[Love Letter] pour 5-7 joueurs...

Konbanwa !

Ayant déjà pu trouver la version américaine du jeu, je l’ai directement acheté 2x… Mais pourquoi ? J’avais lu sur BGG qu’on pouvait jouer à plus de 4 avec un deuxième jeu en laissant certains rôles de côté.

Et avec les rôles restants, me suis fait qq nouveaux rôles pour quand même… :mrgreen:
Ils sont testés et marchent bien :
http://gusandco.net/2013/03/27/love-letter-lextension/

J’ai aussi mis les configurations de cartes à inclure dans le set de base si on passe en mode 5-7 joueurs.

Voilà, bien du plaisir avec ce petit jeu trèèès sympathique malgré ses illus bien moches (enfin, je parle de la version ricaine là, la japonaise est tellement kawai !).

Arf, j’ai oublié de rendre à César ce qui lui appartient !
Merci donc à Grunt pour le rôle qu’il a posté sur la fiche Tric Trac du jeu ! J’ai simplement changé son nom (capitaine > assassin) car ça me faisait bizarre d’avoir un capitaine de la garde avec un rang inférieur à celui d’un garde… :china:

J’ai téléchargé ton extension ça a l’air super sympa ! Très bonne idée de mélanger les deux jeux ! Malheureusement incompatible avec ma version japonaise fait maison :( Il va falloir que je me mette à photoshop pour me faire des assassins, escrocs version jap pour jouer tes persos !

Shima dit:Arf, j'ai oublié de rendre à César ce qui lui appartient !
Merci donc à Grunt pour le rôle qu'il a posté sur la fiche Tric Trac du jeu ! J'ai simplement changé son nom (capitaine > assassin) car ça me faisait bizarre d'avoir un capitaine de la garde avec un rang inférieur à celui d'un garde... :china:

Cool, en fait ce qu'il faut voir c'est que le rang, c'est le rang pour filer une lettre d'amour à la princesse. Du coup, la copine princesse et la comtesse sont les meilleurs rangs (mieux que le roi...), alors que les gardes sont normalement sérieux et peu prompt à perdre leur temps à passer la lettre, d'où le rang moisi. Le capitaine est encore plus rabat-joie donc encore plus bas en rang. Donc qqpart ça continue à se tenir.
Maintenant si assassin te plait plus, assassin ce sera ;)
(enfin, je parle de la version ricaine là, la japonaise est tellement kawai !).


Tanto Cuore, c'est kawaii... Love Letter, à mon humble avis de non spécialiste du kawaii (qui m'accompagne quand même au quotidien, cela dit), ça n'est, j'espère, pas du kawaii.

Seiji Kanai a intégré dans la règle japonaise une variante jouable avec deux jeux. Il me l'a d'ailleurs conseillée. J'avoue ne pas avoir encore regardé, mais je peux en filer une traduction dans la journée, une fois que j'aurai fini le boulot.

Seiji Kanai propose une variante inspirée d’un jeu traditionnel : 「ごいた」(Goita).
Un exemple joliment illustré ici : http://sgrk.blog53.fc2.com/?no=2409.

C’est un jeu qui se joue à 4 joueurs avec deux équipes de deux joueurs.

Je suis étonné de voir que Stéphane Athimon ne l’a pas ajoutée à la traduction des “règles officielles” de la Kanai Factory, disponibles sur BGG. Il a probablement traduit les règles depuis la version en anglais (?).
http://boardgamegeek.com/filepage/87480/love-letter-regles-en-francais-_-japon-brand-kana

Pour jouer à cette variante il faut deux jeux, dont les cartes serviront donc à jouer au “Goita”. Sur la règle, Kanai renvoie vers ce lien : http://oyaji.boy.jp/goita/oyaji-goita.html.
Il s’agit en fait d’une association qui a pour objectif de faire continuer à vivre ce jeu très ancien. L’association organise souvent des tournois. Vous pouvez voir quelques photos sur le site.

