[LowCostMovie] De la déconne et de les références filmiques!

Bonjour tout le monde :) Je m’appelle Brice et je vous présente mon dernier proto, j’en suis pas à mon premier coup d’essai en terme de jeux, j’aime créer dans tous les domaines (déconne, réflexion, créatif, lettres) néanmoins, il s’agit de ma première présentation sur ce site que j’adore (au passage). Allez, c’pôrtiiii!

LowCostMovie



Le Pitch’ounet :
Des fois, on a des idées, et des fois, non. Or le mec qui s’est pointé ce matin dans votre bureau de script avait de l’argent mais pas d’idées. Une famille à nourrir et votre avidité sans limite vous a donc fait quérir votre troupe de créatifs aux cheveux longs et à la barbe mal taillée.

Un film d’horreur pour les gosses? Pas de souci! Un porno pour les filles fleur-bleu? Trop facile! Et pourquoi pas un film d’action où l’acteur principal est un chien? C’est du tout cuit, je vous dis!

Balancez vos idées, créez des histoires, des personnages, des rebondissements et surtout des délires entre potes (mal rasés uniquement!).

Principe :

A tour de rôle, le plateau Réalisateur tourne autour de table et l’heureux élu aura le plaisir de ne (presque) rien glander pendant son tour.



Il devra néanmoins définir les conditions de fin de manche en choisissant le GENRE, le PUBLIC et l’EXTRA qui apporteront chacun des besoins en termes d’éléments constitutifs de toute création visuelle.



Ces éléments sont au nombre de 10 : Action, Rire, Amour/Tendresse, Tension/Suspense, Complot/Machination, Rebondissement, Emerveillement, Fait Historique, Sang/Gore et enfin Réflexion. Symbolisés en bas des “cartes Réalisateur” par des pictogrammes aisément reconnaissables, la manche se terminera une fois toutes ses conditions atteintes, mais d’ici là, beaucoup d’encre aura coulé sur le papier.

Un petit exemple en visuel :



Un film FANTASTIQUE pour les PARENTS avec DU RIRE en plus demandera : 3 de Rebondissement et d’Amour et 2 de Rire, de Fait Historique et d’Emerveillement.

Mais alors comment répondre aux attentes aussi farfelues de ce Réal en mal d’inspiration? Et bien grâce aux “Cartes Script”.



Au nombre de 130 (actuellement mais ça va continuer à augmenter), elles sont des 4 catégories différentes : Les Objets/Personnages (apportant 1 d’un Elément), les Sequences (apportant 2), les Stars (ne pouvant être posés que si leur sujet de prédilection est demandé) et enfin les Effets qui sont là pour les connaisseurs et futurs Réals qui veulent se la péter :D. (Dans ce même ordre ci-dessous).



Les Scénaristes prennent chacun 5 cartes et c’est parti! Celui qui le souhaite pose une carte et commence à raconter l’histoire, une carte posée = une carte piochée derrière. Vos cartes ne vous plaisent pas, jetez-en ce que vous voulez et re-piochez. A tout moment, n’importe quel joueur est en droit de re-mélanger la pioche avec la défausse. En cas de litige, le réalisateur décide d’un accord à l’amiable (ou au bras de fer xD).

Une fois les conditions remplies, la manche s’arrête et le Réalisateur distribue son argent sous forme de billets de 10, 20, 50, 100 et 500€ aux Scénaristes. Une fois tous les joueurs passés en tant que Réal, la partie s’arrête et le plus riche gagne la partie, mais il est clair que c’est pas un jeu pour gagner mais se fendre la poire.

ET VOILA ^^ A vrai dire, y’a pas vraiment plus à dire :) Le jeu est simple et vraiment fun à 5~6, avec une vrai tendance à partir dans des délires hallucinants xD

Merci de votre attention ;) A plus sur Tric Trac!

PS : Le premier a me dire que le picto du suspense est le symbole SS aura raison (mais aussi à deux éclairs ^^)

Intéressant, y’a de l’idée.

Par contre, je n’ai pas compris comment le réalisateur affecte ses billets aux scénaristes.

Salut a toi! Welcome here!

J’attire ton attention sur un jeu du gd Monsieur faidutti qui ne saurait tarder a parraitre. Il s’intitule “the big movie” et risque fort de ressembler au tien.
Ton idée est donc bonne ;)

ludicalement,

Très bonne idée. Ca me donne envie de jouer.

