[Aux Portes de Loyang]
Bonjour à tous,
A la vue d’un autre post, j’ai eu le plaisir de découvrir ce jeu : Loyang.
Il a l’air absolument formidable, très beau et ludiquement enrichissant pour celui, qui, comme moi, souhaite découvrir le jeu de gestion.
Mais après avoir lu les règles, je reste perplexe.
J’avoue, et c’est un tort, que j’ai pris l’habitude de me faciliter la lecture des règles avec les tric trac tv ou avec les vidéosrègles de Yahndrev.
Et quand il n’y en a pas, et bien c’est le drame, surtout avec un jeu comme Loyang qui m’a l’air, tout de même, assez complexe (cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un débat intéressant )
D’ou ma question :
Avant “d’investir” dans ce jeu, est-il si compliqué qu’il en à l’air ?
C’est un jeu qui irait sur mon étagère, à coté de “Vendredi”, je n’y jouerai uniquement seul, cela n’a pas grande importance mais je tiens à le préciser.
D’avance merci
Pudiquement votre…
Salut
Non il n’est pas si compliqué que tu sembles le penser.
C’est surtout la phase de choix des cartes entre les joueurs qui est délicate à comprendre la première fois. Ainsi que l’appariement des joueurs qui peuvent interagir entre eux.
Mais, seul, tout ça sera plus simple à piger d’ailleurs.
En plus, tu trouveras toujours ici des ttciens, dont je suis, pour répondre à tes interrogations précises
Excellent jeu, pas compliqué (sauf la répartition des cartes au début effectivement).
Un poil encombrant avec toutes ces ressources à manipuler mais très prenant.
Fonce !
Il est d’autant plus simple que ses règles sont un modèle de clarté (dans la VO en tout cas, je ne connais pas la VF). Et tout s’éclairera rapidement en y jouant. Simple à comprendre, mais pas évident à maîtriser…
Très bon jeu, il n’y a que la phase de carte qui soit un peu subtil à saisir mais elle est modifiée dans la version solo donc aucun problème pour toi.
Idem que dit plus haut
Je te conseille de simuler une partie à deux joueurs, cela t’aidera
a comprendre comment fonctionne cette fameuse phase de choix des
cartes.
D’ailleur il me semble que si tu cherches sur le forum dans la partie
“point de règles” avec “loyang” tu devrais touver des explications à
ce sujet
Le jeu n’est pas compliqué mais les regles Vf sont mal faites…
(on était pourtant deux à l’avoir lu)
Nous nous sommes aidé de la critique de gus and co qui nous a aidé à comprendre le mécanisme avec les cartes :
http://gusandco.net/2010/12/12/critique-de-jeu-loyang/
Je confirme, les règles françaises peuvent nécessiter quelques relectures, d’autant que leur agencement à base d’encadrés colorés n’aide pas vraiment à s’y retrouver. Mais hormis ce détail, le jeu n’a rien de spécialement complexe. C’est le premier jeu de plateau dans lequel j’avais investi, moi qui ne suis pourtant pas une grande joueuse, et il reste mon préféré à ce jour. Les mécaniques du jeu s’intègrent vite après quelques parties, tout en proposant de multiples subtilités qui le rendent vraiment prenant à jouer.
Il ne faut pas se passer de cette perle pour les règles.
Moi aussi je deviens fainéant pour les lire depuis les vidéos. Mais les règles de loyang ne sont pas si complexes que ça, pas plus qu’un agricola ou un jeu poids moyen/gros. Juste la phase des cartes, mais bon, comme dit plus haut en simulant un tour ou deux avant ça passe tout seul.
Et puis on est là nous sur le forum si tu as un soucis
Merci à tous, commandé ce jour
ElGrillo dit:Mais les règles de loyang ne sont pas si complexes que ça, pas plus qu'un agricola
C'est drôle car pour ma part je n'avais pas du tout eu le même ressenti. Agricola m'avait au contraire paru très compliqué, en particulier à cause des (trop) nombreuses ressources qu'il était nécessaire de gérer. C'est la raison pour laquelle je m'étais très vite éloignée de ce jeu afin de me tourner vers Loyang que je trouve beaucoup plus accessible.
oui mais agricola il y a une video
Parfois c’est tout bête mais la mécanique de jeu n’a jamais été utilisé dans un autre jeu et on ne comprends pas ce qu’il nous ait dit car l’écrit est compliqué.
Par contre une fois que l’on a compris, biensur c’est simple
Je crois que personne ne l’a encore mentionné, mais Loyang est jouable en ligne sur Yucata.
Je ne connais pas ce jeu lui-même, mais le fait de pouvoir essayer en ligne quelques parties permet parfois de savoir si ce jeu est fait pour soi ou non. Par exemple, j’ai su que Seasons n’était pas pour moi parce que j’y ai joué sur BoardGameArena, alors que depuis que Targi est jouable sur Yucata je suis sûr de l’acheter dès qu’il sort en français.