Bonjour à tous,
Voilà maintenant 4 mois que le premier Ludobook Crimebox Investigation est sorti. Le second Phantom a suivi début septembre. Après ces quelques mois, nous, chez Ludonaute , aimerions avoir vos retours sur le concept. ça nous aiderait beaucoup pour envisager la suite de la gamme.
Le concept de Ludobook vous a-t-il attiré ? séduit ? ou pas ?
Quels sont selon vous les défauts de cette gamme ? A-t-elle des atouts à vos yeux ? ou pensez-vous au contraire que ce type de packaging ne présente aucun intérêt ?
N’hésitez pas à détailler vos réponses:-)
Merci à tous,
Anne-Cécile
Je ne possède que Crimebox : Investigation, mon opinion n’est donc basée que sur ce seul jeu.
Je trouve que les nouvelles contenues dans le Ludobook constituent une bonne introduction au jeu et mettent dans l’ambiance. C’est un plus qui permet de mieux assimiler les mécanismes, surtout lorsqu’ils font appel à l’imagination des joueurs.
Le packaging est original et assez pratique (même si je trouve le cordon pour retenir les cartes un peu limite; des rabats dans la partie supérieure seraient les bienvenus).
Concernant les défauts, cela relève plus de la critique du jeu lui-même. Pour ne citer qu’un défaut, j’aurais souhaité avoir plus de lieux pour les scènes de crime.
J’ai Phantom j’aime beaucoup le jeu malgrès un petit défaut de durée de partie, pour le livre je l’ai commencé mais pas terminé ça ne m’a pas interessé, je n’ai rien contre l’auteur et sa façon d’écrire juste chez moi ça ne prend pas, l’histoire résumée en 5 lignes me suffit pour un jeu de carte.
Ma nièce a lu elle a aimé, pas adoré non plus mais aimé quand même.
Le format de la boite en lui même prend beaucoup de place pour peu de cartes mais c’est joli, j’aurai acheté le jeu si il s’était trouvé dans une boite classique style Citadelles et chez moi ça aurai été plus pratique à ranger surtout que l’aspect collection ne m’intéresse pas.
J’ai voté la 3ème solution.
Alors je viens justement de recevoir mon Phantom.
J’adore le format ludobook, d’autant qu’il est aux mêmes dimensions que Innovation et Biblios de chez iello du coup ça va aiser au rangement dans la ludothèque. J’adore ces boites pensées pour être posées à la verticale comme des livres.
Pour ce qui est du concept, je suis un peu plus perplexe. Quand je veux un jeu j’achète un jeu. Quand je veux un livre j’achète un livre. LE fait qu’il y ait une nouvelle incluse ne constitue pas pour ma part un plus. Sauf si cela permets de faire bénéficier au jeu de la loi lang. Ca aurait peut être été intéressant si il y avait eu une interaction livre/jeu. Genre livre dont vous êtes le héro avec du matériel. Mais même ce concept aurait ses limites. Ou alors avec un univers riche capable d’être décilné sur plusieurs volumes à la neurochima et tous ses séquelles car il est vrai que dans ce cas l’univers est suffisamment singulier pour que l’on s’interroge dessus.
Par contre le vrai point négatif à mon sens c’est que les règles soient solidaires de la boite (pensez aux gens qui emmènent les règles au toilettes bon sang…). C’est tout sauf pratique. D’autant plus à cause de cette organisation un peu bizarre où vous alternez une page en français et une page en anglais.
Pour finir, j’adore l’organisation que vous avez donné à vos règles et le fait que vous n’avez pas hésité à aérer et écrire en gros. C’est vrai que souvent les éditeurs on tendance à trop concentrer sur les pages par mesure d’économie.
J’ai été séduit dès le début par le concept de “ludobook”. J’aime bien le format qui ressemble à un livre dans lequel on découvre les cartes. Cela dit, la contrepartie de ce format en est peut être la fragilité. Le dos de ma boite de Phantom est déjà décollée de la partie qui contient les cartes, comme la reliure d’un livre qui se décolle de ses pages. Ce n’est pas très grave et ne me gêne pas outre mesure mais à force de manipulation cela risque de devenir délicat.
