Cédric B. dit:Bonjour, je voudrais faire un Loups-Garous avec des enfants de 8-12 ans. Donc je voudrais éviter le côté "gore" : arrachage de tête, mutilation et autres empalements. Si vous avez eu à gérer ce type de situation, comment avez-vous fait ? Et sinon, en gardant le même principe de jeu, comment pourrait-on faire pour éliminer les joueurs (enfants) sans les tuer ? Un truc plus "peace". Merci.
Je suis enseignant (ex-animateur BAFA), et j'ai toujours fait des parties de Loups-Garous avec des gosses de CM1-CM2 sans changer le thème....
ça ne pose aucun problème !!!! Depuis la maternelle, on leur parle dans les albums de loups qui dévorent, de géants qui dévorent, de sorcières monstrueuses, etc... Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des parties censurées ? Les contes existent pour la catharsis, la mise à distance, la notion de bien/mal... enfin Bettelheim l'explique mieux que moi...
Par contre, la notion de vindicte populaire qui lapide la personne qu'on pense être un Loup-Garou... je l'édulcore en disant qu'il faut emprisonner la personne qu'on pense être un Loup-Garou pour ne pas qu'elle dévore d'autres personnes dans le village.
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ps : Sacré Mouton.... alias l'un des auteurs du jeu !!!
Les loups-garous pourraient devenir des loups magiciens qui feraient disparaître les villageois un à un… et le soir, on extrade un villageois qui part en exil et n’a jms le droit de revenir
beri dit:Les loups-garous pourraient devenir des loups magiciens qui feraient disparaître les villageois un à un... et le soir, on extrade un villageois qui part en exil et n'a jms le droit de revenir
Par contre, la notion de vindicte populaire qui lapide la personne qu'on pense être un Loup-Garou... je l'édulcore en disant qu'il faut emprisonner la personne qu'on pense être un Loup-Garou pour ne pas qu'elle dévore d'autres personnes dans le village.
Excellent ! Tout comme le reste de ton post, d'ailleurs ! 100 % d'accord.
Je ne vois moi non plus pas du tout pourquoi changer le thème. 8-12 ans ne veut pas dire 3-5 ans et c’est un âge tout à fait honnête pour jouer à un jeu qui n’a rien de violent.
Je n’ai pas tout tout lu mais je rejoins certaines personnes J’interviens en peri scolaire en ecole primaire et aucune allusion à des sujets gores de la part des eleves !!! Et comme cela a ete dit rien qu au niveau des contes traditionnels au niveau peur cruauté… y a de quoi faire !!! le petit poucet, barbe bleu… Les enfants s eclatent avec ce jeu, il est d ailleurs pas mal utilisé dans les colos apparemment !!
Si j’ai pu laisser penser que Loups-Garous était un jeu gore, ce n’était pas mon intention. Par contre, ce qui m’intéresse dans ce jeu, c’est le côté scénario, histoire, ambiance. Donc forcément, on donne des détails. Dire que “Manu est retrouvé mort”, j’aime pas. Je décris, je raconte, j’explique. Ensuite, faire plusieurs parties de Loups-Garous devient vite lassant si on ne renouvelle pas le scénario. Aujourd’hui, j’ai fait jouer (finalement avec des 12-13 ans) une prise d’otage à la inside-man (impossible de distinguer otages et preneurs d’otages) de leur établissement scolaire et leur classe verte en Angleterre qui tourne au cauchemar après une tempête.
Ce week-end, j’ai animé des parties pour des gamins de 11 ans. Ils étaient 9 avec seulement 2 garçons (7 filles, donc, vous suivez?). Je l’ai joué un peu gore (“Au matin, Fanny est retrouvée sur la place du village les tripes à l’air…”). Tous les gamins étaient mdr, ce qui a rendu l’élimination de Fanny plus douce. Et je variais à chaque mort. Les parents arrivés à la fin pour récupérer leurs gamins (anniversaire) ont écouté la dernière partie et étaient mdr aussi. Avec les gamins, plus tu en fais des tonnes plus ils sont contents. Ils ne voulaient plus rentrer chez eux pour continuer à jouer. Au 21e siècle ils entendent et voient beaucoup de choses et savent très bien faire la part des choses quand il y a de l’humour. En bref, ils se sont vraisemblablement beaucoup plus amusés que si j’avais parlé de vol de bonbons.
dans un topic pas si loin d’ici, Mr Phal proposait ce lien avec l’intervention de l’auteur des Loups Garous dans une classe de CE1 (avec un jeu des Loups Garous meme en Photos … mais j’ai pas vu de Fraises Tagada… ni tsoin tsoin d’ailleurs …)
Je ne pensais pas que mon troll confisier ferait long feu
Pour redevenir plus sérieux, mon fils de 8 ans a enchainé une dizaine de parties à la Gencon sans problèmes (mais en s’approvisionnant en Dragibus par moment entre )
Il a également joué à Zombies (d’Asmodée) puis un LGDT en novembre dernier (juste après Halloween). Là, par contre, il a du faire un cauchemard la nuit suivante, pourtant, il nous avait bien demandé avant si les zombies, ça existait en vrai ou pas.