Bonjour à tous ! Tout d’abord, je tiens à m’excuser si ce sujet n’est pas sur le bon forum. Mes neurones ont fait de leur possible, promis ! Mais ils font ce qu’ils peuvent, les choupinets…
Je voudrais vous présenter un projet un chouia différent d’un jeu à proprement parler : Ludi Vojago, un projet de création de jeux de société en Europe centre-sud. Le principe, c’est de partir en septembre 2014 pour 6 mois avec un (gros) sac à dos et de rencontrer des gens sur les routes pour créer des jeux de société.
Pour mettre en place les ateliers de conception, je vais contacter en amont des organismes susceptibles de les héberger pendant quelques jours : médiathèques, écoles, bibliothèques, hôtels de ville, colocations de particuliers… qui feraient également de la communication locale pour informer les gens.
Les semaines d’atelier s’alterneront avec des semaines de voyage libre, où je pourrai répondre aux opportunités de rencontres, par exemple avec des ONG locales, des créateurs de jeux, des ludothèques etc… Et le voyage sera suivable par les réseaux sociaux, ce qui permettra à chacun de me poser des questions au gré de sa curiosité !
Du coup, je me suis dit que ça pourrait intéresser les Trictraceux (trictraciens ?) de suivre ce projet, et peut-être plus tard dans l’avancement du projet, me conseiller des jeux, des techniques d’atelier, des lieux près de ma route qui pourraient être intéressants pour le projet, etc… Si le projet vous intéresse, je mettrai le topic à jour lors des avancées significatives du projet.
Tant que j’y suis, petite question sur laquelle certains ont déjà réfléchi : quel est à vos yeux le meilleur format d’atelier avec un public curieux mais pas forcément initié ? Les ateliers seront a priori étalés sur 5 jours, mais sur le reste, je suis encore en train de me creuser les méninges sur les aspects pratiques
Vous pouvez suivre LV sur Facebook : https://www.facebook.com/LudiVojago
Ou sur Twitter : https://twitter.com/LudiVojago
Ou plus simplement, directement sur le blog : http://www.ludivojago.com
Bien ludiquement,
Aurélien
Ambicieux projet, mais un peu complexe.
je n’ai pas compris si tu voulais creer un jeu en rencontrant plein de monde, ou initier des gens a la creation de pleins de jeux dans differents endroits.
La creation d’un jeu est, pour moi, un processus assez long. Je ne vois pas trop comment tu peux lancer ca avec un public non initié, sur quelques heures/jours.
Salut!
Je trouve ce projet vraiment bien! Ce serait d’ailleurs vraiment chouette de voir ça se répandre un peu plus, notamment dans les écoles…! La création de jeu, selon moi, est un domaine créatif trop peu connu et pourtant bourré d’avantages! C’est accessible à tout le monde (âge, financièrement…) et ça offre une liberté de choix énorme, ça fait beaucoup travailler l’imagination et la créativité que ce soit avec les mains ou les neurones, on prends aussi plaisir à concevoir quelque chose qui durera et qui transmettras du plaisir…
Une chose fondamentale, selon moi, c’est que durant la première journée d’atelier tu transmette une certaine envie! En racontant brièvement des histoires intéressantes d’auteurs ou autre… En expliquant aussi l’état actuel du monde ludique… qu’il existe d’autres choses que le monopoly ou la bonne paye… mais aussi et surtout que tu fasses jouer les futurs créateurs!
je ne sais pas si tu connais mais Thibaut Quintens, qui était au jury de Ludix cette année, fait ça depuis quelques temps. je te mets en lien son blog. contacte le si tu veux avoir un retour d’expérience.
http://www.letsplaytogether.be
Salut et merci pour vos retours !
Loutre > je pensais plutôt initier des gens à la création de jeux dans plusieurs endroits. Je pense que, même si le processus de création d’un jeu complet est effectivement long, on peut aboutir assez rapidement à des prototypes à peu près jouables, et c’est vers cette optique là que je compte me diriger.
Je me rappelle qu’en école, on avait un atelier de conception de JdS sur 3 jours, avec à la fin quelque chose de pas trop mal (bon, évidemment, c’est le genre de proto qui ouvre la porte à plusieurs dizaines d’heures de jeu pour avoir quelque chose de fini).
De la même façon, je pense qu’on peut avoir un résultat praticable en quelques heures, quitte à laisser les gens avec des clés en main pour continuer de leur côté si l’envie les prend. Mais l’organisation d’ateliers qui permettent ce résultat est effectivement un processus complexe… Qu’en penses-tu ?
Daedsidog > Ouaip, je pensais commencer par une initiation aux jeux, voire découper un atelier en matinées freeplay / aprèm création, pour que les gens puissent tourner. Du coup, j’aurais quelques jeux dans mon sac, voire envoyés et laissés sur place (tout va dépendre des partenariats que je mets en place d’ici septembre). A méditer
Kavelone > Merci pour l’info, je l’ai effectivement contacté pour échanger avec lui, Let’s play together est très chouette !
Cette année au Festival Alors jouons il y avait des jeunes de pas mal de pays différents (plutôt Europe de l’Est) qui présentaient un projet de jeu créé dans un cadre similaire à ce que tu proposes je crois. Si tu veux plus d’info, ça peut valoir le coup de contacter les organisateurs.
