[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
J’ai découvert et pratiqué ce jeu ce week-end pour la première fois.
C’était très sympa, rapide. L’ambiance était bonne.
Nous avons joué avec Chasseur , Petite-fille
et Voyante
.
Je souhaiterai la prochaine fois ajouter la sorcière mais je ne comprends pas très bien son pouvoir de Poison.
Je comprends bien le pouvoir de la potion de soin qu’elle peut utiliser au matin pour “soigner-ressusciter” une victime des loups-garous mais je ne comprends pas comment utiliser le poison.
Quand l’utiliser ? Comment et sur qui ?
Merci d’avance
Cher Monsieur Ripseven,
Alors, la sorcière peut utiliser son poison au petit matin pour éliminer un joueur, sans bien sûr en connaître l’identité. Quand le meneur l’appelle, il lui montre la victime et elle indique si elle le soigne (sauf si elle a déjà utilisé sa potion) puis, le meneur lui demande si elle veut éliminer une menace (quelqu’un qu’elle soupçonne d’être un loups ou quelqu’un qui voulait la lyncher). Si la sorcière fait un signe positif, elle indique discrètement au meneur le jour qui absorbera le poison (sauf si elle a déjà utilisé sa potion). Au petit matin donc, on peut se retrouver avec 0, 1 ou 2 morts ! Voire 1 mort, mais ce n’est pas les loups qui l’ont mangé !!!
De part chez nous, la sorcière a plusieurs niveaux :
1/ elle peut soigner 1 fois, mais pas empoisoner
2/ elle peut soigner et empoisonner
3/ elle peut soigner, mais pas elle-même.
Voilà, en espérant avoir été clair.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Merci, votre réponse est très claire.
Cela va me permettre d’ajouter la sorcière aux personnages spéciaux de mes prochaines parties.
Nous sommes tombés cet après-midi sur une partie intéressante qui nous a amené à modifier les pouvoirs de la sorcière.
En effet, en journée, un villageois prétendant (à juste titre) être la petite fille a identifié un loup-garou.
Subséquemment, le vote suivit le conseil et désigna la personne concernée et on découvrit effectivement un loup-garou.
Le soir, la petite-fille sachant que la sorcière n’avait pas encore utilisé sa potion de soin, a clairement ouvert ses yeux pour identifier les deux loup-garous restant qui forcément l’ont désigné comme leur victime du soir.
La sorcière, réveillée ensuite, voyant la petite fille en train de mourir, lui offre sa potion de soin.
Au matin, les deux loups-garous sont identifiés : fin de la partie.
Cette manche nous a amené à une tactique qui casse le jeu.
J’explique : au premier tour de nuit, la petite fille regarde sans se cacher les loups-garous en train d’agir. Elle meure. La sorcière la sauve.
Au matin, tous les loups-garous sont identifiés par la petite fille ressuscitée… Fin de la partie au deuxième tour…
Nous avons décidé d’accorder seulement à la sorcière : le droit de se soigner (une fois) et le droit d’empoisonner (une fois). On lui montre toujours la victime désignée par les loups-garous afin qu’elle puisse éventuellement éliminer une autre personne avec le poison.
1) Qu’en pensez vous ? Quand la sorcière n’a plus de potions, conserve-t-elle le droit de voir la victime des loups-garous ?
2) D’autre part, une personne peut-elle communiquer à tout le monde (sans montrer sa carte) son identité le jour venu ?
Merci d’avance
ce genre de configuration est dommage, car elles exploitent une faiblesse des règles pour pouvoir gagner facilement.
Plutot que de limiter les pouvoirs de la sorcière, il conviendrait mieux de tous se mettre d’accord pour ne pas jouer comme ca.
Mais d’après tes explications, le meneur montre à la sorcière la carte de celui qui est bouffé par les loups-garous ?
A part ca il existe une variante qui peut sauver les loups-garous dans cette configuration :
- le principe est de ne pas montrer la véritable personnalité des morts.
les conséquences en sont : Si la petite fille désigne les 2 ou 3 loups-garous, on n’est jamais surs qu’elle dise la vérité. Et le village ne peut pas décider de la bruler pour verifier qu’elle est bien la petite fille.
Le pb de cette variante, c’est que les vilageois sont plus dans le flou (ca avantage evidemment les loups-garous) et qu’on rate les explosions de ferveur populaire quand on brule effectivement un loup-garou.
Ceci dit, dans la seconde partie que vous avez faite, les loups-garous auraient pu mieux jouer : Sachant la tactique emplyée par la petite fille, ils auraient mieux fait de la laisser en vie, de laisser la sorcière ressusciter quelqu’un d’autre et de laisser la petite fille s’égosiller pour convaincre tout le monde qu’elle est bien la petite fille, meme si les loups-garous l’ont pas tuée au premier tour.
