Loups-garous de thiercelieu

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour, je viens de faire l’acquisition de la magnifique boite "Loups-garous de thiercelieu: ten years after" et je voudrait vous demander les proportions en loups-garous, simples villageois et personnages avec des pouvoirs spéciaux pour réussir une bonne soirée de loups- garous. Et selon vous quels sont les personnages indispensable, par quel personnage spécial remplacer un personnage spécial et de plus j'ai une carte vierge, selon vos parties de loups-garous, vaut il mieux l'utiliser pour simuler le Loup-garou Blanc ou le corbeau? (ou peut être un personnage que vous avez créer vous-même?).

Ce n'est pas sensé être marqué dans la règle ?

Alors, pour la proportion loups garous / villageois, mieux vaut suivre les indications des règles (je suppose qu'il y en a dans la boite 10 ans) en fonction du nombre de joueurs. Après, il faudra mettre un peu plus de LG (loups-garous), si il y a plus de pouvoirs spéciaux. Il faudra aussi éventuellement mettre un LG de plus si il y a le loup blanc.
Les proportions varient donc beaucoup.

Il n'y a pas de personnage indispensable, mais il y a des personnage à privilégier quand on est moins nombreux que quand on l'est plus.
Je dirais :
Voyante, chasseur, sorcière : à partir de 9.
Petite fille, salvateur : à partir de 10
Voleur : à partir de 11
Cupidon, idiot, bouc émissaire : à partir de 12
Joueur de flûte, ancien : à partir de 13 - 16

Tout ça reste très subjectif. Il est surtout important de ne pas mettre de cupidon, de joueur de flûte ou d'ancien dans des jeux ayant peu de joueurs.

Tous les personnages sont intéressant. L'ancien est peut-être un peu dur, mais je l'aime beaucoup comme cela. Pour une variante moins rude, on peut dire que tous ceux (et seulement eux) qui ont voté contre l'ancien perdent leur pouvoir.

Quand au loup-blanc, c'est un excellent rôle à partir d'un certain nombre de joueur (12 au moins). Je te le conseille. Le corbeau et pyromane sont très bons aussi, mais il faut les jouer avec les batiments et métiers du village (qui n'y sont pas).

Pour le rôle inventé, à toi de voir. Il faut d'abord une phase test :) .

Le Loup Blanc n'a pas été édité dans cette version.
Ni le Corbeau et le pyromane d'ailleurs, ce qui pose un problème de compatibilité avec l'extension le village puisque les tuiles de personnage ne sont plus les mêmes.

Oui mais j'ai une carte vierge (blanche_) que je peut utiliser pour jouer un personnage inventé (ou pour reprendre un personnage d'une extension antérieure). Du coup, à quel moment de la nuit fait on jouer le loup garou blanc?
Il n'y a pas de conseil de mise en place des personnages dans la version ten years after, donc ce serait sympa d'avoir des conseils, je pensai:
1 quart de Loups-garous
1quart de simple villageois
la moitié des personnages à pouvoirs spéciaux (avec en priorité la voyante, la sorcière, le chasseur et la petite fille. Ensuite l'idiot du village pour le fun, cupidon et le joueur de flute) J'ai entendu dire que le salvateur pouvait remplacer la sorcière mais par contre je ne sais pas vraiment quand mettre le bouc émissaire.

PS: N'y aurait il pas un moyen de jouer le corbeau sans les batiments (ou le personnage est il trop puissant?)

Dans la règle, il est conseillé un lien : www.loups-garous.com

C'est un forum spécialisé Loups Garous, tu auras plus de réponses et plus rapidement.

Le loup blanc se réveille après les loups-garous, une nuit sur deux dés la deuxième nuit, d'après mes souvenirs.

Je l'ai dit : la quantité de loups-garous et de SV dépend fortement du nombre de pouvoirs spéciaux, ainsi que de la présence du loup blanc.
En général, effectivement il faudra mettre un quart de loups-garous. Un peu plus d'un quart de SV, le reste des personnages spéciaux.
Si on rajoute le loup-blanc, rajouter un loup-garou de plus serait plus avantageux.
Si on veut faire une partie de débutants, sans spé du tout, alors il faudra mettre moins de LG.

Non, l'idiot du village n'est pas un perso "pour le fun". C'est un personnage parfaitement sérieux qui peut fortement influencer la partie :twisted: .

J'avais oublié que le corbeau pouvait être joué sans les batiments. Il est assez bourrin dans une config de 8-9-10 quand même. Il faut le jouer plutôt quand on est nombreux.

Je dirais que remplacer une sorcière par un salvateur n'est pas la meilleure idée. Le pouvoir de mort de la sorcière est important. De plus, le salvateur est en général moins puissant, sauf si il a vraiment l'oeil.

Pour le bouc émissaire que veut-tu dire par "quand le mettre" ?

Par je ne sais pas quand mettre le bouc émissaire j’entends dans quelle configuration de joueurs. Personnellement je pense que l'on peut compter cupidon comme un simple villageois après qu'il ait utilisé son pouvoir et je trouve que le voleur ralenti le jeu inutilement. Il y a une question que je me pose sur l'ancien, il fait perdre les pouvoirs de tout les "bon" personnages spéciaux uniquement si il est lapidé, tué par le chasseur ou la sorcière mais que se passe t' il si ce sont les loups garous qui le tuent? Autre question, es que le loup garou blanc peut tuer autre chose que des loups garous durant son tour?

Tu peux faire une petite recherche sur Wikipedia, il y a des informations utiles sur les rôles :D

Personnellement je pense que l'on peut compter cupidon

Le problème n'est pas cupidon mais les amoureux qui en découlent, soit deux joueurs avec un objectif à part si jamais ils ne sont pas dans le même camp, un effet à éviter en petit groupe pour ne pas multiplier le nombre de camp qui jouent.

Pour le voleur, je ne le joue pas non plus, par contre je prépare systématiquement une carte de plus que le nombre de joueurs, ainsi les joueurs ne savent pas combien il y a de loup-garous dans le groupe au départ.

On ne joue plus avec la voyante.
On met toujours la sorcière et quasiment toujours avec le chasseur.
Si on est assez nombreux (11 joueurs), on peut rajouter Cupidon.