[Ludinord] Les retours

Femto dit:
LordSavoy dit:
Je pense que tu dois effectivement lui redonner une seconde chance.
Je peux l'amener chez toi dimanche si tu veux.
Tu as de l'interaction : tu peux embêter les autres en leur collant des ours, leur piquer des tuiles par échange, placer des marqueurs force pour chopper des PN en + et en faire perdre à l'adversaire qui posera la tuile.
J'ai trouvé les tours assez fluides du haut de mes 2 parties et de quoi réfléchir entre les tours pour optimiser son placement de tuiles domino.

Je plussoie. Pour le coté rien à faire en attendant son tour, ça doit être le coup des 2h du mat. Il faut observer ce que font les autres, quels tuiles sont peut être intéressantes pour eux et lesquels tu pourrais en tirer avantage. Sans ça on laisse l'adversaire avancer tranquillement.
Et c'est un jeu qui ne pardonne pas quand on rate un placement de tuile parce-que le cerveau à bugué sur la représentation de l'espace et qu'on se bloque l'accès à une grotte :P

Non mais effectivement mon avis n'est vraiment pas objectif, je pense qu'on était pas assez dans le délire et qu'il faut que j'en refasse une, surtout que j'aime bien les dominos moi :D

Petit retour car un seul petit jour sur place :mrgreen:
Discoveries : j'avais eu le temps que pour les explications et deux trois tours à cannes, là j'ai pu faire une partie complète qui a confirmé les premières impressions... C'est du très bon!!! La meca de placement/utilisation de dés est juste superbement bien huilée, peu de hasard, le thème est sympathique, les illus font déchirées... Bref... :pouiclove:
Conan : que j'avais pu testé avec FH sur un scénario en cours de construction, là avec le proto 3D et un scenar calibré je me devais de vérifier si mon pledge était bien justifié (bien que j'en sois déjà persuadé :mrgreen: ) et bah pas de surprise... Ce fut juste très bon!! Et j'ai une fâcheuse tendance à aimer jouer l'OL :twisted:
Raptor : déjà testé à Cannes, demie partie ici, un jeu à deux asymétrique qui sent bon, j'attendais inis chez Matagot également, pour la prochaine fois :wink:
7eme continent : le pitch du jeu m'avait intrigué, les explications et le début de partie m'ont... Je sais pas trop... Ça nécessite un second essai :roll:

