Loups garous like

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en pleine réflexion, je cherhce une variante des loup garous mais j'hésite entre deux jeux "proches" ?

Sporz et Résistance

Qui connait les deux ? Quel est le mieux selon vous ?

Merci. :clownpouic:

Quoi qu'on en dise, Resistance a peu à voir avec les Loups-Garous. A part que c'est un jeu d'identité secrètes, l'ambiance est complètement différente, la façon de jouer également.

Si tu cherches un truc "dans le genre un peu LG mais différent", opte pour Résistance.
Si tu cherches un truc qui ressemble aux LG mais lui apporte des variantes, opte pour Sporz !

C'est quand même très différent au final, mais une autre piste est Shadow Hunters (vampires, loups-garous, momies + personnages neutres + chasseurs, les rôles sont masqués, il y a des déplacements / actions et des mécanismes pour déterminer qui est qui).

J'aime beaucoup les deux, Sporz et Résistance. En fait, pour tout dire, je les préfère à Loups-Garous (principalement pour le problème posé par les éliminations).

Sporz est plus fun, un peu plus tordu et plus axé sur les conversations entre petits groupes du groupe principal. Il permet pas mal de situations alambiquées, ex : entre le gars qui était astronaute une nuit et la nuit d'après infecté... et qui est "digne de confiance" à chaque fois.
Par contre, Sporz demande pas mal de boulot au MeuJeu, il y a même une feuille pour suivre les évolutions du jeu - une feuille de prise de notes pour ne pas risquer d'oublier qui est muté ou pas... et elle est loin d'être gadget cette feuille !
Par contre, un vrai trip de négos multiples... et potentiellement changeantes perpétuellement.

Résistance est aussi très bon, dans un genre encore plus participatif parce qu'il demande plusieurs phases de votes qui peuvent toutes, si nécessaire, ouvrir sur un argumentaire d'avant-vote.
Mais c'est plus encore un jeu de mensonges et de contre-vérités que LGdeT.
Gros avantage : le jeu se finit en même temps pour tout le monde, soit les résistants gagnent, soit les espions gagnent. Du coup, pas de soucis de temps d'attente interminable quand tu es le premier éliminé et que tu as fini la vaisselle et le ménage et qu'il en sont encore à discuter de qui est Loup ou pas...

Je ne suis pas vraiment sûr que trouver un "like" d'un jeu qu'on apprécie assure le fait qu'on appréciera le "like" en question.
Je suis un fervent joueur de Loups-garous, mais je déteste Resistance. Pour moi, les quelques parties que j'ai joué se résumaient à des calculs mathématiques de probabilités pour savoir quoi faire sans réelles discussions. Alors que ce que j'aime énormément dans les Loups-garous, ce sont justement ces discussions qui manquent à Resistance.
Alors si Brad-Pet est comme moi, il sera déçu, mais s'il est comme d'autres, il sera content ... au final, ça ne l'avancera pas plus & je pense que pour vraiment le savoir, il faut y jouer soi-même.
Sporz, je ne connais pas.
Shadow Hunters, c'est fortement sympathique, mais à part l'identité cachée, ça n'a strictement rien à voir.

Sporz sans aucune hésitation ! :pouicok:
Il faut vraiment un MJ qui assure et les parties sont alors mémorables !

Janabis dit:Je ne suis pas vraiment sûr que trouver un "like" d'un jeu qu'on apprécie assure le fait qu'on appréciera le "like" en question.
Je suis un fervent joueur de Loups-garous, mais je déteste Resistance. Pour moi, les quelques parties que j'ai joué se résumaient à des calculs mathématiques de probabilités pour savoir quoi faire sans réelles discussions.


Je suis exactement a l'opposé de toi.
Je n'aime pas du tous les loups garous mais suis un fan inconditionnel de resistance.
Ce que je n'aime pas avec les loups garous c'est qu'on tue les gens les 3/4 du temps a l'aveugle sans aucun element materiel seulement a qui s'exprimera le plus fort. Il n'y a aucun indice ou presque pour savoir qui est qui. Et effectivement quand on est eliminé, on a plus qu'a attendre (un peu comme a wanted)
Dans resistance pour moi comble ces 2 points faibles donc me convient beaucoup mieux! Car avec ou sans les cartes, il y a quasiment a tous les tours moyen de comprendre certaines choses, ce qui permet d'accuser les gens en se basant sur qqc et parfois de les coincer! Sans compter qu'avec le temps et l'expérience, ça devient encore plus riche car tout le monde bluffe dans tous les sens....

