Loups-Garous, une imposture ??

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Interview de l’auteur de Mafia sur le site JeuxSoc…

FH : Mafia est-il un jeu traditionnel, comme c’est écrit dans le livret du jeu « Les Loups-garous de Thiercelieux » ?
DD : Mafia n’est pas un jeu traditionnel, le livret des Loups-garous est trompeur.
FH : Mafia est-il dans le domaine public ?
DD : Mafia n’est pas dans le domaine public.
FH : Mafia est-il en licence libre ?
DD : Mafia est disponible pour un usage personnel, et sous licence pour une utilisation commerciale.
FH : Tout le monde peut-il inventer une version « libre » de Mafia ou de Werewolf et la vendre ?
DD : Il n’y a pas de « version gratuite de Mafia » pour les produits commerciaux, on doit obtenir une licence pour cela.
FH : Andrew Plotkin est-il l’auteur de Werewolf ?
DD : Andrew Plotkin est l’auteur d’un site Internet sur Werewolf, qui a été la première description en ligne du jeu Mafia avec un thème de loups-garous. Mais bien avant son site, des gens jouaient déjà à Mafia avec toutes sortes de thèmes : les extra-terrestres, les espions et aussi les loups-garous.
FH : Est-ce “Les Loups-garous de Thiercelieux” et “Lupus in Tabula” ont une licence pour l’utilisation commerciale de Mafia ?
DD : Ces jeux n’ont pas de licence. Les entreprises qui les produisent […] induisent délibérément en erreur leurs clients sur les origines du jeu. Ces entreprises ont pris mon jeu, ont inventé une histoire bidon sur ses origines et font des profits en les vendant […].

Arf,

Il est bien gentil le monsieur, mais avant mafia il y’avait deja le jeu du “killer” ou dit du clin d’oeil qui est basé sur la meme base de jeux de role et d’elimination de joueur …

Alors pour ce qui est de la paternité et a savoir qui a inspiré qui difficile de se poser en auteur “original” …


Entre la polemique sur Skull n Roses et celle sur les loup garous décidément c’est a croire que l’auteur dérange …

Copier coller l’interview issue d’une autre site me paraît pour le moins déplacé… :? Ne vaudrait-il pas mieux placer un lien et proposer simplement un résumé du contenu ici-même ?

Fyah dit:décidément c'est a croire que l'auteur dérange ...

Je crois que c'est en effet le cas.
Etrange, il parait fort sympathique sur les vidéos que l'ont peut voir de lui et des potes qui le voit assez souvent m'en ont dit du bien.

ça fait plus de 10 ans que le débat existe, et, à ma connaissance, aucune action en justice n’a eu lieu donc …

Ils n’ont qu’à aller en justice s’ils sont si sûr de leur bon droit !

On pourrait pas créer un forum “Les polémiques de tric trac” histoire de ne pas polluer “Discutons jeux” tous les 2j et demi avec ce genre d’histoire ?
Ça en devient lassant à la fin…

Ric555 dit:Interview de l'auteur de Mafia sur le site JeuxSoc...


Euh, j'aimerais bien voir à quel titre il est l'auteur du jeu Mafia...

Ils ont TOUS repompé un jeu étudiant du domaine public. Alors effectivement, le Mafia publié n'est pas dans le domaine public. Mais le livret des Loups Garous ne parle pas de la version publiée, mais de celle à laquelle des étudiants jouaient gratuitement y'a largement plus de 15 ans.


greuh.

Oui, là, je pense que ça peut aller directement dans la cage, car ce message n’est clairement pas là pour discuter jeu, mais pour foutre la merde…

Disons qu’il doit y avoir de la jalousie d’avoir réussi a monétiser un jeu dont il est impossible d’identifier clairement ‘un’ auteur.
Plotkin a été le premier a faire jouer avec le thème des loups garous, mais sans doute pas exactement avec les même autres rôles secondaires.

Pour ma part je ne comprend pas bien le succès de loups garou (quand je dois y jouer je me démerde pour être éliminé très vite et faire une partie d’autre chose avec un autre sorti). Il n’en demeure pas moins que pour jouer avec un grand groupe de non-joueurs c’est très facile et permet de passer quelques bon moments : je me souviens de parties géantes de mafieux-p… pendant mes études. Cela demande moins d’investissement personnel qu’un killer par exemple (le killer de l’X par exemple est très fun, mais regardé d’un oeil goguenard par les non participants)

Bref, la version de Thierceleux a réussi a apporter le petit plus (quoi ? les cartes ? le thème ? les rôles ? le marketting ?) qui a fait que l’univers ludique a cristallisé autour. Forcément ceux avec des jeux quasi équivalents qui ont été enterrés à cette occasion font un peu la gueule. Il faut quand même reconnaitre que je ne vois plus personne jouer au mafieux-p depuis que les Loups sont sortis… donc bon… ca doit quand même amener kke chose.

Déjà lu qqpart… c’est pas un fake avec un type se faisant passer pour l’auteur et cherchant à mystifier l’interviewer ?

Il me semble avoir remonté les méandres de BGG il y a quelques mois surle sujet… Une histoire d’un “print on demand” inspiré de Mafia, et un imposteur russe aurait demandé sa part du gâteau au titre de supposés droits d’auteur… bref, une arnaque, quoi.

Pas terrible, en tous cas. :pouicnul:

Je retire l’injure à l’intention du journaliste.

Par contre, je reste sacrément dubitatif sur ces gens qui viennent prétendre être les auteurs de ceci ou cela, quinze, vingt ans plus tard, et sans avancer AUCUNE preuve de leur dire. Mafia n’étant qu’un exemple parmi tant d’autres. Quand quelque chose marche, des gens viennent toujours, après la bataille, s’arroger la paternité de ceci ou cela.