hello
pour moi 2eme annnée du salon et 1er fois les 2 jours
alors jour 1 arrivée a 15h30 avec un queue enorment mais mes potes etait pret de l'entrée donc j'ai gagné un peu de temps
le salon :
un monde fou,un vrai succes ou voit que le public s'elargie,ludinord d'ici 2 ans va falloir reserver le zenith.et prevoir plus grand pour l'année prochaine.
les animateurs,l'acceuil,la restauration a prix vraiment parfait.des animateurs qui maitrisent la plupart les jeux.
objectif de samedi essayer de trouve une table d'un jeu que je connais pas ou que j'avais entendu parler et que je n'aurai jamais acheté mais impossible trop de monde pas moyen de trouver une place,pas grave je me ballade j'observe en attendant les potes prevus,et je rencontre tous les autres amis ludiques que je connais du nord que je vois en general a essen,la on a pas fait autant de route pour se voir.
puis le rendez vous pris pour ma raison de ma venue du samedi en dehors de mes transactions(ventes)
le 7eme continent,et j'ai pris la claque que j'attendais et mes amis 2 :mrgreen: (ludovic et bruno bravo vivement septembre,vivement la video,merci pour votre accueil,et vous merritez d'etre encore plus connus,et rien que pour votre accueil je vais comme mon pote vous prendre votre autre jeu en attendant meme si moi je n'aurai pas le poulpe en dedicace de ludovic)
puis on mange un morceau
impossible d'essayer mysterium
arrivée du off
splendor: jamais joué au debut on dit oui bof puis quand la partie finit on dit top un jeu a prendre pour la ludotheque de l'asso pour nos fin de soiree
barony;meme auteur que splendor, ca tourne mes c'est froid comme jeu,a l'occaz si j'ai rien d'autre a joué ok pou en faire une sinon je passe
prohis: petit jeu de bluff bof pas top bien mieux dans le genre
z first impact :j'aurai bien voulu faire une partie mais idem toujours arrivé au mauvais moment.(l'equipe de z first impact tres sympa)
smallworld dungeon;sur le coup je dis ah oui je m'arrete ca peut me plaire et puis je comprends pas grand chose a la partie en cours,je repasse plusieurs fois sans comprendre,je zappe.
j'aurai au soir voulu pendant le off essayé
v-commandos
dogs of war
between cities
7eme continent (mais pas de off)
mais de courage de lire les regles
l'anne prochaine je m'organise pour m'imposer a des tables pour au moins faire des debuts de parties ou explications de regles pour pouvoir le faire pendant le off sans trop mettre le nez dans les regles.
j'ai vu cedric de ludonaute mais je ne sais pas si son proto de dés etait la et celui la je voulais aussi l'essayé.
dimanche journée pour le fiston(j'embarque encore mon pote d'hier pour lui c'etait son 1er ludinord,il m'a confirmé que j'ai bien fait d'insister de le faire venir et il vient avec sa fille)
alors le dimanche matin c'est un regale pour jouer avec les enfants,ou meme pour les adultes pas beaucoup de monde tu peux jouer a presque ce que tu veux.
on commence par un colt express a 6 que je connaissais et mon fils aussi
mon potet et sa fille, et l'autre pote et son fils son conquis 2 boites de vendus.
ensuite
essai de sushi dice
un jeu de rapidité ou il faut pas etre cardiaque les enfants on adoré un peu cher pour ce que c'est ,et ca va trop exiter les gamins
le lievre et la tortue;tres bon jeu je comprends les recompenses il viendra peut etre dans la ludo car meme avec des adultes pour pas te prendre la tete tu peux jouer
la cigale et la fourmi:idem bon jeu avec un mode aussi plus complexe mais on a prefere le levre et la tortue
un proto coop ou il faut trouver ds tuiles sous differentes tuiles pour raconter une histoire en 3 fois 1min30 en coop on a perdu a chaque fois trop stressant pour mon pote et moi :mrgreen: (3 parties)
arberotum apres avoir lu le debut de la regle on quitte la table sans jouer le systeme pour le decomptes des points nous parraissé compliqué e expliquer aux enfants.
on fait encore un tour coté strategique car c'est notre truc et pour essyer splendor avec les gamins mais le monde est la maintenant impossible de trouver un table sur les jeux qui nous interressent
on finit chez rocambole et on prend tous les 2 un loony quest que l'on a pas plus non plus essayé,ce qui est rageant surtout quand ceux qui sont a table parle avec d'autres personnes en disant qu'ils aiment pas le jeu mais qu'ils continuent a jouer (que des adultes) alors que l'on attend avec nos enfants et que nos enfant ou les yeux grand ouvert sur le jeu.
et oui nous avons nous souvent laisser la place ou pas été jusqu'au bout d'un jeu pour laisser d'autres gens y joué,moi le but c'etait effectivement de joué un peu et d'essayé des jeux avec mon fils pas obligatoirement d'aller jusqu'au bout.
si j'avais pas pris loony quest mon fils aurait pris le lievre et la tortue.
encore un grand merci a tous les organisateurs vous merritez un tres grand bravo,par contre faut vraiment prevoir plus grand et peut etre malheureusement quitter le fort de mons mais y'a un potentiel pour que cela deviennnent un salon encore plus grand.
on a finit par l'expo des illustrations c'etait vraiment bien de voir tous ces illus sortie du jeu et voir qu'il faisait aussi des livres que mon fils a devorer il commence a bien savoir lire il voulait plus partir pour lire les livres.

