxième vie, il mourra et les habitants de son villages seront répartis entre les joueurs restants (c’est le maire mort qui choisit quel personnage il donne à qui, il peut ainsi semer le trouble une dernière fois).
Comment jouer certains personnages inactifs :
-La voyante (inactive comme active) devra regarder une identité puis placer un jeton de « voyance » devant le village qu’elle a sondé. Ainsi les joueurs en se réveillant apprendront que « dans ce village il y a un(e) … ». La voyante active pourra tout de même se dévoiler si elle le souhaite afin de dire précisément où se trouve la carte sondée (et non dans quel village elle a été sondé).
-La sorcière inactive ne peut être jouée par le MDJ que pour sa potion de vie et non pour sa potion de mort. Il jouera la potion de vie que lorsqu’un personnage important s’est dévoilé.
-La voyante, les loups-garous inactifs sont joués de manière totalement aléatoire par le MDJ. Les loups-garous inactifs (MDJ) tireront une carte au hasard et la regarderont, si c’est un villageois il le tuera, si c’est un autre loup-garou il devra tirer une autre carte. Le but étant de cacher le plus longtemps au MDJ l’identité de chaque personnage. Le MDJ joue les personnages inactifs (sorcière, voyante, salvateur sans savoir où se situe ces cartes sur la table).
-Cupidon pourra choisir deux amants mais devra rendre amoureux soit deux personnages inactifs soit un personnage actif et un inactif, jamais deux personnages actifs – sinon ils auraient la majorité lors des votes. Les amants seront seulement connus par le MDJ qui devra prévenir les joueurs de leur amour. Un joueur qui change de rôle et qui tombe sur un des amants ne le saura pas durant la phase de jour, le MDJ appellera chaque nuit les amants et les touchera discrètement afin de les prévenir et de vérifier qu’un amant inactif ne soit pas devenu actif.
Ps : il ne peut y avoir qu’un seul loup-garou actif lors de la composition initial du jeu (sauf s’il y a un grand nombre de joueurs). Le MDJ devra alors vérifier les cartes des joueurs actifs en soulevant deux (si trois joueurs) afin de vérifier qu’il n’y en ait pas deux.
Seuls les joueurs, les maires ont le droit de vote. Malheureusement il n’y a aucune solution pour comptabiliser le vote / simuler les voter des personnages inactifs.
Voilà, voilà… n’hésitez pas à me faire des remarques “constructives” afin de m’aider à faire une vraie version fonctionnelle - ça serait sympa. Même si je sait que le jeu du loup-garou n’est pas fait normalement pour être joué en petit nombre
Pour jouer à 3-4 joueurs, tourne-toi vers Loup-garou pour une nuit.
Pour jouer à 5-6-7, tourne-toi vers The resistance ou Avalon.
Ouais je connais déjà loup-garou pour une nuit mais l’ambiance n’est pas du tout la même. Il n’y a pas ce petit stress qui fait que tu t’investis dans la partie, tu sais que tu peux à tout moment te faire dévorer. Et puis il y a beaucoup moins de stratégie, tu n’est plus obligé d’essayer de sauver ta peau tout en aidant les autres ou bien tu ne dois plus mentir subtilement si tu es un loup.
Pour ce qui de Résistance c’est pareil, l’ambiance n’est pas du tout pareille. Le seul point commun est la présence du traitre.
Non vraiment j’ai déjà vu des loup-garou like mais aucun ne m’a vraiment plu. C’est pour ça que j’essaye infatigablement de trouver une solution pour jouer en petit nombre. Mais merci quand même
J’ai un an & demi de retard, je ne sais pas si cela intéressera toujours, mais il y a quelques années j’avais proposé une variante pour cinq joueurs. Variante que j’utilise encore aujourd’hui. Alors certes ce n’est pas trois ou quatre, mais c’est déjà pas mal & toutefois potentiellement jouable à quatre, mais je nais pas testé.
C’est par ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-loups-garous-de-thiercelieux-variante-5-joueurs-et