[Loups-Garous] Ne pas désesperer les tués..

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

On a un Loups-Garous de prévu demain soir avec beaucoup de nouveaux joueurs.

Je souhaite leur proposer un LG (on sera au moins 15 à la louche).
Mon pb est que je trouve que j'ai peur que le LG à 15 dure une éternité pour les personnes éliminées rapidement. C'est selon mon expérience le défaut du jeux.

Y a t-il une variante pour palier ce type de problème ?

Soit en impliquant les "morts", soit en speedant le jeux, etc....

J'ai vu ça
http://www.princeton.edu/~mafia/oldmafia/vgp5.htm
mais j'ai un peu de mal à savoir ce que ça vaut vraiment. En effet on ne doit plus ressentir la pression de la diminution du nombre de membres de son clan... effet "le prochain c'est ma pomme....."

D'autres experiences ?

A vot bon coeur, merci :china:

Même problème que pour le poker, en fait. La meilleure solution me semble être de créer une table alternative pour les éliminés.

Ou sinon, plus bancal et nécessitant plus de joueurs, un système "à points" sur deux (ou plus) tables où un éliminé passe d'une table à une autre, intégrant une partie le plus rapidement possible et perdant ainsi un point. Une fois qu'un joueur a perdu x points, la partie s'arrête et on regarde les scores.

Etrangement c'est le reproche qui revient régulièrement, pourtant, toutes les fois ou l'on a pu jouer à ce jeu de 7 joueurs (oui oui) à plus de 12, nous n'avons jamais eu de souci de joueur qui boude dans son coin en patientant 3h et en s'ennuyant.
En fait, non seulement les parties vont assez vites (il suffit de na pas s'étendre 30ans pour chacunes des nuits), mais comme ce jeu est un jeu d'ambiance alors tout le monde participe de près comme de loin, peut prendre plaisir à regarder les pauvres joueurs encore vivant essayer de se justifier comme il peuve, ou peut papoter tranquilou dans son coin sans problème (c'est un peu le principe même de ce genre de jeu "apéro")
Sinon, en jouant forcément le "Chasseur" et "Cupidon + les Amoureux" tu pourras accélérer le dénouement final (mais pour les 3 derniers je ne suis pas trop convaincu)
Ne t'inquiètes donc pas, sors quelques cacahuètes, quelques trucs frais à boire entre amis (alcoolisé ou non) et laisse faire ce jeu : c'est un accelérateur d'ambiance de début de soirée sans aucun doute !

+

Les amoureux a joué absolument. Si ça tombe sur un villageois et un loup garou (ma 1ere partie), ça fait de sacré retournement de situation. (Fulgan m'en veux encore)
:twisted:

Merci pour ces conseils,
Pour l'instant j'ai joué (plusieurs parties) qu'avec la petite fille et la voyante. Une fois avec la sorcière et jamais avec le chasseur ou les amoureux.

C'est quoi l'intêtet ludique/stratégique du "chasseur" ? C'est pas trop "dégueulasse" pour celui qui se fait tuer en représailles ?

Bien sûr que c'est dégueulasse ! Mais c'est fait pour... ;)

Sinon, stratégiquement, ça peut être intéressant pour un joueur de dire qu'il est le chasseur et de menacer de représaille s'il est désigné par le village...

piesstou dit:Etrangement c'est le reproche qui revient régulièrement, pourtant, toutes les fois ou l'on a pu jouer à ce jeu de 7 joueurs (oui oui) à plus de 12, nous n'avons jamais eu de souci de joueur qui boude dans son coin en patientant 3h et en s'ennuyant.
En fait, non seulement les parties vont assez vites (il suffit de na pas s'étendre 30ans pour chacunes des nuits), mais comme ce jeu est un jeu d'ambiance alors tout le monde participe de près comme de loin, peut prendre plaisir à regarder les pauvres joueurs encore vivant essayer de se justifier comme il peuve, ou peut papoter tranquilou dans son coin sans problème (c'est un peu le principe même de ce genre de jeu "apéro")
Sinon, en jouant forcément le "Chasseur" et "Cupidon + les Amoureux" tu pourras accélérer le dénouement final (mais pour les 3 derniers je ne suis pas trop convaincu)
Ne t'inquiètes donc pas, sors quelques cacahuètes, quelques trucs frais à boire entre amis (alcoolisé ou non) et laisse faire ce jeu : c'est un accelérateur d'ambiance de début de soirée sans aucun doute !
+


Je suis tout d'accord,j'ai très très rarement vu des gens s'ennuyer dans leurs coin en attendant les autres.

