[Elder Sign]
Salut,
Necronomicon est actuellement en promo (0.79€) et Elder Sign : Omens (adaptation d’'Elder Sign de FFG) vient de sortir. De quoi faire un petit plongeon sympathique dans l’univers de Lovecraft .
Petite description et compte rendu vite fait de ces deux appli que j’ai pu essayer ces derniers jours :
1) Necronomicon / Necronomicon redux
C’est un jeu de cartes solo, un jeu de patience dans l’univers de Lovecraft avec des petits lancers de dés pour pimenter le tout. Le principe est relativement simple :
- un deck de cartes contenant des monstres, des investigateurs et des bonus / malus divers
- un plateau de jeu avec 5 emplacements pour les monstres et 5 pour les investigateurs juste en dessous:
Quand on pioche l’un ou l’autre, on le place sur une case libre de la ligne correspondante. Quand un monstre et un investigateur se font face, ils se battent à mort. Si l’un des deux à ses deux caractéristiques (résistance physique et mentale) strictement plus fortes que l’autre, il gagne d’office. Dans le cas contraire, il faut lancer un dé pour chacun, le plus gros score gagne. Selon leur force, un monstre ou un investigateur lancera un d6, un d8 ou plus. De l’équipement vient ajouter des modificateurs au dé.
Il y a bien sûr quelques subtilités supplémentaires : on est parfois obligé d’appliquer des malus à des investigateurs s’ils ont contemplé des forces indicibles, l’équipement ne peut pas se cumuler à volonté, et un investigateur ayant accepté un pacte démoniaque pourra alors lancer des sorts aux conséquences variables.
Je gagne si j’arrive à remplir la ligne d’investigateurs et en pioche encore deux. Je perds si la ligne de monstres se remplit entièrement et que j’en pioche encore trois.
Gagner des parties avec un bon score permet finalement de débloquer certaines cartes pour les parties suivantes.
Au final, c’est un bon petit jeu de stratégie qui vaut le coup, surtout si on aime l’ambiance Lovecraft. Ma crainte, c’est que le jeu devienne trop facile une fois qu’on a pigé quelques trucs. Mais bon, pour 80 centimes, je ne vais pas me plaindre .
2) Elder Sign : Omens
Là, c’est l’adaptation d’un jeu qui existe en version plateau : Elder Sign de chez FFG, la déclinaison la plus récente sur le thème de Horreur à Arkham.
On retrouve donc des investigateurs connus :
C’est bien un Horreur à Arkham light. C’est coopératif, on peut y jouer seul ou jusqu’à 4 sur le même ipad / iphone / android machine.
Pour le jeu lui-même, je suis sûr qu’on en parle ailleurs sur TT mais voici une petite présentation vite fait :
- Ca se passe dans un musée
- Azathoth a choisi ce musée comme porte d’entrée sur notre Terre et il vient pour tout péter
- Les investigateurs doivent résoudre des “aventures” dans différents lieux du musée afin de trouver les signes des anciens permettant de sceller le portail qu’Azathoth s’apprête à franchir.
- une aventure est constituée d’une ou plusieurs tâches, trois dans cet exemple :
- Pour chaque aventure, l’investigateur lance des dés en espérant obtenir les symboles (crâne, parchemin…) nécessaires pour réaliser une des tâches. Si un lancer ne me permet pas de réaliser au moins une tâche, on relance mais avec un dé de moins. Quand une tâche est validée, l’investigateur doit faire les suivantes avec les dés qui restent. Si l’aventure est intégralement réussie, l’investigateur est récompensé (éventuellement par un signe des anciens). Dans le cas contraire, il y perd des plumes.
- Si les joueurs collectent assez vite des signes des anciens pour sceller le portail avant qu’Azathoth ne se réveille, c’est gagné.
Dit comme ça, ça paraît un bête jeu de dés. Mais c’est plus complexe que ça bien sûr. Par exemple, le professeur peut acquérir des connaissances dans des livres impies sans défaillir : lors d’une aventure nécessitant beaucoup de connaissances (symbole parchemin), le professeur peut convertir des symboles terreur (qui déclenchent parfois des évènements néfastes) en symboles parchemin. Ou alors on peut trouver de l’équipement permettant de lancer des dés spéciaux, de stocker des résultats de dés qui nous conviennent, de relancer des dés… Il faudra donc utiliser au mieux les caractéristiques des investigateurs, gérer la collecte d’items pour valider des aventures trop difficiles à réussir sans, savoir prioriser, certaines aventures bloquant des dés tant qu’elles ne sont pas résolues ou déclenchant ponctuellement des évènements néfastes, etc. Et bien sûr, il y a des monstres !
