C’est à la fin de la foire qu’on compte les figouzes
Et bien, mes amis, des figouzes il y en avait de PARTOUT. Dès l’entrée, en bas, à l’étage, de la moulée, de l’imprimée, de la fantasy, de la SF, de la licence, de l’originale (parfois furieusement inspirée de), de la brute, de la peinte. Et en plus, évidemment, de la peinture, des socles, des décors, des services de peinture, des pions imprimés 3D, des meubles pour ateliers de peinture, etc… Bref, il y avait de tout. Et même plus.
Au rez-de-chaussée une figurine au look délicat donne discrètement le ton.
(Image Facebook Ludiverse).
Une très grande buvette est astucieusement placée en face de l’espace tournois. C’est important de s’hydrater.
Mais commençons par les stands du rez-de-chaussée…
Les Stands s’étendent
Toute la partie droite du rez-de-chaussée est occupée par de nombreux stands qui proposent des figurines, des décors, des systèmes de jeu, des services de peinture, etc… On y trouve aussi l’espace d’exposition du concours de peinture, et tout à côté l’espace d’animation “initiation à la peinture de figurines” qui est fermé le vendredi soir. Comme pour les parties de JdR le dimanche, je m’y prendrai trop tard pour aller barbouiller mon Space MarineTM : dommage, j’aurais eu un souvenir à rapporter à @triz !
Dès l’entrée on tombe sur des vaisseaux spatiaux organiques pour jouer Tyrannides à BFG (c’est soit ça, soit ma photo qui est floue).
À peine plus loin des figurines de Pokémon, Ivysaur d’après mon neveu, “mais il est pas super bien fait” (Photo Triz).
Je n’ai pas pris beaucoup de photos dans cette zone. Je l’ai traversée en coup de vent le vendredi. Et le dimanche c’était ultra blindé. Mais, comme pour les jeux de rôle, j’ai un expert en mission infiltrée, le @triz et, en plus, j’ai récupéré des photos officielles des organisateurs : donc vous allez bouffer de la figouze !
Vue depuis la coursive le samedi. Au premier plan à gauche, les tables d’initiation à la peinture sur figurine.
(Image Facebook Ludiverse)
Un des espaces qui attire l’oeil et la foule le dimanche c’est la zone où sont exposées les figouzes du concours. Et wahou. Ça en jette un max.
Ouais. La photo est classe. Normal, c’est pas de moi.
Un truc moderne avec des machins qui dépassent de partout. C’est peut-être de l’âge of Sigmar, j’ai l’impression qu’elles sont toutes comme ça.
Il paraît que les voitures rouges ont plus d’accidents. Je ne comprends pas pourquoi.
(Image Triz)
Il semblerait que certaines figurines aient traîné très longtemps sur ces étagères… Blague à part notez le panneau “catégorie gros noob”. Ok. Ça calme un peu.
(Image Triz)
On trouve également toute une série de vendeurs de figurines originales avec, parfois, des sources d’inspiration assez marquées… (en tout cas si vous cherchez des gobelins fantasy avec un style “british” 90’s j’ai une adresse). L’impact des technos d’impression 3D a révolutionné le secteur. Et de nouveaux acteurs, plus ou moins “niche”, semblent émerger et survivre.
Chez Torcs on propose des figurines imprimées et des services de peinture.
Des créations indépendantes qui s’inspirent d’illustrations de Paul Banner pour Confrontation… dont les droits ont été acquis récemment par Monolith.
(Image Triz)
Moi, je me demande où ils ont trouvé des cornes pareilles. A vue de nez ça vient d’un mammifère vachement plus grand que ce dino.
(Conquest, un univers original. Photo Triz)
Mentionnons rapidement le sympathique stand de ChloeDecorWargame qui a brillamment tenté de me corrompre en me proposant bière et biscuits apéro.
Mais je suis incorruptible et droit dans mes bottes. Donc pas de favoritisme, pas de photo. Ah si. Bon. Ca ira pour cette fois.
