Ludinord, quel proto à amener ?

Epopée viking (catégorie stratégie), et Les 12 Travaux (familial) ont tous les deux été retenus par le jury.
Vu que je vais venir de Montpellier, je ne vais surement pas pouvoir amener d’ami pour pouvoir présenter les deux protos.
Il reste donc à faire un choix …
Épopée viking est mon premier jeu … mon préféré, le plus abouti, le plus testé, le style de jeu que j’aime (du bon cube en bois).
Les 12 travaux est le plus récent, et pourtant il aurait tendance à plus plaire à mes amis (pourtant geeks), le jeu est plus rapide, plus fluide …
A première vu, le choix se porte sur les vikings, mais … j’ai présenté ce dernier pour Boulogne Billancourt 2015 …
Et il faut que je me décide assez vite :(
Hellpppppp !!!

Salut!
Bravo pour ta double sélection! :D :D :D
Alors par contre, c’est très difficile pour moi de te conseiller car, comme beaucoup de gens ici, je n’ai joué à aucun des deux.
A mon avis tu as 2 options simples :
- Soit tu cherches à défendre le jeu que tu aimes le plus (Epopée Viking, donc) mais s’il est long, peut de parties seront jouer et donc peu de joueurs pourront s’y essayer (même si je pense que les avis sont modulés).
- Soit tu cherches à toucher le plus de gens possible pour augmenter la visibilité de ton jeu et, je pense, que le jeu familiale est à privilégier (les 12 travaux donc).
Le plus simple est peut-être de ne consacrer à week end qu’à ça : invite tes potes et fait leur faire 3 parties de chaque jeu. Et puis, sans les influencer demandent leur lequel ils préfèrent… sans langue de bois. Evidement l’idéal serait de présenter le jeu à des joueurs qui ne connaissent pas personnellement mais j’imagine que c’est compliquer à trouver. As-tu une ludothèque prêt de chez toi? C’est un bon vivier pour jouer avec des personnes que tu ne connais pas.
Petite question, le Jury t’a contacté comment? Par mail ou par téléphone?
Encore Bravo pour la sélection de tes jeux! :)
En espérant t’avoir aidé!
Phil! :)

pas mieux que bdphilou
cependant,

BDPHILOU dit:- Soit tu cherches à défendre le jeu que tu aimes le plus (Epopée Viking, donc) mais s’il est long, peut de parties seront jouer et donc peu de joueurs pourront s’y essayer (même si je pense que les avis sont modulés).

avec ce raisonnement, le jeu ne sera jamais presenté !
je pense qu’il faut faire une presentation “courte” de ton jeu, ne pas avoir peur de limiter en nombre de tours ou de durée !
moi perso, ça m’a saoulé d’être “prisonnier” d’un jeu à Ludinord ! nous etions 2 sur les 4 à s’être mis d’accord pour quelques tours de jeu, juste histoire de voir la mecanique et le ressenti et finalement, ça c’est eternisé sur l’optimisation des 2 autres joueurs qui voulaient juste gagner sur un proto !!!
bref, ce jeu est sorti et comme j’ai un mauvais souvenir de cette partie, je ne le regarde plus du tout !
tout ça pour dire que tu peux faire essayer un jeu à un max de jeu en limitant la durée ou le nombre de tour ! pas obligé de se caler le cul 3 heures sur une chaise.

Merci pour ces avis rapides :)
@BDPHILOU :
Je fais parti de 2 assos, donc mes protos sortent de temps en temps, mais pour Ludinord j’ai le temps qui manque, car les organisateurs attendent certainement les confirmations afin de libérer des places parmi les deux listes d’attente.
J’ai reçu les confirmations par mail.
@Valkriss:
Epopée est un jeu d’objectif finaux, donc faire jouer une partie écourtée, je ne suis pas très chaud …
Par contre c’est envisageable pour les 12 travaux, mais ce dernier se joue déjà en 30mn …
Vu que tu connais Ludinord, ça se passe comment ? Quel public ?
On joue plus à quel type de jeu au niveau proto ?