Ben finalement on a commencé très tard, la moitié des péquins en moins et malgrès mon insistance la personne qui recevait à absolument voulu faire un Time's up... Toujours aussi bon mais j'aurais bien fait un loup... :roll:
En tout cas je suis au point pour le prochain !

Je vois pas où est le problème: une partie dure pas des heures. Tu dois t'arranger pour tout plier en 30 minutes, bien cadrer les débats, ne pas les laisser trop s'emporter. Le MJ doit absolument donner un bon rythme à la partie. Sur une soirée, il y a moyen d'en faire 5 ou 6...

Je suis d'accord c'est le MJ qui donne le rythme, normalement personne ne s'ennuie même les premiers tués. Le tout c'est de faire en sorte de provoquer des retournements de situations.
Le fait de mettre un maximum de pouvoirs spéciaux peut apporter un petit plus à la partie. Personnellement la dernière IRL que j'ai masteurisée, on tirait au sort les pouvoirs sans savoir lesquels il y aurait.
Le seul impératif c'est les loups et la voyante.
Rien n'empêche pour mettre un peu d'ambiance et si tu connais bien les joueurs de les taquiner en masteurisant ^^ :P
Personnellement, j'ai joué, masteurisé en vrai et sur forum (adaptation avec de nouveaux personnages) si cela vous dit une fois l'autre partie finie sur un autre forum, il est tout à fait possible d'en faire une ici.
Il faut au minimum 16 joueurs et cela dure une quinzaine de jours. Il faut pour cela être connecté le soir pendant un petit quotat horaire.
Pour ceux qu'ils veulent voir ce que cela donne sur forum, regardez ici : http://www.elwen.org, vous n'êtes pas obligés de vous inscrire, il suffit de regarder en qualité "d'invité." :wink:

Lidou dit:Les amoureux a joué absolument. Si ça tombe sur un villageois et un loup garou (ma 1ere partie), ça fait de sacré retournement de situation. (Fulgan m'en veux encore)
:twisted:

Il me semble que c'était moi ton amoureuse, non ?

Lidou dit:(Fulgan m'en veux encore) :twisted:

:pouicgun:
melimelo dit:Il me semble que c'était moi ton amoureuse, non ?

:pouicgun:

Vous disiez?

Je n'ai pas vraiment compris ce jeu. Je pense qu'il faut vraiment un bon maitre du jeu. J'ai fait 3 partie (entre 7 et 12-15 joueurs). La seule ou je me suis bien marré c'est quand j'était moi meme maitre du jeu...

L'extension apporte quelques participations des éliminés, lors de questions posées par les vivants aux morts. En tant que meneur j'aime beaucoup utiliser ces cartes.


J'ai également essayé deux variantes qui m'ont beaucoup plu, toujours en tant que meneur, mais les joueurs ont bien aimé aussi.

"Le dernier mot" : Comme je trouve dommage que les villageois comptent à chaque mort combien de loups il reste, je ne révéle pas la carte du mort, j'arrête simplement la partie au dernier loup éliminé. Ca rajoute considérablement du suspense et du stress. De plus, chaque éliminé a le droit à une dernière parole (écrite avec son sang sur le mur pendant la nuit, dite au visage du village pendant le jour). Ca rajoute de l'humour quand la phrase est "Aarrrrrgggghhhhh" ou "Omar ma tuer" mais surtout de la tactique quand la dernière phrase est une accusation.

