[Löwenherz]
Bonjour, j'aimerai savoir si parmi vous , il y aurait qq'un qui sait si c'est un bon jeu ? Si oui, faut-il préférer la version française ou allemande ? Merci. Dr Max FFMF.
NB: j'ai lu les critiques et c très contreversé , comme d'hab...
J'ai bien peur que les réponses sont également trés diverses.
J'ai la seconde édition du jeu "Richard coeur de Lyon" et j'aime beaucoup. Mais je n'ai jamais essayé la 1ere version...
A noter que l'on peut jouer à la 1ere version avec la 2eme via un peu de bricolage (je n'ai jamais essayé mais je dois avoir ça quelque part).
Teuf.
Des points positifs et négatifs pour la première et des positifs et négatifspour la seconde.
Le gros point fort de la deuxième est la manière dont sont calculés les points, calcul réalisable à tout moment de la partie alors que ce n'est pas le cas avec la première.
La première édition est plus tendue aussi mais plus frustrante à certains égards et les règles de la première varient beaucoup plus en fonction du nombre de joueurs que la deuxième.
sans hésiter la 1ère : la phase d'enchères est vraiment un plus, si on aime les rapports diplomatiques changeants...
jouée à 3, je ne lui ai pas du tout trouvé de défaut, même si certains la donne meilleure à 4.
la seconde à côté me parait plus fade et se résume à un rapport de force sur le terrain.
question de goût, quoi...
J'ai joué aux 2.
la 1ère est une merveille de tactique.
la 2ème est plus jouable avec des enfants.
Je préfère de très loin la première. Il m'a semblé que la seconde était une simplification profitant de la vague "jeux à figs pour jeunes" et qu'elle dénaturait complètement le mécanisme de la première.
Pour toi, tu vois selon tes besoins, tes joueurs...
Question Vo / Vf => aucune importance !
Sur le site lgiment.over-blog.com , tu as une critique des deux versions qui penche, comme le disent d'ailleurs la plupart des joueurs, pour la permière version.
Il n'est pas nécessaire de comparer deux jeux aussi différents. La deuxième version “Richard Cœur de Lion” est un excellent jeu de stratégie très sous-estimé pour ne pas dire outrageusement méprisé par les tenants de la première version à cause de l'élégance et la sobriété de ses mécanismes, comme si le Go était un jeu pour les enfants parce que les règles tiennent sur un ticket de métro.
Pyjam
je n'ai que la deuxième, mais je lui trouve un goût très amer d'inachevé. La pioche est insuffisante, on prie pour avoir des barrières en phase 4... C'est à mon sens très mal fait : depuis qu'on ajoute des cartes de la phase 1 ça finit mieux les parties, de façon plus satisfaisante pour tous les joueurs.
Une fois ajusté les parties sont très sympas....
Je crois que le monsieur ne nous parle pas de la première version, mais juste de :
Je dirais qu'il n'y a pas de différence entre les deux (pas de texte allemand sur la matériel).
Maintenant si tu veux nous parler de ça :
Qui est la première édition, uniquement en allemand.
Je dirais alors que la première édition donne plus de poids à la négociation et est préférable à 4 joueurs ou plus. Les parties sont aussi plus longues avec cette version. Pour le reste, les deux jeux sont de trés bonne qualité si tu aimes les jeux de réflexion.
Christophe dit:je n'ai que la deuxième, mais je lui trouve un goût très amer d'inachevé. La pioche est insuffisante, on prie pour avoir des barrières en phase 4... C'est à mon sens très mal fait : depuis qu'on ajoute des cartes de la phase 1 ça finit mieux les parties, de façon plus satisfaisante pour tous les joueurs.
Tu as fait combien de parties ?
Pyjam.
xavo dit:Je dirais alors que la première édition donne plus de poids à la négociation et est préférable à 4 joueurs ou plus.
La première version se joue au maximum à 4 joueurs (la seconde aussi je pense). Notez que la première version reste jouable à 2 ou 3, au prix d'une baisse de tension pendant la négociation. Le jeu doit alors plus se rapprocher de la seconde édition...
scand1sk dit: Notez que la première version reste jouable à 2 ou 3, au prix d'une baisse de tension pendant la négociation. Le jeu doit alors plus se rapprocher de la seconde édition...
je l'ai jouée à 3 : ça ne se rapproche pas de la seconde édition et cela reste un vrai régal
Pensez vous que si l'on désire plus généralement jouer à 2 , il faille s'orienter vers la 2ème édition ? Dr Max FFMF
Christophe dit:je n'ai que la deuxième, mais je lui trouve un goût très amer d'inachevé. La pioche est insuffisante, on prie pour avoir des barrières en phase 4... C'est à mon sens très mal fait : depuis qu'on ajoute des cartes de la phase 1 ça finit mieux les parties, de façon plus satisfaisante pour tous les joueurs.
Je me demande si tu ne t'es pas trompé de jeu...
car il y a suffisamment de cartes de pose de frontière quand les joueurs utilisent convenablement les cartes d'extension de domaine, c'est-à-dire de façon agressive et conflictuelle.
Eh oui ! Richard coeur de Lion n'est pas un jeu "sympa" où on s'échange des bisous !
Diamant
Diamant dit: il y a suffisamment de cartes de pose de frontière quand les joueurs utilisent convenablement les cartes d'extension de domaine
Et lorsqu'on s'appuie fortement sur les frontières posées ou repoussées par les autres joueurs. Il ne faut pas jouer dans son coin.
Pyjam.
plusieurs parties (5 à 10), sentiment partagé par les autres joueurs...
Personnellement Coeur de Lion plus que Löwenherz.
Coeur de Lion est purement stratégique et tactique. Les règles sont stables et seule la qualité du joueur agrémenté de chance entre en jeu. La manière de calculer les points est strictement mathématique et logique.
Löwenherz a des règles instables, excessivement variables en fonction du nombre de joueurs. La manière de calculer les points est plus que floue à mon sens. Vient s'ajouter une sorte de négociation qui résultera en un ou deux joueurs qui risquent de ne pas jouer à certains tours ce qui est -à mon avis- désagréable. Ce qui reste est ce qui constitue, je crois, la nouvelle version Coeur de Lion.
scand1sk dit:xavo dit:Je dirais alors que la première édition donne plus de poids à la négociation et est préférable à 4 joueurs ou plus.
La première version se joue au maximum à 4 joueurs (la seconde aussi je pense). Notez que la première version reste jouable à 2 ou 3, au prix d'une baisse de tension pendant la négociation. Le jeu doit alors plus se rapprocher de la seconde édition...
Arf oui...désolé petit soucis de mémoire...a 4 donc... pour que les négociations.
docteurmax dit:Pensez vous que si l'on désire plus généralement jouer à 2 , il faille s'orienter vers la 2ème édition ? Dr Max FFMF
Pour ma part oui.
xavo dit:
Maintenant si tu veux nous parler de ça :
Qui est la première édition, uniquement en allemand.
"the boundaries of power", ayé je comprends le teuton
blague a part, la 1e ed existe en allemand et en anglais, comme l'illustre parfaitement l'image. (j'ai la version anglaise, et c'est un pur bonheur. jamais essayé la 2e ed, mais le encheres je suis fan.)