de retour à la civilisation internetisée, je viens d’envoyer le dossier… je croise les doigts…
Bah d’apres le dernier message d’Olivier sur FB :
“2ème record…il ne fallait pas tarder cette année pour s’inscrire il fallait même mettre moins d’1h29 min !!!
Certains dossiers sont sujets à interrogation donc vous recevrez un mail de pré-inscription et / ou refus seulement mardi nous nous en excusons !!! Merci à tous en tout cas Ludix 2014 démarre sur les chapeaux de roue !!!”
Donc bon …
J’imagine qu’il va vraiment falloir qu’ils trouvent une autre solution pour l’année prochaine, sinon ils vont devoir départager des inscriptions à la seconde près et là, ça deviendra juste n’importe quoi …
oui, c est vrai, je ne comprends pas ce systeme d inscription.
Pourquoi ne pas faire une pré selection d apres les regles et le descriptif
Ce serait plus equitable !
Titan38able dit:oui, c est vrai, je ne comprends pas ce systeme d inscription.
Oui, mais aussi beaucoup plus de travail .... A la base Ludix c'est "tout le monde à sa chance", pas de présélection. Mais c'est vrai que maintenant, c'est la course au chronomètre pour s'inscrire. La rançon du succès....
ah bah tant pis pour ma gueule alors… j’avais pas suivi leur Facebook…
arbre2vie dit:Titan38able dit:oui, c est vrai, je ne comprends pas ce systeme d inscription.
Oui, mais aussi beaucoup plus de travail .... A la base Ludix c'est "tout le monde à sa chance", pas de présélection. Mais c'est vrai que maintenant, c'est la course au chronomètre pour s'inscrire. La rançon du succès....
Je vais faire mon rabat-joie mais c'est faux

Il s'agit bien d'une méthode de présélection: le mieux informé, le plus rapide, le mieux équipé, le plus insomniaque... Cette méthode a l'avantage d'être originale.
Avec un tirage au sort par exemple, on pourrait dire que tout le monde a sa chance.
Ce n'est pas une critique, c'est un fait

Perso j’etais au taquet à 00h01 devant le pc, souris prete à cliquer
j’ai inscrit Llud & Llevelys
//www.trictrac.net/forum/sujet/llud-llevelys-etre-roi-dragon-n-est-pas-de-tout-repos
Bonsoir à tous
Monsieur Moijeux, Monsieur Créaludis, Monsieur Breton vous avez effectivement raison ! Nous avons beaucoup débattu au sein de l’équipe avant le départ de Julian par rapport à ce système de sélection qui est très originale et de ce fait critiquable je le conçois.
L’idée principale pour vous répondre est que nous ne voulions pas au départ créer un système hierarchique et élitiste des jeux meilleurs que d’autres avec chaque année un concours réservé aux meilleurs créateurs. Pourquoi 1 créateur qui débuterait dans le “métier” ne pourrait pas présenter un jeu qui serait soumis à la critique qui pourrait le faire progresser. Pourquoi des jeux nés de projets (contes pêre-noël, Bas les pattes) n’auraient pas leur place car ils défendent des valeurs que nous partageons au Secteur Animation Jeunes.
N’oubliez pas messieurs que Julian par le passé puis moi-même sommes d’abord des anim’s pour adolescents dans un service jeunesse organisant un évênement !
A-t’-on suffisamment de crédit, nous, le secteur animation jeunes ou moi-même pour faire une sélection. Sur quel critère je sélectionne (mes 28 jeux préférés, ceux de mes copains créateurs…)
Le jury professionnel et également le jury jeunes du coup doivent-ils être solliciter dès le mois de juin pour faire la sélection…c’est des questions dont je n’avais pas la réponse lorsque j’ai repris ludix en janvier 2014.
Historiquement au début en 2010 il n’était pas si évident de trouver 28 créateurs de jeux pouvant venir en Auvergne dans un petit village faire un concours. Puis les années passant, ludix a grandi, beaucoup grandi grâce au travail de Julian. On s’est dit qu’il serait peut-être intéressant de passer à 32 créateurs mais matériellement la salle de la Roche-Blanche n’est pas assez grande pour accueillir tout le monde ou alors on enlève les espaces qui créent également la convivialité…
Mais sachez messieurs que c’est la première question que je me poserai à la fin de ludix 2014 ! Si succès il y a, forcement je ferais une proposition de sélection auprès de mon directeur pou 2015.
