Bûcher ou poteau d’exécution ?
c’est peut être ta femme qui a viellit… rhoooo… ok je sors…
Pour moi, FMP n’a qu’un équivalent à l’heure actuelle : Dungeon Twister à quatre joueurs. Sur un thème SF, il est unique. Ça reste un vrai wargame aux règles simplissimes (pour un wargame), sans hasard, aux parties relativement courtes (moins de deux heures). Bref, il n’a pas pris une ride, mais évidemment ne se place pas dans la mouvance des jeux “formatés SdJ” auxquels on commence à s’habituer…
Pour la Vallée des Mammouths, pour un jeu de ce genre, il tient encore la route : mécanismes assez simples, beaucoup d’ambiance… Reste le problème de l’élimination, qu’on cherche souvent à éliminer dans les jeux actuels.
Idem pour Formule Dé, la simplicité de ses règles le rend toujours jouable, même si le jeu n’est pas d’une richesse insondable et les parties un peu longues.
Pour Supergang, j’ai beau en avoir un depuis quelques années, je n’ai jamais réussi à interpréter les règles de manière satisfaisante, donc je n’y ai jamais joué jusqu’au bout. Mais les règles mal rédigées, on en voit encore aujourd’hui
Vu que c’est Ludodélire qui m’a jeté dans la gueule du jeu, je ne peux que réagir sur un sujet pareil.
Je ne connais bien que FMP, Supergang, et Tempête. Même si j’ai la même sensation que toi que les jeux ont un peu vieilli, je pense qu’ils restent au top de ce qui existe, surtout par leur remarquable originalité.
FMP est clairement un jeu calculatoire, mais je suis d’accord avec Gadget, c’est d’abord et avant tout un jeu d’ambiance et de stress avec le sablier. Il ne s’inscrit clairement pas dans la mouvance des jeux allemands actuels, mais il est fichtrement original et n’a pas d’équivalent aujourd’hui.
Pour Supergang, je pense qu’il gagnerait à être raccourci d’une bonne heure. En réduisant le plateau de jeu, tout simplement. Pour le reste, lui non plus n’a aucun équivalent.
Tempête, même si le concept me plaît bien, ne m’accroche pas trop parce que je ne suis pas fan des échecs à la base. Mais dans le style, je doute qu’on puisse faire mieux, et là encore, aucun équivalent à ce jour.
Terrain Vague, j’avais voulu essayer à sa sortie, et on avait rien compris aux règles (on était trop jeunes). Le plateau sous la forme d’hexagones, c’était un peu lourd, aussi.
Par contre, je ne sais pas ce que vaut le jeu.
greuh, pas vieux comme vous autres, là.
Non, non pas du tout, ces jeux n’ont pas pris une ride bien au contraire.
Ils gardent en eux certaines valeurs qui se sont un peu perdues au fil des années.
Joué recemment:
- La Vallée des Mammouths est toujours aussi formidable, un des meilleurs jeu de ma ludotheque, une ambiance du tonnerre.
- Formule Dé reste également un superjeu de course automobile, tactique, opportuniste et à l’atmosphere bien rendue.
- Footmania est un jeu particulier où la chance intervient beaucoup mais c’est un jeu que j’apprecie énormement pour son coté gestion d’équipe et ambiance au stade.
Reste que cela fait un bail que je n’ai plus ressorti mon FMP, mais je pense que j’y retrouverais les mêmes sensations qu’à la grande époque.
Quant à Supergang et Terrain Vague il faudrait que je me decide un jour à oter leur couche de poussiere et à y jouer pour de bon. (doit etre rouillé le pistolet à flechettes depuis tout ce temps…)
En créant un sujet pareil, j’aurai dû me douter que j’allais créer un tollé général
En fait, j’aime toujours ces jeux, c’est juste que les mécaniques ne sont pas aussi instantanées, dans leur exécution, que des mécaniques plus modernes. Devoir compter et recompter en pointant du doigt (ou avec un crayon, ou autre chose) sur le plateau est ennuyeux. Pas rédhibitoire, mais ennuyeux.
En vérité, je m’amuse encore beaucoup avec la version PC de FMP, car ces éléments mécaniques sont gérés par l’ordi, laissant tout loisir à se concentrer sur la stratégie.
Pour preuve de mon attachement à ces jeux, j’ai même créé une variante de FMP avec des cartes sur le principe de Tempête sur l’échiquier (si vous êtes intéressés, allez faire un tour sur la fiche Tric Trac de FMP, rubrique variante).
Formule Dé, il faudra que je regarde ces nouvelles règles. J’ai déjà acheté les nouveaux dés, et c’est avec eux que j’ai fait cette initiation, mais je ne me souvenais pas que les règles avaient beaucoup changé.
Mike
Pour Formule dés, moi j’ai une version Euro Games qui date déjà de quelques années, et je sais qu’il a été réédité il y a quelques mois.
Ais-je les dernières règles avec ma version ?
Euh personne sait ?
BananeDC dit:Pour Formule dés, moi j'ai une version Euro Games qui date déjà de quelques années, et je sais qu'il a été réédité il y a quelques mois.
Ais-je les dernières règles avec ma version ?
Oui.
Il existe des règles Masters téléchargeables sur le site de la FFFDé qui reprends 98% des règles standards avec explication de cas.
Merci bien