Ludfict

Ludofict
Voilà, votre rêve de joueur est réalisé, vous êtes devenu le patron de Ludofict, une belle usine de production de jeux de société.
Enfin pas tout a fait, vous êtes à la tête d’une division en concurrence avec les autres joueurs pour savoir qui saura gérer au mieux cette belle entreprise.
Ludofict est un jeu de gestion qui a pour thème la gestion d’une usine.
Le but étant d’être le plus riche à la fin de partie, l’argent sert de points de victoire.
Dans une usine (enfin c’est comme ça chez moi), on court toujours derrière les bonnes personnes pour avoir un renseignement ou une pièce pouvant nous avancer dans notre travail.
Du coup, la mécanique principale va reposer sur un “bag-building”, on va piocher ses salariés à l’aveugle.
Il y a 4 actions (métiers):
- L’ouvrier - il fait tourner les machines pour rapporter de l’argent.
- L’ingénieur - il rapporte des points de savoir.
- L’agent de maintenance - il entretient/répare les machines.
- Le chef de service - il booste les 3 autres.
Chaque action est représentée par un jeton/meeple/kubenbois de couleur différente mais de dimensions identiques
Chaque joueur possède un sac opaque et un plateau personnel.
Un plateau central sert de “marché” pour les machines, plusieurs seront en vente, avec un prix décroissant pour celles qui sont en jeu depuis plusieurs tours. Mais aussi d’une “casse” pour les machines hors d’usage.
Les machines sont représentées par des tuiles, avec un coût en argent et une capacité de production. L’autre face représente sa version améliorée.
Il y a 3 type de machines selon leur production, les “kubenbois”, les “figouz”, et les “totems”.
Certaines machines offrent des ouvriers particuliers au moment de l’achat, par exemple un “Mr Phil” qui va ajouter des marqueurs panne sur les machines “totems” adverse, ou un “Mr Crac” qui va augmenter de 1 la production des machines “Figouz”.
Sur le plateau perso, il y a 3 pistes, une pour suivre la “masse salariale” (le nombre de salariés dans son sac), une pour sa “pointeuse” (la capacité de pioche) et une pour sa vidéo-surveillance ( Choisir une action dans le sac au lieu de piocher)
Au début de son tour, on peut engager du personnel ( mettre un ou des jetons dans le sac ) puis on en pioche 2 ou plus (selon l’avancée dans la partie)
On décide s’il on veut acheter une machine (argent), en améliorer une (savoir), améliorer sa pointeuse ou sa caméra de surveillance (coût de plus en plus élevé).
Puis on résout les actions,
Pour l’ouvrier, on cumule la production de toutes les machines, on gagne la valeur correspondante en argent, puis on place un marqueur panne sur les machines.
L’ingénieur rapporte un point de savoir.
L’agent de maintenance enlève des marqueurs panne de ses machines et permet d’aller chercher des machines directement à la casse (avec un coût en argent et pts de savoir)
Le chef de service va multiplier l’action d’un groupe de métiers (par exemple, avec un ouvrier, on produit 2x mais avec deux ouvriers on produit 4x).
Si une machine a 3 marqueurs panne, elle va directement à la casse, si la case est occupée, on défausse l’ancienne.
Au lieu d’utiliser une action, on peut décider de la licencier en payant une “prime de départ” basée sur sa masse salariale actuelle.
Puis on paye les salaires en fonction de sa masse salariale.
Si le joueur n’a pas acheté de machine, on défausse la moins chère, on décale les autres, ajoute une nouvelle puis on passe au joueur suivant.
La partie se termine quand toutes les machines sont passées sur le marché.

Alors vous en pensez quoi? C’est pas top? Ça existe déjà? Ça peut avoir du potentiel?

Je ne saurai pas juger du potentiel de non idée mais en tout cas elle m’a fait rire et le thème est original (même si tellement niche qu’invendable…)

Des photos !

Moi ça m’inspire assez, ça donne envie de tester.
La seule composante qui me chagrine un peu c’est la part de hasard avec ton système de pioche d’ouvriers. Cela ne risque t-il pas de créer des tours où je n’arrive a rien faire de bien car j’ai jamais pioché le type d’ouvriers dont j’ai besoin?? ça me rappelle le système de pioche dans le sac des prêtres dans “Descendance”, et c’est ce que j’aime le moins dans le jeu. si t’es malchanceux au tirage tu galères :?
t’as un proto déjà testable?
et le titre je suppose que c’est un clin d’oeil à l’usine Ludofact :)

ahuacatl dit:Moi ça m'inspire assez, ça donne envie de tester.
La seule composante qui me chagrine un peu c'est la part de hasard avec ton système de pioche d'ouvriers. Cela ne risque t-il pas de créer des tours où je n'arrive a rien faire de bien car j'ai jamais pioché le type d'ouvriers dont j'ai besoin?? ça me rappelle le système de pioche dans le sac des prêtres dans "Descendance", et c'est ce que j'aime le moins dans le jeu. si t'es malchanceux au tirage tu galères :?
t'as un proto déjà testable?
et le titre je suppose que c'est un clin d'oeil à l'usine Ludofact :)

Le hasard est modéré par 3 facteurs:
- La pointeuse qui permet de piocher plus d'ouvriers
- La caméra qui permet de choisir ses ouvriers dans le sac
- Le fait de composer soit-même son équipe, par exemple en fin de partie on peut axer plus sur les ouvriers pour gagner un max d'argent et licencier ses ingénieurs.
Le tout étant de réussir à tout optimiser car on ne peut pas tout faire en une partie.
Pas de proto pour l’instant, mais a part les machines et plateaux, le reste du matos est plutôt générique (argent, sac, kubenbois)
Et enfin oui pour le clin d'oeil, j'ai hésité pour nommer la monnaie "pouicas".

J’aime bien l’idée du bag-building pour tenter de dompter un peu le hasard. Par contre, pour avoir une maîtrise significative sur les tirages, il faut vraiment être très volontaire au moment du remplissage du sac, non ?
Sinon, tu ne dis pas, je crois, si après avoir pioché des meeples tu dois les remettre dans le sac ou pas ? Ca change pas mal de choses il me semble.
Et donc tu n’as jamais testé le jeu ? C’est à mon avis le plus important pour se rendre compte. Les retours seront forcément 1000 fois plus pertinents que tous nos commentaires :wink:

fabboulay dit:J'aime bien l'idée du bag-building pour tenter de dompter un peu le hasard. Par contre, pour avoir une maîtrise significative sur les tirages, il faut vraiment être très volontaire au moment du remplissage du sac, non ?
Sinon, tu ne dis pas, je crois, si après avoir pioché des meeples tu dois les remettre dans le sac ou pas ? Ca change pas mal de choses il me semble.
Et donc tu n'as jamais testé le jeu ? C'est à mon avis le plus important pour se rendre compte. Les retours seront forcément 1000 fois plus pertinents que tous nos commentaires :wink:

En fait, les meeples sont gratuits à l'embauche, on prend ce que l'on veut et autant que l'on peut, mais il faut penser à tous les payer à la fin du tour! (d'ou la piste pour suivre sa masse salariale.) On les replace dans le sac, car si l'embauche est gratuite, le licenciement non!
Si j'ai exposé mon idée ici, c'est pour avoir une idée de l’intérêt qu'elle peut avoir mais surtout pour voir si quelqu'un ne connaîtrait pas un jeu similaire.
Je pense attaquer un petit proto prochainement et tester en solo au départ pour équilibrer, puis on verra ensuite...