Pour l’instant, j’ai fait deux parties, deux défaites : Azathot s’est réveillé une fois, et mon investigateur est devenu fou l’autre fois. C’est un jeu apparemment assez difficile.
Au niveau de l’interface, elle est super bien faite. On est au niveau des meilleures adaptations de jds, et ce dès la première version. Bien sûr, c’est un coop donc pas d’IA et pas de mode online.
Je conseille vraiment d’y jeter un oeil. Ce n’est peut-être pas aussi immersif qu’un horreur à Arkham mais c’est beaucoup plus court, c’est malin, plein de prises de risque, et l’adaptation est vraiment au top. Cerise sur le gâteau, les utilisateurs d’Androïd y ont aussi droit.
je suis pas super fan du necronomicon qui est trop simple à mon goût. La durée de vie s’effrite rapidement.
Elder sign est assez difficile. Il faut vraiment bien gérer les capacités des investigateurs sinon on perd assez rapidement.
Suite au post sur Ghost Stories et la discussion avec DuncanIdaho, j’ai voulu tester Elder Sign que je définirai comme un bon jeu de dé avec une part de contrôle sur le hazard… une sorte de système d’exorcisme à la Ghost Stories avec pas mal de paramètres en plus et un côté jeu de rôle immersif.
Après je n’ai absolument pas senti le côté coopératif, on fait des choix dans un certain ordre et on prie pour que cela passe.
Plusieurs persos peuvent se trouver dans un même lieu mais je ne vois pas ce que cela apporte. Apparemment le jeu a l’air plus léger que sa version plateau; un seul ancien à combattre (ou alors je tombe toujours sur le même) et mode solo uniquement (mais on peut toujours jouer à deux en se partageant les persos).
Au niveau réalisation, c’est très soigné et immersif, dans la lignée d’Alien Menace. Seulement voilà, après quelques parties les qualités esthétiques finissent par nuire au jeu qui s’étire en longueur (compter près d’1h pour une partie pour un jeu de dé solo - pas trop le but d’un support ipad); j’espère qu’il y aura une mise à jour permettant d’accélérer le rythme, comme Alien Menace l’a fait.
Sinon bonne découverte, il mérite le coup d’oeil même s’il n’est pas parfait.
0livier dit:Plusieurs persos peuvent se trouver dans un même lieu mais je ne vois pas ce que cela apporte.
Quand plusieurs investigateurs sont sur un même lieu, on peut bloquer autant de résultats de dés quand on en défausse un. C'est ponctuellement utile, mais assez rarement en fait. Les sorts sont plus efficaces et je trouve qu'on se retrouve rarement avec la nécessité de bloquer plus d'un dé. De toutes façons, quand on défausse des dés, c'est déjà mauvais signe.
mode solo uniquement
Bah, pas plus que Ghost Stories ou n'importe quel jeu coopératif sans traître et sans information cachée : ce sont finalement des jeux solo qu'on joue en équipe. En théorie, c'est prévu pour jouer un investigateur par joueur (en local sur l'ipad). En pratique, je joue moi-même plusieurs investigateurs. Je fais la même chose à GS que je trouve souvent trop facile avec un seul moine.
Sinon, après avoir fait pas mal de parties d'Elder Sign, je me retrouve à gagner très régulièrement. Le jeu n'est donc pas si dur que je le pensais et j'espère que FFG va ajouter des Grands Anciens dans une future mise à jour. Les autres GA de la version plateau ont l'air plus costauds (comme à Horreur à Arkham finalement).
Sinon, pour ma part, j'apprécie que les parties durent un peu, étant donné que je pense qu'un jeu coopératif a moins de rejouabilité que les autres types de jeux. Certes, je me retrouve à devoir arrêter ma partie en cours et à la reprendre plus tard mais ça me convient comme ça.
Avec le recul, c'est toujours une adaptation que je conseille largement (mais bon, mon avis est biaisé car je suis un gros fan de Lovecraft ).
Maintenant, je dois essayer Alien Menace que j'ai récupéré il y a quelques jours (et l'île interdire dont l'adaptation paraît très bien faite) .
Quand plusieurs investigateurs sont sur un même lieu, on peut bloquer autant de résultats de dés quand on en défausse un.
Ah d'accord, j'avais compris de travers. Je croyais qu'on pouvait donner un dé à un autre investigateur pour son prochain tour à lui... et j'étais surpis que cela ne marche pas.
Au fil des parties on prend de la bouteille et les victoires sont plus fréquentes, c'est vrai.
