Bonjour, je viens d’acquérir Love Letter nouvelle édition (avec les illus d’origine) et j’ai quelques questions :
1- quand deux personnes terminent la manche avec la même carte, qui gagne le cube? Et qui recommence la manche suivante?
2- quand un joueur joue un chevalier, compare sa carte avec un autre joueur, si ils ont la même carte, qui est éliminé?
3- si tous les joueurs sont protégés par une prétresse et que j’ai que des cartes “action” qu’est ce que je fait?
Voila pour le moment, d’autres vont peut être suivre…
Merci d’avance!
Pepi dit:Bonjour, je viens d'acquérir Love Letter nouvelle édition (avec les illus d'origine) et j'ai quelques questions :
1- quand deux personnes terminent la manche avec la même carte, qui gagne le cube? Et qui recommence la manche suivante?
2- quand un joueur joue un chevalier, compare sa carte avec un autre joueur, si ils ont la même carte, qui est éliminé?
3- si tous les joueurs sont protégés par une prétresse et que j'ai que des cartes "action" qu'est ce que je fait?
Voila pour le moment, d'autres vont peut être suivre...![]()
Merci d'avance!
Je ne sais pas si les règles ont changé depuis la 1ère édition filosofia, mais voilà ce qui est indiqué dans les règles de cette 1ère édition:
1-Celui qui a défaussé la plus grande somme de valeur de cartes remporte la manche.
2-Si le chevalier est comme le baron, alors il ne se passe rien en cas d'égalité de carte.
3- Si la prêtresse est comme la servante et si tout tes adversaires sont protégés, tu joues ta carte et rien ne se passe.
Jacob101O dit:3- Si la prêtresse est comme la servante et si tout tes adversaires sont protégés, tu joues ta carte et rien ne se passe.
Sauf si tu joues un prince, auquel cas, tu dois te défausser obligatoirement
J’en profite pour demander quelques précisions sur la carte numéro 7.
Les textes de cette carte sont totalement différents entre la première édition (dans son petit sac rouge) et l’édition illustrations japonaises qui vient de sortir.
Edition sac rouge :
“si vous avez en main le roi ou le prince avec la comtesse, vous devez défausser la comtesse”
Edition illustration japonaises :
“si votre main fait 12 ou plus vous êtes éliminé”
Ca n’a pas grand chose à voir et pour le coup ça ne se joue plus trop de la même façon.
Quelle règle doit-on appliquer?
Parce que la phrase de l’édition illustrations japonaises peut laisser penser “je ne veux pas être éliminé donc je défausse une carte pour que ma main de soit plus égale ou dépasse 12”, mais bon déjà ça prête énormément à interprétation et puis si on prend la phrase dans ce sens, ça n’oblige plus du tout à défausser la carte 7 puisque si je la garde en main et que je joue le roi ou le prince, ma main ne dépasse plus 12.
Bref là où la phrase était très claire sur la première édition, on se retrouve avec un texte qui prête à interprétation et donc source d’interrogation pour ceux qui ont connu la première édition et de conflit en cours de partie.
Mauvais point.
Par contre bon point de nous proposer ENFIN les illustrations japonaises.
Autre mauvais point par contre, dans la règle de la nouvelle édition, aucune mention du nombre de manche à remporter en fonction des joueurs, on nous dit juste “remporter 4 manches”. Qu’en est-il des parties à 2 et 3 joueurs?
La règle est bien différente entre les 2 éditions.
C’est volontaire.
Là ou dans la version “sac rouge”, avoir la comtesse en même temps que le prince, le roi ou la princesse nous oblige à défausser la comtesse. (Pénalisant parce que les autres joueurs ont une info, mais permet de bluffer en défaussant la comtesse sans y être obligé)
Dans la version japonaise, avoir le ministre et le garder en main est une prise de risque puisque si on pioche un des cartes de valeur 5,6 ou 8 alors on est directement éliminé du jeu.
2 règles différentes pour 2 sensations différentes.
oni60 dit:Autre mauvais point par contre, dans la règle de la nouvelle édition, aucune mention du nombre de manche à remporter en fonction des joueurs, on nous dit juste "remporter 4 manches". Qu'en est-il des parties à 2 et 3 joueurs?
Moi je joue pareil à 2, 3 ou 4 joueurs....
Merci pour toutes les réponses!
Aqua dit:Jacob101O dit:3- Si la prêtresse est comme la servante et si tout tes adversaires sont protégés, tu joues ta carte et rien ne se passe.
Le prince, c'est le numéro 5? Le sorcier dans l'édition jap?
Pepi dit:Aqua dit:Jacob101O dit:3- Si la prêtresse est comme la servante et si tout tes adversaires sont protégés, tu joues ta carte et rien ne se passe.
Le prince, c'est le numéro 5? Le sorcier dans l'édition jap?
Oui c'est ça

