Salut,
Je sais que Love Letter vient à peine de sortir, mais ayant eu une très bonne expérience hier soir grâce à lui, je crée ce topic pour voir un peu vos 1ères impressions de ce jeu, si vous avez testé des mini extensions disponibles sur la toile (comme celle-là), vos pratiques de jeux (est-ce que vous autorisez qu’on révèle les cartes des autres lorsqu’on en a pris connaissance avec le prêtre ou le roi?), etc.
EDIT: avec la version Batman de Love letter, je trouve intéressante l’idée de gagner des jetons de victoire durant une manche par le biais des gardes. Pour ma part, j’aimerais garder l’importance première de remporter la manche, mais avec une variante comme Batman, je verrais bien un demi jeton de coeur gagné par élimination de garde réussie (ou un quart de coeur pour ceux qui ont une version Zelda )
Qu’en pensez-vous?
ça peut faire partie des variantes persos (et assez “méchante”, mais normalement le prêtre n’a pas le droit de révéler ce qu’il entend en confession (c’est en tout cas indiqué dans les règles)…
juste en passant, quoi…
après pour le roi… ben c’est le roi, alors là, moi, je m’incline et je me tais…
Ah, c’est marqué dans les règles pour le prêtre? J’ai pas fait gaffe, mais du coup il ne sert pas à grand chose alors, vu que les cartes se renouvellent très souvent dans les mains.
Ben si, justement ça force le joueur à se débarrasser de la carte vue par le prêtre, sous peine de subir la fameuse combo prêtre-garde.
Des fois, c’est très gênant.
Le prêtre est une carte très utile, surtout en combo avec d’autres (baron, roi, prince), au moins pour la menace qu’elle fait peser.
La seule carte moyenne à mes yeux, c’est le baron : c’est un loterie (surtout la combo pourrie double baron : zéro choix, et +/- une chance sur deux d’y rester…)
A condition de piocher une main garde/prêtre, ce qui n’est pas souvent le cas. Mais bon, il faut bien des cartes comme ça dans tout jeu.
Mister Nico dit:A condition de piocher une main garde/prêtre, ce qui n'est pas souvent le cas. Mais bon, il faut bien des cartes comme ça dans tout jeu.
Oui, mais a priori ton adversaire ne sait pas quelle autre carte tu as donc, par précaution (et s'il peut le faire), il défausse. Evidemment si lui-même a un garde, il ne craint pas grand chose (à part le baron )
Effectivement, c’est une épée de Damoclès, aka gros coup de bluff. Mais bon, c’était amusant de révéler les fruits de la “confession” au joueur qui jouait un garde pour éliminer celui qui était en tête.
2 variantes (inspirées de la règle japonaise)
- Un joueur ayant joué la servante peut quand même être la cible du garde (il doit donc répondre à l’accusation mais quoi qu’il arrive rien ne se passe), du chevalier (les cartes sont regardées réciproquement mais quoi qu’il arrive il ne se passe rien)
- La marquise peut être jouée en mode mort subite (variante Ministre) disant que si le total des cartes en main d’un joueur égale ou dépasse 12 avec la marquise, le joueur est éliminé
nous on joue avec la variante Assassin expliqué au dessus.
L’assassin permet de faire plusieurs coup de bluff :
- bluff dit “à la comtesse” : jeter la comtesse pour faire croire à un roi ou un prince (en ayant gardé l’assassin) et tuer le l’attaquant suivant, qui tombe dans le piège, avec l’assassin.
- embrouille au roi : donner l’assassin à quelqu’un avec le roi permet d’éliminer un joueur indirectement. Car personne ne soupçonne qu’on a donné l’assassin, et attaque celui qui a reçu la carte. Surtout si on a fait une tête de dépité genre “tient je te donne la princesse je suis obligé”. ! A éviter en fin de partie !
- La stratégie dorénavant est d’attaquer si on n’a pas plus d’info toujours le joueur qui jouera en dernier, si il n’a pas d’assassin les autres le sauront et attaqueront aussi (le pauvre ne passera pas le tour avec 3 attaques )
On a ajouté aussi le familier, Valeur 0 : placé devant nous quand on le joue, plus tard dans la partie on peut décider de le défausser pour changer notre pioche. La carte non voulue est défaussé (donc pas la princesse!). En fin de partie piocher le familier est désastreux…
Il n’apporte pas grand chose et ne déséquilibre pas le jeu. Juste un peu de variété. Avec deux carte de niveau 0 (assassin et familier) les gardes ont une chance avec un baron
boubou
En effet, les possibilités de bluff avec l’assassin sont démoniaques
Petit up avec une nouvelle variante possible:
Avec la version Batman de Love letter, je trouve intéressante l’idée de gagner des jetons de victoire durant une manche par le biais des gardes. Pour ma part, j’aimerais garder l’importance première de remporter la manche, mais avec une variante comme Batman, je verrais bien un demi jeton de coeur gagné par élimination de garde réussie (ou un quart de coeur pour ceux qui ont une version Zelda )
Qu’en pensez-vous?
Je me permet de remonter ce topic car j’ai découvert ce jeu il y a quelques jours et il m’est impossible de le trouver sur des sites de vente, à chaque fois épuisé.
Je voulais savoir s’il était toujours édité ?
Ah la vache, mais c’est que t’as raison en plus, je le trouve nulle part non plus online. Vu que c’est un jeu qui a un énorme succès, il doit probablement être en phase de refabrication. Essaye de voir du côté du marché de l’occasion.
Cela me rassure j’avais juste peur que le jeu ne soit plus édité ou que l’éditeur soit mort.
Donc faut juste que je patiente.
PS : Même sur les sites d’occasions (je n’ai essayé qu’eBay et le bon coin) y a pas.
Essaye Okkazeo.
Carte supplémentaire (juste le texte a été changé).