Love letter vs Coup

nalaf dit:Au final, je préfère love letter. Quand t'as tiré des mauvaises cartes à Coup, t'as aucune chance, surtout que certains ont vraiment les cartes qu'ils prétendent avoir et peuvent mettre en coupe réglée les plus faibles, avant de s'affronter en duel. Ca devient vite chiant. Pas Love letter, ou certes la chance a encore un rôle, mais c'est quand même plus difficile d'éliminer les adversaires.

Il n'y a aucune mauvaise carte à coup. Et encore plus dans la mesure ou à coup tu as les cartes que tu veux.
A Grenoble on enchaine les parties et pour ma part je dois facilement dépasser la soixantaine de parties. Plus j'avance et plus je me rends compte de la subtilité et de la finesse du truc. Les noob se font manger tout cru à nos tables.

Les premières parties sont difficiles, soit on bluffe n'importe comment et on se fait manger d'entrés, soit on accuse pour le fun et on se fait manger, soit on bluffe pas et la partie perd en interet. Une fois passé le cap et lorsque l'on maitrise les implications de chaque persos, c'est là que ça devient bon.

Une partie c'est 10 minutes max alors si tu meurs rapidement c'est pas trés grave. Cela dis on en revient au même débat qu'il y a 10 ans sur les loups garous, regarder la fin de partie n'est vraiment pas désagréable.

Ben je dois être mauvais alors, car pour peu qu’en face il y ait un capitaine/assassin, t’es dans la mouise. Il te pique ton argent, assassine son rival et quand tu l’accuses, tu meurs. J’arrive à gagner de temps en temps, mais ce jeu m’amuse moins qu’aux premières parties (j’ai dû en faire une douzaine)

Si je ne me trompe pas la marquise remplace le ministre mais n'a pas tout à fait le même effet (au regard des deux logos différents)...
Ministre : logo carte cassée en deux -> si la somme des cartes en main dépasse 12 le joueur est éliminé
Marquise : logo carte barrée -> si la somme des cartes en main dépasse 12 le joueur doit défausser la marquise
C'est la règle de la marquise qui a été retenue pour la version américaine de Love Letter car moins brutale et peut-être plus tactique

Fort de ma confiance en moi, je n'ai pas pris le temps de vérifier et tu as raison ! Sur la carte de la Marquise, il est spécifié :
「手札の数字の合計が12以上である場合、あなたはこのカードを捨て札にしなくてはならない」

Quand je pense que ni ma femme (japonaise) ni mes amis (japonais) ni moi n'avons remarqué cette différence pendant les quelques semaines où la Marquise a remplacé le Ministre, ça me troue le luc.

Il faut donc bien jeter la carte sans être éliminé (mais du coup, je comprends pas trop l'intérêt de cette carte, si ce n'est pour les affrontements avec le Chevalier). Je préfère l'effet du Ministre, un couperet très sympa, je trouve.

Merci Jordan, ça m'apprendra à avoir trop confiance en moi en japonais (au point de ne pas vérifier) :kingpouic: :kingpouic: Et je m'en vais péter les tibias de ma chère et tendre ! :pouicgun:

