loyang - agricola : de la part de hasard

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

ce post suite à l’intervention de deepdelver concernant la part de hasard dans loyang en comparaison à agricola…

de prime abord on pourrait effectivemen tpenser que loyang est avant tout un jeu de hasard (sans les bonnes cartes point de salut), alors qu’a agricola on est fac eà un jeud 'optimisation ou toutes les données sont sur la table…

la chose ne me semble pas si évidente…
d’abord à agricola on commence par tirer 14 cartes…de manière aléatoire…qui vont conditionner toute la partie…Il n’est pas rare qu’un mauvais tirage de départ (sans combo possible par exemple ne puisse se rattrapper)…
c’estd 'autant plus vrai que nombre d’entre nous ont du mettre en place une variante sur le choix des cartes (style draft ou mulligan…)

dans Loyang effectivement on “tire” 36 cartes mais on n’en joue que 18…(c’est à dire qu’on effectivement déjà un premier choix dans sa main) parmi ses 18 cartes 9 sont issues de sa main (là on est totalement tributaire) mais 9 autres viennent d’une sorte de draft ouvert (très tendu au demeurant)…A l’arrivée la différence ne me paraît pas énorme.

Par contre on a effectivement la sensation de moins maitriser car toutes les données ne sont pas connues au début…(mais le thème de ce fait ,connaissance imparfaite des clients, qui va venir, qui va acheter quoi ? me paraît mieux respecté…).

il est vrai que l’action 2 en 1 introduit une dose de hasard supplémentaire, mais là je parlerai plus de prises de risque (au regard de l’intérêt de l’argent et d’uine partie qui peut se jouer en 3 ou 4 cash)

lepatoune dit:
dans Loyang effectivement on "tire" 36 cartes mais on n'en joue que 18...(c'est à dire qu'on effectivement déjà un premier choix dans sa main) parmi ses 18 cartes 9 sont issues de sa main (là on est totalement tributaire) mais 9 autres viennent d'une sorte de draft ouvert (très tendu au demeurant)...A l'arrivée la différence ne me paraît pas énorme.
Par contre on a effectivement la sensation de moins maitriser car toutes les données ne sont pas connues au début...(mais le thème de ce fait ,connaissance imparfaite des clients, qui va venir, qui va acheter quoi ? me paraît mieux respecté...).

Mais il est toujours possible d'acheter des cartes à chaque tour...
Et il est quand même rare de ne pas avoir une carte utile.

Pas vraiment le temps de développer ici mais, grosso modo, à Agricola, tu as plusieurs options de développement, alors qu’à Loyang, c’est tout le temps la même chose.

Si mon PC marche encore demain soir, je développerai.

Bonjour,

Pour Agricola, la part de hasard peut être réduite au strict minimum en choisissant de drafter les cartes.
Donc plus de mauvais tirage de cartes, puisque le joueur les choisit.

Allez, je détaille un peu plus, en évoquant la trilogie.

1. Le Havre : Pratiquement aucun hasard, puisque l’on connaît à l’avance la disposition des bâtiments standards, et dès la sixième action du premier tour, on connaît l’agencement des tuiles. Le faible hasard provient des bâtiments standards, mais il n’y en a que max 4 par parties. Un pur jeu calculatoire donc, qui peut être une qualité ou un défaut.

2. Agricola : Position intermédiaire. La main initiale d’Am et de SF est certes un peu hasardeuse, mais il y a un défi aussi à la jouer direct (faire au mieux avec ce qu’on a). Et personnellement, je ne joue pas à Agricola pour gagner en priorité, mais plûtot pour faire une belle histoire. Pour les allergiques, il y a le 7/10 individualiste et le draft, plus long, mais plus participatif. Il y a aussi le hasard de l’arrivée des cartes actions, mais on connaît le contenu de chaque période, on peut donc s’adpater en conséquence. Bref, mon favori.