Etherion dit:
* Small World Donjon : :pouicnul: - Malgré les explications sympathiques de Philippe, j'ai eu du mal à m'immerger dans ce "dungeon-crawling" light dans l'univers de SW. A ma décharge, je ne suis pas le genre de client pour du coopératif!
* Discoveries : :pouicok: :pouicok: :pouicok: - J'en avais entendu parler, je ne savais pas trop penser car malgré le fait que j'aime L&C, je n'aime pas le mode "course" (et je perds souvent aussi !). J'ai juste adoré ! LA bête est adoptée et comprise en 4/5 tours, les tours sont fluides, la tactique omniprésente, l'interaction aussi ! Sur ma wishlist !

sauf si je me trompe, t'as fait ta partie de Discoveries vers 13h/14h dimanche ?
je suis l'autre gars à la table
:)
très très bon jeu en effet, l'un des jeux testé à Ludinord qui serait ma wishlist aussi
davy dit:le salon :
un monde fou,un vrai succes ou voit que le public s'elargie,ludinord d'ici 2 ans va falloir reserver le zenith.et prevoir plus grand pour l'année prochaine.
...
objectif de samedi essayer de trouve une table d'un jeu que je connais pas ou que j'avais entendu parler et que je n'aurai jamais acheté mais impossible trop de monde pas moyen de trouver une place

un peu la même impression, il y a ... beaucoup de monde et difficile de trouver une table dispo à certaines heures de la journée

ohm nama shiva dit:L'auteur s'appele Karl Marcelle, c'est son premier jeu. Taverna sortira sous le label Geek Attitude Games.
Pour ceux qui n'on pas encore eu l'occasion de l'essayer, Taverna sera en démo à Trolls & Légendes le weekend prochain sur le stand GAG.

c'est rapide d'avoir signé ... pour un concours de proto non signé
en tout cas, c'est cool, cette bonne nouvelle

Super festoch de mon point de vu puisque c'est un des rare avec Ludix où je joue :D
Je vais dire comme tout le monde, merci et bravo aux organisateurs et trices et à tous les benevoles avec évidemment un petit remerciement suplémentaire pour ceux qui ont animé les jeux Ilopeli.
Une conférence fort bien préparée par Olivier et Angélique avec les illustrateurs, une expo illustr'acteur superbe.
J'attends les retours sur Wacky Challenge, pour ceux qui ont pu essayer.

Nous avons passé un week end complet à Ludinord. L'ambiance y est festive. Les animateurs sont disponibles et les jeux sont très variés. Nos coups de coeur sont :
- conan en version 3D
- mare nostrum en version surdimmensionnée, jeu très immersif
- V-commandos (proto) et alien race.
- On a également fait un "classique" avec 17 joueurs...... les Loups-Garous de Thiercelieux.... un jeu immersif à souhait !
- Fleet commander : je préfère de loin x-wing
- Alien race (proto) : super mais l'auteur cherche un éditeur
- Battlestar galactica en off (3h30 de jeu.... sans pouvoir terminer...)
- Loony quest : jeu qui ne m'a inspiré au début et puis ne m'a pas plu au final tout comme mon fils.
- sushi go : bon jeu
- Heroes of Normandy : bon jeu mais je préfère conflict of heroes
Super week end.
Point négatif = 45 mn à 1heure d'attente pour acheter un sandwich. La prochaine fois je viendrai avec mes sandwichs.

Le point négatif de ce festival, le détail d'attente de la restauration. 45 mn à 1h pour un sandwich..... l'année prochaine on viendra avec nos sandwichs....
Merci aux animateurs de ce festival pour nous avoir fait profiter de ces jeux avec des parties endiablées. Samedi avec mon fils on a terminé une partie de battlestar galactica à 2H00.......... (heure hiver....)

