Philippe D dit:Pour mon édification personnelle : - quelles sont les différences entre le Manhattan de LudoDélire et de Hans im Gluck ? - qui a édité le premier le jeu et qui a copié l'autre ?
Aucune différence entre les deux : Ludodélire a édité la version française de Hans im Glück.
Ko12oVa dit:Je viens défendre Terrain vague qui malgré des règles pas très clair, est une fois maîtrisé, très intéressant. (moins abordable que Manhattan, qui est très bon mais plus fin et stratégique ) C'est mon avis!
a mon avis terrain vague est un des meilleurs jeux jamais conçu, tout simplement. Si c'était un jeu allemand il aurait raflé tous les prix, et serait une mega star, mais là avec la politique de ludodelire il est passé inapreçu, une des plus grosses injustices du monde du jeu. D'abord il est superbe, entièrement dessiné par un des plus grands dessinateurs BD vivants, ce n'est pas rien. Il met KO tous les dessinateurs de jeux allemands qui font pourtant en général du bon boulot. le thème est bien trouvé et très fort, bien rendu par le jeu. Mais aussi et surtout, dépourvu de tout hasard, il est vraiment très fort sur la stratégie. Un chef d'oeuvre auquel je rejoue toujours avec un vif plaisir. Le meilleur Ludo avec FMP, sachant que perso j'ai toujours trouvé supergang assez faible et confus, original et basé sur de bonnes idées, mais bof quand même et trop long (JAMAIS pu finir une partie, tout le monde s'ennuie avant la fin, donc on remballe). Vive Terrain vague, ceux qui n'aiment pas devraient y rejouer pour se convaincre!
dans les avis donné sur tric trac, DomRDG donne une idée de variante pour actualiser le jeu pour ceux qui trouveraient qu’il a un système de pints d’action un peu vieillot. Ce n’est pas mon cas mais l’idée donnée me paraît très bonne de toute façon… Pour redonner une 2e chance à ce jeu?
zarathoustra dit:dans les avis donné sur tric trac, DomRDG donne une idée de variante pour actualiser le jeu pour ceux qui trouveraient qu'il a un système de pints d'action un peu vieillot. Ce n'est pas mon cas mais l'idée donnée me paraît très bonne de toute façon... Pour redonner une 2e chance à ce jeu?
J'ai effectivement testé cette variante qui est plutot intéressante je dois avouer
Cela donne un peu plus de contrôle sur sa stratégie (on ne suit plus les points de l'Horloge de la planque) mais du coup on joue plus en fonction de l'adversaire....