en parcourant les règles à toute vitesse je reste perplexe sur la variante qui permet au loup de ne pas dévorer mais simplement d'enlever le pouvoir je vois pas l'interet, la tout de suite.
J'ai pas encore testé cette variante, mais si les LG fascinent tous les villageois ils gagnent la partie ! En gros ça laisse plus de chance aux villageois puisqu'il n'y a (presque) plus de meurtre la nuit, ça devient beaucoup psychologique à mon avis... à testé pour confirmé quand même !
ticoche dit:En gros ça laisse plus de chance aux villageois (...)
quel interet pour les loups
peut être en partant du principe que plus il y a de monde plus les loups peuvent se planquer à tester donc...
benben dit:quel interet pour les loups
Dans Nouvelle Lune les loups on 2 adversaires :
- l'ensemble des villageois
- le joueurs de flûte
Et tout le monde sait qu'un joueur de flûte sans flûte, est un simple villageois, ce qui permet donc au loup d'échaper à cette menace !
bon, les loups qui charment un villageois sont bien content de voir que le pouvoir spéciale de ce villageois ne fonctionne plus jusqu'à la fin de la partie... et comme ça ceux qui avait la carte simple villageois se sentent moins seul...
ticoche dit:benben dit:quel interet pour les loups
Et tout le monde sait qu'un joueur de flûte sans flûte, est un simple villageois, ce qui permet donc au loup d'échaper à cette menace !
et un joueur de flûte mort, c'est pas mieux ?
benben dit:et un joueur de flûte mort, c'est pas mieux ?
Comme on arrête pas de le dire, il faut testé pour s'en assurer. Je penses qu'avec un joueur de flûte sans flûte, plutôt qu'une joueur de flûte mort, les loups garous peuvent bluffer d'avantage, en mettant les soupçons sur plus de personnes...
Par contre, je penses qu'en fin de partie c'est justement les LG qui sont désaventagé (suivant la configuration) puisque s'il sont 2 LG contre 3 villageois, dans une configuration :
- normale (avec victime la nuit) : les LG tue un villageois (il en reste 2) et le jour il peuvent faire pencher la balance pour en tué un autre (au pire, même si un LG meurt, le dernier fait une victime la nuit suivante et les LG gagne à 1 contre 1)
- variante (fascination lycantropique) : les LG fascinent 1 villageois (pour peut qu'ils aient mal joué, il reste 2 villageois non fascinés) et le vote du matin est à l'avantage du peuple.
Donc, pour répondre concrétement à ton interrogation : Ce n'est pas pareil un villageois mort et un villageois fasciné.
Il faut testé pour s'en rendre compte je crois ! Alors testons !!!
Bon jeu
benben dit:ticoche dit:En gros ça laisse plus de chance aux villageois (...)
quel interet pour les loups
peut être en partant du principe que plus il y a de monde plus les loups peuvent se planquer à tester donc...
je pense aussi : plus il y a de monde, plus il est difficile de savoir qui sont les loups
Je suis d'accord avec toi brunbrun, puisque tu es d'accord avec moi, mais c'était un exemple soumis à une certaine configuration... il y a tellement de possibilités !
Par exemple, si on joue la petite fille (et qu'elle est encore vivante dans le combat 2 LG / 3 villageois) ça donne une voix de plus, mais les suspicion pour elle reste inchangé dans les 2 cas... pour peut qu'elle ouvre les yeux la nuit...
Maintenant, si il reste l'idiot du village (toujours même cas : 2 LG / 3 villageois) ça change rien qu'il soit mort ou fasciné... à moins que ça donne une chance de plus aux villageois de ne pas se trompé, encore faut il le croire quand il dit qu'il est l'idiot !
Dans tous les cas, il y aura toujours une part de bluff, c'est ce qui rend les stats presque impossible à faire...