je rajouterai juste 3 remarques apres je ne sais pas comment ludinord gere cela.
je trouve dommage que GIGAMIC n'est pas un beau stand sur ce salon Gigamic etant basé dans la region cela aurait tres bien qu'ils soient present et meme avec une grosse presence,surtout qu'il y avait vraiment un tres grand public pour eux,meme si gigamic c'est aussi faire maintenant un peu de hardcore game.
apres y'a peut etre des raisons,je sais que j'ai vu Mathide se promenais dans les allées et je n'ai pas oser l'interpeller pour la saluer et je regrette :roll:
ensuite ANKAMA j'ai vu en partant un encart ANKAMA apres c'est peut etre moi qui est pas bien vu mais je ne savais pas qu'ils etaient present,car idem etant de la region avec ce qu'il font aujourdh'ui tant au niveau de l'illustration et de Krosmaster,il y avait de quoi faire un tres beau stand avec Krosmaster.
et mon dernier point et pour les figurinistes(warhammer,etc)je n'en suis pas un mais c'est dommage qu'il n'y ai pas un vrai coin pour eux,la c'etait a l'entrée du chapiteau strategie avec juste Birsak et une initiation peinture.
je pense qu'un chapiteau regroupant maintenant les jeux de figuiruniste pures avec le monde jeu de societe qui evolue une partie sur la figurine (descent,imperial assault,zombicide,arcadia quest,etc etc il y a de quoi je pense trouvé aussi un public)
apres la clairement le plus gros soucis pour Ludinord je pense que c'est la place, il faudrait pour moi doubler maintenant la superficie et cela marcherai encore plus
mais pour cela je pense qu'ils vont avoir besoin du soutien des editeurs distributeurs,ce salon qui etait une initiative de rassembler les joueurs de jeux et devenu pour moi un salon ludique pour tous le public et il peut viser beaucoup plus haut,j'espere l'année prochaine pouvoir trouvé un peu de temps peu etre le samedi matin pour etre benevole.
nous sommes en plus quand meme tres bien placé a 2 heures de paris plus la belgique a coté

Dragon Rouge dit:
ohm nama shiva dit:L'auteur s'appele Karl Marcelle, c'est son premier jeu. Taverna sortira sous le label Geek Attitude Games.
Pour ceux qui n'on pas encore eu l'occasion de l'essayer, Taverna sera en démo à Trolls & Légendes le weekend prochain sur le stand GAG.

c'est rapide d'avoir signé ... pour un concours de proto non signé
en tout cas, c'est cool, cette bonne nouvelle

Cela fait quelque mois qu'on suit Taverna de près.
Petite précision pour éviter toute confusion, le règlement dit "Seuls les jeux « non édités » (même à compte d'auteur), peuvent y participer". Par éditer il faut entendre produit et mis en vente. Et là on en est malheureusement encore loin. Au proto présenté ce WE, Karl développe des évènements qui devraient venir agrémenter le jeu. On espère que les illustrations suivront bientôt. Sortie espérée pour Cannes 2016.
En tout cas on est content pour lui :D

Viandelle dit:Présent pendant les deux journées nous avons testés pas mal de jeux. Tous les retours sont des parties à 4 joueurs :
1- Fiorenza - Prototype de Renaud Eloy présenté au concours Stratégie
Jeu de bag building / majorité au temps de la Renaissance à Florence. Le joueur a à sa disposition 4 types de meeples : Gris (villageois), blanc (nobles), bleu (commerçants), orange (philosophes/sages/artistes). Tous les joueurs piochent simultanément trois meeples au hasard dans leur sac personnel puis utilisent les trois meeples à tour de rôle afin de leur faire accomplir diverses actions (ouvrir/prendre une majorité dans un quartier, construire une statue, influencer une guilde,...)....Nous avons trouvé que le jeu tournait très bien à 4, avec un petit bémol sur un certain désavantage lié au premier joueur fixe dans un jeu de majorité. La mécanique est fluide, les actions et méthodes de scoring diverses. Un très bon proto donc, super content d'avoir testé en espérant que Renaud puisse l'éditer, car nous serions preneurs :D

Oula! Un grand merci pour ce retour ! J'en profite pour remercier chaleureusement tous les testeurs de ce super WE à Ludinord, beaucoup d'encouragements et d'avis pertinents qui donnent plein d'énergie pour continuer à travailler sur Fiorenza !