Pour la règle du jeu d’origine, elle a été traduite et mise à disposition par Nobuaki Takerube, qui est le (un) responsable de Japon Brand, une association qui concentre une bonne partie des créateurs de jeux nippons pour en promouvoir les jeux ou les aider à s’internationaliser. Bon, son anglais n’est pas brillant (to say the least) mais ça me semble malgré tout compréhensible.
http://boardgamegeek.com/filepage/47234/english-rule-of-goita

Je pense que je n’ai pas besoin de traduire la règle anglicisée.

Une règle en français, plus claire, notamment pour comprendre les deux actions “bloquer” et “attaquer” :

http://www.geoludie.com/fichiers/rgledugoitashogi.pdf

Pour le calcul des points, c’est suivant le tableau ci-dessous :

2 王 Ou(King):::50 Points
2 飛 Hisha(Rook):::40 Points
2 角 Kaku(Bishop):::40 Points
4 金 kin(Gold General):::30 Points
4 銀 Gin(Silver General):::30 Points
4 馬 Bakko(Knight):::20 Points
4 香 gon(Lance):::20 Points
10 し Fu(Pawn):::10 Points

Dans la version de Kanai, il faut réattribuer les rôles (à gauche les rôles habituels et à droite leur correspondance dans Love Letter), et il faut aussi diviser par 10 les points normalement attribués, ce qui nous donne ceci :

王 Ou(King):::La Princesse 姫 5 Points
飛 Hisha(Rook):::Le Ministre 大臣 4 Points
角 Kaku(Bishop):::Le Général 将軍4 Points
金 kin(Gold General):::Le Magicien 魔術師 3 Points
銀 Gin(Silver General):::La Prêtresse 僧侶 3 Points
馬 Bakko(Knight):::Le Chevalier 騎士 2 Points
香 gon(Lance):::Le Bouffon 道化 2 Points
し Fu(Pawn):::Le Soldat 兵士 1 Points


Derniers points importants :
- Attention, la Princesse est jouée comme le Roi du jeu original et ne peut pas bloquer les cartes “Bouffon” et “Soldat”
- Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu’à ce que 15 points (150 dans le jeu d’origine) soient gagnés par l’une des deux équipes.
- Le nombre de points que remportent chaque carte est indiqué par des ronds sur les cartes du jeu (autour, ou en dessous/au dessus de la force des cartes dans le jeu Love Letter… La Princesse, par exemple, c’est 5 ronds bleu clair, et le Bouffon, deux ronds bleu foncé…). Kanai avait prévu d’implémenter cette variante depuis le début, ce qui explique la présence de ces points qui en ont étonné plus d’un. :)
- pour le comptage des points, vous pouvez utiliser les jetons inclus dans le jeu. les deux équipes de deux joueurs posent devant eux 4 jetons en les retournant du côté verso (le côté blanc) et en les disposant de gauche à droite : le premier jeton à gauche représente 1 points, le deuxième, 2 points, le troisième, 4 points et le dernier, 8 points. Ainsi, quand les joueurs gagnent des points, il leur suffit de retourner le ou les jetons correspondants en les retournant du côté recto (le recto est illustré). Vous pouvez aller jusqu’à un score de 15 points (le nombre de points requis pour gagner la partie) en comptant de cette manière.

Izobretenik dit:- Le nombre de points que remportent chaque carte est indiqué par des ronds sur les cartes du jeu (autour, ou en dessous/au dessus de la force des cartes dans le jeu Love Letter... La Princesse, par exemple, c'est 5 ronds bleu clair, et le Bouffon, deux ronds bleu foncé...). Kanai avait prévu d'implémenter cette variante depuis le début, ce qui explique la présence de ces points qui en ont étonné plus d'un. :)


Et bien là je dis MERCI :pouicbravo: car j'avais bien noté la présence de ces points sans en trouver d'explication. Je me coucherais moins bête ce soir du coup. J'ai hâte de tester cette variante en tout cas :D
Et bien là je dis MERCI car j'avais bien noté la présence de ces points sans en trouver d'explication. Je me coucherais moins bête ce soir du coup. J'ai hâte de tester cette variante en tout cas


Je devrais peut-être en faire un fichier pdf à mettre sur BGG, tiens, si ça intéresse des gens. Merci pour le retour en tout cas.