Evidemment c’est facile de faire des décors Necromunda-like quand on a pile poil les bonnes briques…
(Image Facebook Ludiverse).
On trouve aussi pas mal de systèmes et d’univers de jeu, y compris celui basé sur les Lego que l’on voit aussi à Paris Eest Ludique : (bricks wargame). Le côté sympa est de pouvoir utiliser directement les sets à l’échelle minifig donc c’est rapide de se faire un décor pour peu qu’on ait déjà une collec’ (Friends ou Star Wars, vous choisissez l’univers).
Un crossover étonnant !
Une table présentait des Space Marines contre des Tau
(chez BricksWargame ). Mais en Lego, une approche alternative au modélisme. C’est plutôt très ressemblant. Reste une question : est-ce que c’est moins cher de se faire une armée en briques Lego ou en plastique Games Workshop ? A vue de nez ce n’est pas évident de trancher. Après si on n’aime pas peindre ça se défend. Pas sûr que ça passe en tournoi officiel par contre…
A propos de tournois, passons donc rapidement à l’étage. Outre l’immense espace dédié aux compétitions (voir la photo panoramique plus haut) on y trouve quelques stands qui proposent des jeux de plateau (j’en parlerai dans un autre article) et des accessoires pour jeux de figurines. J’ai en particulier longuement discuté avec un ancien lecteur de TricTrac qui lance sa boite de décors de figurines : Forge Factory.
Un mix and match d’éléments SF et Fantasy, on devine le système de montage : des colonnes entre lesquelles s’enfichent des plaques diverses. Divers grubs et bidouilles peuvent combler fenêtres et trous et apporter relief et diversité. (L’apéro et les figurines ne sont pas fournis.)
Les kits de base et des exemples de constructions réalisées avec chacun (22, 40 et 75 euros respectivement).
Ils vendent aussi des tic-tacs. je n’ai pas bien pigé pourquoi ils les collent sur des socles par contre.
C’est basé sur de l’impression 3D d’éléments modulaires SF ou fantasy tous combinables. Donc facile à mélanger, modifier, etc. Ils font deux échelles et, si je me souviens bien, on peut aussi les mixer. Sympa, français, locaux : probablement une alternative à prendre en compte pour ceux qui pratiquent ce type de modélisme.
Suggestion de présentation. Faut admettre que ça rend bien. L’ensemble des bâtiments de ce diorama est construit à partir de leur big box (300 euros).
Même diorama, vue d’artiste.
L’espace Démo c’est beau
Un peu plus loin, on trouve des tables de démo de divers jeux. C’est assez magnifique, petite revue en images :
Saga : l’âge des Césars. Bon évidement, le vendredi soir c’est un peu vide. Faut imaginer avec vos propres
Une table des Chroniques de la Lune Noire, le dimanche, avec des figouzes anciennes joliment peintes. Faut zoomer un poil, mais on reconnait tout le monde : Pile ou face, Gorgor bey, etc…
Une table de Space Hulk en 3D absolument superbe. Les torpilles de débarquement, les portes tout est super bien fichu.
(Photo Triz).
Le seigneur des anneaux de GW : m’est avis qu’il y a un os qu’ils grattent.
Le seigneur des anneaux de GW : olifant qui mal y pense.
Dead man’s hand redux. Jamais entendu parler. J’avais quasi la même chose en Playmobil.
(Photo Triz)
Derrière ces jolies tables, une petite boutiques de figouzes où je découvre que les sets de Warhammer Battle de mes années lycée sont réédités ! Et comme les nerds, c’est des geeks, on leur case aussi des maquettes de mechas. Ben oui.
Je ne peux pas dire que je ne vois pas le rapport avec le reste du salon. D’ailleurs je n’ai rien acheté. C’est ça d’avoir de la volonté (et un découvert).