ElRen dit:
Viandelle dit:Présent pendant les deux journées nous avons testés pas mal de jeux. Tous les retours sont des parties à 4 joueurs :
1- Fiorenza - Prototype de Renaud Eloy présenté au concours Stratégie
Jeu de bag building / majorité au temps de la Renaissance à Florence. Le joueur a à sa disposition 4 types de meeples : Gris (villageois), blanc (nobles), bleu (commerçants), orange (philosophes/sages/artistes). Tous les joueurs piochent simultanément trois meeples au hasard dans leur sac personnel puis utilisent les trois meeples à tour de rôle afin de leur faire accomplir diverses actions (ouvrir/prendre une majorité dans un quartier, construire une statue, influencer une guilde,...)....Nous avons trouvé que le jeu tournait très bien à 4, avec un petit bémol sur un certain désavantage lié au premier joueur fixe dans un jeu de majorité. La mécanique est fluide, les actions et méthodes de scoring diverses. Un très bon proto donc, super content d'avoir testé en espérant que Renaud puisse l'éditer, car nous serions preneurs :D

Oula! Un grand merci pour ce retour ! J'en profite pour remercier chaleureusement tous les testeurs de ce super WE à Ludinord, beaucoup d'encouragements et d'avis pertinents qui donnent plein d'énergie pour continuer à travailler sur Fiorenza !

Avec grand plaisir ! Merci pour ta disponibilité et bonne continuation pour Fiorenza et toi ! :D

Bonjour les gens.
Mon bilan de Ludinord : j'ai mal de partout ! Et pourtant je suis super content de mon week-end.
Comment se fait-ce ? J'ai tout simplement les deux pieds dans l'organisation de ce festival que j'adore (d'ailleurs j'aimerais bien que l'organisation me les rende, je marche beaucoup moins bien sans).
Pour satisfaire votre curiosité, je vais essayer de répondre rapidement et informellement à vos remarques :
- les bénévoles connaissent les jeux, oui, et pour cause, ils passent le mois qui précède à les réviser. on attache une grande fierté à la qualité de nos explications à Ludinord, et on tient à ce que cela soit ainsi année après année.
- une ludothèque pour le off est une bonne idée, je le note dans un coin de ma tête pour remettre ça sur la table lorsque l'organisation de l'édition 2016 commencera.
- on ne peut pas faire des listes d'inscription pour les tables, ça serait beaucoup trop compliqué à gérer, logistiquement parlant.
- le festival a effectivement été victime de son succès, nous attendions dans les 5000 visiteurs, nous en avons eu plus de 6500, ce fût une très très bonne surprise, et je pense pouvoir dire au nom de tout le festival qu'on vous remercie grandement pour cet engouement incroyable.
- du coup on a besoin de plus de place, c'est vrai, mais malheureusement il ne suffit pas de vouloir de la place pour en avoir, on y a travaillé cette année, on y travaillera encore l'année prochaine.
- le délai d'attente à la restauration était parfois très long, c'est vrai, mais je peux vous assurer que les bénévoles de la cuisine se mettent tous en quatre pour aller au plus vite, seulement la cuisine est elle aussi limité en taille, là encore il nous faudrait plus de place pour pouvoir y mettre plus de bénévoles.
- le pôle figurine aurait mérité un chapiteau à part, peut-être, mais ça on ne pouvait pas le savoir par avance, on a décidé cette année de considérer la figurine comme un petit pôle à part pour voir si cela fonctionnerait, forts de quelques statistiques, nous allons pouvoir voir si nous agrandissons ce pôle l'an prochain.
- Gigamic était bien présent sur le salon, avec 10 tables, mais cette année ils ont préféré miser sur l'ambiance et les enfants, c'est pour ça qu'ils n'avaient qu'une seule table en stratégie. Cette année on a limité le nombre de table à 10 par éditeur car avec eux aussi, nous sommes victime de notre succès, et tous ont accepté avec bonne volonté. Nous aimons la diversité et ils le comprennent bien.
- Ankama n'était pas présent avec Kromaster Arena mais avec leur premier jeu de rôle, dans une des salles du fort.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Merci encore pour tout vos retour, ils font chaud au cœur et nous aident à nous améliorer à chaque édition.