Je n'ai pas encore testé cette variante mais j'hésite à ouvrir la deuxième enveloppe du jeu :)

Bonjour,

Je confirme ne pas avoir pu l’intégrer car elle n’était pas dans les règles qu’avait faites le traducteur anglais Simon Lundstrom.

Et au départ, Love Letter et R, ne devait même pas sortir du Japon!!! Seiji ne pensait pas que nous pourrions aimer!!

Moi je lui avait que ces jeux pourraient en intéresser quelques-uns!! 'mais pas à ce point la, et surtout je ne suis pas objectif car j’aime beaucoup ce qu’il fait!!) :D ;-)
MAis c’était avant de savoir qu’ils allaient être édités par AEG / Filososfia et Jactaléa pour R

Il avait eu une discussion avec Mr Takerube (le promoteur de Japon Brand) pour le choix des jeux qu’ils devaient emporter à Essen, et heureusement pour nous ils ont fini par les faire venir!!

Je verrais si je peux demander à Seiji de me donner les règles de la variante avec deux jeux pour que je puisse les intégrer aux règles de base.

Izobretenik dit:Je devrais peut-être en faire un fichier pdf à mettre sur BGG, tiens, si ça intéresse des gens. Merci pour le retour en tout cas.

Intéressé par ton pdf :mrgreen:
Izobretenik dit:Je n'ai pas encore testé cette variante mais j'hésite à ouvrir la deuxième enveloppe du jeu :)


Personnellement je me suis fait un jeu home made (d'une qualité qui me satisfait vraiment) uniquement parce que j'ai été incapable de trouver la version de LL avec les images japonaises. Mais il est évident que le jour où elle sera achetable je m'achèterais les cartes en double pour retrouver ma bonne conscience et manipuler des "vraies" cartes.

Dans ton cas, à partir du moment où tu as acheté 2 enveloppes (et il ne doit pas y en avoir beaucoup des joueurs dans ton cas) et donc les "droit d'utilisation" pour deux enveloppes tu pourrais très bien décider de scanner les cartes de la première enveloppe et d'en imprimer suffisamment pour te fabriquer deux jeux home made, tant que tu ne les diffuses pas !
Bonjour,
Je confirme ne pas avoir pu l'intégrer car elle n'était pas dans les règles qu'avait faites le traducteur anglais Simon Lundstrom.
Et au départ, Love Letter et R, ne devait même pas sortir du Japon!!! Seiji ne pensait pas que nous pourrions aimer!!
Moi je lui avait que ces jeux pourraient en intéresser quelques-uns!! 'mais pas à ce point la, et surtout je ne suis pas objectif car j'aime beaucoup ce qu'il fait!!)
MAis c'était avant de savoir qu'ils allaient être édités par AEG / Filososfia et Jactaléa pour R
Il avait eu une discussion avec Mr Takerube (le promoteur de Japon Brand) pour le choix des jeux qu'ils devaient emporter à Essen, et heureusement pour nous ils ont fini par les faire venir!!
Je verrais si je peux demander à Seiji de me donner les règles de la variante avec deux jeux pour que je puisse les intégrer aux règles de base.