Je crois me souvenir qu'un internaute avait fait un site sur les stats des chances de gagné avec les variables "nombre de loups-garous en jeu", "nombre de joueur", et "personnage joué", mais c'était pour le jeu de base, et personne (?) ne sait comment il est arrivé à de tel résultat ?
Je penses que j'essaierai peut être au moins une fois cette variante, et suivant l'avis des joueurs je verrai s'il faut l'utiliser plus souvent ou pas (là je me considère comme meneur)... maintenant si je joue et qu'on me propose cette variante, pourquoi pas, j'ai envi de tout essayé :p
oui mais dans tes exemples 2 Loup VS 3 villageois :
- les loups tuent un villageois la nuit
- le matin 2 VS 2
- les loups votent pareil
- au pire match nul
- donc pas de mort
- ils gagnent
benben dit:oui mais dans tes exemples 2 Loup VS 3 villageois :
- les loups tuent un villageois la nuit
- le matin 2 VS 2
- les loups votent pareil
- au pire match nul
- donc pas de mort
- ils gagnent
&
Ticoche dit:Par contre, je penses qu'en fin de partie c'est justement les LG qui sont désaventagé
Ma phrase valait pour la variante ! Donc oui tu as raison, et j'ai pas tord ! Dans ton exemple les LG gagnent en tuant (version normale) et je suis d'accord. Dans le cas suivant (fasciné) les LG se trouvent à 2 contre 3 et sont minoritaire, ma phrase (cité plus haut) prouve bien qu'en fin de partie les LG sont désaventagé avec cette variante...
Sinon un détail m'échappe, qu'est-ce que tu voulais dire ?!
Y a un truc qu im'échappe et je crois que je me plante depuis le départ (hé oui je l'ai dis, j'ai lu trés vite)
Les loups ont bien le choix entre tuer ou fasciner ?
ou alors ils sont obligés de fasciner ?
Dans ce 2ème cas effectivement je comprendrai un peu plus l'intérêt de la variante.
ils ne peuvent que fasciner
ticoche dit:Rémy-lee dit:Concrètement, t'en as pour 45' - 1 heure de jeu pour les plus rapides
45 minutes - 1 heure ?! Tu enchaîne combien de partie avec ce chrono ?
Moi je dirai plutôt qu'une partie dure entre 20 et 40 minutes, cela dit je n'ai jamais vraiment chronométré, et quand on aime on ne compte pas... peut être que c'est moi qui ne vois pas le temps passé, mais il me semble quand même que c'est plus rapide que ce que tu affirme...
Sinon, pour les parties à 3 heures du mat' je connais, mais bon, j'ai pas vu de réél différence... ça doit dépendre des personnes...
J'ai un groupe de loups-garous bavards fanfaronneurs et quelques-uns sont comédiens... donc, ça dure ! De plus, les parties se font à partir d'un minimum de 15 personnes, jamais moins voilà donc pourquoi je mets entre 45 min et 1h...
Bien loudiquement, Rémy-leecanthrope
Et moi je suis remercié dans la boîte ?
Bon, j’ai testé la nouvelle extension, en massacrant un peu les règles, involontairement.
J’ai animé trois parties à la GenCon, avec une trentaine, une trentaine et une vingtaine de joueurs.
Mes conclusions :
- les nouveaux rôles sont vraiment sympa, surtout l’idiot et l’ancien, en fait. Le joueur de flûte est pas mal pour un décompte des tours, un genre de Damoclès au dessus de la tête des joueurs. Non seulement ils doivent trouver les loups, mais ils doivent le faire vite. Le joueur de flûte a le désavantage de crever, ce qui fait que le chrono arrive rarement à terme. Seul le Bouc Emissaire est décevant. L’idée est très drôle, mais il fait assez peu de choses, en fait, vu que les égalités sont fort rares, sauf en fin de partie. La nuit est assez rallongée, mais ca reste sympa.
