[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Bonjour,
j’ai acquis le jeu “Les loups garous de thiercelieux le Pacte”.
Après la lecture des règles je n’ai trouvé nul par la répartition des rôles cachés par rapport au nombre de joueurs.
De même pour le village, il n’y a aucune répartition des rôles ouverts ni du nombre de bâtiments par rapport au nombre de joueurs.
Pour des joueurs habitué je suppose que ça ne pose pas de problème mais pour des débutants je trouve ça bizarre.
Quelqu’un peut-il m’aider à ce sujet ?
Bonjour, tu n’es pas le seul à avoir remarqué cette anomalie. Le forum contient déjà d’autres demandes du même type (sans réponse).
Tu trouveras sur le site officiel (tu sais, le machin qui ressemble à un site perso des années 90) deux tableaux : celui qui était dans le jeu de base et celui, étendu suite à la sortie d’une extension.
Quand je joue avec des novices, je commence toujours avec ces personnages des premiers temps.
Lorsque j’ai acquis le pacte, j’ai été très déçu par cet aspect de la rédaction des règles. Très utile pour ceux qui ont déjà joué mais incompréhensible pour débuter. J’ai alors regardé la TTTV associée est j’ai vu un auteur je m’en foutiste (c’est ce que j’ai vu, pas forcément ce qu’il est). J’ai bien compris, à la tête du site Web associé qu’il ne fallait rien espérer de ce côté.
J’ai trouvé sur le site Web du gîte aux jeux de société les règles du village qui aide bien à comprendre cette extension. Après, je crois qu’il faut jouer, jouer et jouer pour s’approprier tout ça (et ajouter nouvelle lune quand on le sent).
Désolé de ne pas pouvoir aider davantage.
Merci pour ta réponse.
Je trouve tout de même dommage de sortir un si belle boite avec des règles incomplètes.
Car avec cette boîte seule et sa règle très mal rédigée il est impossible à un débutant de faire une partie.
Je pense que c’est le pire livre de règles qu’il m’ait été donné de voir.
Bon tant pis, on va essayer avec les tableaux disponibles sur le net.
Je partage ton avis. Tiens, pour preuve, je viens de mener quelques parties avec des novices dans ce jeu. Figure-toi que dans les règles du pacte, je n’ai pas retrouvé comment régler le cas d’égalité lors des votes des villageois. Heureusement, j’ai conservé le carnet de règles du jeu original. Au cas où ça pourrait te servir (nous ça nous a servi deux fois dont une sur une partie dans laquelle restait en jeu 2 loups et 2 villageois et dans laquelle les 2 loups votaient contre un villageois et les 2 villageois votaient contre un loup), les voici :
Pour t’aider sur les premières parties, voici ce que nous avons joué (pour 9 à 11 joueurs, meneur exclus) :En cas d’égalité, s’il est présent, le vote du capitaine désigne la victime. (La règle fournie avec le pacte s’arrête là).
Sinon, les joueurs votent à nouveau pour départager les ex-aequo (y compris les joueurs en cause).
S’il y a toujours égalité, aucun joueur n’est éliminé.
- 2 (simples) loups-garous ;
- la voyante ;
- Cupidon ;
- la sorcière ;
- le chasseur ;
- des simples villageois.
- la petite fille ;
- le salvateur ;
- l’ancien.
Merci, je vais essayer cette configuration à l’anniversaire de mon petit gars. J’espère que ça plaira. Les enfants présents sont âgés d’une dizaine d’année.
Re !
Un conseil avec les débutants dans le jeu ou avec les plus jeunes : évite les cartes personnages dont le rôle ne peut pas être rappelé par le meneur en cours de jeu (sauf la petite fille). Par exemple pas de problème avec Cupidon et les amoureux : le meneur peut toujours rappeler qu’il y a des amoureux sans que cela donne d’indices aux autres joueurs. Mais rappeler au Juge Bègue qu’il peut faire son signe attire l’attention sur cet aspect. Pareillement, le pouvoir de l’Infect Père des Loups s’exerçant dans le silence total, il est difficile de rappeler au joueur infecté pourquoi tu viens de lui toucher l’épaule dans la nuit !
J’aurais aussi tendance à éviter les cartes les plus ambigües et les personnages solitaires (Enfant Sauvage, Loup-Garou blanc, etc., à l’exception peut-être du Voleur et du Chien-Loup qui sont faciles à expliquer et à faire jouer).
En résumé, le mieux est sans doute de commencer les premières parties comme suggéré dans les règles de base avec quelques personnages du jeu d’origine puis, ensuite seulement, d’ajouter des personnages ou des variantes (comme le Spirite de l’extension Nouvelle Lune, soit en ajoutant le personnage de la Gitane [page 23], soit en jouant avec la variante Nouvelle Lune [page 22]).
Enfin (et c’est pour ça que je me connectais, en réalité), j’ai retrouvé en ligne le livret de règles du Village (lien vers ce qui semble être un dépôt de documents d’une ludothèque bruxelloise). Il reproduit, pages 1 à 5, les règles du jeu de base telles qu’elles étaient (et sont toujours je crois) publiées lorsqu’on achetait (et achète encore) le jeu de base seul. Les pages 6 à 8 décrivent l’extension du village et, notamment (ce qui nous intéresse), comment distribuer les “rôles visibles” et les bâtiments (page 6 pour le fonctionnement général et page 8 pour les conseils de premières parties et au-delà). Il y a même, pour les plus maniaques d’entre-nous, page 8, une explication sur la destination des deux sacs (rouge et noir). Toutes ces informations ne figurant pas dans le livret remanié pour le Pacte.