Ayant repris Ludix tard je me répête je ne m’attendais pas à des inscriptions aussi rapides (28 dossiers en 1h29). Nous sommes dans une période de transition et pourtant nous continuons à grandir…
Dernier point il n’y a pas encore de choix définitif par rapport au 28 jeux car j’ai un soucis avec certaines inscriptions…J’attends mardi pour en parler à mon directeur. Certains créateurs enfin se désistent parfois ce qui libèrent de la place pour ceux sur liste d’attente.
Ne dit-on pas pour les jeux que c’est beaucoup mieux quand il y en a pour tous les goûts !!!
Merci pour vos messages
Ludixment votre
Perso je trouve le systeme plutot original.
Il faut dire que de sélectionner un panel de jeu, c’est un travail colossal. Il n’y a qu’a voir les sélections pour les concours de PEL, Boulogne… D’ailleurs, Boulogne est payant pour pallier au temps passé par les gens sur le tri.
Après il est vrai que le système à ses limites, car boucler les inscriptions en 1h30, cela veut bien dire à quel point le concours c’est “professionalisé”, et je doute que de petits créateurs débutants s’attendent au fait qu’il faut s’inscrire dans la première minute du concours.
Après je ne pense pas qu’augmenter le nombre de protos soit la solution non plus. Déjà, être en compétition face à 27 autre jeux, de très bonne qualité qui plus est, c’est très violent. Alors VS 35 ou 40, cela deviendrait horrible (sans compter le travail du jury).
Bref, je ne fais pas avancer les choses, mais en effet, c’est quelque chose de compliqué a gerer le succès du ludix ^^
Bon j’ai bouclé le dossier à le 1er juin 5h00 du mat, envoyé dans la foulée pour voir à 10h00 du matin que j’avais fait une erreur dans l’adresse mail, les yeux pas en face des trous à cette heure avancée … re-envoi mais visiblement à 1h29 y’avait les 28 ?
Bon ben c’est con, on essayera l’année prochaine …
Hello Olivier,
Mon message sur FaceBook était plus un message de surprise que de critique (c’est la première fois que toutes les places de Ludix sont prises dans la nuit du début des inscriptions).
Ne changez rien, c’est la solution la plus simple pour vous. Et au final, il y a toujours de la qualité au rendez-vous.
Bref cette année j’étais dans le speed au mauvais moment, je n’ai donc pas pu préparer mon dossier à temps, tant pis pour moi… Je suis juste triste, après 3 ans de fidélité… ZeBlate ne sera pas à Ludix en 2014… Snif.
Il y a 3 ans, ça passait encore au cinquième jour…
L’an dernier on avait tout le dimanche pour réagir …
Cette fois-ci c’est en une heure et demie !
Donc l’an prochain, logiquement, les inscriptions se joueront dans les 40 premières secondes après minuit !!!
Il convient donc d’analyser tout le cheminement technique d’envoi de mail. Le futur chanceux prendra soin :
- de bien synchroniser l’heure système de son terminal
- de minimiser la taille des pièces jointes gourmandes en temps de transmission (donc indirectement de proposer un jeu court et simple)
- d’être relié à la fibre optique
- de se renseigner sur les horaires de maintenance de sa messagerie en ligne
- de prévoir un groupe électrogène
- de couper ou fermer téléphone, facebook, twitter, etc. (toute alerte impromptue ferait perdre de précieuses secondes)
Non, plus sérieusement, le succès grandissant de Ludix oblige pour l’an prochain à revoir la formule d’inscription.
Pour conserver le côté hétéroclite de la sélection, une dose de hasard pourrait être introduite.
Laisser une fenêtre de 24 heures pour l’envoi des mails, dégrossir (dossiers incomplets, hors des clous…), puis tirer les 28 comme à la tombola !
Au final ce ne serait pas plus injuste et tout le monde aurait sa chance (sauf ceux qui partent le week-end aux Bahamas, mais bon… )
Olivier, tu pourrais étudier plusieurs méthodes et lancer un sondage
NON NON NON, rien de tout ça ! Deux LUDIX par an, trois s’il le faut et puis c’est tout !
Hello,
Au dela d’une 30aine de jeux c’est le Jury qui va mourir pour choisir .
Je pense qu’une solution serait, de faire un mixte entre sélection à la manière d’aujourd’hui sur la rapidité (premier arrivé premier servi) et sélection qui pourrait se faire sur le “type” (accessibilité, durée de la partie) des jeux (donc sans lire la règle) afin d’équilibrer. Parce que dans ce système on néglige l’intérêt du public. En effet, que penserait un public familial s’il n’y avait aucun jeux accessibles aux enfants, que des jeux de 1h30, … bref je pense qu’il faut garantir un certain mélange des genres.