Oui, je me souviens qu’à Paris Est Ludique 2013, alors que mon jeu “Les Légendes d’Helena” était en sélection pour la catégorie “expert”, le dernier groupe qui y a jouer à passé un temps monstre… à ne rien faire!
Un joueur principalement a tout fait pour analyser mon jeu au lieu d’y jouer : rendant la partie interminable… et mega lourdingue! ;) Par exemple: au début de mon jeu, les joueurs doivent rencontrer un marchand pour acheter des vivres et des armes. Dans tous les partie cette phase n’a jamais excédé 3 à 4 minutes (les joueurs ayant peu d’or en début de partie)… et bien là, cette phase à durée : 25 minutes!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
La partie, ne devant pas excéder, 1h30 n’en finissait plus car chaque élément du proto était analysé sous tous les angles par ce fameux joueur. D’ailleurs, la partie s’est terminée bien avant la fin mais, je t’avouerai, que ce fut un soulagement pour moi.
Ce que je te conseille pour éviter ce type de désagrément (qui peut mettre toute la table mal à l’aise), c’est de demander aux joueurs qui souhaitent te faire des remarques sur ton proto de tout noter pendant la partie sur une feuille et SURTOUT de ne faire aucune remarque orale pendant la partie (parce que ça casse complétement l’immersion des joueur… et ça fait ch*** ce qui souhaitent juste se détendre autour d’un proto). Ensuite, tu débriefes avec eux, c’est plus sympa et plus utile je trouve.

voila du vecu de philou !!
ce qui ressort au final du jeu en grosse partie “je m’suis fait chier, c’etait loooong !” et ça fausse totalement le ressenti du jeu pour tout le monde en fait.
le type qui pioche la carte “choisissez un lieu dans la pile disponible” et tu mates la pile de 50 …
mais bordel ! ! “prends en 3 ou 4, choisis et basta !!! on ESSAYE un jeu, une mecanique, un systeme !! t’es pas en tournoi mon gars !!” :evil:
ça m’saoule ce genre de comportement.
et c’etait à Ludinord comme partout en fait, ça peut arriver partout.
moi j’ai pas besoin de tes objectifs finaux au premier abord ! tu m’indiques le but du jeu, comment y parvenir et quelques tours de jeu pourrait suffirent !
tu auras plus de turn over, donc plus de retours de joueurs, plus de profils differents, il faut vraiment que tu mettes en place une presentation bien rodée et claire pour aboutir à ce que tout le monde ait une vision globale mais precise de ton jeu sans l’immobiliser et donc ne toucher que quelques joueurs.
il y a de tout à Ludinord, du gamer mais aussi de la famille en goguette le dimanche apres le roti …

Bon ben, Valkriss, je crois qu’on a eu le même! :lol: :lol: :lol: 8)
Effectivement, après avoir décidé POUR TOUTE LA TABLE, que la partie devait prendre fin, il m’a dit que mon jeu était trop long! ;)
@Rugh : N’oublie pas de nous dire quel sera ton choix pour LudiNord! :)
ENJOY et encore Bravo! :)

Petit rappel du règlement de Ludinord :

"En cas de sélection dans les 2 catégories du concours, l’auteur ou le co-auteur (ou son représentant) s’engage à pouvoir présenter les 2 jeux sélectionnés sur 2 tables différentes durant toute la durée du week-end. "

Du coup, il me semble que tu aurais du te poser la question un peu avant. ;)
Mais bravo pour cette double sélection !
Mais bon, du coup, tu devrais choisir ton jeu préféré car passer un weekend à présenter un jeu, autant que ce soit celui que tu aimes le plus, en plus ça te permet de le bosser pour Boulogne si tu es sélectionné.