Je reste septique. Même si j’aime l’idée, mon coté rationel me dit que ca doit etre dur a faire fonctionner. Il faut demande a des enfants qu’elles idées ils ont, quelles mecaniques ils veulent utiliser. Et pour ma part, je considere que les enfants se retournent tjs vers ce qu’ils connaissent ou qu’on leur montre, et qu’il vont dire "on fait comme un monopoly/jeu de l’oie… mais on change le theme avec des robots, par exemple.
T’as déja essayé ce genre de concept en france avant de tenter de l’appliquer a l’etranger.
J’encourage à l’opération, c’est juste pas du tout fait pour moi.
Je partage pas ton avis Loutre, il est parfaitement faisable de créer un jeu en 1h00 montre en main, je le fais souvent pour amuser mes nièces… par contre ce qui prend du temps c’est de le rendre bon et commercialisable mais je suis pas certain que ce soit le but ici… Sinon question atelier moi je me baladerai avec du matos de base (meeple, cube, dé, etc.), je demanderai au gens de choisir le matos qu’il veulent dans leur jeu et je mettrai en place le processus de création sur base du matos choisi… Sinon ce que je fais parfois avec des gosses de mon quartier c’est que je leur propose de ramasser du matos dans des jeux soit avec lesquelles il ne jeu plus soit dans lesquelles il manque des pièces et je réinvente un jeu avec le matos qu’il me fournisse… Bon après c’est claire que c’est pas toujours lumineux quoique parfois on est étonné mais ça amuse les gamins de réinventer leur propre jeu même s’il est pas terrible
Hello,
Juste une petite précision : je ne compte pas réserver le projet à des enfants sauf bien sûr en cas de partenariats avec des écoles, mais je suis ouvert à des ateliers pour adultes “semi-initiés” ou complètement débutants !
lynkowsky > Super, je les contacte
Loutre > En fait, j’ai déjà animé quelques ateliers de création de jeu vidéo avec des enfants sur Game Maker avec des enfants. Ca a largement dépassé mes espérances : avec un groupe, on devait faire un Shoot em up, vite fini, sur lequel ils ont rajouté des mécaniques assez vite. Avec un autre groupe, on a fait un casse-briques en 1h30, pareil, ça fusait.
Je n’ai pas encore essayé avec les jeux de société en tant qu’animateur, mais je vais le faire dans les semaines à venir. Par contre, mon asso de jeux avait animé des petits ateliers type “invente une règle du jeu avec un petit échiquier et quelques pièces” et ça avait rudement bien marché, et j’ai moi-même été “cobaye” d’un atelier de création de jeu.
Du coup je suis confiant, mais conscient de la difficulté du processus, et ce que tu dis me conforte dans ma prudence
Raphy > C’est bien cool comme idées. Est-ce que tu as des jeunes qui te demandent de l’aide pour continuer le jeu après “l’atelier” ?
Oui ça arrive souvent surtout quand on leur montre qu’ils peuvent encore joué avec un jeu même s’il n’ont pas toutes les pièces… Souvent il ajoute également des mécanisme dans les jeux, j’en connait même un qui à acheté un jeu avec des pièces manquante sur un brocante pour le plaisir de réinventer le jeu à sa sauce… Bon après c’est claire que c’est pas toujours super fun à joué, c’est souvent brumeux, les règles change parfois en cours de partie mais ils sont tellement content de jouer à leur truc qu’ils ne le remarque même pas
Avec l’association Labojeux, on propose des ateliers création d’une durée d’1h00/1h30. On a un matériel de départ que les créateurs ne sont pas obligés d’utiliser en intégralité (des cartes illustrées avec des chiffres, des hexagones avec des chiffres, des dés, des pions, le tout en plusieurs couleurs) et on guide un peu les gens pour la création d’un jeu (choix d’un thème, définition d’un but, … ). Ca marche plutôt bien. Bien sûr au bout d’1h, le jeu n’est pas blindé et optimisé, mais les grandes idées sont là et on peut faire des parties pour tester … Généralement les jeux sont d’autant plus élaborés que les créateurs ont une culture ludique étendue, mais on a parfois de bonnes surprises.
Salut Hermy,
Est-ce que les ateliers de ton asso sont tout public ? Vous êtes basés où ? Ça pourrait grandement m’intéresser de voir comment vous faites et vous faire un petit coucou si je peux m’y déplacer
Salut EggDestroyer,
On est basé à Lyon.
On ne fait pas des ateliers création très souvent, mais on a une animation publique prévue lors d’une fête du jeu très locale le 15/02.
N’hésite pas à me contacter par MP pour plus d’infos.
Hello ! Je me permets de remonter ce sujet vieux comme Herode parce que le voyage a débuté il y a quelques semaines. J’ai pu tester l’atelier plusieurs fois avant le départ et mis en application la semaine dernière à Besançon dans diverses structures.
La semaine prochaine, j’anime quelques ateliers à Bruxelles en soirée avec Let’s play together, alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir ou à transférer l’info, les dates sont dispo sur le côté droit du blog http://www.ludivojago.com.
Et si vous voulez avoir un aperçu des ateliers de Besançon, c’est par ici : http://ludivojago.wordpress.com/2014/09/19/besancon-partie-2-evolution-de-latelier/
Sinon, je serai à Essen pour animer l’atelier sur le salon (d’ailleurs je cherche des tables et chaises pour la bas, si quelqu’un a un tuyau…).
Ludiquement vôtre