Loups-Garous pour les petits

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Bonjour, je voudrais faire un Loups-Garous avec des enfants de 8-12 ans. Donc je voudrais éviter le côté “gore” : arrachage de tête, mutilation et autres empalements. Si vous avez eu à gérer ce type de situation, comment avez-vous fait ?
Et sinon, en gardant le même principe de jeu, comment pourrait-on faire pour éliminer les joueurs (enfants) sans les tuer ? Un truc plus “peace”.
Merci.

Avec des loups-garous, ça me paraît difficile de faire un jeu “peace and love”…

Et moi je cherche un jeu où le petit chaperon rouge ne serait pas mangé mais juste privé de dessert !

En votant sur le portable… :D

ok je :arrow:

Pourquoi rendre cela plus peace and love ? Au contraire cela devrait les amuser cette histoire de loups-garous…

Bah par exemple les Loup-Garous peuvent enlever les enfants pour les emmener dans leur tanière et les manger plus tard (genre conte de fée). Et pour le vote des villageois, ils peuvent simplement chasser à coup de fourches leur victime au lieu de la sacrifier à la vindicte populaire.

Merci pour tes conseils Hippodragon. Je vais y réfléchir. Y’a du bon dedans mais la fourche me chiffonne un peu. Si d’autres en ont.
Sinon, désolé mais je vois pas l’intérêt de procéder à des décapitations ou de m’amuser à parler du jet de sang sortant de la carotide avec des enfants de cet âge-là.
Je vais faire ça dans un cadre scolaire donc bon, un peu de tenue…

Daev dit:En votant sur le portable... :D

Argh non pitié pas ça, c'est insoutenable, c'est trop horrible :pouicvomi:

Sinon pour alléger les choses, pourquoi ne pas essayer de modifier le background? Du genre dans le village tous les habitants sont des enfants, et les loups garous enlèvent un enfant chaque nuit et l'emmène dans une école pour l'obliger à travailler :twisted:
C'est con ce que je dis, mais sans transformer ça en conte, il y a moyen d'alléger les choses avec un peu d'imagination.
Cédric B. dit:Merci pour tes conseils Hippodragon. Je vais y réfléchir. Y'a du bon dedans mais la fourche me chiffonne un peu. Si d'autres en ont.
Sinon, désolé mais je vois pas l'intérêt de procéder à des décapitations ou de m'amuser à parler du jet de sang sortant de la carotide avec des enfants de cet âge-là.
Je vais faire ça dans un cadre scolaire donc bon, un peu de tenue...

Bah à la place des fourches, ils peuvent mettre en prison ceux qu'ils croient coupable...

tu n’es pas obligé de parler de décapitation non plus… Dans les parties que j’ai joué, cela n’a jamais été gore… Et les parties avec des plus jeunes se sont bien passé… A cet àge là ils savent ce qu’est un loup-garou.

Sans entrer dans les détails charcutiers, le fait de dire simplement que les Loups Garous ont mangé/dévoré un villageois durant la nuit, et que le village procède à l’expulsion d’un villageois…

//MODE Troll On//
pardon… on dit éloignement maintenant…
//MODE Troll Off//

J’interviens régulièrement en milieu scolaire pour mon boulot. Je fais jouer, et même joue parfois au Loup Garous. J’aimais aucun instit ne m’a critiqué pour éliminer un joueur en le faisant dévorer par un Loup Garous.

Comme le disais monsieur Mouton, le ptit chaperon rouge serait bien moins effrayant comme conte s’il était pas mangé par le Loup.

La fonction première d’une histoire, d’un conte, c’est de procurer un sentiment à son lecteur/auditeur.
La peur n’est pas necessairement un sentiment malsain.

Pour revenir plus sérieusement au sujet…

j’ai dû faire plus d’une centaine de loups-garou avec des 8 - 12 ans (dans des camps d’animations de jeunes), uniquement avec des garçons.

Je n’ai jamais eu de problème “gore”. Les enfants n’ont jamais ressenti des effets “je te tue et il y a plein de sang”. Dans leur esprit, on était clairement dans une situation de jeu. (Et, entre parenthèse, la tranche 8-12 ans est vraiment la tranche d’âge pour lire des ‘chairs de poule’, ce qui m’a toujours fait penser que les enfants de 8 - 12 ans aiment un peu avoir peur).