Bravo pour ta double sélection !
Question bête : ils n’envoient pas leurs réponses pour la sélection / non-sélection en même temps ? Car j’ai eu une confirmation d’inscription mais pas reçu de mail positif/négatif :P

Je crois que pas de mail ça veut dire pas retenu “pour l’instant”.
En effet, j’imagine qu’ils ne disent pas encore que le proto n’est pas retenu pour le cas des désistements justement. Et donc pour pouvoir te faire venir si quelqu’un se désiste :)

Merci, c’est quand même bien de prévenir même si ce n’est pas sélectionné.

En théorie il devrait y avoir une place de plus en plus en stratégie (mais je me laisse jusqu’à ce soir), si je suis les conseils d’un ami qui a testé les deux … et qui croit aux chances d’épopée viking à Boulogne !

@Benwad:
Question d’interprétation: si les deux tables avaient été proches, j’aurai pu très bien présenter les deux jeux (je l’ai déjà fait avec trois à Colomiers), ou avoir un ami, ou ma compagne qui puisse se libérer.
Après, je ne m’attendais pas forcément à avoir les deux protos sélectionnés, j’optimisais plutôt mes chances d’en avoir un…

Perso, je trouve que les “petits” jeux sont plus facile à tenir sur les festivals. Les “gros” jeux dans des ambiances avec beaucoup de bruit, beaucoup de passage, c’est toujours plus difficile tant dans le jeu que dans les explications de règles touffues où il faut beaucoup de concentration.
Quant à Boulogne, de toute façon ce n’est pas toi qui présente le jeu au jury.
Et l’ambiance est beaucoup beaucoup plus feutrée. Donc les jeux plus facile à présenter au public … pour les 10 qui arrivent en finale. Et là je ne suis pas sur que les gros jeux complexes soient ceux qui ont le plus de chance d’y parvenir (même s’ils ont des sélections très éclectiques).
Quoi qu’il en soit, félicitation pour ta double sélection à Ludinord (j’espère bien le faire un jour, mais pour ça faudrait que je candidate). Car même si une non sélection ne veut jamais dire que le jeu n’est pas bon, une sélection fait toujours plaisir.

stfrantic dit:Merci, c'est quand même bien de prévenir même si ce n'est pas sélectionné.

Ola,
Pas d'inquiétude. La sélection n'est juste pas terminée.
On veillera l'année prochaine à demander aux premiers créateurs informés à conserver une certaine réserve avant l'annonce officielle des créateurs sélectionnés, histoire de ne pas frustrer ceux qui n'ont pas encore eu d'information. :)
Sly59 dit:Pas d'inquiétude. La sélection n'est juste pas terminée.
On veillera l'année prochaine à demander aux premiers créateurs informés à conserver une certaine réserve avant l'annonce officielle des créateurs sélectionnés, histoire de ne pas frustrer ceux qui n'ont pas encore eu d'information. :)

très bonne idée çà
:^:
en tout cas, bravo pour l'organisation de ce concours
Sly59 dit:

Une certaine réserve ...
Note, en cas de sélection pour l'année prochaine :
-Ne pas hurler, ça ne sert à rien à part effrayer mes chats.
-Ne pas faire le tour du quartier en faisant des bonds, habillé d'un unique caleçon, et en embrassant tout le monde, même l'horrible voisine ... elle pourrait se faire des idées.
-Eviter de le marquer sur tous les forums, réseaux sociaux... big brother n'est pas mon ami.
-Ne pas sortir une bouteille de bonne mares... (du moins pour cette occasion)
-Ne pas parler à tous ces amis, famille, joueurs et non joueurs ... "Ludiquoi ? jeux de société , monopoly ou belote ?"
-Ne pas exploser de joie et prendre la grosse tête une journée ... Puis se rapeller que la finalité et le rêve d'avoir un jour, un jeu d'édité. Mais que cela fait tellement de bien d'avoir un soupçon d'espoir et de reconnaissance...
Oui, humm, sans problème ... :pouicboulet:

Bah oui, calme toi pour une séléction à un concours. Il faut que tu en gardes sous la pédale car sinon tu feras quoi quand un éditeur t’informera de son intention de t’éditer ? :clownpouic: