Loup Garou

Par rapport aux problèmes ou thèmes qui ont été mentionnés précédement (suicide autorisé ou pas, forme du vote) j’ai également réfléchi au problème du joueur tué dès la première nuit. Certes, il est marrant de voir qui est LG et d’ensuite observer les débats, mais à la longue, il faut reconnaître que c’est un peu chiant de se faire éliminer dès le début.

Je lance donc l’idée suivante (que je n’ai jamais testée car je l’ai eue ce matin) et j’attend vos réactions (peut-être que d’autres l’ont déjà eue ou testée) : l’idée de base est la suivante : le villageois qui est tué (soit par les LG ou par les autres villageois) devient un fantôme, afin qu’il puisse continuer de participer (un petit peu) au jeu. Ainsi, la nuit, le(s) fantôme(s) ferment les yeux comme tout le monde puis sont réveillés pour agir sur le jeu. Toute la question est là : quel pouvoir leur donner. J’imagine par exemple qu’ils pourraient désigner un joueur qui sera tellement terrorisé d’avoir vu les fantômes la nuit qu’il ne sera pas autorisé, lors du vote des villageois de voter, sa voix ne comptera pas (il serait tout de même autorisé à participer au débat).

Ainsi, un joueur tué continue de participer au jeu. Et (pour finalement revenir au problème du suicide), je dirais que la personne qui dévoile son identité et donc se suicide ne deviendra pas un fantôme. Ainsi, la suicide est plus pénalisant.

Que pensez-vous de ça ? Avez-vous des propositions d’amélioration ? Mon idée est-elle inappliquable ?
Jérôme

Moi je trouve cette idée pas mal du tout… le fait de priver un joueur de vote me paraît assez équilibré. Ou on peut peut-être rendre un joueur muet pendant une journée? Dasn tous les cas, je pense qu’il faut prévoir que les fantômes ne peuvent pas terroriser une même personne 2 nuits de suite…
Enfin, je pense que ça vaut la peine d’être testé, c’est difficile de se rendre compte de l’impact sans y jouer…

Corbax dit:Technique véridique que l'un de mes joueurs a exprérimenté pour découvrir les loups garous :
Pendant la nuit, celui-ci s'est retourné et a baissé son slip. Les personnes morte de rire avait donc les yeux ouverts.
Imparable.

Excellent !

Tu as des joueuses mignonnes qui appliquent cette technique aussi ?

En général on joue sans petite fille (avec juste une voyante et éventuellement une sorcière) Si la voyante se révèle, ce n'est pas très grave, elle emporte au mieux un loup-garou avec elle.

Et puis ca donne souvent des négos marrantes, sur le thème :

La voyante espionne un villageois
LEquel se fiat accuser
Les loup-garous, voyant la discussion se porter sur un villageois, en rajoutent une couche.
La voyante essaie de le défendre.
... (en général les loup-garous trucident la voyante la nuit suivante)

Sinon, d'un point de vue compétitif la stratégie de la petite fille qui dit "je suis la petite fille, c'ets untel, untel et untel les garous, tuez moi et vous verrez que je dis la vérité permet effectivement de tuer le jeu (au sens de résoudre le jeu de façon à le rendre trivial et sans intérêt).

Il est tres rare que la petite fille connaisse tous les garous (en général elle en connait un, plus rarement deux), il y a donc rarement suicide de la petite fille entrainant la fin des garous.

Par contre une menace quand elle est conduite au bucher on l’autorise tout a fait. (sachant qu’il arrive a certaines petites filles d’accuser des villageois d’être des garous juste parce qu’ils l’ont envoyée au bucher :mrgreen: )

concernant le vote, on argumente jusqu’a décider d’une victime (qui a alors tout a fait le temps de se défendre) puis c’est un vote simultané ou on pointe celui qu’on accuse (effectivement il y a parfois des doigts qui changent de cible mais c’est le jeu :) )

Je trouve l’idée du fantôme excellente :D

Une question se pose tout de même : ce rôle serait-il réservé aux gens tués la nuit, ou bien serait-il également étendu aux personnes tuées le jour (avec la possibilité alors d’avoir un loup-garou parmi les fantômes :? )?

Dans mon idée, les loup-garous, de part leur nature même, ne pourraient pas devenir des fantômes. J’imagine que les fantômes hantent le village car ils ont encore une tâche à accomplir dans le village. Ainsi, les loup-garous morts ne peuvent devenir des fantômes, de même que les personnages qui se suicident (ils ont choisi eux-même la mort). En fait, peut-être que ça vaudrait la peine de voir ce que ça donne si les loup-garous deviennent également fantôme, mais je ne crois pas que ça fonctionnerait : comment les anciens loup-garou et les anciens villageois pourraient se mettre d’accord sur la personne à terroriser ? Leurs buts sont tellement opposés que je doute qu’un concensus puisse être trouvé…

Jérôme

Je trouve aussi que cette idée est excellente!
Que le premier qui la teste nous donne un compte-rendu

Oui, mais il existe une combo mortelle… Petite fille + sorcière…

Dans la première nuit, la petite fille prend des risques inconsidérés pour repérer tous les loup-garous…

Elle est alors forcément tuée par les loups mais sauvée grâce à la potion de vie de la sorcière…

Elle fait son rapport dès le lendemain, corroboré par la sorcière qui confirme bien que c’est bien elle la petite fille et tous les loups se font dégommer en deux temps trois mouvements…

Que tous les partisans de la tactique du suicide prennent bien cela en compte…

Sinon, une autre option est à étudier : le MJ révèle la petite fille comme une villageoise basique.
En gros, on ne sait pas à la mort d’une petite fille qui elle était.