Le lien en clair (au cas où) : http://ludosbxl.irisnet.be/docnotice/les_loups_garous_de_thiercelieux_le_village_2015_02_12_09_54_10.pdf.
Ça faisait longtemps que je voulais poser tout ça par écrit. Merci à toi d’avoir posé la question qui m’a permis de le faire.
Merci beaucoup c’est super. Je vais m’imprimer ça et le mettre dans la boite du pacte.
C’est vraiment bizarre de la part de l’éditeur de ne pas avoir inclus cela dans la règle remaniée du pacte.
En tout cas merci de ton aide.
J’ai fait des milliers de parties sur www.les-loups-garous-en-ligne.com et quelques-unes sur forum, en plus de parties en vrai.
Une règle est claire dans la communauté de fans de LGdT version expert (et non version fun): il faut toujours mettre un quart de loups-garous, et environ un tiers de villageois avec un pouvoir spécial. La configuration type initiale serait ainsi, avec un idéal de 12 joueurs:
- 3 loups-garous
- 5 simples villageois
- Une sorcière
- Une voyante
- Un chasseur
- Un cupidon
Pour ma part (et selon d’autres joueurs également), je ne mets JAMAIS la petite fille. C’est le pire rôle du monde: il suffit qu’elle voie tous les loups-garous en une nuit pour que la partie soit fichue.
Attention: la configuration que je propose ne plaira pas forcément aux plus petits et aux non joueurs, qui voient le fait d’être un simple villageois comme une tare… Il faut leur expliquer que les simples villageois sont très importants, ce sont un peu des batmans: ils doivent utiliser leur intelligence pour briller. En plus, les simples villageois sont là pour protéger les villageois spéciaux: ce sont eux qui vont tenter de faire le plus de déduction, se mettre en avant, pour se faire tuer la nuit à la place des villageois spéciaux. Bien insister sur les aspects positifs des SV quand on est meneur est très important ^^
noyau dit :Une règle est claire dans la communauté de fans de LGdT version expert (et non version fun): il faut toujours mettre un quart de loups-garous, et environ un tiers de villageois avec un pouvoir spécial.Merci noyau pour cette précision, qu'on peut essayer de deviner à partir du tableau "officiel" et étendu des rôles que je mets ici pour référence.
- 3 loups-garous
- 5 simples villageois
- Une sorcière
- Une voyante
- Un chasseur
- Un cupidon
Source.
On notera que, d'après les habitudes énoncées par noyau, c'est dès 16 joueurs qu'on devrait avoir 4 loups-garous.
Par ailleurs, seules les cartes du jeu de base sont citées dans le tableau, ce qui permet de dater ce document officiel assez précisément.
Enfin, ce tableau laisse croire, à tort, que le rôle de Capitaine est un rôle à lui seul alors que tu sais bien que non. Le texte sous le tableau invite à ne faire élire un Capitaine qu'une fois le nombre d'habitants survivants descendu au niveau de huit.
noyau a aussi dit :
Pour ma part (et selon d'autres joueurs également), je ne mets JAMAIS la petite fille. C'est le pire rôle du monde: il suffit qu'elle voie tous les loups-garous en une nuit pour que la partie soit fichue.
Attention: la configuration que je propose ne plaira pas forcément aux plus petits [...]
Je confirme que les petits aiment jouer la petite fille. Alors pourquoi pas ? Au pire, si la partie devient inintéressante, on en redémarre une autre dans la foulée sans cette carte.
Allez ! Encore un truc… Les personnages de l’extension Personnages sont expliqués en vidéo sur Tric Trac TV. Tu trouveras les liens regroupés dans cet article : “Personnages, l’extension pour les Loups-Garous de Thiercelieux”. Il manque le Juge Bègue (qui a été inventé plus tard sans doute) et tu verra un Bouffon qui a finalement été remplacé par le Comédien. Les vidéos ont été tournées avant finalisation de l’extension.
J’avoue que j’ai eu besoin de regarder ces vidéos pour comprendre l’intérêt des 2 soeurs (ou des 3 frères) en mode “pas expert”… Je sais, je suis un boulet.
Toi qui a plein de parties au compteur.
Que penses-tu de l’utilisation du village ?
Donne-t-il de l’intérêt aux parties ?
Merci Tungstène! Je dois avoir ce tableau quelque part mais ça m’a fait du bien de le revoir. Par contre il y a 2-3 choses que je changerais bien sûr: 3 villageois à 16… victoire assurée du village ^^; j’enlève la petite fille systématiquement comme je l’ai déjà dit; pourquoi le capitaine n’est présent qu’à peu de joueurs??? Je le mets tout le temps! C’est génial pour commencer une partie: je fais une nuit préliminaire juste pour les amoureux et pour que les loups se reconnaissent, sans mort, puis une journée “préliminaire” pour élire le capitaine. Ca permet à tous les joueurs de faire au moins une nuit et une journée. Et franchement c’est beaucoup plus intéressant avec le capitaine…
Personnellement, je n’ai jamais joué au Village. C’est hyper complexe, et dans mes parties “amicales” il y a toujours au moins 1 ou 2 novices. Dans les parties sur loups-garous-en-ligne, à l’époque où je jouais, le Village n’était pas présent. Sur mes parties sur forum, sur l’un il y avait des rôles inventés qui ajoutaient à la complexification et sur l’autre il y avait de nouvelles règles sans village. Et la fois où j’ai fait des parties IRL avec des joueurs experts, on n’a pas utilisé le Village non plus (mais par contre Nouvelle Lune est facilement jouable, mais pas forcément hyper intéressant).
Merci pour toutes vos informations ça va bien m’aider.