Ils parlaient d’air du temps… j’ai aussi un proto en cours sur le sujet
remarque il y a encore un peu de marge avant d’avoir rattrapé le médiéval

ludodida dit:J'attire ton attention sur un jeu du gd Monsieur faidutti qui ne saurait tarder a parraitre. Il s'intitule "the big movie" et risque fort de ressembler au tien.
Ton idée est donc bonne ;)


Cher Ludodida, pas plus tard que y'a pas longtemps, j'en ai fait l'acquisition et je pense que l'idée de faire un jeu au nombre de cartes importantes est venue de là. Ensuite, mes anciennes parties de cadavre exquis sur les bancs de l'école et ma passion pour la déconne et le cinéma ont fait le reste :)

EDIT /// Désolé j'avais mal lu XD "The Big Idea" je pensais... Dur le réveil :P

Un ami m'a montré un jeu autrement plus ressemblant, par contre : Il s'agit de "OSDT : Oui, Seigneur des Ténèbres" où les nullissimes gobelins revenus bredouille de leur quête doivent explications au Maître des Ténèbres et se renvoient la patate chaude pour vider leur cartes. Ici, un autre thème, une prise de parole "à l'arrache" à l'instar de tout vrai brainstorming qui se respecte ^^ L'imagination fait le reste.

@Beewiz : Une fois les conditions remplies, il choisit dans ses billets (2000€ en billets différents) UN billet et le pose face caché devant le scénariste, tous les billets ont pour l’occasion la même forme et le dos blanc bristol pour ne pas reconnaître et garder le suspense jusqu'au bout.
LE RESTE DE L'ARGENT RESTE DANS SA BESACE ET COMPTE POUR LE DÉCOMPTE FINAL ;)

Des visuels à venir :)

A plus !

Petit UP car ayant (chez mes parents) une imprimante pourquoi s’en priver et sortir des éléments plus jolis, je vous le demande :)

Voilà donc la fiche des Eléments/Besoins :

Les pictos restent dégueux, j’attends de trouver un illus’ motivé ;)

et de la Thune !!!

Pour les pictos, tu peux très facilement trouver ton bonheur sur Google Image (fais une recherche en anglais en ajoutant “icon”).

Beewiz dit:Pour les pictos, tu peux très facilement trouver ton bonheur sur Google Image (fais une recherche en anglais en ajoutant "icon").


Merci du conseil, après deux trois clics, je me rends en effet compte que c'est l'idéal :)

Jeu tésté ce soir à 3, j'en ai mal au crâne à force de rire XD

Salut et bienvenue. Ca me fait penser à quelquechose entre “il était une fois” et “fabula” enfin d’après ce que j’ai compris du second car je ne m’y suis jamais vraiment penché. L’idée est bonne. Après l’un des écueil d’il était une fois à mon sens était de garder de la cohérence à l’histoire. Du coup je me demande si ton réalisateur ne devrait pas allouer les récompenses ouvertement aux scénariste les plus inventifs et qui sont restés dans la trame…

FOX62 dit:Salut et bienvenue. Ca me fait penser à quelquechose entre "il était une fois" et "fabula" enfin d'après ce que j'ai compris du second car je ne m'y suis jamais vraiment penché. L'idée est bonne. Après l'un des écueil d'il était une fois à mon sens était de garder de la cohérence à l'histoire. Du coup je me demande si ton réalisateur ne devrait pas allouer les récompenses ouvertement aux scénariste les plus inventifs et qui sont restés dans la trame...


Vu les parties que j'ai pu faire entre amis, je dois avouer que rester dans une trame cohérente et sérieuse est difficile mais d'un autre côté, n'est pas si fun que ça ^^ Un évènement totalement débile qui arrive en plein milieu d'un film sérieux pour Intellos est toujours bienvenu ^^ Le but n'étant pas raconter ou de vendre un vrai scénar' mais vraiment de se marrer en faisant les combinaisons les plus farfelues ^^

A savoir que le réalisateur sert vraiment d'arbitre ^^ Si la carte lui plaît pas, la carte est défaussée ou en attente d'être replacée plus tard. Les règles de pose et de narration sont très freestyle ET simule très bien le style oral, brainstorming

Alors des petits news du projet :P Histoire d’UP le post un peu.