Bref je suis un grand grand fan de resistance.
Après c'est une question de gout, je dirai que les loups garous c'est beaucoup plus léger (ambiance sans calcul ni vraie stratégie) et resistance beaucoup plus calculatoire (beaucoup plus stratégique et stressant a mon gout)

Faut essayer les 2 je pense pour se faire son avis ;)

J'ai hésité a prendre sporz qui est un peu plus complexe que les loups garous a priori mais sa ressemblance avec ce dernier et le sentiment qu'il n'arrivera pas a la hauteur de resistance me freine pour le moment (a voir a plus de 10)

atropos dit:Sporz sans aucune hésitation ! :pouicok:
Il faut vraiment un MJ qui assure et les parties sont alors mémorables !


C'est également le problème, il faut impérativement un nombre de joueurs important et un MJ qui assure, parce que sinon c'est juste tout pourri comme jeu.

The Resistance permet de jouer plus modestement, mais personnellement je le trouve trop déséquilibré, à l'avantage des traitres. Je n'ai que très rarement vu de victoires des "bons résistants"

Personnellement je préfère The Resistance, mais Sporz est plus Loup Garou-like à mon sens

Pour ma part, je suis un grand fan de LG, j'adore Resistance et mon unique partie de Sporz m'a plu.

Ces jeux sont tous différents.

Resistance:
Je ne retrouve pas le coté calculatoire que croit décerner Jana. 2 niveaux de jeux:
- Sans utiliser les pouvoir: Très compliqué pour les résistants surtout pour définir la dernière équipe, celle du sans faute. A conseiller pour une première partie avec des newbs
- En utilisant les pouvoirs: Ca ne joue plus du tout de la même manière, les espions sont bien plus traqués, les mensonges fusent... bref pour ma part bien plus intéressant

Sporz:
J'y ai joué avec plus d'une vingtaine de personne en tant que médecin avec une victoire finale des gens sains. J'ai beaucoup apprécié le concept de pas plus de 3 pour discuter. on peut naviguer de groupe en groupe, semer des infos dans un coin et d'autres ailleurs pour voir comment ça réagit.

Je pense que ton choix doit se porter par rapport au nombre. Résistance, c'est bien de 5 à 10, Sporz l'est, je pense, au dessus de 12...

atropos dit:Sporz sans aucune hésitation ! :pouicok:
Il faut vraiment un MJ qui assure et les parties sont alors mémorables !


Heu étant donné que c'est moi qui vais essayer de tenir ce rôle pouvez-vous préciser un peu comment "assurer" ?

Merki !

Il faut rajouter " Defifoo noir", plus léger mais il plait bien également.
Un role par personne, 2 tueurs mais 2 façons différentes de tuer.
Il faut de la place car les gens doivent se déplacer.

Et en loups garous like il y a aussi "Garous"
qui pour le coup ressemble plus que beaucoup à LGT, mais avec quelques variantes, les morts deviennent des fantômes et peuvent continuer à participer lors du vote (sans rien dire) les personnages sont originaux.


Et quand à Sporz, très bon jeu mais c'est vrai que pour le MJ c'est un peu plus compliqué, rien d'insurmontable mais la première partie est souvent laborieuse .. Entraine toi avec des amis en petit groupe et passe à un gros groupe ensuite :)
Le mj est l'ordinateur de bord, alors n'hésites pas à leur donner des ordres et leur dire ce qu'il se passe autour du vaisseau pour les immerger un peu plus dans le thème.
Passage dans un champ de météorites, à côté d'un soleil géant ...
Et utilises ces infos pour les obliger ou leur interdire de faire des trucs.
Rassemblement par groupe de 3 maximum, ou tout le personnel doit rester ensemble.
Si il y a un perturbateur, tu peux l'envoyer en cellule d'isolement (dans un coin ou une pièce secondaire) histoire de le rappeler à l'ordre, tu peux couper l'oxygène (heu pas en vrai hein ? ..) histoire de leur mettre la pression ...
Enfin tu as vraiment plein de possibilités avec ce jeu...

Et résistance, bah c'est pas pareil c'est sur.. Mais j'en ai fait des dizaines de parties, là je m'en lasse un peu mais il fonctionne toujours aussi bien, un peu plus long à expliquer et sur une première partie on ne comprend pas très bien où ça va nous mener mais ensuite c'est un régal...

