Perso je préfère Love Letter, les 2 jeux étant effectivement similaires sur le papier mais réellement différents.
En fait je trouve que Love Letter est plus fun, il est plus rapide, c’est une sorte de condensé qui a pas mal de qualités en évitant les défauts de Coup.
D’ailleurs je ne jouerais sans doute plus jamais à 6 à Coup car contrairement aux autres critiques c’est sans doute la plus mauvaise config pour moi. Trop de cartes en jeu, dès que les joueurs commencent à tomber on peut assez vite deviner qui est qui et le jeu perd tout son sel. A 5 c’est un peu mieux.
LOVE LETTER est à proposer aux joueurs occasionnels, et COUP aux passionnés que nous sommes pour les raisons évoquées dans les posts précédents.
Deux belles découverte de la dernière cuvée d’Essen.
Kerquist dit:Qu'est-ce que Mascarade aura d'original par rapport aux jeux existants ?
Sur le coup - si j'ose dire - quand plein d'amis sont rentrés d'Essen en me disant "on a joué à Coup et à Love Letter, ça nous a rappelé ton prototype de Mascarade", j'ai été un peu dépité.
Je me suis procuré les deux jeux. J'ai adoré Love Letter, au point d'intriguer pour obtenir l'édition japonaise avec les jolis dessins, mais je ne pense pas qu'on puisse le comparer à Mascarade. Je n'ai pas vraiment aimé Coup même si c'est, en effet, un proche cousin de Mascarade (et de Hoax, sans doute l'ancêtre commun de tous ces jeux). Je pense que Mascarade est plus varié, plus dynamique, plus amusant et plus abordable - même s'il est aussi plus long.
Je ne peux pas tout dire, mais voici quand même quelques éléments :
• Mascarade n'a rien à voir avec Love Letter, mais est un peu de la même famille que Coup (et que Hoax, ancètre commun de tous ces jeux).
• Mascarade se joue de 3 à 12 joueurs.
• Mascarade est plus immédiat et plus simple à expliquer surtout à des non joueurs
• Il y a plus de bluff dans Mascarade, avec un mécanisme de type "Princess Bride"
• Mascarade est plus varié, avec douze personnages différents.
• Si tous les dessins sont aussi beaux que celui que j'ai vu, Mascarade sera sacrément plus beau.
• Dans Mascarade, on n'a pas deux cartes, on en a une. C'était d'ailleurs l'idée de départ de la conception du jeu - un jeu auquel on joue avec une carte par joueur.
A mr Faidutti : Mascarade sera-t-il testable/achetable au festival de Cannes?
Merci
DodoDO dit:A mr Faidutti : Mascarade sera-t-il testable/achetable au festival de Cannes?
Merci
testable, oui. Achetable, non.
DodoDO dit:A mr Faidutti : Mascarade sera-t-il testable/achetable au festival de Cannes?
Merci
Bonjour,
Nous aurons une version avancée jouable de Mascarade au Festival.
Vous serez les bienvenu sur notre stand pour le découvrir en présence de Bruno.
Nous recevons actuellement les dessins et cela sera superbe!
Allez je retourne préparer Nuremberg.
Thomas
Tiens, ça m’intéresse bcp, je vais encore passer mes soirées off à courir après les sombreros
Miguel Coimbra ?
Coup c’est rien que de la moulasse toute pourrite à basse de tirage et de quintuple guessing qui veut plus rien dire.
Autant jouer à Kaker Laken Poker…
Alors que Love Letter c’est tout mimi et tout bisounours.
Je rajoute ma pierre à l’édifice.
J’ai adoré Love Letter, ainsi que toutes les personnes à qui j’ai fait tester.
Coup en revanche, pas terrible je trouve.
EDIT : Ah bah j’avais pas vu, mais je pense exactement comme mon voisin du dessus pour Coup. Et je comprends pas trop pourquoi ce jeu a autant de succès.
Merci à M. Bruno pour sa réponse détaillée.