3. Loyang : Celui où le hasard prime le plus :
- Tu commence avec un légume de ton choix, mais tu ne sais même pas si tu fait le bon choix.
- A chaque tout on te distribue 4 cartes, dont au maximum 2 viendront dans ton espace. Si tu n’as pas de clients ou détal rapidement, tu pars encore plus dans le flou, car tu ne sais pas vers quoi te diriger. Et il faut alors compter sur ses adversaires avec les cartes rejetées au marché, qui ne t’arrangeront peut-être pas plus.
- Par contre, l’avantage est qu’il est très rapde à expliquer (en un quart d’heure c’est plié), et il est plus accessible.

Donc mon trio de tête :
Agricola
Loyang
Le Havre

Ponch dit:Bonjour,
Pour Agricola, la part de hasard peut être réduite au strict minimum en choisissant de drafter les cartes.
Donc plus de mauvais tirage de cartes, puisque le joueur les choisit.

certes mais le draft est déjà une variante, qui n'est pas dans la règle initiale et qui a été inventé justement pour contrer cet aspect trop disproportionné des situations de départ
deepdelver dit:

3. Loyang : Celui où le hasard prime le plus :
- Tu commence avec un légume de ton choix, mais tu ne sais même pas si tu fait le bon choix.
- A chaque tout on te distribue 4 cartes, dont au maximum 2 viendront dans ton espace. Si tu n'as pas de clients ou détal rapidement, tu pars encore plus dans le flou, car tu ne sais pas vers quoi te diriger. Et il faut alors compter sur ses adversaires avec les cartes rejetées au marché, qui ne t'arrangeront peut-être pas plus.

Rien n'empêche non plus de commencer avec un client régulier comme le prévoit la règle classique...après le hasard d'avoir des clients sur le marché avec l'obligation d'aller les chercher..ben perso moi je trouve ça bien dans le thème

Ah bon ? :shock:

ben oui c’est spécifié pour une prise en main plus rapide du jeu…il y a même 4 clients qui doivent avoir un signe distinctif pour choisir les 4 clients de chaque joueur…par contre ses clients ne sont pas posés dans l’aire de jeu, les joueurs prennent la carte en main en début de partie et peuvent la poser lors de la phase de cartes/distribution (du coup ils ont 5 cartes en main)
J’ai pas la règle sous les yeux mais je vérifie ce soir que je dis pas de bêtises

Ah oui, on en avait vaguement parlé lors de la première partie, mais on a toujours joué directement, sans “aide” préalable.

deepdelver dit:Ah oui, on en avait vaguement parlé lors de la première partie, mais on a toujours joué directement, sans "aide" préalable.

c'est ça les gars qu'en ont dans ...la boîte 8)

bon l'intérêt c'est que tu plantes pas ton premier champ au hasard...ce qui est déjà pas mal...mais bon ça fait fillette...ceci dit tout pareil on est passé outre
lepatoune dit:
d'abord à agricola on commence par tirer 14 cartes...de manière aléatoire...qui vont conditionner toute la partie...Il n'est pas rare qu'un mauvais tirage de départ (sans combo possible par exemple ne puisse se rattrapper)...
c'estd 'autant plus vrai que nombre d'entre nous ont du mettre en place une variante sur le choix des cartes (style draft ou mulligan..)

Je pondérerais un peu ce propos. Dans Agricola, on tire 14 cartes mais on ne joue régulièrement pas plus de 6 cartes. De plus, la variante draft est explicitement cité dans les règles.
lepatoune dit:
la chose ne me semble pas si évidente..
d'abord à agricola on commence par tirer 14 cartes...de manière aléatoire...qui vont conditionner toute la partie...Il n'est pas rare qu'un mauvais tirage de départ (sans combo possible par exemple ne puisse se rattrapper)...
c'estd 'autant plus vrai que nombre d'entre nous ont du mettre en place une variante sur le choix des cartes (style draft ou mulligan..)

Le draft est suggéré dans les règles du jeu et règle complètement ce "problème" :)
Ainsi la seule grande part de hasard dans les cartes que l'on a avant de commencer la partie d'Agricola restent les 2 1eres cartes choisies lors du 1er tour de draft. Ce qui limite énormément la part chance.