[Ludodélire] Est-ce qu'ils ont mal vieilli?

Alors voilà, j’ai ressorti mon vieux formule dé du placard, ayant de très bons souvenirs de parties entre potes du lycée, pour essayer d’y faire jouer ma femme, me disant que c’est relativement simple à jouer et expliquer. En effet, elle pige rapidement et on entame la partie.
Et là, grosse déception (pour moi). On se retrouve à compter et recompter les cases du circuit, et le seul moment fun c’est quand on fait des paris avec le lancé de dé sur une vitesse vraiment limite.

Un peu avant, j’avais tenté d’expliquer Full Métal Planète, toujours à ma femme, et là encore je me retrouve à compter les hexagones avec mes gros doigts pointés sur le plateau. “1, 2, 3, 4, 5, euh, non, 4, 5, 6, euh, ouais, là c’est bon…” et finalement on bouge les pièces métalliques pour de bon. Sans compter ces saloperies de marqueurs colorés en plastique qui ne veulent pas rester bien sagement dans le minuscule emplacement qui leur est réservé sur les figurines. Bref, pas très fun non plus.

J’avais de super souvenirs de ces jeux. Des parties pleines de rigolades entre potes du lycée, mais aujourd’hui je ne retrouve plus ces émotions avec ces jeux. Que s’est-il passé? Ai-je vieilli, ou sont-ce les jeux qui ont maintenant des mécaniques dépassées?

Mike

C’est peut-être toi qui a mal vieilli :lol:

Hem. Désolé je ne pouvais pas répondre sérieusement…
Person ça doit faire au moins 15 ans que je n’ai pas joué à Full Metal Planet. Quant à Formule Dé, je pense que c’est plus drôle si on est nombreux.

Ce sont des jeux qui ont 15-20 ans…

Ils ont certes vieilli…

Formule dé, oui, je pense, mais il y a toujours des accros… des championnats… (et je crois qu’il y a deux règles, aussi… bref, les choses ont bougé, et il reste des fans)

SuperGang… bon, c’est basic, mais toujours aussi fun… à chaque fois que je le sors avec de la famille, on se marre bien (avec un autre flingue, parce que celui d’origine…)

Full Metal Planète… il a aussi vieillé, mais c’est un vrai wargame, avec la règle de temps limité… si tu aimes, tu aimeras, malgré le temps. C’est vrai qu’on fait mieux maintenant, en terme de fluidité de règles, de jouabilité…

La vallée des mammouths, ça reste fun aussi, même si ça a vieilli.

Bilan : oui, ça a vieilli… mais on peut encore y trouver du fun :lol:

(renseigne-toi pour Formule Dé)

la deuxième édition de Formule Dé, avec des dés différents, est nettement meilleure que la première.

tu peux te procurer ces dés… tu seras moins déçu je pense !

Je trouve que c’est surtout Full metal planete qui a très très mal vieilli !!!

D’ailleurs, vous devriez me céder un exemplaire de ce jeu, avant qu’il ne tombe dans l’oubli !

Oui, non ?

:lol: :wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee qui cherche encore son exemplaire en brocante !

Faut pas exagérer, même s’il a vielli, et nous avec, je ne risque pas de céder mon exemplaire (et son extension) comme cela :twisted:
Ré-essaie d’ici 20ans peut-être, la sénilité débutant, tu auras plus de chance :wink:
Pour en revenir au sujet, en dehors du fait qu’on a vieilli, on a aussi changé et peut-être que ce type de jeu ne te convient plus, ou moins.
Et puis, je suis aussi d’accord avec Elengal, à l’époque, on jouait à plusieurs, rarement à deux, c’est aussi cela qui faisait le fun.

Nath dit:Faut pas exagérer, même s'il a vielli, et nous avec, je ne risque pas de céder mon exemplaire (et son extension) comme cela :twisted:
Ré-essaie d'ici 20ans peut-être, la sénilité débutant, tu auras plus de chance :wink:

...en viager, peut-être ? :kwak:

c’est marrant j’ai ressorti formule dé il y a une quinzaine de jours (à 2 puis à 4) et ça a bien tourné, j’ai retouvé les mêmes sensations (c’est vrai c’est quand même mieux à plein), mais bon je n’ai pas trouvé le jeu dépassé

par contre FMP j’ai jamais accroché, trop long, trop lent, sans surprise…bref moi je m’y ennuie profondément

Yep…

J’ai joué à la Vallée des Mammouths nouvelle version et à FMP il y a peu.

J’adore le premier (surtout son côté chaotique toal à 5 - 6 joueurs) et je n’ai pas du tout accroché sur le second (c’est vrai que l’organisateur de la partie et propriétaire du jeu m’a escroqué sur les règles - est ce que le fait qu’on était des voisin très proche sur le plateau peut y être pour quelque chose ?! -) car beaucoup trop calculatoire et pas assez ‘fun’.

Pour les autres jeux de la gamme, je sais pas !
Même si j’aurai bien aimé faire une partie de Formule Dé un de ces 4 !

Formule Dé, il y a beau temps que les règles de la boîte Ludodélire sont obsolètes. Les règles récentes sont sur le site de la fédération.

greuh.