Le boulot du MJ est important parce que les persos peuvent passer de muté à sain en l'espace d'une nuit (si les docteurs les soignent) donc si le psychologue (qui peut savoir à l'instant T si la personne qu'il désigne est saine ou mutante) ou l'informaticien (qui peut savoir à l'instant T le nombre de mutants à bord) exercent leur pouvoir, tu dois leur donner la réponse exacte, évidemment, sous peine de quoi la fausse information amènera une partie quelque peu caduque.

Ca a l'air simple comme ça mais pense bien que les variations de mutant à sain peuvent arriver de nombreuses fois, donc t'induire en erreur.
Ceci dit, la feuille est très bien faite donc tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Les deux jeux étant assez différents mais très bons tous deux (l'ambiance de Résistants infiltrés est très palpable dans Résistance et tu psychotes beaucoup plus que dans LG - dans Sporz, tu es presque dans un jeu d'enquête où il faut trouver le Mutant prime), je te dirai simplement : prends les deux :pouicok: .
Les sensations de jeux sont assez différents pour qu'on ne se sente pas du tout dans le même jeu et les ressorts et mécaniques sont assez proches (dialogue et négociation) pour plaire aux amateurs...

Janabis dit:Shadow Hunters, c'est fortement sympathique, mais à part l'identité cachée, ça n'a strictement rien à voir.


Oui très bon Shadow Hunters !!

Sinon, Sporz est top aussi !

Je viens de lire le sujet. Merci à tous pour les retours, ça fait super plaisir à lire !

Pour la différence entre Résistance et Sporz, si le thème Futuriste/traitrise est prôche, les jeux ont des coeurs radicalements différents. Que ce soit en terme de participants qu'en terme d'ambiance.
La grosse particularité de Sporz avec les autres jeux à rôles c'est la discussion privée. Le ressenti est beaucoup plus proches de la soirée enquête.

Pour l'importance du meneur, je confirme : tout le monde se plante au moins une fois au début, heureusement il y a toujours moyen de rattraper la sauce.
Voici un lien vers quelques conseils pour animer une première partie.
ConseilsPDF :arrow:

Dans le style "c'est presque pareil" mais où le presque change beaucoup le jeu et son ambiance, il y a aussi Kemomimi Panic.
(Après il faut aimer les graphismes manga kawaii)... :babypouic:

Pensons au jeu "Les naufragés du Titanic" aussi, qui est génial. Tu as la TTTV ici, l'explication.

Sinon un jeu assez connu sur le coup du "semi-coopération", "identités secrêtes", on connait "Saboteur", mais qui ne m'a pas convaincu.

J'attends de tester également le jeu "Oriente", mais d'après les règles, cela à l'air vraiment pas mal. Mais c'est clair que l'on est pas dans le loups garous "LIKE", juste dans la même veine.

Edit : D'un autre côté, connais-tu Les chevaliers de la table ronde, ou Battlestar Galactica ? (les jeux). Si non, et si c'est le concept de la traîtrise et de la coopération paranoïaque qui t'attire, toi et ton groupe de joueurs, fonce dessus ! Attention, ce sont des jeux plus conséquents, et à joueurs moins nombreux (3-6/7 joueurs).

Quasi sans aucun matériel et en version "jeu fin et subtil", je vous propose le mafieu (sans trop savoir si le mafieu est un loup garou like ou si le loup garou est un mafieu like, en tout cas le mafieu est un vieux jeux).

* Pas de personnages spécifiques à part des villageois et des mafieux (environ 3 pour 10).

* L'action se passe en Italie, en Sicile... mais sûrement pas en Papaousie Septentrionale.

* Le maître du jeu peut lui même choisir les 3 mafieux en faisant le tour du cercle de joueurs et en tapant 3 têtes en silence pendant que tout le monde garde les yeux fermés, ou bien les mafieux sont tirés au hasard en utilisant les couleurs d'un jeu de cartes standard.

* Les mafieux doivent tuer les villageois pendant la nuit, les villageois trouver et pendre les mafieux la journée.

* Un maire du village est élu le premier jour.

Jusque là, rien de plus que les loups garous, au contraire des personnages en moins, ça sent l'arnaque. Il est temps de vous parler de la grosse subtilité qui change tout !