Salut Sathimon, en fait, le message précédent est une traduction que j'ai faite depuis la règle japonaise. Elle est d'ailleurs intégrée à la règle qui accompagne le jeu. A moins que la règle à Essen n'ait été uniquement en anglais ? Je pourrais toujours te scanner la règle japonaise si tu le souhaites.
Seiji m'a envoyé deux exemplaires du jeu il y a quelques jours, suite à une discussion par email. Il m'a fortement conseillé de jouer à cette version à deux jeux. Ce serait bien, je pense, de mettre cette variante en ligne. J'ai ajouté pas mal d'informations extérieures parce que je crains que personne ne comprenne de quoi il s'agit, sans ces éclairages sur le Goita.
Personnellement je me suis fait un jeu home made (d'une qualité qui me satisfait vraiment) uniquement parce que j'ai été incapable de trouver la version de LL avec les images japonaises. Mais il est évident que le jour où elle sera achetable je m'achèterais les cartes en double pour retrouver ma bonne conscience et manipuler des "vraies" cartes.
Dans ton cas, à partir du moment où tu as acheté 2 enveloppes (et il ne doit pas y en avoir beaucoup des joueurs dans ton cas) et donc les "droit d'utilisation" pour deux enveloppes tu pourrais très bien décider de scanner les cartes de la première enveloppe et d'en imprimer suffisamment pour te fabriquer deux jeux home made, tant que tu ne les diffuses pas !


Vivant au Japon, pour moi c'est plus facile d'avoir la version japonaise directement... à 500 yens le jeu, c'est certainement bien moins coûteux que de réimprimer une version. Et puis j'ai promis le deuxième exemplaire à quelqu'un déjà. :)

Si tu veux un deuxième exemplaire japonais, deltajordan, n'hésite pas à me demander. Je peux toujours t'en envoyer un dès que le jeu est disponible ou quand Seiji veut bien en envoyer.
deltajordan dit:Et bien là je dis MERCI :pouicbravo: car j'avais bien noté la présence de ces points sans en trouver d'explication. Je me coucherais moins bête ce soir du coup. J'ai hâte de tester cette variante en tout cas :D

Mais tout pareil ! Ça fait un moment que je les avais repéré !!

@Grunt : j'aime bien les films qu'on peut se faire dans sa tête à propos des persos.. Dans mon cerveau, le capitaine de la garde a tjrs eu la côté avec la princesse, huhu... :mrgreen:

@deltajerome : j'ai aussi fait un jeu homemade en attendant d'aller au Japon dans 1-2 ans... J'ai vraiment eu mal au cœur quand j'ai vu les cartes de la version américaine. Pas pu me résoudre à acheter ces "cartes"...
Voici les miennes :
http://boardgamegeek.com/image/1613342/love-letter

@Izobretenik & sathimon : merci à vous deux, vous faites super plaisir ! J'attend vos pdf avec impatience et je vais me plonger dans ces règles du Goita. :pouicok:
@deltajerome : j'ai aussi fait un jeu homemade en attendant d'aller au Japon dans 1-2 ans... J'ai vraiment eu mal au cœur quand j'ai vu les cartes de la version américaine. Pas pu me résoudre à acheter ces "cartes"...
Voici les miennes :
http://boardgamegeek.com/image/1613342/love-letter


Joli ! Il y a vraiment un paquet de rethématisation sur ce jeu, c'est fou. Est-ce parce que les graphismes de la version AEG sont si décevants ? En tout cas, je trouve l'idée vraiment sympa. Mais comment faites-vous ça, au fait ?

Et de rien pour la trad'. J'espère juste ne rien avoir omis.
Shima dit:@Grunt : j'aime bien les films qu'on peut se faire dans sa tête à propos des persos.. Dans mon cerveau, le capitaine de la garde a tjrs eu la côté avec la princesse, huhu... :mrgreen:

C'est pas faux :lol:
Izobretenik dit:Joli ! Il y a vraiment un paquet de rethématisation sur ce jeu, c'est fou. Est-ce parce que les graphismes de la version AEG sont si décevants ? En tout cas, je trouve l'idée vraiment sympa. Mais comment faites-vous ça, au fait ?