Pour répondre a tes questions :
1. Oui, mais ca lui apporte rien. En ce qui me concerne, je ne fais que montrer le joueur du personnage qui est mort, la sorcière n’est pas voyante.
2. bien sur qu’elle le peut, mais personne n’est forcée de la croire.
la morale c’est qu’il faut essayer de s’abstenir de tenir les raisonnements à base de :" je suis la petite fille, les loups-garous sont untel et untel, si vous me croyez pas tuez moi vous verrez bien que je suis la petite fille"
Cher Monsieur,
Anonymous dit:La sorcière, réveillée ensuite, voyant la petite fille en train de mourir, lui offre sa potion de soin.
Ben, lorsque la sorcière se réveille et voit qui a été dévoré par les loups, vous n’avez pas à lui indiquer son identité ! La sorcière ne doit pas savoir que c’est la petite fille qui meurt !
Anonymous dit:
1) Qu’en pensez vous ? Quand la sorcière n’a plus de potions, conserve-t-elle le droit de voir la victime des loups-garous ?
ça ne change rien, normalement, sauf si vous montrer la carte. mais je vous rapelle que vous ne devez pas montrer la carte ! le truc, c’est que si la sorcière n’a plus de potion, ne pas l’apeller fait gagner un peu de temps

Anonymous dit:
2) D’autre part, une personne peut-elle communiquer à tout le monde (sans montrer sa carte) son identité le jour venu ?
Oui, ça fait partie du bluff ! Mais il y a des affirmations qui risquent de coûter cher ! Le seul truc, c’est de ne jamais montrer sa carte : INTERDIT… Harf, le nombre de parties où il y a 3 ou 4 joueurs qui prétendent être le chasseur

Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal (chasseur)
En fait pour préciser notre manière de jouer : nous montrons à la sorcière le joueur victime des loups-garous et non sa carte de personnage, comme indiqué dans la règle, heureusement.
Je reviens sur la tactique : petite fille / sorcière.
Je suis d’accord que pour que cette tactique fonctionne, il faut que tout le monde la connaisse afin que le joueur petite fille regarde bien tous les loups au premier soir et que la sorcière ait la certitude que ce soit la petite fille qu’elle ressuscite. Dans ce cas là, la petite fille vide son sac le matin et la partie est plombée. Et si les loups-garous tuent quelqu’un d’autre qui sera sauvé d’ailleurs par la sorcière. Est-ce que la petite fille est moins crédible le matin ? De toute manière, : on tue une des personnes qu’elle accuse, si elle dit vrai, c’est la vraie petite fille et le jeu s’arrête ou presque car elle a tout dévoilé. Par contre si elle ment c’est un loup, alors les villageois ont découvert un loup après une seule erreur judiciaire ce qui n’est pas mal du tout (en plus les personnes accusées par le loup déguisé en fille sont par la même innocentés, car le loup n’aurait pas pris le risque d’accuser ses pairs et les voir mourir de suite sur le bûcher…).
D’ailleurs, une fois, les loups ont laissé la petite fille vivante alors qu’elle avait vu un loup. Le loup s’est alors proclamé petite fille au lever du jour en accusant la vraie petite fille. Celle-ci a eu beau protester, on l’a menée au bûcher. Mais les villageois constatant leur erreur, le loup-garou est mort le jour suivant. Cette stratégie n’a pas payé outre le fait que cela ait été assez spectaculaire quand on a retourné la carte de la petite fille accusée d’être un loup par le loup imposteur.
Donc dorénavant pour éviter toutes situations pouvant entraîner une inégalité dans le jeu, la sorcière peut :
- empoisonner quelqu’un
- sauver quelqu’un, sauf la petite fille.
Ca marche bien comme ça.
Peut-être faut-il que j’arrête de trop réfléchir aussi ?
Juste pour dire que, en plus de trop réfléchir, j’oublie de me connecter :
Je suis le visiteur anonyme ci-dessus.
Mea culpa.
Monsieur Phal dit:le truc, c'est que si la sorcière n'a plus de potion, ne pas l'apeller fait gagner un peu de temps
... sauf si la sorcière a utilisé ses 2 pouvoirs dans le même tour et que le maître du jeu n'a rien de plus que : toi tu te réveille pas !
Les villageois croient donc (sauf si la victime est un loup-garou) que ce sont les loups-garous qui ont l'ont tués alors que c'est faux.
A part ça, et pour simplifier, je joue souvent sans la petite fille !
tiens c’est marrant dans mes parties, je distingue très clairement les morts par loup-garou ; les morts par empoisonnement, les ressuscités.