Au début, lors de la première journée, se produit un évènement au choix du maître du jeu durant lequel tous les villageois rentrent se terrer chez eux les yeux fermés, les mafieux en profitent pour ouvrir les yeux et se reconnaitre, çà sera le seul moment du jeu où les mafieux auront les yeux ouverts et pas les autres.

La journée se poursuit ensuite un petit moment avec l'élection du maire du village qui laisse une occasion aux mafieux de communiquer discrètement (vous allez comprendre pourquoi).

La nuit arrive, tout le monde ferme les yeux et les garde fermés toute la nuit y compris les mafieux et ceux ci vont pouvoir tuer.

Le maitre du jeu va énumérer lentement chaque nuit le prénom des joueurs vivants. Pour viser un joueur, un mafieu doit mettre ses doigts en position de pistolet et lever clairement son bras à la verticale pendant que le prénom du joueur est cité. Un mafieux n'a qu'une seule balle par nuit, donc qu'un seul choix. Un mafieu n'a pas le droit de s'abstenir de tirer.
Si tous les mafieux n'ont pas choisi la même personne, alors ils ont raté leur coup et personne n'est mort
.

Vous voyez la subtilité, pour gagner les mafieux sont obligés de se mettre d'accord par des signaux ou des insinuations au cours des débats. S'ils sont trop peureux et n'osent pas ou trop boulets pour se comprendre, ils ne pourront jamais tuer qui que ce soit. S'ils mettent de gros sabots pour se passer des messages qui n'ont rien de subliminaux, ils se feront prendre facilement.

De plus un mafieu qui reste seul ne peut plus tuer, mais les cycles de nuit continuent normalement car les autres joueurs ne savent jamais combien il reste de mafieux.

Le coq chante, le village se réveille et le maître du jeu annonce si un cadavre a été trouvé.

S'il y a eu un mort, on retrouve son testament. Il peut parler pour la dernière fois et même révéler son identité, mais il a parfaitement le droit de mentir car au jeu du mafieu il est interdit de révéler sa carte, même quand on est mort et les villageois ne savent donc jamais avec certitude combien il reste de mafieux.

Le maître du jeu donne ensuite la parole à chaque joueur tout à tour en commençant chaque jour par un différent. Un joueur peut faire part de simple soupçons ou carrément accuser. Un joueur qui a parlé ne reprend plus la parole pour ce jour, sauf s'il a été accusé.
A la fin du tour de jeu, s'il y a eu des accusés, ils ont le droit de se défendre tour à tour dans l'ordre des accusations.

On procède ensuite au vote :
- S'il y a eu un seul accusé, tout le monde met son pouce à l'horizontale, le maître du jeu compte jusqu'à 3 et les joueurs pointent pouce vers le haut pour épargner et vers le bas pour tuer
- S'il y a eu plusieurs accusés, il y aura forcément un mort. Tous les joueurs pointent le bras à la verticale et à 3 ils désignent parmi les accusés celui ou celle qu'ils veulent tuer.

S'il y a eu un mort, le maître du jeu décrit son exécution (occasion d'être inventif) puis on retrouve son testament, il parle donc pour la dernière fois, peut mentir etc...

Si le maire du village est tué, il désigne lui même son successeur, ce qui ajoute une nouvelle subtilité. Si les villageois sont persuadés à raison qu'il était mafieu, il peut désigner un villageois innocent pour diriger les soupçons sur lui ou choisir plutôt de donner du pouvoir à un de ses complices...

Enfin, les conditions de victoire : les villageois ont gagné s'ils ont éliminé le dernier mafieu, les mafieux ont gagné s'ils se retrouvent plus nombreux que les villageois, s'il ne reste plus qu'un mafieu et un villageois alors c'est le maire du village qui gagne.

---

Attention, s'ils ne reste qu'un mafieu, le maître du jeu ne doit surtout pas le dire. Il doit toujours parler des mafieux au masculin pluriel quelque soit la situation.

Ne pas oublier de conseiller aux filles décorées de retirer les bracelets bruyants avant que les maffieux soient désignés ou tirés au sort : après c'est pas vraiment discret.