L’idée de Crimebox m’a beaucoup plu et j’en suis devenu un grand fan . S’il était sorti dans un autre format, du genre d’une boite “classique” avec les cartes dedans je pense qu’il aurait aussi fait partie de ma ludothèque. Si je dois trouver un point qui me chagrine un peu c’est le peu de “lieux” et de “premières observations” ou la faible variété des analyses (toujours ADN ou empreintes !)
En ce qui concerne Phantom, c’est initialement le format qui m’a plu pour ce genre de jeu. J’ai déjà dans ma ludothèque des jeux à 2 ressemblant et sans le format un peu original, je ne crois pas que j’aurais fait le pas. Cela dit, c’est le jeu à 2 auquel on joue le plus en ce moment par chez moi Je ne suis donc pas le seul à être conquis.
J’apprécie d’avoir des nouvelles qui mettent dans l’ambiance avant de lire les règles. C’est pour moi un des plaisirs du jeu. Je prends le temps de lire les nouvelles avant d’aller regarder les cartes et lire les règles. Le même format sans les nouvelles perdrait pour moi de son intérêt.
Les cartes sont d’excellente qualité ! Merci ! Gardez la même qualité pour les futurs opus s’il vous plait. J’ai plaisir à les manipuler et cela participe grandement à la satisfaction du jeu.
Le maintien des cartes dans les boites est un peu juste et l’idée d’un rabat me parait judicieuse, ou d’un élastique un peu moins lâche. En effet, avec un concept qui prévoit un stockage vertical, retrouver les cartes en vrac en bas du livre n’est pas très agréable.
J’aime bien le petit ruban rouge au fond des alvéoles pour sortir les cartes : c’est le petit plus qui fait la différence.
En résumé :
les +
- un format original qui me plait
- les nouvelles
- des cartes d’excellente qualité
les -
- le maintien des cartes
- la fragilité de la boite dans le temps ?
moi je veux profiter de l’intervention de minstrel pour le remercier pour son résumé à la fin de son post : on finit par passer beaucoup de temps sur ce forum et on a pas toujours le temps de tout lire surtout les longs textes, donc merci, c’est une bonne idée.
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les 4 pour vos réponses détaillées.
Nous sommes d’accord sur la faiblesse du maintien des cartes dans la boite. C’est un point matériel auquel il nous faut remédier pour le retirage de Crimebox. Nous pensons ajouter une languette magnétique qui fermerait le livre comme dans Biblios de Iello par exemple…
Pour ce qui est d’imprimer les règles sur un livret séparé du boitage, c’est possible, bien sûr, plus pratique sans doute mais ne perdrait-on pas l’unité de l’objet ? C’est une piste de réflexion en tout cas.
Sur le principe de la gamme, à savoir le lien entre histoires et jeu, visiblement, cela n’est pas un point décisif pour la majorité. Il est vrai qu’on a affaire ici sur le forum à des joueurs, des vrais de vrais pour qui le jeu est plus important que le reste.
J’attends encore d’autres avis, si le cœur vous en dit.
Merci en tout cas,
Anne-Cécile
ludo naute dit:
Sur le principe de la gamme, à savoir le lien entre histoires et jeu, visiblement, cela n'est pas un point décisif pour la majorité. Il est vrai qu'on a affaire ici sur le forum à des joueurs, des vrais de vraispour qui le jeu est plus important que le reste.
Oui c'est un peu la réflexion que je me faisais ce matin. Mais dans ce cas il faut se demander si les jeux ne sont pas trop joueurs pour le coup. Avec des univers assez singuliers et inedits j'ai la sensation que ça peut le faire.
Ceci dit ce n'est pas déplaisant d'avoir ce petit truc en plus hein.
je ne me cache pas, c’est juste un Up dans le but d’avoir plus d’avis.
je sais ça ne se fais pas mais c’est pour la bonne cause
Bon je vais en profiter pour donner mon avis.
Je possède Crimebox, jeu que j’ai assez apprécié, il m’a fait passer quelques bonnes soirées en vacances cet été.
Après, pour ce qui est du format de boîte, j’aime beaucoup le format livre. Manque un ptit aimant pour fermer comme dit plus haut.
