Loup Garou

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour !

Tout d'abord, pardonnez-moi de créer un nouveau fil sur le Loup Garou : J'ai tenté une recherche, mais il y a tant de résultats que j'ai renoncé à tout lire.

En fait, je suis confronté au problème suivant en tant que MJ : à force de jouer, certaines situations provoquent des conflits et j'aimerais savoir comment les résoudre.

Première situation :
Les villageois votent pour désigner la victime. Les loups-garous sont parvenus à tromper les villageois qui sont sur le point de tuer un des leurs. À cet instant, la future victime clame son innocence (elle n'a plus rien à perdre) d'une façon telle que plusieurs joueurs se rendent bien compte qu'elle n'est pas un loup-garou. S'en suit de nouvelles discussions qui à terme débouchent sur un nouveau vote. Du coup, certains joueurs (en particulier les loup-garous) ne sont pas content (je les comprend, ils avaient réussi à écarter d'eux les soupçons). Ma première tentative pour résoudre ce problème a été de n'offrir qu'une possibilité de vote pour chaque joueur et de ne plus pouvoir changer. Le problème, c'est que du coup, les discussions sont largement moins passionnées et les accusations moins fréquentes : l'ambiance du jeu y perd. Avez-vous rencontré une telle situation ? Comment la gérez-vous ?

Deuxième situation :
Les joueurs constatent que finalement, un bon moyen est de révéler son identité. Si les loup-garou ne réagissent pas immédiatement pour bluffer et crier à l'usurpation, ils sont foutus. Ou alors, dans le sens de la révélation des identités, les loups-garous sont poussés à révéler de leur propre chef une identité bidon (qui fera réagir un autre joueur, mais c'est trop tard pour lui, bien souvent il sera considéré comme loup-garou). Ces situations dérangent et certains joueurs protestent afin d'interdir la révélation des rôles, ce qui nuit également au jeu : pour certains personnages, c'est l'ultime solution pour éviter d'être lynché sur la place publique....Comment gérez-vous cette situation ?

Voilà ! Merci de vos conseils !
Jérôme

Moi, je trouve que ca marche bien puisque le but est de discuter et la visiblement ca papote sec ;-)
Sinon, qd je suis maitre de jeux je laisse toujours une chance à celui qui est désigné par les villageois histoire d'alimenter le débat et je n'ai jamais eu de remontrance de la part des joueurs...

Pour les identités, tout le monde peut se dire untel ou untel mais yen a qui bluff donc resultat on n'en sait pas plus :-)
Rigolo qd il y a 2 soi-disant voyantes...

Ben en fait je fus confronté de nombreuses fois à ce genre de situations, et je ne vois pas où est le problème ! Sauf que tu aies des joeuurs qui râlent mais bon ça hein.... On y peut rien ! :lol:

Pour le cas 1 :
Si un des joueurs fait une défnese telle que les autres joueurs changent d'avis, he bien bravo à lui ! C'est que c'est un bon orateur et il a mérité le droit de ne pas être lynché... D'autant que les Loups garous ont tout à fait le droit de se défendre de la même façon...
Le droit à une dernière défenses est une des grandes qualités du jeu, et l'enlever serait dommage... C'est là qu'on voit les moments les plus mémorables du jeu. J'ai déjà vu des cibles changer deux, voire trois fois ! Car les cibles se défendaient au mieux ! Ce n'est pas de la triche, c'est l'essence même du jeu !

Pour le cas 2 :
Il est vrai que parfois, annoncer : "ouais me tuez pas je suis la voyante !"
he bien on a l'impression que ça tue le jeu... Mais en fait ça n'y change pas grand chose ! Laissons à la voyante le plaisir de lancer sa malédiction avant de mourir ! :D
D'autant qu'un LG peut très bien avoir la même défense !
"Tuez moi et vous tuerez la voyante ! Lui est un LG !!"
Il y est gagnant de toute façon, puisque si la voyante réagit, elle sera la prochaine cible des LG.... Héhé !

Bref ! Dans ce jeu tout est question de charisme, de négociations, de fourberies, avec tes variantes, tu les diminues, donc tu diminues le plaisir du jeu.

La seule règle absolue que fais respecter absolument :
C'est un silence pendant la nuit car ça fausse le jeu si des gens font le con les yeux fermés ! Et le silence des morts ! Même si c'est dur pour certains ! :wink:

En lisant vos réponses, je réalise que mon problème est plus général : au bout d'un moment, après avoir enchaîné de nombreuses parties avec les mêmes joueurs, les gens se connaissent, certaines frustrations s'accumulent, certains sont moins bons perdants que d'autres, bref, les contestations se font plus vives et les réactions plus énervées.

Dans ce cas général, que faire pour le maître du jeu : ne pas se laisser du tout embarquer par les joueurs, ou accepter (pour leur faire plaisir) les modifications qu'ils proposent (typiquement : "c'est dégueulasse qu'après un vote, tout change et que finalement c'est un autre qui meurt, on devrait avoir droit qu'à un seul vote !"), ou alors, si les esprits, après de très nombreuses parties sont un peu trop échauffés, proposer un autre jeu que le Loup-Garou ?