Ce qu'il se passe durant la journée ne casse-t'il pas un peu la dynamique du jeu, en plus d'empêcher aux maffieux de se faire le plan de la future soirée ? N'est-ce pas mieux de simplement faire "tout le monde parle jusqu'à l'accusation", et l'accusation, simultanément, tout le monde pointe un joueur, sans chercher à savoir s'il avait été "accuser ou non" ? C'est vrai qu'avec cette manière classique, il y a forcément un martyr ce qui n'était pas le cas avant, mais bon.

Et puis, un seul maffieux ne pouvant plus tuer, l'idée semble mal débouchée même si elle a un bon fond (masquer l'identité des défunts + possibilités fortes que les maffieux ne se mettent pas d'accord) :?

Antemonda dit:Ce qu'il se passe durant la journée ne casse-t'il pas un peu la dynamique du jeu, en plus d'empêcher aux mafieux de se faire le plan de la future soirée ? N'est-ce pas mieux de simplement faire "tout le monde parle jusqu'à l'accusation", et l'accusation, simultanément, tout le monde pointe un joueur, sans chercher à savoir s'il avait été "accusé ou non" ? C'est vrai qu'avec cette manière classique, il y a forcément un martyr ce qui n'était pas le cas avant, mais bon.
J'y ai beaucoup joué avec des jeunes et ça demande une certaine rigueur pour ne pas partir en cacahuète. Entre adulte, chacun fait comme il veut, mais j'aime bien le fonctionnement que j'ai décrit parce que quelque part, chacun parlant à son tour, cela aide les mafieux à se concentrer quand les autres mafieux parlent pour ne pas louper un éventuel message subliminal caché dans ses propos. Ils peuvent compléter avec des signes visuels mais à leur risque et péril.
A chaque groupe de joueurs de décider s'il préfère un bon bazar ou un truc organisé pour être sur que chacun soit écouté et forcé d'être synthétique et dire tout ce qu'il a à dire.
Avec la méthode décrite, si quelqu'un a été accusé et risque de mourir, il pourra quand même se défendre. Sinon il attendra le jour suivant (ou son testament s'il est tué dans la nuit) pour réagir aux propos de ceux passés après lui ce qui lui permettra d'y réfléchir encore.
Ne voter que pour les accusés permet d'ajouter de la tension, accuser quelqu'un mouille bien plus qu'"avoir entendu du bruit pendant la nuit" et chacun pourra en tirer ses conclusions d'après ce qu'il croit de l'identité de l'accusé.
Antemonda dit:Et puis, un seul mafieu ne pouvant plus tuer, l'idée semble mal débouchée même si elle a un bon fond (masquer l'identité des défunts + possibilités fortes que les mafieux ne se mettent pas d'accord) :?
Généralement, cela se produit vers la fin de partie tout de même ! Il ne reste alors plus que les duels de parole et de persuasion, et les souvenirs de "qui a dit quoi et voté pour qui" et le jeu prend une autre dimension (même si les villageois ne sont pas surs à 100% qu'il n'en reste qu'un et qu'il peut effectivement s'agir de deux mafieux en désaccord).
Aux loups garou, ceux ci ont la tâche bien plus (trop ?) facile, au mafieu les méchants sont obligés d'avoir plus de talent pour gagner !

Antemonda dit:[...]"Les naufragés du Titanic"[...]"Saboteur"[...]Mais c'est clair que l'on est pas dans le loups garous "LIKE", juste dans la même veine[...]ou Battlestar Galactica


Je confirme, sans être des jeux types "Loups-Garous" ils sont tous les trois excellent dans trois registres différents.
Saboteur est le plus "fun" des trois. Il souffre cependant d'un gros déséquilibre en faveur des "gentils" si les joueurs oublient de jouer pour leur gueule avant de jouer pour l'équipe (moi je n'oublie jamais !)

Les naufragés du Titanic est LE jeu pour te disputer avec tes amis. À part autour de Junta ou sur ce forum je n'avais jamais vu des gens à bras raccourcis à propos d'un jeu. Ceci dit c'est un must-have : règles simples, mécanique précise, beaucoup d’interactions. Des vrais choix : racketter une femme sans défense ? Se soumettre à l'autorité du plus fort ? Donner de l'alcool à un gamin ? les possibilités sont sans fin.

Quand à Battlestar Galactica c'est un jeu extrêmement thématique (et personnellement j'aime bien la thématique Science-fiction / vaisseau spatial / traîtres à bord). Si tu connais la série tu ressentiras la même tension : qui est qui ? Comment s'en sortir ?
C'est par contre le plus complexe en terme de règles.