De rien ! En fait pour la petite histoire, quand je me suis fait mon jeu home made japonais (à défaut de pouvoir le trouver sur Internet) et ne sachant rien du japonnais j’étais parti sur les règles AEG où la carte 7 indique clairement qu’il faut se défausser de la carte. Je n’imaginais pas que les règles entre la VO et la version traduite puisse différer…
Ce n’est que bien après sur un blog ou un forum que j’ai appris le vrai pouvoir du ministre et pour le coup je préfère largement le pouvoir de défausse que le pouvoir d’élimination. Comme quoi !
Le pouvoir de défausse rajoute une petite touche de bluff car défausser le ministre ne veut pas forcément dire que tu as la princesse, le général ou le magicien. Tu peux alors te faire attaquer par des gardes et en sortir indemne rien que par ce petit geste. Du coup dans mes parties, quand quelqu’un défausse le ministre on a toujours un doute :)
A contrario le pouvoir d’autoélimination je n’en vois vraiment pas l’intérêt : j’ai le ministre, hop je pioche une carte pas de bol éliminé, euh… ouai… mais encore ? J’imagine avoir le ministre en tout début de partie, tu ne peux rien faire d’autre que d’espérer ne rien piocher de gros et te dépêcher de le jouer dès que possible. Une carte qui devient pour le coup un vrai poids mort au lieu d’une petite carte subtile.
Après, j’ai vu ce matin sur ce fil une photo de la carte marquise que j’ignorais exister en version japonaise donc ça règle la question. Du coup je vais modifier la règle de mon ministre et m’imprimer une marquise retouchée à partir de la photo (et puis la troisième princesse aussi) :P

nalaf dit:Ben je dois être mauvais alors, car pour peu qu'en face il y ait un capitaine/assassin, t'es dans la mouise. Il te pique ton argent, assassine son rival et quand tu l'accuses, tu meurs. J'arrive à gagner de temps en temps, mais ce jeu m'amuse moins qu'aux premières parties (j'ai dû en faire une douzaine)

Si tu as le Capitaine ou l'Ambassadeur tu peux bloquer le vol d'argent.
Si tu as l'Assassin ta vengeance devrait être rapide.
Si tu as le Duke, tu arriveras forcement à te renflouer ...
Si tu as la Contesse, tu es protégé ...

Donc je vois pas trop le problème sauf. Et puis faut bluffer ...

Ben ouais mais impossible de faire un coup si t’as un capitaine en face. Bon après, j’avoue qu’avec l’ambassadeur, j’ai du mal à changer ma main.

Izobretenik dit:
J'ai à côté en rab 2 princess, 1 Prince et 1 marquise
Qq'un a les règles pour ces cartes en sus?

Ces cartes promo remplacent des cartes déjà existantes et ont les mêmes effets. La Marquise remplace le Ministre et les Princesses et Prince remplacent la Princesse d'origine.
Un PM et je t'aurais répondu :)
je m'attendais a des illustrations versions asiatiques sympas mais là c'est...

Oui, c'est pas Magic ! (J'ai bon ?) :arrow:

Ah non... rien a voir!

:twisted:
nalaf dit:Ben ouais mais impossible de faire un coup si t'as un capitaine en face. Bon après, j'avoue qu'avec l'ambassadeur, j'ai du mal à changer ma main.

moi je commence toujours la partie avec l'ambassadeur et le duc :)
chumbs dit:
nalaf dit:Ben ouais mais impossible de faire un coup si t'as un capitaine en face. Bon après, j'avoue qu'avec l'ambassadeur, j'ai du mal à changer ma main.

moi je commence toujours la partie avec l'ambassadeur et le duc :)

tu fais une variante draft ?

Non, il annonce toujours un des 2 après à toi de voir…

J’ai gagné récemment plusieurs partie en ne faisant quasiment que l’action ambassadeur. Tu connais la pioche et ça te permets d’évaluer qui a vraiment quoi. Du coup tu prends le 2ème perso en fonction de ça pour te protéger.

benben dit:Non, il annonce toujours un des 2 après à toi de voir...
J'ai gagné récemment plusieurs partie en ne faisant quasiment que l'action ambassadeur. Tu connais la pioche et ça te permets d'évaluer qui a vraiment quoi. Du coup tu prends le 2ème perso en fonction de ça pour te protéger.

Justement, j'ai un pote qui joue systématiquement Ambassadeur.
Une fois qu'il a trouvé Duke+Comtesse il amasse des thunes et bute tout le monde. Rien à faire à moins de s'associer ... s'associer à Coup, tu vois quoi :?

Le capitaine pourrait le rançonner.

nalaf dit:Le capitaine pourrait le rançonner.

