Loups-Garous de Thiercelieux demande de conseils.

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour,

Voila samedi je me lance dans ma première partie des Loups-Garous de Thiercelieux en tant que conteur. Cette partie sera organisée pour l’anniversaire de mon fils et ses invités, donc grosso modo compter une douzaine de personnes de dix ans.
Auriez vous des conseils pour cette première ? Attribution des personnages ? jouable a cette age ? etc …

Merci de vos réponses.

Un mec qui flippe :oops:

Cher Monsieur ppeul,

le truc rigolo, au moment de l’annonce au petit matin, est de procéder par élimination qui soulage et donne des frissons dans le genre :

Alors, ce matin il manque quelqu’un… Il manque une fille…” Là, tous les garçon font ouf ! “Il manque une fille avec des cheuveux long” Toutes celles qui ont les cheuveux court font ouf ! les autres commence à paniquer :lol:Celle qui manque à l’appel ce matin ne porte pas de lunette”… Etc… etc… Le truc, c’est d’observer, de prendre son temps et de trouver des éléments pour cerner au fur et à mesure… Pensez aux vêtements, couleur des cheuveux, la première lettre du prénom, etc…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tout à fait jouable à cet âge : ils adorent… Tu vas finir épuisé avant eux ! :?
Alors, pour les conseils :
- introduis les personnages à “pouvoir” au fur et à mesure, mais fais-en rentrer : les enfants aiment “participer”, et pour eux, c’est quasi une punition d’être villageois.
- leur vote est très instinctif : oriente les choix, joue les trouble fête…
- donne leur au fur et à mesure des conseils tactiques : surtout pour les loups…
- deviens vraiment CONTEUR : crée l’ambiance, rajoutes-en des tonnes, ils aiment vraiment ça…
- n’hésite pas à mettre 3 loups, même à dix joueurs… les pauvres se défendent souvent mal, et se font tuer en moins de deux.
- sois impitoyable sur la triche !
Bon courage (“Ce jeu est le meilleur jeu du MOOOOONNNDE”, dixit Sophie, 11 ans, après la 15ème partie d’affilée, et en réclamant une supplémentaire… bon, ça suffit, maintenant !) et amusez vous bien !

Déja simplement révise bien les règles pour ne pas être surpris par des questions…

Ensuite, essaye de faire au mois 2 parties pour donner a tous des possibilités de jeu et de roles différents. Pour cela lors de la première partie n’hésite pas à donner du rythme…

Pour moi le plus dur c’est le vote et la comptabilisation des votes… a toi de trouver une méthode qui va bien (a 2 tour comme la présidentielle ;-) )

Amusez vous bien!!! :twisted:

Chère Madame Daelerin,

Pour sûr que 11 ans c’est bon, regardez ce vieux reportage sur Tric Trac : cliquez là ! :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

pour le comptage des voix le plus simple est que le “dénoncé” lève autant de doigts que de votes contre lui, non? Il y a d’autres techniques?

Tu dois aussi être intransigeant sur le “taux” d’écoute. Moi, je commence le jeu en êtant très strict: et mon discours est le suivant:
- pour bien s’amuser dans ce jeu, il faut un minimum de rigueur
- tout le monde se tait quand j’explique
- si vous avez des questions, posez les quand l’explication est terminée
- si un joueur triche, je le sors de suite du jeu
- si pendant la partie vous avez des questions, attendez que tout le monde ait les yeux fermés et levez votre main
- les joueurs éliminés doivent ABSOLUMENT ne plus pronononcer UN SEUL MOT ni faire un seul geste.

après quand la partie commence, tu fais comme Mr Phal le dis, tu enrobes les choses, tu vas près d’une personne particulière au moment de révéler la personne éliminée, tu prends sa carte et … tu retournes celle d’une autre.

J’ai participé dernièrement avec un animateur qui laissaient les joueurs parler etre eux pendant les explications, pendant la nuit, …, c’était un vrai bordel et on ne prend pas beaucoup de plaisir.

N’hésite pas à mettre un peu d’ambiance. Moi je prends des bougies pour éclairer, ça fait ambiance feutrée. tu verras, ne te stresse pas, ça va bien se passer. N’hésite pas non plus aà susciter des réactiions si tu vois que personne ne parle ou ne se défend quand il faut éliminer un personnage.

en résumé: rigueur pour commencer, plaisir toute la soirée !!!

Amusez-vous bien.

re,

Bien bien merci à tout le monde.
Donc maître mot ambiance, puis rigueur.
J’ai particulièrement aimé la façon de Mr. Phal de designer la victime. Puis aussi le comptage ! Pis y’a pas à dire il est pas bête notre super vilain, il à même deviné qu’il y’aurait des filles :lol:
Par contre dommage pour les bougies mais ca va se passer en pleine journée sinon j’aurai fait un petit jdr genre “cthulu” :lol:
Bon je vais m’entrainer ce soir avec le chat et les ours en peluches.

