Lowenherz ou Richard coeur de lion? Help !

xavo dit:Je dirais alors que la première édition donne plus de poids à la négociation et est préférable à 4 joueurs ou plus.


;)

La première version se joue au maximum à 4 joueurs (la seconde aussi je pense). Notez que la première version reste jouable à 2 ou 3, au prix d'une baisse de tension pendant la négociation. Le jeu doit alors plus se rapprocher de la seconde édition...

scand1sk dit: Notez que la première version reste jouable à 2 ou 3, au prix d'une baisse de tension pendant la négociation. Le jeu doit alors plus se rapprocher de la seconde édition...


je l'ai jouée à 3 : ça ne se rapproche pas de la seconde édition et cela reste un vrai régal 8)

Pensez vous que si l'on désire plus généralement jouer à 2 , il faille s'orienter vers la 2ème édition ? Dr Max FFMF

Christophe dit:je n'ai que la deuxième, mais je lui trouve un goût très amer d'inachevé. La pioche est insuffisante, on prie pour avoir des barrières en phase 4... C'est à mon sens très mal fait : depuis qu'on ajoute des cartes de la phase 1 ça finit mieux les parties, de façon plus satisfaisante pour tous les joueurs.
Une fois ajusté les parties sont très sympas....

Je me demande si tu ne t'es pas trompé de jeu...
car il y a suffisamment de cartes de pose de frontière quand les joueurs utilisent convenablement les cartes d'extension de domaine, c'est-à-dire de façon agressive et conflictuelle.
Eh oui ! Richard coeur de Lion n'est pas un jeu "sympa" où on s'échange des bisous !

Diamant

Diamant dit: il y a suffisamment de cartes de pose de frontière quand les joueurs utilisent convenablement les cartes d'extension de domaine

Et lorsqu'on s'appuie fortement sur les frontières posées ou repoussées par les autres joueurs. Il ne faut pas jouer dans son coin.

Pyjam.

plusieurs parties (5 à 10), sentiment partagé par les autres joueurs...

Personnellement Coeur de Lion plus que Löwenherz.

Coeur de Lion est purement stratégique et tactique. Les règles sont stables et seule la qualité du joueur agrémenté de chance entre en jeu. La manière de calculer les points est strictement mathématique et logique.

Löwenherz a des règles instables, excessivement variables en fonction du nombre de joueurs. La manière de calculer les points est plus que floue à mon sens. Vient s'ajouter une sorte de négociation qui résultera en un ou deux joueurs qui risquent de ne pas jouer à certains tours ce qui est -à mon avis- désagréable. Ce qui reste est ce qui constitue, je crois, la nouvelle version Coeur de Lion.

scand1sk dit:
xavo dit:Je dirais alors que la première édition donne plus de poids à la négociation et est préférable à 4 joueurs ou plus.

;)
La première version se joue au maximum à 4 joueurs (la seconde aussi je pense). Notez que la première version reste jouable à 2 ou 3, au prix d'une baisse de tension pendant la négociation. Le jeu doit alors plus se rapprocher de la seconde édition...


Arf oui...désolé petit soucis de mémoire...a 4 donc... pour que les négociations.

docteurmax dit:Pensez vous que si l'on désire plus généralement jouer à 2 , il faille s'orienter vers la 2ème édition ? Dr Max FFMF


Pour ma part oui.

xavo dit:
Maintenant si tu veux nous parler de ça :
Default
Qui est la première édition, uniquement en allemand.


"the boundaries of power", ayé je comprends le teuton :mrgreen:
blague a part, la 1e ed existe en allemand et en anglais, comme l'illustre parfaitement l'image. (j'ai la version anglaise, et c'est un pur bonheur. jamais essayé la 2e ed, mais le encheres je suis fan.)

Löwenherz est à mes yeux TRÈS supérieur à Richard Cœur de Lion mais n'est absolument pas fait pour être joué à 2...
Donc si tu veux vraiment jouer à 2, alors prends plutôt la 2ème version...