Je préfère ce jeu à Horreur à Arkham dont la seule partie m'a semblé interminable. L'univers est là, l'ambiance aussi, et la mécanique de jeu est plus fluide.
Dans les autres coopératifs, je n'ai pas été emballé par l'île interdite où je trouve qu'il y a beaucoup de temps morts. L'adaptation est bien faite mais j'ai l'impression que le jeu manque de sel... mais pour l'instant je n'ai pas encore trop joué.
Et si vous aimez les jeux de dés, je recommande chaudement Roll Through the Ages; une app iphone mais jouable sur ipad. Construire une civilization avec des dé c'est top et pourtant j'ai horreur des jeux hasardeux.
Après mettre fait expliquer les règles par quelqu’un qui connaissait le jeu (j’avais même pas compris que c’était un jeu de dés en fait), j’ai fait une partie. Je sais pas si j’ai eu du bol, mais j’ai trouvé le jeu très facile : victoire sans pression, aucun aventuriers en passe de mourir ou de devenir fou…
C’est une très belle adaptation, mais effectivement les qualités graphiques du jeu nuisent au bout du moment : on voudrait que ça aille plus vite, plutôt qu’avoir ces volets qui se ferment et s’ouvrent à chaque changement d’investigateurs, de lieu, etc.
Je viens de faire une partie de ES : O, sur i téléphone, et après trois tentatives, je viens de réussir.
J’avais la chercheuse, la dilettante et Joe DIAMOND.
Bizarrement, la chercheuse - normalement une de mes favorites - a fait presque de la figuration, les deux autres se partageant le boulot. Au final, c’est une victoire par 14 signes des anciens contre 10 jetons de destins, ce qui est loin d’être confortable, quand on sait que j’ai mis les 4 derniers en deux tours (un voyage dans une autre dimension, une aventure de niveau 2 et un passage à la boutique du musée pour en acheter un !!!).
Le jeu est sympa est sa longueur relative permet de ponctuer une attente agréablement, on quitte le jeu, on y revient, hop, facile.
Pas mal, donc !
Petite info au passage: http://new.fantasyflightgames.com/edge_ … ?eidn=3169
Ça présage du bon tout ça
Ah, enfin des nouvelles grosses bêbêtes de fin… vivement cette extension qui rendra le jeu sûrement moins systématique… j’espère aussi qu’ils accélèreront un peu le moteur.
0livier dit:Ah, enfin des nouvelles grosses bêbêtes de fin... vivement cette extension qui rendra le jeu sûrement moins systématique... j'espère aussi qu'ils accélèreront un peu le moteur.
Tout pareil qu'Olivier
Ça y est la MAJ d’Elder Signs est sortie
J’ai testé la nouvelle version d’Elder Sign et son extension poulpesque. L’ajout d’une option basse résolution permet d’accélérer à peine le jeu; l’interface reste assez lourde.
Le jeu prend de plus en plus ses distances avec la version plateau; je m’attendais à voir ajouter les éléments absents par rapport au jeu de plateau et il n’en est rien.
Toujours pas:
-d’effets continus à minuit
-d’alliés
-d’affrontement des anciens en cas de réveil (ça manque beaucoup!!!)
En revanche, la nouvelle version vous propose d’affronter deux nouveaux anciens.
Yig tout d’abord est proposé avec un nouveau pannel de monstres, et des symboles retirant des marqueurs destins. Il faut moins de signe des anciens pour gagner donc le défis se révèle plus facile. Quelques nouveaux investigateurs font leur aparition et son donc inédit par rapport au jeu de plateau; Certains pouvoirs sont sympathiques, comme le héros qui ignore l’ordre des tâches à accomplir.
Chtullu ensuite offre plus de nouveautés (normal, c’est payant) avec une aventure en 2 parties, le musée classique et ensuite l’océan. Et là l’aventure prend une toute nouvelle dimension avec une grande quête à accomplir. Un nouveau deck de récompense propre au scénario viendra récompenser vos exploits; on y trouvera des effets puissants mais aussi trois fragments d’amulette à assembler si l’on veut affronter le stage final sans inconvénients. Et pour trouver ce stage final, il faudra dépenser 30 points d’indices (les loupes) pendant les aventures ou à l’achat. De par ses embûches, c’est plus corsé mais surtout plus immersif… un côté que le jeu de plateau n’a pas (encore? extension future?)
Bref, je ne suis pas déçu, les amoureux de la version de base apprécieront la mise à jour, même si on ne tabasse toujours pas du grand ancien.