Merci.

Pour Cupidon, montre bien aux enfants la tête qu’il a.
Parce qu’à l’Ancora un certain, P. ne s’est jamais réveillé parce qu’il ne savait pas qui était cupidon. :pouicchut:

il y de fortes chance que les enfants connaissent le jeu (grand classique des centres de vacances)

par contre ils jouent (et s’éliminent le matin) plus vite que la lumière d’ou le risque de parties “éclaires”

perso j’ai fais une animation “loup garou” dans les même circonstances que toi. donc attention - ils ne s’en lassent jamais, à le 8 ème partie j’ai désigné d’autres meneurs.

-j’était par terre sur un sol dur, les “petits meneurs” ont frotés un peu durement mes cartes (pour faire du bruit la nuit) sur le sol, elles ont un peu souffert (depuis elles sont plastifiées)

bonne animation à toi.

re,

Je me pose une petite question : comment gerer les premiers joueurs qui sont éliminés ? Les faires participer pour regarder les cartes lors de la phase de la voyante ou des choses de ce style ?
Car pour eux ca risque d’etre long d’attendre la fin de partie, je pense à juste titre au deux premiers morts :P
En sachant qu’il est hors de question de leur faire faire une partie de Leonardo :lol:

C’est de toutes manières un peu le problème du jeu : on commence la partie par éliminer un joueur, qui passe tout le reste du temps à contempler sans pouvoir intervenir.

Il existe des règles qui leur donne des rôles, comme jouer les esprits par exemple, mais bof.
Avec mes élèves de ZEP, j’ai autorisé ceux qui voulaient à rester dans le cercle en tant qu’observateur, et pour ceux qui ne pouvaient rester en place, j’avais préparé d’autres jeux à côté avec pour consigne de ne pas faire de bruit. J’ai aussi confié un appareil photo à un éliminé pour lui demander de ramener des clichés pour l’école.

Je pense qu’il faut aussi ne pas trop faire durer les débats, quoique tout dépende des enfants-joueurs, car certains décrochent quand c’est trop long. Il faut trouver la bonne dose, et savoir bien animer en créant l’histoire, en poussant les enfants à prouver ce qu’ils disent.

Me fait penser qu’il faut que je finisse de rédiger ma variante “Hopital Psychiatrique”, moi.

Loris.

ppeul dit: jouable a cette age ? etc ...

Mes enfants de 4 ans et cinq ans et demi jouent déjà à Loups Garous.
Lorsqu'on fait une soirée jeux avec des amis qui viennent en principe vers 20h30, Roxane et Corentin demandent toujours qu'on fasse une partie de loups garous avec eux avant d'aller se coucher... Ils adorent.

re,

Pierre 2.0 l’idée de prendre des photos surtout pour un aniv. et superbe je garde. (pourvu que le joueur ne soit pas doté de deux mains gauches lol )

Mon fils ma dis ce soir que globalement tout le monde était totalement partant ! Il y’a même une fille du groupe qui y’a déjà joué comme quoi !

Vous êtes quand même tous sympa pour vos réponses je commence a avoir moins peur :oops: C’est quand même pas tout les jours “10 ans” lol. Ici ont aime bien les comptes rounds :roll:

greuh dit:Me fait penser qu'il faut que je finisse de rédiger ma variante "Hopital Psychiatrique", moi.
Loris.

Heu c'est pt'etre plus moins comment dire bonne enfant :lol: Mais j'ai hate d'y gouter.

C’est le trip “Groupe de thérapie” à la Fight Club.

Le jour, on passe ses voisins aux électrochocs, camisole chimique etc.
La nuit, les psychopathes du groupe tuent et massacrent.

“Bonjour, je m’appelle greuh”.
“Bonjoooooouuuuuur, greuh”.

greuh, pas du tout bon enfant.

imho dit:pour le comptage des voix le plus simple est que le "dénoncé" lève autant de doigts que de votes contre lui, non? Il y a d'autres techniques?

tous les joueurs lévent la main et au signal ils désignent leur suspect.
mais plus il y a de joueurs et plus c'est le bordel, si il y a un autre moyen je suis preneur.

ben on fait deux tours :
- 1er tour, chacun vote, quand on est désigné on lève 1 doigt, puis 2,3…
Ensuite la personne avec le plus de voix peut se défendre.
- 2e tour, on peut changer nos votes éventuellement.
La personne avec le plus de voix se révèle et meurt.

Ce genre de tours permet de jouer sur l’influence et le bluff, plutôt que de tous voter en même temps.

ppeul dit:Vous êtes quand même tous sympa pour vos réponses je commence a avoir moins peur :oops: C'est quand même pas tout les jours "10 ans" lol. Ici ont aime bien les comptes rounds :roll:

Tu peux être fier de toi.
Tu t'exprimes plutôt aisément pour un garçon de 10 ans.

:lol: