Les cartes Personnages
Les cartes objets 2.2 :
Code couleur pour les cartes :
Bleu = Objets/Séquences (à faire)/ Personnages
Vert = Décor
Jaune = Star
Rouge = Fins
Toutes ces cartes là seront mélangés et accessibles par tous les joueurs.
Je ne sais plus qui a dit que les idées sont quelque part dans l’air et choisissent des personnes à droite à gauche pour entrer dans leur tête, mais c’était pas la moitié d’un idiot, ce gars-là…
Salut Sypher, par mon entame peut être vois-tu venir la suite… j’ai un jeu qui tourne depuis l’année dernière qui doit avoir à peu près 75% de points communs avec le tien. En ce qui me concerne je n’ai pas de fin imposée et moins de texte sur les cartes et moi le réalisateur est geré différemment (et ne peut pas se garder de l’argent… lol) mais sinon c’est vraiment très très similaire…
Comme déjà dit sur ce fil, des “similitudes” avec Fabula ou “Il était une fois” ou même “Speech” peuvent desservir nos jeux. J’en ai discuté pour ma part avec plusieurs éditeurs mais ce reproche semble pour le moment être un frein, tout autant (pour mon jeu en tout cas) que l’impression (pour moi c’est juste une impression, vus les tests que j’ai faits) qu’il faut connaitre un minimum le cinéma…
En tous les cas si tu as envie que l’on discute plus avant de nos créations, ça sera avec plaisir, et sinon, bonne continuation créative à toi !
A++
Diablange
Merci de partager tes pérégrinations éditoriales N’étant absolument pas encore à ce niveau-là, ça peut toujours aider d’avoir un mec qui monte sur tes épaules pour te dire ce qu’il y a plus loin ^^
Pour ma part, sans faire dans l’élitisme, je pense en effet qu’une petite culture cinématographique n’est pas de refus, les parties entre cinéphiles/“écrivains” sont bien plus intéressantes, je trouve. Le tout, c’est d’avoir je pense un pied dans la création et dans l’écriture pour en tirer tout le plaisir, un quidam qui n’aurait vu aucun film ne peut pas aisément en deviner les ficelles. Mais , personnellement, mes cartes possédant des images de film, je trouve ça cool qu’on les reconnaisse, que ça ait un sens dans l’esprit du joueur.
Après , certes, ça restreint le public, j’en ai conscience ^^ Mais perso, je fais les jeux qui me plaisent avant tout. As-tu un post sur ton jeu ? Je serais content d’aller y faire un tour pour voir ta vision des choses
Hello,
Si on réfléchit en termes de production, des cartes avec des images de film, je ne suis pas sûr que ça soit faisable sans licence, si ?
Si on s’arrête à l’étape de création, je suis d’accord avec toi que du coup ton jeu fera (encore) plus appel à la culture cinéma que le mien.
Je n’ai aucun fil de discussion sur mes jeux car je veux éviter de me faire influencer sans le solliciter, donc généralement je parle de tel ou tel aspect de mes jeux à des personnes ciblées (mais je ne crains ni le plagiat ni quoi que ce soit de ce genre, c’est plus dans le processus de création que je me place).
Mais pour te résumer, mon jeu à moi a cette différence principale avec le tien que les lieux/personnages/objets proposés dans mes cartes prennent au contraire le parti d’être moins facilement identifiables et donc (je pense) plus de place à l’imagination qu’à la culture ciné. La différence secondaire est que dans le mien tous les joueurs participent à la création de chaque film et sont donc à la fois scénaristes/réalisateurs et producteurs et donc les points (argent aussi… lol) sont distribués à la fin de toutes les descriptions.
La grosse difficulté que j’ai de mon côté vient de mon choix de dépersonnalisation des cartes, justement, n’étant pas graphiste c’est plus difficile à rendre que pour un jeu qui prend des lieux/personnes/objets existants et/ou réalistes. Mais d’un autre côté ma version “texte” était tellement moins sympathique visuellement que je suis quand même parti sur la tentative de création graphique…
Au final, peut être que cette différence de parti pris visuel peut amener des parties vraiment différentes. Faudrait faire des parties comparatives…
Diablange, vu que tu recherches quelque chose de moins lié au cinéma, tu n’as jamais essayé d’utiliser les cartes de Dixit pour tester ton proto ?
Aqua dit:Diablange, vu que tu recherches quelque chose de moins lié au cinéma, tu n'as jamais essayé d'utiliser les cartes de Dixit pour tester ton proto ?
On va faire une unique digression, Aqua, car le sujet ici c'est de parler du jeu de Sypher, je ne voudrais pas faire déraper vers mon jeu...

Mais sinon, ça n'irait pas car il y a trop d'éléments sur les cartes de Dixit, moi je ne veux qu'un lieu vide, un personnage sans décor, un objet seul, etc.

Je ne suis pas une bille absolue en retouche d'image, donc j'ai pu avoir certaines cartes comme je voulais, mais c'est juste sur certaines cartes, sur la plupart je n'obtiens pas ce que je voudrais avoir...

Diablange dit:La différence secondaire est que dans le mien tous les joueurs participent à la création de chaque film et sont donc à la fois scénaristes/réalisateurs et producteurs et donc les points (argent aussi... lol) sont distribués à la fin de toutes les descriptions.
J'en connais un qui a lu que les premières réponses

Un peu de nouvelles cartes

Salut tout le monde, les cartes avancent bien, mais je recherche des gens motivés pour me trouver des scènes bien représentatives de ces mots-là, si vos lumières cinéphiles veulent m’accompagner dans la tâche, elles sont les bienvenues.
- fusillade
- enquête
- concert
- spectacle
- accident malencontreux
- bain a deux
- face a face
- trahison
- visite incognito
- piratage
- danse stupide
- guerre
- course poursuite
- les plombs qui sautent
- briefing
- balade
- halte paisible
- assassinat
- kidnapping
- transaction
- meurtre
- torture
- interrogatoire
- chute
Le but c’est de faire des cartes comme celles-là, bien visuelles, bien reconnaissables en terme d’action :
Bon bah je vois que ça motive personne ^^ Des petites news, grâce aux imprimantes de la fac, j’ai enfin pu imprimer mes cartes mais elles ont fait un bon en arrière considérable et se retrouve au temps du noir et blanc, sortez vos chapeaux melons et vos moustaches douteuses.
Papier classique collé sur des cartes “cheap” très fines dont j’ai découpé les bords pour enlever le blanc et en plus ça crée un format de carte réduite que j’aime bien
Au moins, ça me fait un deck tangible avec de belles illus’ La révolution couleur viendra plus tard