C’est quoi qu’est-ce le mécanisme de type “Princess Bride” ?
je pense que Coup est incoupris, et qu’en fait il n’est pas destiné à tous les publics. C’est un jeu rapide et méchant. Un mélange de belote de comptoir et de Killer.
P***, je pensais pas que j’écrirais ça un jour.
“COUP” c’est parfait !
perso j’enchaine les parties avec plaisir et c’est peut être seulement la première partie de débutants qui est difficile à appréhender mais dès la suivante ça va mieux.
C’est simple, c’est court, c’est méchant et subtil à la fois.
Salut !
Kerquist dit:C’est quoi qu’est-ce le mécanisme de type “Princess Bride” ?
C’est ça : le combat de l’esprit !
Fred
Merci pour l’extrait.
Mais comme on n’a pas l’explication de l’embrouille de Westley dans cet extrait, ça n’éclaire pas en quoi consiste le mécanisme.
Après quelques parties de Coup (8 parties) , je viens enfin d’avoir l’occasion de jouer à Love Letters (2 parties).
Clairement, pour moi il y a pas photos je préfère jouer à Coup.
Je trouve qu’à Coup on a plus de choix car on peut bluffer sur son rôle pour ouvrir les possibilités.
Alors qu’à Love Letter, tu as deux cartes et tu dois en jouer une pour appliquer son effet.
Je trouve la tension plus palpable à Coup qu’à Love Letters quand un/des joueur(s) arrivent à 3/7 thunes tu sens que les Coup vont pleuvoir …
Je referrais quelques parties de Love Letter pour confirmer mes impressions.
Une histoire de la conception de Mscarade, et de ses liens avec Warumono. Hoax, Love Letter and Coup.
http://faidutti.com/blog/?p=1897
I’m curious what the players who knew Coup and Love Letter, and there were obviously some in Cannes, now think of Mascarade.
Et je dois êtrevbien nase pour mélanger anglais et français
bruno faidutti dit:and there were obviously some in Cannes
For sure
Après notre petit test juste avant la fermeture samedi soir, j'ai dit que Mascarade me semblait être un très bon mix entre Love Letter et Coup.
Love Letter peut paraitre trop simple et certains se plaignent qu'on y subit trop la pioche.
A Coup les parties peuvent être longues pour les 1ers joueurs éliminés et je trouve que le fait d'avoir 2 "vies" (2 personnages) est un moyen un peu artificiel de rallonger et complexifier la chose. Dès qu'on en perd une on est très franchement sur la sellette.
A Mascarade pas de pioche, pas de hasard et pourtant on peut se retrouver à ne pas savoir quel personnage on est On peut échanger sa carte avec un joueur mais l'échange est caché : échange-t-on vraiment les cartes ou non ? L'intérêt de la chose c'est qu'on n'a pas le droit de regarder sa carte à moins de "perdre" son tour pour le faire. On se retrouve donc à jouer en aveugle mais on peut bluffer son rôle, un peu comme à Coup.
Sauf qu'ici quand on se fait dénoncer on n'en meurt pas, ça ne fait qu'offrir un tour de plus au joueur qui possède le personnage qu'on prétend être ... à condition qu'il sache lui-même qui il est et qu'il nous accuse de mentir ! Trop pas clair, pas facile à expliquer mais vite assimilé
Bref je trouve que les principaux défauts qu'on peut trouver à Love Letter (dont je suis fan) et à Coup sont "corrigés" dans Mascarade. A tel point qu'on n'a pas pu s'empêcher d'en faire une deuxième
Bonjour,
J’ai reçu Love Letter (version japonaise) ce samedi.
J’ai pris les règles en français sur le net
Mais en plus des 5 Soldier, 2 Clown, 2 Kinght, 2 Priestess, 2 Wizard, 1 General, 1 Minister et 1 princess
J’ai à côté en rab 2 princess, 1 Prince et 1 marquise
Qq’un a les règles pour ces cartes en sus?
Cliquez sur la photo pour l’agrandir