Jérôme

En général, lors du vote pour "lyncher" quelqu'un, je procede de la façon suivante : je laisse une phase de deliberation pour que chacun s'exprime comme il le souhaite, puis on fait un 1er vote. A la suite de celui-ci, les "accusés" ont la parole pour se défendre. Je laisse encore une très courte déliberation (mais courte, parce que sinon, ça devient intenable, surtout pour ceux qui sont déjà éliminés), et on revote définitivement.
Si les votes désignent quelqu'un d'autre que la première fois, c'est que les plaidoiries ont été suffisement convaicantes.
Les loups doivent être convaincants, mais doivent aussi savoir se faire oublier. S'ils avaient, comme dans ton cas, réussi à faire accuser qqn en premier, et que les votes ont changé, c'est que leur discours n'était que trop léger... Faudra faire mieux (ou se taire) la prochaine fois.

Je laisse aussi le droit à mes joueurs de dire "je suis la voyante, je suis la petite fille"... tout ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne montrent pas leur carte.
Oui, les loups-garous doivent réagir spontanément. Ou se taire.
En général, mes joueurs ne rpetent que très peu d'attention au "je suis untel, et j'ai vu que lui ou elle était un loup", voire même evitent ce genre d'affirmation au bout de quelques parties parce que :
1. il a de très fortes chances pour que ça ne soit pas vrai
2. si c'est vrai, les loups ont vite fait de degommer la dite voyante/petite fille la nuit suivante

Je rappelle que c'est quand même une priorité pour les loups de degommer la petite fille, la voyante, et eventuellement la sorcière.

Dans ce cas général, que faire pour le maître du jeu : ne pas se laisser du tout embarquer par les joueurs, ou accepter (pour leur faire plaisir) les modifications qu'ils proposent (typiquement : "c'est dégueulasse qu'après un vote, tout change et que finalement c'est un autre qui meurt, on devrait avoir droit qu'à un seul vote !"), ou alors, si les esprits, après de très nombreuses parties sont un peu trop échauffés, proposer un autre jeu que le Loup-Garou ?

Le maitre du jeu, c'est la loi. Point.
Il doit expliquer comment va se passer le vote (un vote, deux vote,... comme il le souhaite), et s'y tenir.
Si des gens râlent, c'est en général parce que les règles sont mal définies, et certains ont l'impression qu'un groupe de joueurs est favorisé par le MJ (pb résolu par une explication du déroulement des votes et quelques points de regles clairs au debut du jeu), ou sont de mauvais joueurs (et là, tu leur propose un monopoly ou un yams)

1ère situation: bravo à celui qui arrive à détourner tous les soupçons les Loups-Garous n'ont aucune raison de se plaindre

2ème situation: je n'aime pas trop non plus les révélations de rôles spéciaux... on interdit particulièrement chez nous le "suicide" c.a.d "je suis petite fille et je vous garantis que les 2 ce sont eux"... pareil avec la voyante... pour nous ces persos doivent faire passer leur savoir par suspicion et manipulation.... bcp plus sympa... et quand elle est tuée on a tendance à se souvenir de ce qu'elle disaient...
Pq que contrairement à ce que dit Marmotte, s'il n'y a que 2 LG et que la voyante permet d'en tuer un, même si elle meurt la nuit suivante elle aura déjà trop faussé le jeu...

JeromeC dit:En lisant vos réponses, je réalise que mon problème est plus général : au bout d'un moment, après avoir enchaîné de nombreuses parties avec les mêmes joueurs, les gens se connaissent, certaines frustrations s'accumulent, certains sont moins bons perdants que d'autres, bref, les contestations se font plus vives et les réactions plus énervées.
Jérôme

si tu joues toujours avec les mêmes et que tu en es arrivé à la situation désagréable que tu décris, une seule solution, que tu suggères toi-même: change de jeu!
Ça veut dire que tu as fait le tour des loups garoux et que ça ne marchera plus avec ces personnes. Tu peux aussi changer de groupe de joueurs mais c'est plus difficile.

les loups garoux c'est un truc d'ambiance, et si elle est plombée, ben faut arrêter... Et si les gens démarrent avec une ambiance plombée (parce qu'ils connaissent déjà le truc et qu'ils savent que ça va s'échauffer), autant arrêter les frais avant même de commencer. Ce jeu ne fonctionne pas avec tout le monde, a fortiori avec des gens qui connaissent déjà bien (le jeu et leurs voisins de jeu)

Pour le vote, je ne procède toujours qu'à un seul vote : on fait une espèce de tour de table où chacun peut accuser qui il veut, peut se défendre, alimenter le débat, etc. au bout d'un temps raisonnable, et une fois que les principaux arguments ont été développés, on vote, et c'est sans appel ! C'est un jeu de bluff, mais si un joueur veut mentir pour se défendre, il doit le faire dès que son nom apparaît dans la liste des accuser, pas après le vote...
Sinon, concernant les identités, j'insiste toujours sur le fait que tous les villageois, y compris la petite fille et la voyante, n'ont aucune envie de mourir ; je vais même plus loin en ne déclarant vainqueurs uniquement les survivants à la fin du jeu. Je sais que ce point est un peu controversé, mais à mes yeux ça permet un meilleur 'role-playing' de chacun, qui non seulement cherche à éliminer l'autre camp, mais ne va pas non plus facilement sacrifier sa propre vie pour ça... Du coup, les révélations d'identité n'arrivent presque uniquement qu'en fin de jeu, lorsqu'il n'y a plus de risque à se dévoiler...