Et moi aussi, si je veux, dans 10 minutes je deviens l’auteur du jeu sur wikipedia… La seule preuve de ce site est une preuve circulaire : Davidoff y clame la paternité dans un article de 99 sans autre preuve que sa bonne parole…
Par contre, malgré toute leur prétention, ces gens là ne font aucun procès pour récupérer le pognon gagné par Marly… Quel étonnant manque de courage, non ? Après tout, s’ils ont la preuve de leur bon droit, la propriété morale d’une oeuvre étant inaliénable en France, la chose serait vite réglée, avec une belle somme à la clef.
Et pourtant, non.
Quelle. Surprise.

Ce jeu a fait le tour des facs et des écoles d’ingé sans leur aide ni celle d’Internet et depuis très longtemps.

Donc ouais, ils peuvent prétendre ce qu’ils veulent. En l’absence de toute preuve, je n’ai aucune intention de les croire.
greuh

Cher Monsieur,

Boaf, quand on sait que les pages wiki sur les jeux en français sont contrôlées en partie par François Haffner, on imagine le sérieux de la chose… :) Ce sujet sent juste les égouts, le règlement de compte, l’envie de nuire et pas grand chose d’autre. Mais cela semble une spécialité la nuisance chez l’interviewer. Oui. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Boaf, quand on sait que les pages wiki sur les jeux en français sont contrôlées en partie par François Haffner, on imagine le sérieux de la chose... :) Ce sujet sent juste les égouts, le règlement de compte, l'envie de nuire et pas grand chose d'autre. Mais cela semble une spécialité la nuisance chez l'interviewer. Oui.


Pour ceux qui croient encore que le monde du jeu est une joyeuse de copains... J'avais deja pas la forme aujourd'hui. Voues etes tous penibles, tiens. A noter: je me contrefous de cette interview, et du "fond" de l'histoire si tant est qu'il y en ait, du fond (il doit y en avoir, puisqu'on le touche).

Deprimant. Je retourne dormir.

Ce qui me choque là, c’est que c’est juste quelques lignes balancées comme ça, sans fondement, sans travail journalistique pour essayer d’appuyer le truc ou quoi que ce soit, balancées comme une vérité évidente sans prendre ni le temps ni l’envie d’expliquer… c’est juste nauséabond, c’est Dimitry Davidoff mais vu la chose, l’interview aurait pu aussi bien parler de la paternité du jeu à Justin Bieber, Lady Gaga ou Kim Sato… N’importe qui peut inventer n’importe quoi grâce à un article comme ça… J’aime pas du tout ce côté “on essai de manipuler les gens”. :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

Kim Sato, lady Gaga et Justin bieber sont frères et sœur ???
Et leur père est russe ?

Blue dit:Kim Sato, lady Gaga et Justin bieber sont frères et sœur ???
Et leur père est russe ?


Nan, il y a deux pères, qui sont frères : les Bogdanov
Kong dit:Ce qui me choque là, c'est que c'est juste quelques lignes balancées comme ça, sans fondement, sans travail journalistique pour essayer d'appuyer le truc ou quoi que ce soit, balancées comme une vérité évidente sans prendre ni le temps ni l'envie d'expliquer...


En meme temps, c'est un peu la base sur Internet, non ? On ne peut pas dire que l'Internet ludique soit un haut lieu du travail journalistique. On peut meme se demander si ca intéresse quelqu'un, du travail journalistico-ludique.

Je suis vraiment fatigué, aujourd'hui, moi. :?
unkle dit:
Kong dit:Ce qui me choque là, c'est que c'est juste quelques lignes balancées comme ça, sans fondement, sans travail journalistique pour essayer d'appuyer le truc ou quoi que ce soit, balancées comme une vérité évidente sans prendre ni le temps ni l'envie d'expliquer...

En meme temps, c'est un peu la base sur Internet, non ? On ne peut pas dire que l'Internet ludique soit un haut lieu du travail journalistique. On peut meme se demander si ca intéresse quelqu'un, du travail journalistico-ludique.
Je suis vraiment fatigué, aujourd'hui, moi. :?


Je suis d'accord avec toi, mais on ne demande pas un travail journalistique de folie lorsqu'on nous annonce une sortie de jeu ou un week-end jeu dans le Nord, par contre, lorsqu'on balance une interview comme ça, il faut un minimum, je pense... Sinon, c'est facile..
Kong dit:
Je suis d'accord avec toi, mais on ne demande pas un travail journalistique de folie lorsqu'on nous annonce une sortie de jeu ou un week-end jeu dans le Nord, par contre, lorsqu'on balance une interview comme ça, il faut un minimum, je pense... Sinon, c'est facile..


On est bien d'accord.

Cela etant, on se laisse un peu tous aller a la facilite, ici, dans nos reponses (je m'inclus dans le lot). Entre ca et la polemique sur l'As d'Or (polemique ridicule, meme si y'a des vraies morceaux de bonnes questions dedans), ca sent moyennement bon, en ce moment, je trouve, dans la communaute (et la reponse du maitre des lieux, trop succinte ou trop claire, je ne sais pas, n'aide pas).

Et ca fait bien chier :bonnetpouic:

Cher Monsieur Phal,

Monsieur Phal dit:[…]es pages wiki sur les jeux en français […]

Wikipedia, c’est bien ce site hautement recommandé (à défaut d’être recommandable) ou n’importe qui peut écrire ce qu’il veut () sans même avoir besoin de le pirater ?



(
) à condition de le sourcer évidemment :kingboulet: