Je viens de découvrir Tasso et Nivos, 2 jeu abstraits très très sympathiques.
Je ne vous parle des ambitions de faire du beau, du propre et du local (le tout vient des ardennes), c’est admirable et je suis client !!
Coté jeux, ils sont vraiment très bons, je ne suis pas un grand joueur de jeux abstraits, et serai bien incapable de positionner ces 2 créations dans la grande famille.
De manière générale, la règle est simple, le matériel est chouette et les sensations de jeux sont bonnes, fun avec ce petit gout de revanche.
C’est parfois au détour d’une rencontre improbable que l’on sent renaitre les sensations ludiques “primaires” (madeleine de P tout ça), merci à Ludarden et à Philippe Proux !!!
Après avoir copié feignassement mon avis dans un autre sujet, je rallonge un peu la sauce.
Donc au PEL 2015, même si je ne fais en général qu’un petit passage éclair (enfin, un bel éclair de 3h tout de même), je voulais impérativement passer sur le stand de Ludarden.
Je ne connais leurs jeux que depuis peu (Tasso et le nouveau Nivos), j’au déjà dit tout le bien que j’en pensais, ils sont malins, simples sans être simpliste, beaux et pensés dans un projet globalement engagé écologiquement.
J’ai acquis et découvert récemment (au PEL donc), Tonooo, un des premiers jeux de Philippe Proux il me semble (Mr Ludarden). Tonooo intègre une dimension memory.
Le jeu est tout brillantissime de simplicité, des cylindres creux en bois, des petits cylindres de couleurs à enfiler, de la mémoire, de la tactique, de la gestion du risque…bref une fois de plus sous le charme ![]()
Un petit lien qui va bien : cliquez moi fort !
Great news, le nouveau jeu Ludarden, Fakir, arrive fin mars sur les étals de bon gout !!
Vous savez ce que je pense de leurs jeux, beau, bon et agréable à manipuler (ruez vous sur Tonooo, Tasso et Nivos).
Pour Fakir, on reste dans le bel univers de l’auteur/éditeur : 1 socle en bois et 32 baguettes en bois colorées !!
Le petit pitch qui va bien ;
Soyez le dernier à avoir joué une baguette.
=> Faut-il jouer les baguettes verticalement pour attaquer, au risque de les perdre, ou horizontalement pour se défendre ?
=> Faut-il jouer ses propres baguettes ou celles de l’adversaire ?
=> Quelles baguettes soutiennent quelles autres baguettes ?
Une bonne vision en trois dimensions est essentielle pour gagner !
Comme souvent, c’est très simple et pourtant il y a toujours le petit truc en plus à jouer ![]()
Et une petite photo pour la route
Lapinesco dit :Et une petite photo pour la route
J'attends mon exemplaire impatiemment... ;-)
J’attends vos retours avec impatience.
Toftof dit :J'attends vos retours avec impatience.Lecture de la règle pour le moment, comme prévu c'est un poil plus subtile que mettre des petits bouts de bois de couleur dans des trous :)
On devrait étrenner tout ça dans la journée, tu en seras le premier averti !
Alors alors, c’est du tout bon, encore un sans faute de l’éditeur !
Ludo le gars, en parle très bien ici : ici