Dans le même esprit, on peut aussi estimer que si la petite fille est brulée (tuée le jour) les villageois ont honte d’eux-mêmes et se suicident.

Perso je revele jamais la “fonction” des morts , j’annonce juste qu’un villageoias a ete tué et je continue a appeler voyante et sorcieres meme si elle sont mortes… ca maintient la pression sur les garous .

Quant a la petite fille je joue jamais avec , j’aime pas le concept

DTRedDragon dit:Oui, mais il existe une combo mortelle... Petite fille + sorcière...
Dans la première nuit, la petite fille prend des risques inconsidérés pour repérer tous les loup-garous...
Elle est alors forcément tuée par les loups mais sauvée grâce à la potion de vie de la sorcière...
Elle fait son rapport dès le lendemain, corroboré par la sorcière qui confirme bien que c'est bien elle la petite fille et tous les loups se font dégommer en deux temps trois mouvements...
Que tous les partisans de la tactique du suicide prennent bien cela en compte...

Si les joueurs font ça, tu peux dire que la petite fille découverte est tuée en plus de la victime des loups.
Si ça ne suffit pas, tu peux dire qu'elle ne peut pas être soignée si elle est découverte par les loups.

Je ne sais pas si l’idée du fantome est vraiment la bienvenue. Je dis ça, mais je précise que je ne l’ai pas encore testé.

Si un joueur devient fantome quand il meurt, il n’a plus trop de pression ni peur de finir sur le bucher. Cela risque d’enlever un peu de charme à la défense des accusés (sauf s’il est Loup-garou et qu’il veuille sauver sa peau, ce qui peut donc mettre la puce à l’oreille).

De plus, la sorcière risque de moins utiliser sa potion de soin dans la mesure où les fantomes, si j’ai bien compris, veulent se venger des Loups-garous et donc s’allier à elle.

Les loups-garous n’ont pas moyen d’éliminer une petite fille qui les aurait surpris pendant la nuit vu qu’elle peut ensuite désigner ses criminels en leur faisant peur.

Voilà les raisons qui me rendent sceptique :?

DTRedDragon dit:Oui, mais il existe une combo mortelle... Petite fille + sorcière...
Dans la première nuit, la petite fille prend des risques inconsidérés pour repérer tous les loup-garous...
Elle est alors forcément tuée par les loups mais sauvée grâce à la potion de vie de la sorcière...
Elle fait son rapport dès le lendemain, corroboré par la sorcière qui confirme bien que c'est bien elle la petite fille et tous les loups se font dégommer en deux temps trois mouvements...
Que tous les partisans de la tactique du suicide prennent bien cela en compte...

Depuis quand la sorcière ressucite les gens autres quelle même? :twisted:

Un truc sympa, que j'ai testé et qui fait fureur (ATTENTION la suite est pour l'attention des meneurs) :

Ne mettez pas de loup garous dans le jeux... jouez les en tuant chaque nuit les persos spéciaux en commençant par la voyante... :twisted:

Je l'ai tout d'abord testé sur des habitués.. et ils ont rien compris. :twisted:

J'ai même fait plus vil que ça... mais testez déjà et vos joueurs vous en seront reconnaissant :twisted: (je vote contre le MJ)

Je ne suis pas sûr qu’un joueur se fiche de mourir car il deviendra fantôme : son rôle de fantôme sera très limité car il ne pourra qu’empêcher un joueur de voter en le terrorisant, ce qui ne me semble pas être un très grand pouvoir.

D’autre part (et pour éviter des problèmes lorsqu’il reste peu de joueurs en jeu), il faudrait certainement ajouter comme règle que les fantômes ne peuvent pas terroriser plusieurs fois le même joueur.

Ainsi, je vois mal comment les fantômes pourraient réellement s’allier avec la sorcière car leur pouvoir est très limité. De plus ils ne la connaîtront à priori pas (ils dorment la nuit et se font réveiller par le MJ).

La petite fille pose effectivment problème si elle est démasquée et tuée : elle pourrait terroriser les loups-garou…mais comment les joueurs sauront qu’untel a été terrorisé parce qu’il est loup-garou ? Rien ne serait certain…mais c’est effectivement un point qui pourrait poser problème…à tester !

Jérôme

Heuhh dit:
Un truc sympa, que j'ai testé et qui fait fureur (ATTENTION la suite est pour l'attention des meneurs) :
Ne mettez pas de loup garous dans le jeux... jouez les en tuant chaque nuit les persos spéciaux en commençant par la voyante... :twisted:
Je l'ai tout d'abord testé sur des habitués.. et ils ont rien compris. :twisted:
J'ai même fait plus vil que ça... mais testez déjà et vos joueurs vous en seront reconnaissant :twisted: (je vote contre le MJ)

Trop fort !!
j'ai hâte d'essayer ça :lol:
Pour ma part je n'aime pas que les joueurs se dévoilent trop. Je préfère des "là, vous faites une énoooorme erreur".
Et en ce qui concerne les votes, je préfère la palabre aux doigts pointés simultanéments.
Mais comme on fait tourner les MJ, la règle c'est : le MJ décide de comment on joue ...