Ola,
Alors pour commencer, je pourrais copier tout ce qu'a dit YoshiRyu, c'est juste en tout point...
Ensuite, bah, cette 7ème édition de LudiNord restera sans doute une des plus mémorables.
« La prospérité montre les heureux, l’adversité montre les grands. » (Pline le Jeune)
Et en ce qui concerne l'adversité, rien ne nous aura été épargné ce week-end !
La grande équipe des bénévoles de LudiNord aura été mise à l'épreuve : Le forfait sur blessure de notre responsable tournoi, le froid et la pluie qui accueillent nos premiers visiteurs, un de nos responsables restauration qui nous fait 3 malaises et qui est contraint de se reposer, une alarme anti intrusion qui lance une évacuation de la salle principale et ce vent exceptionnel qui aura pas mal chahuter nos chapiteaux...
Réactifs et solidaires, nous avons géré ces événements tout en préservant ce qui est notre qualité première : notre sens de l'accueil.
Aussi je tiens à saluer tous ceux qui ont léguer de leur temps et de leur énergie pendant ces 8 mois de préparation, ces 3 jours de montage, ces 2 jours de folie et ces 24 heures de rangement!
Chapeau aux organisateurs pour ces heures de réunions, ces milliers de mails échangés pour faire en sorte que tout soit au point les jours J.
Chapeau aux équipes du monde ludique, réussissant la prouesse d'allier la convivialité d'une organisation bénévole au sérieux d'échanges professionnels.
Chapeau à l'équipe communication qui, malgré la faible attractivité médiatique des jeux de société, ne se décourage pas et s'acharne à convaincre de l'intérêt bénéfique de ceux ci.
Chapeau au groupe bénévoles, de réussir l'exploit de rassembler chaque année plus de 200 personnes et de donner à chacun sa fonction dans cette grande organisation.
Chapeau aux monteurs / démonteurs, travailleurs de l'ombre, qui ont bravé les éléments pour tenir les délais.
Chapeau aux animateurs des différents espaces dont les qualités ont de nouveau été démontrées et soulignées dans nombre de messages de félicitations.
Chapeau à l'équipe logistique, pas de trace de nos difficultés pré-listées dans les retours des visiteurs. Une bonne logistique est une logistique que l'on ne voit pas et ça a été le cas tout au long de ce week-end.
Chapeau à l'équipe créateurs, qui arrive chaque année à nous fournir une sélection de qualité qui commence à avoir une sacrée reconnaissance des professionnels.
Chapeau à l'animation, qui a dispersé du bonheur avec ses fées, a égayé les files d'attente avec le soutient des animateurs ambiance et qui a tenu le timing d'un planning chargé.
Chapeau à l'équipe restauration, fidèles à eux même, toujours plus épatants d'années en années, avec une énergie impressionnante déployée pour nourrir et abreuver nos visiteurs. Encore un travail titanesque accompli dans l'espace de cette cuisine devenue trop petite.
Chapeau à la coordination, audacieuse dans le lancement de nouveaux défis et incroyablement réactive face à cette succession d'imprévus.
Ce 7ème LudiNord est une grande réussite, tant par l'envergure qu'il donne à l'événement en terme d'affluence que par la qualité du travail accompli.
Pour la Fédéjeux, ce LudiNord constitue un vrai lancement à grande échelle. Les assos membres ont fait corps tout au long de la préparation jusqu'au rangement final mais surtout de nombreux contacts ont été noués avec des festivals et des associations en créations ou déjà bien implantées.
Tout cela n'augure que du bon pour l'avenir d'une Fédéjeux qui se voit ainsi proposer de nouveaux challenges.
Sylvain,
Un président plus que fier de la Fédéjeux!

YoshiRyu dit:
- une ludothèque pour le off est une bonne idée, je le note dans un coin de ma tête pour remettre ça sur la table lorsque l'organisation de l'édition 2016 commencera.
- on ne peut pas faire des listes d'inscription pour les tables, ça serait beaucoup trop compliqué à gérer, logistiquement parlant.