Personnellement, je déconseille fortement à mes joueurs de déclamer leurs identités, leurs précisant, qu'un loup peut facilement les contredire...De même, je leur déconseille le suicide, qui nuit au jeu.

En fait, il ne faut pas hésiter à conseiller les joueurs au moment de l'explication des règles : Leur dire d'orienter leur accusation en fonction des bruits entendus la nuit (même si c'est faux) ou bien encore en fonction du physique du personnage (les sourcils qui se rejoignent...imparable), la loi des transversabilité (les Loup Garous sont toujours face à face, c'est connu...)

En général ils acceptent de jouer le jeu, et ne dévoile pas leur identité. Il y a eu une discussion il y a pas si lontemps avec Philippe des Pallières et Hervé Marly qui nous avez exposé leur point de vue sur la question. Je vais essayer de retrouver ça...

Pour le vote, j'utilise la méthode Philippe des Pallières (présent lors d'une soirée à Fireball...mémorable) :
Aprés un éventuel tour de table, chaque joueur lève la main et à mon signal, tous le monde baisse le bras vers la victime.
C'est simple et efficace.

Pour la lassitude du jeu, c'est normal. Moi aussi c'est arrivé, surtout lorsque l'on est pas nombreux (9-10), les joueurs commencent à se connaître et la magie n'opèrent plus. Dans ce cas, plusieurs solutions:
- Passer à autre chose et y revenir plus tard
- Changer de joueurs :lol: C'est vrai c'est idiot, mais l'introduction ne serait-ce que d'un seul nouverau joueur peut tout changer.
- Attendre la nouvelle édition du jeu qui contiendra de nouveau personnages (à vérifier mais les rumeurs vont bon train...)

Voila

La longue discussion sur le loup, c'est là

hop, je profite de ce topic pour y incruster ma question : comment faites vous pour procéder au vote en lui meme ??
1) chacun a tour de role dit qui il nomine
2) tous en meme temps pointent leur doigt en direction de la cible
3) ecriture sur un papier
4) lynchage de la cible par lapidation
5) autre ?

briquerouge dit:hop, je profite de ce topic pour y incruster ma question : comment faites vous pour procéder au vote en lui meme ??
5) autre ?
Reponse 2, puis on donne 2 minutes à chacun des deux joueurs ayant le plus de voix contre eux, puis second tour entre ces deux joueurs.

briquerouge dit:hop, je profite de ce topic pour y incruster ma question : comment faites vous pour procéder au vote en lui meme ??
5) autre ?

2), et c'est irrévocable, à la limite je fait un tour de table avant.

Corbax dit:Pour le vote, j'utilise la méthode Philippe des Pallières (présent lors d'une soirée à Fireball...mémorable) :
Aprés un éventuel tour de table, chaque joueur lève la main et à mon signal, tous le monde baisse le bras vers la victime.
C'est simple et efficace.
A la Kill Dog... mortel ! 8)

Corbax dit:
5) autre ?

2), et c'est irrévocable, à la limite je fait un tour de table avant.

idem

vous n avez pas l impression que ceux qui seraient le plus visés n auraient pas tendance a devier leur doigt vers d autres deja pas mal visés pour faire en sorte que ceux ci deviennent du coup les plus visés ??
parce que moi je suis un filou et j ai un peu tendance a faire ca...
:twisted:

Je suis preneur pour vos remarques sur les tours de votes aux loups garous...
Nous on procède à un premier tour, j'en sors 2 éligibles au lynchage, je leur laisse une défense chacun, puis c'est le vote final.

J'aime bien le on lève le doigt et on pointe mais, Est ce que ça donne la possibilité de se défendre...? :shock:

Mon plus gros problème est de faire respecter le silence pendant la nuit, ç'a m'horripile les joueurs qui parlent! ça gache les chances de réussite des Loups garous! ça tue le jeu ! :evil: , les prochaines parties je vais être sanglant avec les bavards la nuit... :twisted:

Technique véridique que l'un de mes joueurs a exprérimenté pour découvrir les loups garous :

Pendant la nuit, celui-ci s'est retourné et a baissé son slip. Les personnes morte de rire avait donc les yeux ouverts.
Imparable.

Il a eu chaud aux fesses... :oops: :wink:

Romanus dit:J'aime bien le on lève le doigt et on pointe mais, Est ce que ça donne la possibilité de se défendre...? :shock:
Moi je fais en sorte que tous les arguments, y compris la défense de chaque joueur, soient exposés AVANT le vote... le système de vote sur 2 tours me gêne un peu, il est fastidieux, mais il donne sans doute plus d'importance à la fonction de Capitaine... J'essaierai peut-être un de ces 4...