Il serait possible de garder le même système d’inscription mais de découper en catégories: enfant/famille, ambiance, stratégie ou autres.
Et ça permet d’avoir du coup 5-6 jeux par catégorie garantissant une hétérogénéité dans le type des jeux.
Jobe314 dit:Il serait possible de garder le même système d'inscription mais de découper en catégories: enfant/famille, ambiance, stratégie ou autres.
Et ça permet d'avoir du coup 5-6 jeux par catégorie garantissant une hétérogénéité dans le type des jeux.
c'est ça, c'est ce que j'ai dit

Bonjour
Monsieur Le président Nono, Monsieur Jobe314, Monsieur Zolifoto, Monsirur Titan38able
merci pour vos retours, nous en reparlerons mais vos idées sont intéressantes mais pas sans problème.
Par exemple imaginons que nous ne prenions que les 10 premiers jeux dont la durée est inférieure à 30 minutes, 10 jeux de 30 à 1h et 8 jeux supérieurs à 1h30 ne pensez vous pas finalement que c’est encore plus restrictif puisque 10 premiers jeux sélectionnés par chaque catégorie seulement seront sélectionnés !!! C’est finalement encore plus difficile de s’inscrire pour les créateurs non ? Et ce sera peut-être la même chose si nous faisons enfant 10 jeux, famille/jeux intermédiaires 10 et jeux gros joueurs 8 !!!
Cette année nous avons 2 jeux à partir de 5 ans seulement et / ou 2 jeux qui peuvent aller à plus d’1h30 de partie…
Le système actuel même si j’en conviens n’est pas sans limite comme le souligne avec humour Monsieur Zolifoto mais il a le mérite de sélectionner des jeux très variés, de qualité également car on note depuis 2010 une grande évolution car de plus en plus d’éditeurs et de professionnels du jeu viennent sur notre Festival, non élitiste, et puis cela montre la motivation et la volonté du créateur qui prépare tout pour être prêt pile poil pour minuit pour pas rater sa sélection.
Nous en reparlerons après de toute façon lorsque nous ferons le bilan de cette Edition 2014 et nous ferons alors un choix ! Merci en tout cas pour tous ces retours
Ludixment Votre
Certains sont certainement sur la plage mais ils seront tous là le 22-23 novembre pour vous présenter leur nouveau prototype.
Voici les 28 jeux sélectionnés pour le Concours Ludix 2014 (Pour plus d’infos sur les jeux en concours c’est aussi par là http://www.festival-ludix.fr/ludix-2014 … -concours/
- ABABO de Dorian BERTHELOT et Yannis LIDY
- BOULETTE de Rémi SAUNIER
- CHAÎNES ET ENGRENAGES de Léandre PROUST
- CRAZY CONTACTde Nicolas WALTHER
- DZARIA de Jean-Anaël GOBBE
- E5CAPE de Fabio LUGOBONI
- FARFALLA de Frédéric MARTIN
- GUEDELON de Xavier FAURE
- LANGSKIP de Hervé RIGAL
- LEGENDIA de Guillaume SOLON
- LE ROUBLARD de Guillaume DUQUENOY et Guillaume Viaud
- LES JARDINS de Emmanuel BETTAREL
- LES 4 ELEMENTS de Eric BACCALA
- LLUD & LLEVELYS de Johan BENVENUTO
- MAIS QU’EST-CE QUE JE DESSINE ? de Olivier MAHY
- MICROS de Denis LAVENANT
- M.O. LEGACY de Christophe AMELOT
- MY TOWN de Christian ROULLIER
- NAINS MINEURS de Julien PAULEAU
- N’IMPORTE QUOI ! de Cyril BLONDEL et JIM DRATWA
- NIVOS de Philippe PROUX
- PIRATES VS PIRATES de Frédéric VUAGNAT
- PUNCH GUN ARENA de Olivier LAFFONT
- SACRES PIRATES de Audrey DON
- SACRIFICES de Stéphane ROUAULT
- TOHU BOHU de Philippe RIFFET
- TOWER CHALLENGE de Agnès LARGEAUD
- 360 de Fabien TANGUY
Que du beau monde
Je suis curieux de voir ce que nous a concocté Mr Fabien Tanguy avec son 360
arbre2vie dit:Je suis curieux de voir ce que nous a concocté Mr Fabien Tanguy avec son 360
Attiser la curiosité... c'est ça que j'aime à Ludix

Mais moi aussi j'aimerais en savoir plus sur le jeu de Philippe Proux qui nous propose toujours des beaux objets aux règles épurées, idem pour l'invention n'importe nawak de notre duo du nord préféré.
Patience... Profitons de ce "bel" été