Au sujet du jeu lui-même, j’ai tendance à dire que jouer avec les loups-garou n’est pas aussi simple que cela en a l’air avec des enfants de 8 - 12 ans. Par exemple, je constatais souvent que:

- Les enfants qui choisissent une victime choisiront souvent celui qu’ils n’aiment pas. Et cela, sans aucune stratégie. En effet, si on sait que A n’aime pas B, un joueur attentif jouant avec des 8 - 12 ans sait que si B est tué, A est coupable. Il faut se méfier du phénomène du bouc émissaire (Non, pas la carte de l’extension :wink: , le vrai enfant bouc émissaire).
- Les débats ne sont pas souvent très longs. Les arguments ne sont pas souvent élaborés et souvent, en une minute de discussion, la victime est désignée.
- Les enfants sont vite déçus (plus encore que des adultes) de ne pas avoir une carte spéciale et, lorsque le maître du jeu distribue les cartes, on entend souvent des “hooo” de déception fort révélateurs.
- Je retirais systématiquement la carte de la petite fille. En effet, cela me permettait de limiter la tricherie. Si un enfant ouvrait légèrement les yeux en phase d’éveil de loup-garou, je savais qu’il trichait et il mourait (avec explications de ma part) le lendemain.

Ceci dit, si tu penses vraiment que la violence serait trop présente dans la partie, tu peux dire que le villageois qui se fait tuer par un loup-garou se fait simplement endormir très profondément et ne se réveillera que lorsque les loups-garou seron éloignés. Tu peux aussi dire que la population villageoise ne tue pas les présumés loups-garou mais les enferme dans une prison. Mais je pense que édulcorer le jeu n’est pas nécessaire, de mon expérience.

François “Flapy” Lapy
[/list]

Oui en fait mon idée c’était bien de faire du loups-garous sans loups-garous et de trouver un autre background permettant une élimination.

Cédric B. dit:Bonjour, je voudrais faire un Loups-Garous avec des enfants de 8-12 ans. Donc je voudrais éviter le côté "gore" : arrachage de tête, mutilation et autres empalements. Si vous avez eu à gérer ce type de situation, comment avez-vous fait ?
Et sinon, en gardant le même principe de jeu, comment pourrait-on faire pour éliminer les joueurs (enfants) sans les tuer ? Un truc plus "peace".
Merci.

ben, même comme adulte, j'ai pas fait encore de partie avec démembrement. :shock:
les contes pour enfants sont plein de loup-garous et ils exorcisent beaucoup de choses.
à 8-12 ans, ils sont au courant des horreurs du monde et un loup garou ça va leur paraître plutôt reposant en comparaison.
surtout si c'est à eux d'éradiquer le mal qui se cache parmi eux.
comme on l'a dit, c'est au meneur de jeu d'installer son histoire : il suffit de ne pas en rajouter.
l'écueil plus sérieux me semble aussi celui d'éviter que soit systématiquement éliminé le vilain petit canard du groupe ou qu'un éliminé le prenne particulièrement mal.
Cédric B. dit:Bonjour, je voudrais faire un Loups-Garous avec des enfants de 8-12 ans. Donc je voudrais éviter le côté "gore" : arrachage de tête, mutilation et autres empalements. Si vous avez eu à gérer ce type de situation, comment avez-vous fait ?
Et sinon, en gardant le même principe de jeu, comment pourrait-on faire pour éliminer les joueurs (enfants) sans les tuer ? Un truc plus "peace".
Merci.

Ben tu fais "gendarmes et voleurs" au lieu de "loups garous et villageois"...
;)

greuh.
Edit : faut pas oublier que les contes originels étaient sombres, violents, sanglants. De plus, en mettant un happy-end dans leurs versions des contes, Disney en a parfois supprimé le sens (exemple : petit chaperon rouge).
Cédric B. dit:Oui en fait mon idée c'était bien de faire du loups-garous sans loups-garous et de trouver un autre background permettant une élimination.

une nuit tropicale avec mouches tsé tsé :china:

De vilains voleurs de fraise Tagada ?
Tu donnes une fraise à chaque joueur en début de partie, tu les manges au fur et à mesure des “éliminations”. Seuls les vainqueurs mangeront la leur à la fin de la partie :mrgreen:
Un joueur qui n’a plus de fraise ne peut plus participer.

Bon, c’est sur, faut pas enchainer les parties, c’est déconseillé par les dentistes :lol:

Edit : je voulais dire Babybel et pas fraises Tagada, faut respecter un minimum les partenariats :kwak:
Et les dentistes approuveront :lol:

Puis de toute façon les loups-garous ca n’existe pas !
Et toc… :kingboulet:

Pas bête l’histoire des bonbons, et à la fin les gagnants se partagent toutes les sucreries qu’il y avait en jeu (encore mieux pour les loups-garou dans ce cas :twisted: )

Tiens, du coup, tu ne joues plus pour le plaisir de jouer, sans autre but, mais tu transformes ton jeu en machine à gagner quelque chose…

En bête concours “Francaise des Jeux”…

C’est marrant, mais je préfère faire manger les villageois par des Loup Garous…