Salut à tous, je remonte le sujet pour savoir quelles sont les différences entre la première et la seconde édition.
ps: je ne connais que la première édition (une partie hier soir)

jetseb dit:

Salut à tous, je remonte le sujet pour savoir quelles sont les différences entre la première et la seconde édition.
ps: je ne connais que la première édition (une partie hier soir)


Ben en fait ce n'est pas du tout le même jeu.

Dans Richard Coeur de Lion, les actions se font par le biais de cartes qui sont piochées. Il faut avoir l'argent pour les utiliser.

Dans Löwenherz, une carte est tirée avec 3 actions disponibles (évidemment le même type que dans Richard Coeur de Lion). chaque joueur choisit quelle action il souhaite exécuter.
Si un joueur est seul sur une action il l'exécute normalement (sans rien payer). Si 2 sont dessus, une négociation commence (je te donne tant d'argent pour que tu me laisses l'action par exemple). Si les joueurs ne se mettent pas d'accord, une enchère face cachée a lieu pour réaliser l'action.

Donc voilà, ce n'est pas du tout la même chose dans la mécanique. On créé toujours des fiefs, on tente de manger les fiefs adverses mais ça ne se fait pas du tout pareillement.

Löwenherz est plus long (négo oblige), Richard Coeur de Lion est beaucoup plus fluide et a un rapport stratégie/temps de jeu plutôt très bon. Perso, je préfère de loin Löwenherz qui est un jeu pour joueur plus passionné. Richard est plus familial.

C'est un peu comme pour le débat Age of Steam/Steam en fait.


Ok, merci Ed.

Mais peut-on transformer facilement Richard coeur de lion en Lowenherz ?

J'ai joué aux deux éditions. J'ai largement préféré la première qui est un bonheur de tactique et négo.

jetseb dit:
Ok, merci Ed.

Mais peut-on transformer facilement Richard coeur de lion en Lowenherz ?



Facilement, probablement pas. Je ne pense pas que l'un soit transposable en l'autre à vrai dire.

J'ai parlé des différences majeures entre les deux jeux, il y aussi de plus petites différences. Les mines ne sont pas gérées de la même façon non plus. Dans Löwenherz il y en a beaucoup plus et elles rapportent des PV lorsqu'une certaine carte est tirée (et à la fin du jeu), dans Richard elles servent pour gagner de l'argent (aussi pour gagner des PV mais par l'intermédiaire d'un monopole).

Il va te falloir fouiner de-ci de-là pour retrouver Löwenherz car il n'est plus simple à dénicher (sans te sapper le moral :lol: ). Mais ne désespère pas, un TTcien en vendra peut-ête un, c'est omme ça que j'ai acquis le mien (merci Zarathoustra !!)

Mais il est clair que tous ceux (ou presque) qui ont joué à l'édition allemande l'ont préférée à Richard.

Il y'a un lien "Les règles adaptées pour jouer à Löwenherz (site)" sur la fiche de Richard Coeur de Lyon.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1312

Je n'ai jamais essayé.

et les cartes a telecharger de la premiere version sur le site de rody il me semble

Si tu ne possèdes que Richard Coeur de Lion, c'est parfait, c'est un très bon jeu assez facile à sortir

Si tu possède Lowenhertz et Richard Coeur de Lion, tu délaisseras Richard sauf si tu joues à 2 ou avec des débutants mais il te paraitra bien fade quand tu connaitras Lowenhertz

didier_adasoc dit:Si tu ne possèdes que Richard Coeur de Lion, c'est parfait, c'est un très bon jeu assez facile à sortir
Si tu possède Lowenhertz et Richard Coeur de Lion, tu délaisseras Richard sauf si tu joues à 2 ou avec des débutants mais il te paraitra bien fade quand tu connaitras Lowenhertz


+1

Entièrement d'accord avec ça. Une réédition de cette 1ère version serait un bonheur (le mien est fatigué..)