Il ne faut pas oublier qu’il et précisé dans la règle que si un personnage ouvre les yeux directement pendant la nuit, il est immédiatement dévoré par les loup-garous et ceci en plus de la victime désignée. Même si on est une petite fille, un minimum de discrétion est obligatoire. En tout cas, nous on le joue comme ça pour éviter justement que la petite fille ne pourrisse les parties.
Locke dit:tiens c'est marrant dans mes parties, je distingue très clairement les morts par loup-garou ; les morts par empoisonnement, les ressuscités.
Ah ?
Moi je dis pas ce qui est arrivé. Y'a les morts et les vivants. C'est binaire mais plus "réaliste".
Si la sorcière empoisonne, y'a 2 morts. Point. Ils ne sauront qu'à la fin comment ils sont morts (empoisonné ou mangé).
Et si la sorcière sauve ET empoisonne, je le dis pas. Y'a un éliminé au matin. Les autres étaient tranquilles chez eux en train de dormir et n'ont rien vu

lejuge dit:Il ne faut pas oublier qu'il et précisé dans la règle que si un personnage ouvre les yeux directement pendant la nuit, il est immédiatement dévoré par les loup-garous et ceci en plus de la victime désignée. Même si on est une petite fille, un minimum de discrétion est obligatoire. En tout cas, nous on le joue comme ça pour éviter justement que la petite fille ne pourrisse les parties.
pas dans ma règle, mais c'est une bonne idée que je vaix inclure dans mes explications de début de partie.
lejuge dit:Il ne faut pas oublier qu'il et précisé dans la règle que si un personnage ouvre les yeux directement pendant la nuit, il est immédiatement dévoré par les loup-garous et ceci en plus de la victime désignée.
Là, je ne suis pas d'accord. Il est tout simplement dit que dans le cas où les loups-garous pensaient désigner une victime A et qu'une personne B ouvre les yeux, c'est cette personne B qui devra être désignée par les loups-garous. Il n'y aura alors qu'une seule victime : la personne B (qui devrait normalement être la petite fille car les autres joueurs n'ont pas le droit d'ouvrir les yeux).
lejuge dit:Même si on est une petite fille, un minimum de discrétion est obligatoire. En tout cas, nous on le joue comme ça pour éviter justement que la petite fille ne pourrisse les parties.
Je fait toujours jouer le rôle de la petite fille en expliquant qu'il s'agit d'une enfant de 6 ans et qui par conséquent a sévèrement les pétoches, la nuit, dehors dans la forêt, en train d'APERCEVOIR des loups-garous remplissant leur office...
En aucun cas, une petite fille n'a le do de sacrifice ! Ca serait trop facile... Finalement, en jouant réellement son rôle, celui ou celle qui est la petite fille ressent un véritable stress. Je pense que le jeu dans ces conditions en ressort valorisé et attrayant, même vu de l'extéreur.
Anonymous dit:Nous sommes tombés cet après-midi sur une partie intéressante qui nous a amené à modifier les pouvoirs de la sorcière.
En effet, en journée, un villageois prétendant (à juste titre) être la petite fille a identifié un loup-garou.
Subséquemment, le vote suivit le conseil et désigna la personne concernée et on découvrit effectivement un loup-garou.
Le soir, la petite-fille sachant que la sorcière n'avait pas encore utilisé sa potion de soin, a clairement ouvert ses yeux pour identifier les deux loup-garous restant qui forcément l'ont désigné comme leur victime du soir.
La sorcière, réveillée ensuite, voyant la petite fille en train de mourir, lui offre sa potion de soin.
Cette manche nous a amené à une tactique qui casse le jeu.
J'explique : au premier tour de nuit, la petite fille regarde sans se cacher les loups-garous en train d'agir. Elle meure. La sorcière la sauve.
Au matin, tous les loups-garous sont identifiés par la petite fille ressuscitée... Fin de la partie au deuxième tour...
Nous avons décidé d'accorder seulement à la sorcière : le droit de se soigner (une fois) et le droit d'empoisonner (une fois). On lui montre toujours la victime désignée par les loups-garous afin qu'elle puisse éventuellement éliminer une autre personne avec le poison.
1) Qu'en pensez vous ? Quand la sorcière n'a plus de potions, conserve-t-elle le droit de voir la victime des loups-garous ?
2) D'autre part, une personne peut-elle communiquer à tout le monde (sans montrer sa carte) son identité le jour venu ?
Merci d'avance
Quand ont joue, ont joue de façon que si les loup-garous trouvent la petite fille, la sorcière ne peut pas la réssuciter
Joli déterrage, le sujet a plus de 10 ans
Mais bienvenue sur Tric Trac quand même