Merci Aqua, j'avais effectivement oublié cette petite précision

Pamplerousse dit:La règle est bien différente entre les 2 éditions.
C'est volontaire.
Là ou dans la version "sac rouge", avoir la comtesse en même temps que le prince, le roi ou la princesse nous oblige à défausser la comtesse. (Pénalisant parce que les autres joueurs ont une info, mais permet de bluffer en défaussant la comtesse sans y être obligé)
Dans la version japonaise, avoir le ministre et le garder en main est une prise de risque puisque si on pioche un des cartes de valeur 5,6 ou 8 alors on est directement éliminé du jeu.
Cool merci pour la réponse.
Je vois tout de même un défaut à la règle japonaise où l'on peut être éliminé dès le premier tour, juste en piochant une carte.
Que l'on soit éliminé plus tard peut passer dans le sens où l'on choisit ou pas de garder le 7, mais si on débute avec cette carte et que dès le premier tour on pioche un 5,6 ou 8, ça fait un peu mal.
Je crois que je préfère la règle "sac rouge".
Pamplerousse dit:
Là ou dans la version "sac rouge", avoir la comtesse en même temps que le prince, le roi ou la princesse nous oblige à défausser la comtesse. (Pénalisant parce que les autres joueurs ont une info, mais permet de bluffer en défaussant la comtesse sans y être obligé)
Seulement le Roi et le Prince obligent à défausser la comtesse

Jacob101O dit:Pamplerousse dit:
Et vu que tu perds si tu défausses la princesse, tu es un peu obligé (certes, pas par le jeu mais bon

Aqua dit:Jacob101O dit:Pamplerousse dit:
Et vu que tu perds si tu défausses la princesse, tu es un peu obligé (certes, pas par le jeu mais bon)
Tu peux très bien défausser la comtesse pour faire croire aux autres que tu as un roi ou un prince ou la princesse en main alors que tu n'as rien de tout ça.
Jacob101O dit:Pepi dit:Bonjour, je viens d'acquérir Love Letter nouvelle édition (avec les illus d'origine) et j'ai quelques questions :
3- si tous les joueurs sont protégés par une prétresse et que j'ai que des cartes "action" qu'est ce que je fait?
Voila pour le moment, d'autres vont peut être suivre...![]()
Merci d'avance!
Je ne sais pas si les règles ont changé depuis la 1ère édition filosofia, mais voilà ce qui est indiqué dans les règles de cette 1ère édition:
1-Celui qui a défaussé la plus grande somme de valeur de cartes remporte la manche.
2-Si le chevalier est comme le baron, alors il ne se passe rien en cas d'égalité de carte.
3- Si la prêtresse est comme la servante et si tout tes adversaires sont protégés, tu joues ta carte et rien ne se passe.
j'allais poser les mêmes questions + la question du ministre + la question des cubes en fonction du nombre de joueurs.
je trouve les règles pas assez détaillées dans la version Kanai...
oni60 dit:Pamplerousse dit:La règle est bien différente entre les 2 éditions.
C'est volontaire.
Cool merci pour la réponse.
Je vois tout de même un défaut à la règle japonaise où l'on peut être éliminé dès le premier tour, juste en piochant une carte.
Que l'on soit éliminé plus tard peut passer dans le sens où l'on choisit ou pas de garder le 7, mais si on débute avec cette carte et que dès le premier tour on pioche un 5,6 ou 8, ça fait un peu mal.
Je crois que je préfère la règle "sac rouge".
oui c'est space j'ai été éliminé plusieurs fois à cause de ça et c'est frustrant de même pas jouer la partie...