La joie des tournois
A l’étage, l’espace tournois était blindé en permanence le weekend. C’était franchement impressionnant. La mise en place des décors le vendredi était assez dingue (le nombre de tables !!!). Beaucoup de choses assez simples à base de carton plume, mais joliment imprimées, avec des séparateurs entre tables raccord au niveau déco, vraiment ça rendait bien. Et c’était encore mieux en situation. Et en situation, ça a sorti du lourd car il y avait aussi des tables avec des décors hyper chiadés. Le niveau de peinture était impressionnant. Donc : passage en full photo.
Faut souffrir pour être rebelle
Manifestement, certains ont joué à Star Wars Legion. Ou un autre truc Star Wars avec des figurines (Shatterpoint ? J’en sais vraiment rien).
Le niveau des décors c’était assez fifou. Et le détail qui tue : la séparation avec les voisins qui renforce à fond l’exacerbation de l’immersion figurinique.
(Photo triz)
Moi j’aurais peur de tout casser avec mes gros doigts boudinés.
(Photo Facebook Ludiverse.)
Pom-pom-pom. Pom. Popom. Pom. Popom. En tout cas c’était très joli.
Voir la mer, charmante île
Des décors simples, mais qui font le taf. Je pense que c’est du Kill Team, ou pas, j’y connais rien.
(Photo Facebook Ludiverse).*
[NdTriz : Nope c’est un tournoi officiel WH40k, noob.]*
Note de @Triz
Dans la section tournois, il y avait :
- d’un coté les tournois “officiels”, hyper compétitifs, avec un “Golden Ticket” (une invitation à participer au championnat du monde officiel organisé par Games Workshop) à gagner. J’y ai reconnu certains membres de l’équipe de France de WarHammer 40’000 (le saviez-tu, la France est double championne du monde de 40k en équipe…),
- et de l’autre côté, les tournois “narratifs”, avec d’autres enjeux que juste marquer des points de victoire sur des dessous de verre.
Comment faire la différence ?
Le compétitif, c’est des décors en L, symétriques, parfois placés à côté de la table pour mesurer les distances de charge au 1/2 pouce près avant d’être remis sur le patron de table.
Le narratif, ce sont les forteresses, les ponts, les rampes de lancement Orks, les plantes Xenos, les rochers volants… en gros, si vous voulez des jolies tables, allez côté narratif…
Ben du coup, merci monsieur l’expert, go côté narratif :
Là les décors sont “un peu plus complexes”. Faut aimer l’humus.
(Photo Triz)
Badabakka boum paf. Ou pas loin. Et Waaagh aussi.
(Photo Triz)
On reste globalement dans de la table de compèt’ assez sobre.
(Photo Triz)
Heresy detected !
(Photo Triz)
WH40K ce n’est pas seulement des figurines de Space Marine hors de prix.
C’est aussi
(Photo Triz)
A vue de nez, ça a relativement bien marché. Je ne serais pas stupéfait que ça se refasse.
Et même d’autres trucs
Un autre truc important pour l’immersion ce sont les tapis de jeu.
Manifestement il existe des thèmes rétro : ici un clip de pop anglaise des 70s.
(Photo Facebook Ludiverse)
Un truc avec des vikings (ou alors des cavaliers de rohan, mais sans chevaux ?).
En tout cas ils sont contents.
(Photo Facebook Ludiverse)
Alors là je suis quasi sûr qu’on a du Cathay vs Empire dans WH Fantasy Battle.
(Cette légende premier degré vous est offerte par Facebook Ludiverse).
“Tzench”.
“A vos souhaits.”
(Photo Triz)
… perso j’ai la flemme de compter !
Je crois que le bilan est clair : pour la partie figurine ça ressemble à un très gros succès. Des gens sont venus de partout pour participer aux tournois. C’est une communauté nombreuse, active et très organisée qui était là et avec une sacré pêche ! Peut-être que l’investissement financier mais surtout temporel pour “construire” son jeu explique que le niveau d’engagement semble plus élevé que dans la plupart des clubs de jeux de plateau que j’ai fréquentés ? Ou alors c’est un biais de sélection : ne sont venus que les plus hardcore ? En tout cas c’est très impressionnant !