"Les vampires" : Variante connue, je suppose. Au début du jeu un maître vampire est désigné, et chaque tour, avant la voyante, il désigne un nouveau vampire. Ainsi il y a trois victoires possibles : 1 / il ne reste que des villageois, 2 / il ne reste que des loups-garous, 3 / il ne reste que des vampires. Ca devient plutôt stratégique même si certains joueurs ont eu du mal à bien jouer le double-rôle :?

Robert Mudas dit:
"Le dernier mot" : Comme je trouve dommage que les villageois comptent à chaque mort combien de loups il reste, je ne révéle pas la carte du mort, j'arrête simplement la partie au dernier loup éliminé. Ca rajoute considérablement du suspense et du stress. De plus, chaque éliminé a le droit à une dernière parole (écrite avec son sang sur le mur pendant la nuit, dite au visage du village pendant le jour). Ca rajoute de l'humour quand la phrase est "Aarrrrrgggghhhhh" ou "Omar ma tuer" mais surtout de la tactique quand la dernière phrase est une accusation.


Ca me plaît ça ! Je vais l'essayer lors de ma prochaine partie !

Jarkus dit:
Je suis tout d'accord,j'ai très très rarement vu des gens s'ennuyer dans leurs coin en attendant les autres.


:shock: C'est systématique !
Sur les 3 premiers éliminés, y'en a toujours au moins 1 qui se fait chier.
Le premier éliminé ne joue pas du tout, c'est le comble pour un jeu quand même. Enfin, j'ai jamais vu de parties ,ou tout le monde adore se faire éliminer au début.
Clairement, je comprends pourquoi le mec a insité pour faire un Time's up.
S'il y a des non-joueurs, des gens qui ne connaissent pas le jeu et qu'ils se font éliminé tôt, ils ne rejoueront jamais (vu plusieurs fois).

KerouVim dit:
Robert Mudas dit:
"Le dernier mot" : Comme je trouve dommage que les villageois comptent à chaque mort combien de loups il reste, je ne révéle pas la carte du mort, j'arrête simplement la partie au dernier loup éliminé. Ca rajoute considérablement du suspense et du stress. De plus, chaque éliminé a le droit à une dernière parole (écrite avec son sang sur le mur pendant la nuit, dite au visage du village pendant le jour). Ca rajoute de l'humour quand la phrase est "Aarrrrrgggghhhhh" ou "Omar ma tuer" mais surtout de la tactique quand la dernière phrase est une accusation.

Ca me plaît ça ! Je vais l'essayer lors de ma prochaine partie !



Tu m'en diras des nouvelles ! :wink:

Je crois que la seule solution au problème des gens qui s'ennuient parcequ'ils ont été éliminés (à LG, mais aussi à Wanted), c'est un autre jeu en parallèle que les éliminés rejoignent. L'idéal c'est les jeux où on peut rentrer au fur et à mesure. Shabadabada, par exemple. On fait deux équipes au début, puis à mesure que les gens sont éliminés, ils rejoignent l'équipe qui a le moins de joueurs.

faut pas forcément être salaud et éliminer un nouveau joueur.
mais les Loups est un jeu à mon avis qui est aussi plaisant à voir qu'à jouer.
au contraire de wanted par exemple

Robert Mudas dit:[...]
"Le dernier mot" : Comme je trouve dommage que les villageois comptent à chaque mort combien de loups il reste, je ne révéle pas la carte du mort, j'arrête simplement la partie au dernier loup éliminé. Ca rajoute considérablement du suspense et du stress.

Tu ne dis pas aux joueurs si le mort était un loup garou ou un villageois, c'est ça? Mais si c'est un chasseur? ça m'intéresse aussi ;)

De plus, chaque éliminé a le droit à une dernière parole (écrite avec son sang sur le mur pendant la nuit, dite au visage du village pendant le jour). Ca rajoute de l'humour quand la phrase est "Aarrrrrgggghhhhh" ou "Omar ma tuer" mais surtout de la tactique quand la dernière phrase est une accusation.
[...]


Tu as fixé des règles pour cette phrase: pas citer de noms...?
En tout cas, ça a l'air sympa comme variante!