1. Trouver de bonnes images.
2. Essayer Paint.Net, Gimp ou Photoshop (Les 2 premiers sont gratos).

Au début c'est tjrs un peu chaud de piger le système des calques si, comme moi, tu te lances en autodidacte...mais franchement, j'ai pu sortir des merveilles pour 7 wonders suffisamment proche de l'aspect graphique après 1 mois à raison de 5-6 h par semaine. D'une fois que t'as le niveau, une refonte de love letter, tu la torches en 4-5 h. Ce qui prend tjrs trop de temps c'est la recherche d'images (enfin pas pour love letter... J'aime tellement le Final Fantasy Tactics de base que je gardais ces illus pour le jeu qui le méritait).
Izobretenik dit:Est-ce parce que les graphismes de la version AEG sont si décevants ?


De mon point de vue les graphismes de la version originale bien moche, ça ressemble à un vieux de 32 cartes qui a mal vieilli. Par contre c'est original, on peut rien dire là-dessus :lol:

La version AEG est certes plus consensuelle (encore que dans notre milieu g33k elle a l'air majoritairement rejetée) mais les illustrations collent bien au thème. Bon ok, le thème c'est pas le point fort du jeu mais quand même :wink:

D'ailleurs l'extension est réalisée sur la base AEG et correspondant parfaitement au jeu de base, joli boulot !
J'ai juste un doute sur la Baronne, vu la proportion assez énorme de cartes de faibles valeurs elle risque d’être vraiment violente. A tester en tout cas :wink:

Je trouve les graphismes de base simples et beaux. Maintenant ça me fait un peu penser au débat qu’il y avait eu sur la beauté des illus de Troyes : on adore ou on déteste. Le juste milieux est difficile à choper, bon après ça reste de l’hédonisme : j’aime, j’aime pas, les goûts et les couleurs…

J’ai fait l’extension sur la base de la version AEG parce que je savais que la VF aurait ce genre de graphismes. M’étant fait une version personnelle bien plus chatoyante, je n’ai même pas imprimé la version que j’ai faite pour Gus&Co. :wink:

Enfin la baronne n’est pas si forte que cela. Je pensais comme toi au début mais certaines combinaisons ne sont vraiment pas à son avantage (princesse + baronne = mort / roi + baronne = aaargh, je fais quoi !!!). De plus pour quelle soit forte, il lui faut un personnage faible à ses côté, du coup ça va être difficile de choper un gros perso pour la confrontation en fin de partie si elle a lieu. On a joué encore 10-20 parties hier et elle est plus compliquée que ça. Un bon dilemme reste le combo Baron + Baronne : statistiquement il faut jouer la baronne mais hier ça a foiré à chaque fois… Funky Baronne… :D

Shima dit:Enfin la baronne n'est pas si forte que cela. Je pensais comme toi au début mais certaines combinaisons ne sont vraiment pas à son avantage (princesse + baronne = mort / roi + baronne = aaargh, je fais quoi !!?!). De plus pour quelle soit forte, il lui faut un personnage faible à ses côté, du coup ça va être difficile de choper un gros perso pour la confrontation en fin de partie si elle a lieu. On a joué encore 10-20 parties hier et elle est plus compliquée que ça. Un bon dilemme reste le combo Baron + Baronne : statistiquement il faut jouer la baronne mais hier ça a foiré à chaque fois... Funky Baronne... :D


Statistiquement avec le jeu de base c'est kif-kif, le choix est compliqué en effet :wink:
J'avais pas pensé au combo baronne+princesse qui doit être d'un effet comique assez jouissif :lol:

Sinon pour les graphismes, clair que les gouts et les couleurs, c'est indiscutable.
Shima dit:
@deltajerome : j'ai aussi fait un jeu homemade en attendant d'aller au Japon dans 1-2 ans... J'ai vraiment eu mal au cœur quand j'ai vu les cartes de la version américaine. Pas pu me résoudre à acheter ces "cartes"...
Voici les miennes :
http://boardgamegeek.com/image/1613342/love-letter


ouaou les persos sont ultra stylés... Si tu acceptes de partager tes visuels je suis très très intéressé !!!! :mrgreen: