Love letter vs Coup

[Love Letter]

Lequel préférez vous des 2 qui sont un peu les mêmes mais en pas pareil ? et pourquoi ?

Salut !

Je préfère les 2…

Il n’y a pas de vs pour moi : les 2 titres proposent 2 jeux différents qui n’ont pour points communs qu’un faible nombre de cartes et une durée assez courte.

De plus, les 2 sont suffisament bon marché pour mériter d’être dans une bonne ludothèque.

Fred

Je suis totalement d’accord avec Flash Solaar

J’aime les deux mais il ne s’adresse pas du tout au même nombre de joueur : Love Letter est bon dans toutes les configs mais ne se joue qu’à max 4 joueurs, alors que Coup ne dévoile tout son sel qu’à 5 voir idéalement et AMHA 6 joueurs…

Perso j’ai pas vu l’intéret de love letter, je cherche encore. Coup, même si c’est assez simple, est plus subtil et peut être assez drôle en fonction du public

J’ai pu testé les deux dans la même soirée.
J’ai bien aimé Love Letter, mais j’ai largement préféré Coup pour son bon mélange bluff/fun/complexité.

Par contre c’est pas vraiment le même genre de jeu pour moi.
Love Letter c’est de la déduction avec un peu de bluff
Coup c’est surtout du bluff et de la parlotte etc…

coup à coup sûr

De toute façon il faut une love letter si tu veux avoir la chance de mettre un coup… :roll:

Love Letter est vraiment simple malin et efficace. L’avantage c’est que ça se joue vite, avec un peu de déduction, et s’enchaîne avec plaisir. Seul souci, ça se limite à 4 joueurs. En apéro en attendant des potes, il est parfait.

Coup c’est un 4 heures entre 2 gros jeux. Du bluff, de la fourberie, de l’observation (dans le regard des autres), c’est un bon petit jeu qui comme l’affirme Corbax se joue vraiment à 5 ou 6. (D’ailleurs je les ai découverts avec lui.)

En fait, ils n’offrent pas les mêmes sensations même si c’est du rôles+cartes+éliminations. Ils ont complémentaires.

J’ai joué à Coup, et ça se rapproche d’un jeu à sortir de Bruno Faidutti chez Repos Prod.

Le titre actuel est Mascarade. C’est un peu le même thème, bluf, personnages, etc… mais je préfère Mascarade.

Coup me laisse un goût d’inabouti.

Qu’est-ce que Mascarade aura d’original par rapport aux jeux existants ?

Deckard dit:Coup me laisse un goût d'inabouti.

J'ai failli avoir cet arrière-goût dans la bouche en y jouant, mais je crois que Coup est un jeu de comptoir. C'est fait pour être joué vite, en se mentant et en s'accusant les yeux dans les yeux. C'est drôle, cynique mais brutal. On élimine des joueurs, mais ils peuvent rester à côté parce que ce sera de toute façon bientôt fini et qu'on va pouvoir remettre ça.

Juste avant on avait fait un Oriente, plus onctueux, plus subtil, plus long aussi. La différence m'a sauté aux yeux mais je ne crois pas que Coup soit inachevé. C'est un jeu de ce format là, bref et dense. 2 minutes par joueur maximum.

Alors moi c’est marrant car sur la papier je trouvais plus de potentiel à Coup qu’à Love letter.

Et en jouant finalement j’ai trouvé Love letter beaucoup plus fun que Coup (qui reste sympa aussi)

Pour le coup, y a un petite préférence pour ce dernier d’après vos comm.
Oui la différence c’est donc 4 max pour l’un et 5/6 mini pour que le poivre et le sel assaisonnent bien la partie :)

Oui posséder les 2, why not.

ou attendre mascarade ?

Oi-Lionheart dit:De toute façon il faut une love letter si tu veux avoir la chance de mettre un coup... :roll:

:pouicok: :pouicbravo:
BatMÂnn dit:
Oi-Lionheart dit:De toute façon il faut une love letter si tu veux avoir la chance de mettre un coup... :roll:

En 2013 ? :shock: :shock:

:mrgreen:
LordSavoy dit:
BatMÂnn dit:

En 2013 ? :shock: :shock:
:mrgreen:

Oui bon, ça peut être un love sms mais bon, pour le jeu de mot c'est plus compliqué :mrgreen:

Moi j'ai les deux mais n'ai encore essayé aucune des deux.
Hâte d'y jouer par contre...

Dans Love Letter, on essaie seulement de se cacher, d’être discret. C’est surtout un jeu de déduction, avec un peu de prise de risque.

Dans Coup, on essaie de faire croire qu’on est ce qu’on n’est pas. C’est surtout un jeu d’enfumage, certes plus fin, mais aussi bien plus agressif.

Du coup, en bon bisounours que je suis, j’aime beaucoup Love Letter, et je fuis Coup.
Comme quoi malgré leurs similarités, il s’agit bien de deux jeux au feeling très différent.

:babypouic:

Salut !

Dncan dit:Dans Love Letter, on essaie seulement de se cacher, d’être discret. C’est surtout un jeu de déduction, avec un peu de prise de risque.

De séduction vouliez-vous dire ? :clownpouic:

Fred

Flash Solar disait que ces deux jeux étaient différents. Certes. Je ne peux pas lui donner tort.

Ceci dit, lorsque vous avez expliqué Love Letter et fait une partie, il ne reste plus grand chose à expliquer pour enchaîner avec Coup, à part que cette fois le rôle joué n’est pas déterminé par une carte mais par une annonce, ce qui en fait quand même des jeux très très proches.

Maintenant, il est vrai qu’en cours de partie la saveur est différente, et le feeling peut fonctionner avec l’un et pas avec l’autre: Coup demande plus de roleplay, tandis que Love Letter est plus dépendant du hasard.