Pour ce qui est du livre, ça n’a eu que peut d’intérêt pour moi. J’aime lire, mais je dois dire que j’ai acheté le jeu pour jouer, pas pour avoir une histoire. Ça peut être un plus pour certains, mais pas pour moi… D’ailleurs je l’avais commencé au lit, et le format m’a fait abandonner au bout de quelques pages, car peu pratique.
Pareil, la règle non détachable, c’est un peu dommage. Après, une petite nouvelle de 3-4 pages, pourquoi pas…
J’espère vous avoir aidé un peu…
Oi-Lionheart dit:
Après, une petite nouvelle de 3-4 pages, pourquoi pas...
Je suis assez d'accord avec ça
Moi, je ne possède que Phantom. J’adore lire, mais j’avoue ne pas avoir lu l’histoire …
D’ailleurs, j’ai acheté le jeu, sans savoir qu’il y avait une histoire à l’intérieur. Mes premières impressions, lorsque j’ai déballé le jeu ont été :
Waou, c’est sympa cette boîte ! ce n’est pas très encombrant, c’est jolie et c’est original, ça change ! Tiens, c’est drôle, il y a même une histoire avec ! C’est sympa !
Bon, pour la boîte, je pense toujours la même chose, j’adore ! mais l’histoire, c’est un petit plus, je pense, non indispensable !
Je rejoins mes camarades joueurs :
- Le fait qu’il y ait un côté français, un côté anglais me gêne un peu au niveau de la lisibilité : pourquoi ne pas faire plus classique ? (d’abord, toutes les règles en français, puis celles en anglais)
- Le fait, que les règles ne puissent pas se détacher n’est pas non plus top top (pendant les premières parties, je laisse en général les règles ouvertes, à côté de moi, là, ça se referme, alors on appuie un peu, alors ça abîme un peu la reliure …)
Pourquoi ne pas garder le même format pour la boîte (avec un aimant, c’est bien ça !) et un petit livre relié mais indépendant, que l’on pourrait glissé à gauche, à l’intérieur de la couverture (comme une boîte de DVD quoi !)
Par contre, je pense qu’il faut vraiment conservé ce packaging “livre”. Bien sûr, j’aurais acheté le jeu sans, mais je trouve quand même cela bien sympa et original.
Je me demandais, de combien fait augmenter le prix boutique ce petit livre? En gros… 1,50/2€?
Juste par curiosité…
Bonjour,
Merci elyloo et Oi-Lionheart pour ces nouveaux avis.
Pour répondre à la question de Oi-Lionheart, le surcoût de production engendré par l’ajout du livre est presque compensé par le taux réduit de TVA qui s’appliquait au produit.
Pas répondu, n’ayant qu’une partie de Crimebox dans les pattes, mais ce genre de sondage est biaisé car la plupart des répondants ont déjà acheté un des jeux, et donc sont à priori plus attirés par ce genre de jeux.
Pour le coup, je fais parti de ceux qui ont acheté les jeux en partie pour l’édition (enfin, je voulais Phantom, et j’ai craqué sur Crimebox, en partie grâce à l’édition que je trouve très chouette… et la TTTV qui ne l’était pas moins).
Par contre, tout à fait d’accord avec le fait qu’il faudrait vraiment le faire plus classique pour les règles (français d’abord, anglais ensuite, ou l’inverse, peu importe).
ça perd en lisibilité.
J’achèterais pas n’importe quel jeu sous cette édition… mais en tous cas, je pars avec un vrai a priori positif. J’aime beaucoup l’objet “double” et le fait qu’il soit joliment fini (ceci étant, les améliorations évoquées par d’autres me semble un bon point, c’est vrai que ça tombe côté cartes).
Petite question: alors que crimebox est en rupture un peu partout (partout?).
A t-on connaissance d’une date de réappro?
Bonjour,
Oui le jeu est en rupture un peu partout;
Nous travaillons sur son retirage et sur la suite…
Je ne peux pas donner de date précise de réappro pour l’instant, mais j’ai le secret espoir qu’il revienne avant l’été.
Anne-C
Et en librairie , il a marché aussi ?
Oui Crimebox a plutôt pas mal marché en librairie. Il y a eu relativement peu de retours et la demande continue…
Anne-C