Merci d'avoir pris en compte ma remarque ! Je pense que ce serait effectivement un vrai plus, j'ai trouvé que le pôle stratégie était un peu triste vers 2h du matin :)
A l'année prochaine donc et encore bravo pour ce beau salon

Pour mon premier Ludinord, je retiendrai surtout la météo qui n'a cessé de me taquiner! :roll:
Mais comme le public était super agréable, les bénévoles et les professionnels (éditeurs et boutiques) super sympas, j'ai passé finalement un très bon moment durant tout le weekend.
Félicitations à l'organisation.

Gros weekend de jeu puisque je suis allé à Ludinord où j'ai pu essayer pas mal de jeux, jugez plutôt :
- Sapiens : le jeu reprend la mécanique des dominos, ça tourne bien c'est amusant à jouer et fluide, très plaisant et en plus l'auteur est hautement sympathique. Du familial + de bonne facture, malheureusement pour lui j'ai déjà beaucoup de jeu dans cette catégorie qui n'est pas ma favorite donc pas d'achat.
- Golden horn : là aussi du familial +, un jeu de "courses croisées" au principe assez malin, expliqué en 5 minutes et joué en 30, agréable mais pas renversant non plus (j'ai préféré Sapiens dans la catégorie). Malheureusement j'ai "subi" de plein fouet le hasard du jeu qui a fait que dès le début un mauvais tirage de cubes dans les ports associé à un excellent tirage de cartes par le 2ème joueur m'a quasiment fait perdre la partie dès le 1er tour. En effet partant premier (ce qui n'est déjà pas un avantage dans ce jeu) mon bateau ne peut prendre que 2 cubes et se les fait voler immédiatement par le 2ème joueur (au niveau des probas pour que cela arrive faut s'accrocher), du coup je pars avec un retard considérable que je n'arriverai jamais à rattrapper et je finis large dernier. Donc 1ère impression assez mauvaise et d'autant plus frustrante que le hasard est assez limité en cours de jeu, mais j'aurai l'occasion de lui redonner sa chance puisque j'ai gagné le jeu lors d'une loterie (on peut pas être malchanceux tout le temps) :P
- Essen the game 2013 : un jeu de pick & delivery à la mécanique qui tourne bien, très plaisant, rien de révolutionnaire non plus et l'intérêt reste assez limité comparé à un "Lords of Xidit" par exemple. Mais ce qui fait tout l'intérêt du jeu c'est le thème, plus geek tu meurs, et finalement tu t'amuses plus à aller chercher tes jeux favoris plutôt qu'à essayer de gagner. C'est clairement un jeu qui ne parlera pas à tout le monde de par son thème extrémement geek, mais il est tellement bien rendu. Et perso je suis pile poil dans la cible, résultat je l'ai acheté, même si je ne suis pas certain de pouvoir le ressortir un jour.
- Hoyuk : un jeu de placement/majorité un peu dans le genre de "Tigre et Euphrates" mais en moins bien. Pas convaincu par la partie que j'ai faite, les règles paraissent un poil trop complexes par rapport à la profondeur du gameplay et le hasard est trop présent.
- En route vers les Indes : petit jeu de cartes plus complexe qu'il en a l'air, peut-être même un peu trop, du coup c'est très calculatoire et un peu froid. Dans le genre je préfère largement "Les bâtisseurs".
- Barony : encore un jeu de placement/majorité, mais celui-ci réussit à être simple dans ses mécaniques tout en proposant une bonne profondeur de jeu, et sans hasard (l'inverse d'Hoyuk en somme). Je me laisserai probablement tenter quand le jeu sortira.
- Le trône de fer : le gros jeu de notre nuit "off". Toujours aussi bon, mais toujours aussi complexe et intransigeant. Il s'agit vraiment d'un jeu qui demande plusieurs parties pour être maitrisé et dans lequel un joueur expérimenté aura un gros avantage par rapport à un débutant, et cela s'est confirmé durant notre partie avec un vieux briscard qui gagne au dernier tour en roulant littéralement sur un novice qui n'a pas vu la mort arrivée.
- Euphoria : un jeu de pose d'ouvrier et de développement assez classique, bon mais rien d'exceptionnel, il ne ressort pas de la masse de jeu du même genre. Je n'achèterai pas mais j'en referai bien une partie pour approfondir, une partie complète (on n'a fait qu'une demi-partie en fait) et sans erreurs de règle (c'était notre 1er jeu le matin du dimanche, tout le monde avait la tête dans le fondement y compris l'animateur).
- Venezzia 2099 : beau matos, le jeu a l'air d'être complexe au 1er abord alors qu'en fait il est d'une simplicité enfantine. Une sorte de jeu de pick (sans delivery) avec un plateau dont les cases vont être inondées au fur et à mesure que la partie avance. Pas mal, sans plus.
- Mare nostrum : nous avons pu tester le proto version géante avec de superbes figurines peintes, ça fait vraiment envie même si le jeu ne sortira très probablement pas ainsi. Le jeu en lui-même est un très bon jeu de développement/conquête, mais alors qu'il donne l'impression d'être un jeu de civilisation de part son aspect il n'en est clairement pas un, le jeu est beaucoup plus court et tendu. Nous n'avons pas pu finir la partie mais nous étions 3 joueurs sur 5 en position de gagner quand nous avons arrêté, alors que perso j'avais à peine l'impression d'avoir commencé à développer mon peuple. A voir du coup si ce n'est pas un peu frustrant et si au final je ne préfère pas un vrai jeu de civ avec 5 bonnes heures de jeu certifiées (alors que notre partie de Mare nostrum n'a duré que 1h30).
Voilà, au final un bon festival, pas mal de jeux testés mais pas de coup de coeur (à part Essen the game mais plus par geekerie que pour ses qualités de jeu). Les jeux que je vais surveiller sont Barony et Mare nostrum.
Au niveau du salon lui-même, très bonnes impressions, les bémols étant la forte influence qui rendait l'accès à certains jeux problématiques (mais on ne peut pas reprocher au salon d'avoir du succès) et le coté restauration, beaucoup trop d'attente. La prochaine fois il faudrait plutôt prévoir de petits stands à hotdog répartis à différents endroits du salon, de la bouffe simple vite servie et aussi vite mangée.