Clairement, et le Capitaine est alors gagnant (le Duke prend trois, le Capitaine lui en vole 2). Et tout ça, c'est tant qu'il n'y a pas de défi/challenge. Dès qu'il y en a un, les persos changent............
Rody dit:
nalaf dit:Le capitaine pourrait le rançonner.

Clairement, et le Capitaine est alors gagnant (le Duke prend trois, le Capitaine lui en vole 2). Et tout ça, c'est tant qu'il n'y a pas de défi/challenge. Dès qu'il y en a un, les persos changent............

c'est clair qu'un duc tout nu qu'on a capté, c'est la vache à lait assurée :)

perso je fais aussi de temps en temps un départ en capitaine, histoire de voir si je me fais contrer ou pas et de faire la pleureuse. ;(
Rody dit:Clairement, et le Capitaine est alors gagnant (le Duke prend trois, le Capitaine lui en vole 2). Et tout ça, c'est tant qu'il n'y a pas de défi/challenge. Dès qu'il y en a un, les persos changent............

Ben pour l'argent, si je le vole je me fais voler à mon tour, d'où la nécessité d'une alliance qui est impossible ou au moins très temporaire. Il montera moins vite mais montera quand même, même si je le vole à chaque tour. Sa partie inintéressante mais efficace m'oblige à jouer une partie inintéressante ...

Et pour les défis/challenges, vu qu'il ne bluffe pas c'est 1/ du suicide 2/ pas pour autant l'assurance qu'il change de perso puisqu'il peut très bien repiocher le même en échange.

On ne peut pas l'assassiner et la plupart des joueurs ne tenteront jamais un coup contre lui puisqu'il n'a pas d'assassin lui-même et ne semble pas dangereux.
Cowboy Georges dit:
Rody dit:Clairement, et le Capitaine est alors gagnant (le Duke prend trois, le Capitaine lui en vole 2). Et tout ça, c'est tant qu'il n'y a pas de défi/challenge. Dès qu'il y en a un, les persos changent............

Ben pour l'argent, si je le vole je me fais voler à mon tour, d'où la nécessité d'une alliance qui est impossible ou au moins très temporaire. Il montera moins vite mais montera quand même, même si je le vole à chaque tour. Sa partie inintéressante mais efficace m'oblige à jouer une partie inintéressante ...

Si tu es le seul à le voler, oui. Mais il ne faut pas oublier que tous les joueurs peuvent se liguer contre un qui prend trop d'avance. Difficile de "monter" facilement dans ces conditions...
Rody dit:Si tu es le seul à le voler, oui. Mais il ne faut pas oublier que tous les joueurs peuvent se liguer contre un qui prend trop d'avance. Difficile de "monter" facilement dans ces conditions...

Oui, oui, c'est bien ce que je dis mais ça n'arrive jamais puisque si je le vole, en 1 tour il a gagné 1 pièce et j'en ai gagné 2, c'est forcément moi qu'on va voler par la suite :wink:

J’y ai rejoué hier, et en changeant mon attitude en jeu, ainsi qu’en 'inspirant de cette conversation, j’ai bien mieux joué (gagné 2 fois sur 3), du coup il remonte dans mon estime ludique, alors que je me suis pris une raclée à Love Letter :cry: (0 lettres envoyées)

Cowboy Georges dit:
Rody dit:Si tu es le seul à le voler, oui. Mais il ne faut pas oublier que tous les joueurs peuvent se liguer contre un qui prend trop d'avance. Difficile de "monter" facilement dans ces conditions...

Oui, oui, c'est bien ce que je dis mais ça n'arrive jamais puisque si je le vole, en 1 tour il a gagné 1 pièce et j'en ai gagné 2, c'est forcément moi qu'on va voler par la suite :wink:

On peut pas te voler si t as le capitaine :^:
benben dit:On peut pas te voler si t as le capitaine :^:

sauf si tu laisse faire pour mieux te faire dénoncer par la suite...