[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Un petit message rapide de retour d’un week end où je me suis retrouvé à organiser une partie de loups garous à 13 joueurs dont une aveugle… Je ne sais pas si certains ont déjà tentés l’expérience, mais ça marche du tonnerre.
Pour ceux que ca interresse, j’explique comment on a fait car ca a beaucoup plu à la demoiselle qui ne peux en règles générale jouer ou partager de nombreuses activités.
Alors avant tout:
-installer tout le monde autour de la table et demander de ne plus trop bouger. Organiser “un tour de table des voix”. tout le monde se nomme et parlant clairement en direction de la personne pour qu’elle repere les personnes au fur et a mesure.
-Mettre un code au point entre le maitre du jeu et l’aveugle concernant les rôles. Ce code pour nous a été une lettre “dessinée” au doigt sur le dos de la main de la personne. “v” pour villageois, “o” pour oracle… Etc … etc…
-ensuite, le jeu s’est déroulé le plus normalement du monde… Je faisais des petits rapports a la demoiselle de temps en temps pour quand les débats devenaient trop chaotiques et que les gens s’accusaient sans se nommer…
Ca s’est incroyablement passé et j’etais super content car les gens ont adorés intégrer la miss (au début, ils osaient pas l’accuser is finalement … )et la demoiselle me tanne maintenant pour qu’on recommence au plus vite.
petit probleme par manque d’expérience:La situation a voulu que la demoiselle est restée villageaoise 3 parties d’affilée… Pis j’ai du lui dessiner le “o” de l’oracle que je craignais car ca implique vraiment plein de choses (voir la catre, me designer la personne qu’elle veux sonder…) Alors elle a pointait la direction, je lui ai dessinée la premiere lettre du nom qu’il me semblait qu’elle avait désigné (pour etre sur) J’ai fais le tour des tables en soulevant chaque cartes (pour faire semblant), j’ai regardé celle qu’elle voulait sonder et sus revenu lui dessiner la lettre du role de la personne… Cela dit, j’ai vachement trainer pour rendormir l’oracle et les loups garous ont compris que c’etait elle… ils l’ont bouffés dans la minut qui a suivit…
Mais vala… ca a marché super bien et on été tous supers contents… donc merci aux auteurs pour ce jeu.
Petit conseil. Quand tout le monde m’a tanné pour que l’on fasse un loups garous, j’ai demandé 5 minutes de reflexion perso pour savoir comment je pourrai essayer de faire fonctionne le tout… Il s’est avére que c’est la demoiselle aveugle qui m’a dit que le mieux, c’etait que je lu explique le jeu comme pour n’importe qui et qu’elle m’expliquerait comment le rendre jouable pour elle… et ca a super bien marché… Donc le mieux, c’est de laisser faire la personne… elle vous guidera tres volontier…
voili voilou… long post mais pour partager une super expérience que vous pourrez peut etre faire de votre côté…
a++
Pour simplifier, tu n’es pas obliger de retourner la carte, mais juste dire s’il s’agit d’un loup ou d’un villageois (s’il s’agit d’un perso spécial n’est pas important). Normalement, le conteur a assez de mémoire pour savoir qui est loup garou
A quand une édition en braille du jeu ?
Merci pour le témoignage!
Je ne sais pas si il y a beaucoup de jeux qui peuvent être facilement pratiqué par des aveugles?!? Les loups Garous assez facilement.
Dès qu’il y a du support, ça devient délicat.
Il faut toujours que la personne assimile a fond les règles…
Merci pour le compte-rendu.
Mais si la personne avait été loup-garou, il y aurait eu la difficulté de reconnaître ses comparses et négocier avec eux pendant la nuit, non?
Pour ce qui est de la voyante, je joue exactement comme Blue, je dis si la personne désignée est loup-garou ou villageois mais je ne montre pas la carte (et donc je ne révèle pas le rôle dans le cas d’un villageois).
Alors si la demoiselle avait du être loup garou, on s’était mit d’accord pour que je lui dessine la lettre de la personne qui est loup garou avec elle… Pis ensuite de lui dessiner la main de la personne que l’autre loup voulait bouffer… Cela dit, la miss ne voulait pas trop non plus allourdir le truc pour sa premiere partie… Et a donc prefere dire que si elle devait etre loups garous, elle laisserait l’autre ou les autres choisir.
Cela dit… Je garde aussi un incroyable souvenir de ces parties car il y avait vraiment une ambiance de fou a la table… Que le jeu n’a pas du tout été “limité” voir bien au contraire…
D’ailleurs, la miss a été designé par cupidon pour être amoureuse… Et c’était mon épouse l’autre amoureuse… Ca a été génial car la demoiselle aveugle, quand je lui ai dessiné les initiales de ma femme… Elle lui a fait un clin d’oeil… Auquel ma femme a répondu par réflexe !! Comme quoi… Au bout d’un moment… Y avait plus d’aveugles et de voyants… Y avait une joli troupe de villageois… passablement éméchés et super heureux de jouer à se lyncher…
Pour ma part, j’attends avec impatience une expérience similaire avec des personnes sourdes et la Langue des Signes, ça doit être assez sympa aussi, et il y a beaucoup à faire dans le domaine… un jour, je me lancerai… c’est sûr!!
Chifoumi
Alors pour une personne malentendante, les loups garous vont etre beaucoup plus problématiques… Par contre… Le fait de pouvoir lire les cartes, le plateau et les gestes des autres laissent plus de choix dans les jeux que pour un non voyant.
Cela dit, je réfléchis du coup, a comment on pourrait faire pour lui faire vivre un chevalier de la table ronde (elle adorerait je pense) mais c’est bien complexe…
Pour l’instant… Les jeux auquels elle m’a dit qu’elle pouvait jouer:
Taboo, brainstorm, contrario… des jeux comme ca.
On va essayer d’aggrandir la liste
ça donne le sourire ce genre de récit. Bien!!! Et surtout recommencez souvent!!!
Un autre jeu possib’ et très facilement: TicTac Boom (et c’est très rigolo, sisi!!)
On ne connait pas… mais je vois de quel jeu tu parles… Si j’ai l’occaze, je me le procurerai pour faire essayer. Un truc qui est sur, c’est que nous allons réessayer d’autre expériences dans ce gout la… tout le week end on a été très frustrés de ne pas partager nos activités avec la demoiselle (week end au ski oblige ! ) et que là, on pouvait !!! Alors que je m’y attendais pas du tout…
Je suis sûr en y repensant que cash and guns pourrait marcher… Mais pas dans notre cas, la demoiselle est pacifique
bonobo dit:Un autre jeu possib' et très facilement: TicTac Boom (et c'est très rigolo, sisi!!)+1 pour Tic Tac Boum.... excellent jeux d'ambiance