socks dit:oui enfin je viens surtout d'avoir une explication
apparemment un des personnage avec son pouvoir de la version d'origine japonaise a été modifié dans la version américaine
et c'est probablement celle ci que filo va nous proposer
il faudra donc que je reteste
merci sathimon pour cet éclairage 
Oui c'est la Comtesse, et elle doit s'effacer (se défausser) si le Prince ou le Roi sont présents avec elle en main.
sathimon dit:boudje dit:
Si les gens le font juste pour l'avoir, ce ne sont pas des clients potentiels.
Si des clients potentiels le télécharge, ils vont acheter le jeu parce que pour 5€ c'est plus rentable de l'acheter; ils ne vont pas s'amuser à se refaire des impressions après 3 parties vu la manipulation des cartes. (je ne parle pas de la qualité des illustrations de la version japonaise
)
Si des gens non intéressés le télécharge, et jouent et aiment, même chose que ci-dessus.
Je ne parle pas "idéologie" mais "rentabilité". La fabrication d'un jeu n'est pas rentable vu le marché actuel: en additionnant le coût du matériel et le temps investit, on est rarement en dessous du prix de vente, pour une qualité moindre.
Je ne parle pas idéologie, mais rentabilité pour le "pirate" potentiel.
Le seul intérêt de la réalisation d'un jeu est son amélioration (plateau d'ascending empire, traduction, variante ).
Summoner wars est par exemple en libre téléchargement sur le bgg depuis sa sortie, avec les cartes en très bonne résolution. Cependant personne. ne se l'imprime au lieu d'acheter la boite.
Merci boudje pour l'explication,
Je ne l'avais pas envisagé sous cet angle.
Par contre pour BGG, ce sont souvent les auteurs eux-même qui décident de mettre leurs jeux en print and play, ensuite la communauté des joueurs peut elle-même developper, là je ne pense pas que ce soit l'auteur qui l'ait proposé.
Merci à Lune et toi boudje pour les explications.
Et non Lune moi je ne te lyncherai pas car tu n'aimes pas les illustrations de Noburu Sugiura.
Pourquoi ne pas proposer un nouvel illustrateur à Filosofia? 
perso, moi, c'est le thème que j'ai pas accroché : donner une lettre à une princesse, mais que çà ne me fais pas rêver (chacun ses gouts)
mais je trouve ce jeu excellent :
facile à expliquer, parties courtes qui demande revanche, déduction, interaction
seul bémol, le fait que ce jeu est limité à 4 joueurs
Dragon Rouge dit:perso, moi, c'est le thème que j'ai pas accroché : donner une lettre à une princesse, mais que çà ne me fais pas rêver (chacun ses gouts)
mais je trouve ce jeu excellent :
facile à expliquer, parties courtes qui demande revanche, déduction, interaction
seul bémol, le fait que ce jeu est limité à 4 joueurs
C'est sûr, ça fait moins rêver que de jouer des paysans du 18e siècle qui crèvent la dalle dans leur ferme miteuse
De mon coté pour le moment je joue avec mon exemplaire imprimé (la version japonaise) mise sous procteurs de cartes, une vingtaine de parties (à la louche) et pas de pb de dégradation.
Ai initié plusieurs joueurs à Love Letter version Filosofia à Ludicité, la première fois que je tenais ces cartes en main. Et bien je reviens sur ce que j’ai dit, au final les graphismes ne sont pas si désagréables que ça même si moins charmants que la version jap.
Effectivement la règle du ministre dans la version jap c’est l’élimination. Pour pouvoir jouer avec la règle américaine (–> défausse) avec les graphismes japonais il faut trouver sur BGG la carte “Marquise”.
Sinon je tiens à préciser que j’ai beau m’avoir imprimé une version japonaise recustomisée j’ai tenu à m’acheter la version française de Filosofia par respect pour la maison d’édition et l’auteur. Comme ça pas de scrupules à jouer avec la version que je veux