- les cartes sont d’un intérêt vraiment inégal. Certaines, j’adore (comme St Philippe, Somnambulisme et quelques autres), et d’autres bof. Pas nul, juste bof. Ceci dit, ma façon de faire jouer a influé, puisque je tirais une carte quand j’en avais envie. Sur tirage systématique, il est important d’avoir des “bof” pour respirer un peu.
- la variante Peste Noire (testée sur la partie à une vingtaine) est très fun, vraiment. Ne pas en abuser cependant.
- à la lecture, la variante “fête de la moisson” n’a pas l’air de marcher. Or je suppose qu’elle a été testée avec succès, faudra donc que je relise.
Je me suis bien marré, ils se sont bien marrés, et j’ai la voix d’un fumeur “quat’paquets par jour”.
ticoche dit:Rémy-lee dit:Concrètement, t'en as pour 45' - 1 heure de jeu pour les plus rapides
45 minutes - 1 heure ?! Tu enchaîne combien de partie avec ce chrono ?
Moi je dirai plutôt qu'une partie dure entre 20 et 40 minutes, cela dit je n'ai jamais vraiment chronométré, et quand on aime on ne compte pas... peut être que c'est moi qui ne vois pas le temps passé, mais il me semble quand même que c'est plus rapide que ce que tu affirme...
Sinon, pour les parties à 3 heures du mat' je connais, mais bon, j'ai pas vu de réél différence... ça doit dépendre des personnes...
Euh, les trois parties que j'ai fait jouer à la GenCon ont duré largement plus d'une heure, avec 18, 28 et 31 joueurs (ceci explique cela).
Mais bon, en tant que conteur, je raconte trop l'histoire, j'en rajoute beaucoup, de l'historique, des délires, des ragots. Bref, je fais marrer mes joueurs si je peux (parce que avec le brouhaha -même léger- ambiant, pas question de se mettre dans l'ambiance sordide/inquiétante que j'affectionne).
Loris.
28 et 31 joueur? ça faisait pas un peu trop? à moin d’avoir pratiquer la communauté des Hameaux
Salut à tous
c’est avec une grande impatience que j’attend ce soir pour faire jouer ce nouvel opus, il y a un détail je sais si c’est moi où…
Cupidon, comme à son habitude, choisit les Amoureux qui, après s’être reconnus, se rendorment. Il désigne ensuite un seul des 2 amoureux et un autre joueur.
Le meneur les réveille pour qu’ils se reconnaissent, ils pour qu’il se reconnaissent, ils deviennent amants puis se rendorment.
Dorénavant
…
L’Amoureux trompé ne peut voter contre l’Amoureux trompeur…
Heu comment qui fait pour le savoir l’Amoureux trompé qui est le trompeur ???
J’ai relu et relu, et bien c’est pas possible vu que l’Amoureux trompé dort quand sa/son bien-aimée/aimé commet la tromperie.
Personnellement ça me perturbe pas tant que ça, qu’il ne puisse pas voter contre, mais l’idée de l’amant est très bonne surtout lorsque le trompé meurt et qu’il s’attend que sa juillet ou son roméo se donne la mort…
mattismc dit:J'ai relu et relu, et bien c'est pas possible vu que l'Amoureux trompé dort quand sa/son bien-aimée/aimé commet la tromperie.
Une petite précision et tu comprendra tout :
Les 2 amoureux sont :
1) le trompeur
2) le trompé
On est ok ? Donc, ces deux là se réveillent bien en même temps pour savoir qu'ils s'aiment...
Alors quand on dit que l'amoureux trompé ne peut pas voter contre l'amoueux trompeur, c'est possible, puisque on vient de dire qu'ils se sont reconnu !!! Le seul truc, c'est que le trompé ne connait pas l'amant !
J'espère t'avoir éclairé, et surtout bon jeu !
A+
oui je viens de me rendre compte que j’avais attribué par erreur le trompeur à amant.
Merci à toi ticoche