Ah tiens en passant, outre les problèmes de place à l'intérieur, ça commence aussi à devenir un peu critique au niveau du parking. Pas mal de voitures sur les pelouses alors que c'est explicitement interdit… Je pense aussi que le fort de Mons devient trop petit pour l'ampleur du festival. Quelque part, c'est plutôt une bonne nouvelle :)

Des avis sur Small World Donjon ?? A quoi ressemble le jeux ? je suis vraiment fan de la gamme SW et je n'ai jamais entendu parler de ce jeux.

Anthony9501 dit:Des avis sur Small World Donjon ?? A quoi ressemble le jeux ? je suis vraiment fan de la gamme SW et je n'ai jamais entendu parler de ce jeux.

bah vu que c'est un proto ... ça ressemble pas encore à grand chose ! et il n'a de smallworld que le nom !

davy dit:
je trouve dommage que GIGAMIC n'est pas un beau stand sur ce salon Gigamic etant basé dans la region cela aurait tres bien qu'ils soient present et meme avec une grosse presence,surtout qu'il y avait vraiment un tres grand public pour eux,meme si gigamic c'est aussi faire maintenant un peu de hardcore game.
apres y'a peut etre des raisons,je sais que j'ai vu Mathide se promenais dans les allées et je n'ai pas oser l'interpeller pour la saluer et je regrette :roll:

Comme expliqué par Yoshi nous avions 10 tables et comme il le dit il faut de la place pour tout le monde, et je crois que nous étions plutôt bien représentés. Ludinord n'est pas un salon où l'on vient avec son stand et son espace, donc la question ne se posait pas en ces termes. Mais notre coeur de Chti éditeur/ distributeur est très fier de soutenir et voir grandir ce festival depuis le départ. Quel travail ! Et le tout dans la bonne humeur je tire mon chapeau à toute l'organisation !
ps : sinon faut vraiment pas hésiter à m'interpeller hein, ça me fait toujours plaisir d'échanger ! ( bon là en fait t'as eu raison parce que je t'aurais surtout échangé mes microbes hihi)
gigamicalement,