J’ai enfin réussi à sortir le jeu de l’appart’ grâce à la soirée proto organisé par l’Heure du Jeu, un bar à Rennes. Une bonne soirée qui m’a prouvé l’efficacité et la bonne humeur que le jeu crée. Pour le coup, les poneys ont pris très cher lors de notre partie, comme quoi on en apprend beaucoup sur les autres en même temps :D
Suite à la partie, je me suis posé des questions (j’ai plissé le front et tout) et je suis arrivé à une version 0.2 que je vous présente.

Déjà, GROS CHANGEMENT : Disparition des catégories : Action, Tension, Rire, Amour,…

Du point de vue du matos, des cartes :
- Une carte Réalisateur s’ajoute et englobe les cartes “Extras” pour déterminer la fin d’un “contrat” : La carte “Budjet” détermine le nombre de cartes à poser et les Extras supplémentaires associés. EX : Film Amateur (10 cartes max, pas d’Extra), Futur Blockbuster (minimum 30 cartes, Deux Stars), …
- Les Cartes “Fin” déterminent tout simplement la fin de l’histoire, mettant fin à un contrat lorsque celui-ci remplit toutes les conditions. EX : Mariage heureux, Fin du Monde, Les gentils Américains gagnent, Le héros se réveille, …

Point de vue Gameplay :
- Le Réalisateur n’est plus joué par un joueur mais toutes les cartes sont tirées au hasard avant de jouer, les joueurs devront alors faire à l’avance un tas de 3 cartes par contrat et ainsi déterminer la longueur de la partie. Tout ceux autour de la table jouent donc l’équipe de scénaristes de l’agence LowCostMovie.
- Disparition de l’argent, car j’aime pas les jeux où l’on gagne tout seul dans son coin ^^, du coup il revient à l’équipe de scénaristes au complet de remplir le contrat envoyé par le réalisateur. Dans le même coup, plus de modération, + de fun et de script capillotracté :D

'Tit goodie du soir, bonsoir :

(aspect des cartes “objets” : fond quadrillé changeant de couleur pour varier, objet sorti d’un quelconque contexte, en bas, des possibilités d’utilisation)

… Reste à savoir ce que je vais faire de tout ce pognon que j’ai imprimé ;)

EDIT ::: Allez re-goodie ^^

A vous maintenant ;) !!!

ça commence à prendre une bonne tournure et j’en ferais bien une partie :)

C’est un “il était une fois” moderne qui me plait bien.

Les cartes sont très bien trouvées.

“cet élève a fait de gros progrès, il doit continuer pour passer en classe supérieure” :)

Le New “plateau Réalisateur” qui devient pour l’occasion, le “tableau Contrats”



Deux/trois cartes Réalisateurs:
4 en fait …
Pour plus d’images => https://www.facebook.com/media/set/?set … 589&type=3

Mise en situation des cartes :) Perso, je pensais pas arriver sur un truc aussi classe xD (oui j’aime me lancer des fleurs^^)

des cartes “Fin” :



D’autres visuels à venir si vous êtes sages :D

Comme prévu :P



Cartes “Décor” mélangées avec toutes les autres cartes “Script”

Très sympa, autant au niveau du concept que pour ce qui est des visuels (notamment le plateau réalisateur).

Très différent malgrè un thème commun de mon Making Of.

Ca donne bien envie en tout cas :pouicok:

Avant que les commentaires à ce sujet arrivent :P Les deux trois fautes d’orthographes ont été corrigées ^^ donc BudGet, fleur bleue, etc … Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas par contre :D

@Tan nimac : Merci beaucoup, ça fait plaisir :) Peut être une partie plus tard quand le projet sera plus gros ^^ Salon ou autre part, perso je suis sur Rennes :)

A Rennes, le café ludique “L’heure du jeu” organise une soirée proto une fois par mois.
L’occasion d’échanger autour de la création, si ça te dit.
Le lien facebook:
http://www.facebook.com/lheuredujeu

Arnolad dit:A Rennes, le café ludique "L'heure du jeu" organise une soirée proto une fois par mois.
L'occasion d'échanger autour de la création, si ça te dit.
Le lien facebook:
http://www.facebook.com/lheuredujeu


Oui :) J'y ai participé la semaine dernière, c'était fort sympathique. Je risque donc d'y retourner le mois prochain !