J’ai également joué à la vallée des mammouths il y a une semaine…oui, c’est rigolo, chaotique et tout…mais comme au départ je voulais jouer à autre chose je ne l’ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur…en revanche, je ne le trouve pas trop dépassé par rapport à maintenant. Formule dé ? Je l’ai, mais il sort quasiment jamais…les jeux de courses ne sont plus trop à la mode et personne de mon coté ne s’y interesse vraiment, joueur confirmés ou non. J’ai un lointain souvenir de FMP. Et pi c’est tout…
Heu…je confonds peut-être, mais “Baston”…c’était chez Lododélire ?

J’ai refais une partie de Supergang l’année dernière et j’ai retrouvé le même plaisir.

Formule Dé, ça fait un moment que je ne l’ai pas touché, il faut dire que j’en ai fait et refait.

FootMania, idem, ça fait longtemps.

Ce que je trouve vieillot dans un jeu en général c’est :
- Le design : Suprématie par exemple
- S’il faut sortit une calculette : Ambition
- Une liste surabondante de modificateurs : certains vieux wargames

Les jeux Ludodélire ont peu de ces défauts, donc je ne pense pas qu’ils aient mal vieilli. Concernant FMP, j’ai jamais été accroc de toutes façons.

Baston, c’était chez Jeux Actuels (La compagnie des glaces, Baston, l’Ultime Epreuve et ils ont fourni plein de traductions de jeux anglophones)

Sylis2k4 dit:Baston, c'était chez Jeux Actuels (La compagnie des glaces, Baston, l'Ultime Epreuve et ils ont fourni plein de traductions de jeux anglophones)

Ah OK ! merci du renseignement...c'est marrant, j'aurais bien vu Baston chez ludodélire. C'était y'a ben longtemps.... :holdpouic:

Baston c’était quand même un peu costaud. Jeu de programmation et tout…
Pas vraiment le genre de Ludodélires (l’exception étant peut-être FMP, pour ce que je m’en rappelle et j’avoue ne pas avoir joué à la vallée des mamouths).

Tempête sur l’échiquier a été réédité (si je me souviens bien, à l’époque sa sortie avait été retardée, retardée, retardée…). Ca n’a pas dû si mal vieillir !

Kouynemum dit:
Nath dit:Faut pas exagérer, même s'il a vielli, et nous avec, je ne risque pas de céder mon exemplaire (et son extension) comme cela :twisted:
Ré-essaie d'ici 20ans peut-être, la sénilité débutant, tu auras plus de chance :wink:

...en viager, peut-être ? :kwak:

Ben non, parce qu'il y a le fiston, je ne peux donc m'engager pour l'instant...Voudrai pas le priver d'une partie de son héritage :lol:

Pas trop d’accord avec toi Otaku : les jeux Ludodélires accusent certes le coup sur certains mécanismes, mais dans l’ensemble ils tiennent bien la route après tant d’années.

→ FMP reste un wargame sans hasard, ce qui est rare ; sur une thématique SF ce qui est encore plus rare… Son défaut tient surtout au manque de maps différentes.
→ Formule Dé continue son existence grâce à une excellente communauté de fanatiques.
→ La vallée des mamouths a peut-être moins bien tenu la rampe, principalement (à mon sens) du fait que l’on peut trop rapidement se faire gicler du jeu.

Quant à Supergang et au jeu de baston entre bandes d’enfants (me souviens plus du nom :oops:) n’y ayant pas joué,; je ne peux me prononcer.

Don Lopertuis

Le Zeptien dit:
Heu...je confonds peut-être, mais "Baston"...c'était chez Lododélire ?

Oui, tu confonds sans doute avec "Terrain Vague", que je n'ai d'ailleurs jamais essayé.

En ce qui me concerne, en ludodélire, j'ai SuperGang, FMP, Tempête sur l'Echiquier et Manhattan (oui, je sais, c'est pas un "vrai" ludodélire...)

SG, j'ai jamais vraiment accroché.
FMP, je le trouve vraiment bien malgré ses défauts, encore aujourd'hui, essentiellement à cause du sablier, ce qui en fait un vrai jeu d'ambiance (si, si !)
Quand à Tempête, à mon sens, il n'a pas pris une ride.

David

Mais non…c’est toujours aussi sympa de faire un Formule dé avec des potes.
Pareil pour Full Métal Planet, je l’ai rejoué il y a peu…et c’était très plaisant.
C’est vrai il y a peut-être mieux mais bon…

Avec l’âge les raideurs se déplacent disait mon grand-père (je ne suis pas un tout jeune non plus!!!)

Il y a au moins 4 jeux ludodélire qui ont sérieusement rajeuni:

Formule dé, que je trouve toujours aussi intéressant, calculatoire mais amusant.

La vallée des mammouths très jouissif.

Tempête sur l’échiquier réédité denièrement à mon plus grand plaisir.

Footmania, bon j’aime pas le foot, alors…

Pour les autres:

Full metal Planet était un jeu vraiment cérébral,très calculatoire, sans une once de hasard .Trop cérébral pour moi.Comme

Supergang amuse toujours autant avec ses duels au pistolet.

Terrain vague et ses points d’actions changeants qui permettaient de multiple rebondissement. Des souvenirs de bonne parties mais cela fait bien longtemps que je n’y ai plus joué(je ne possédais pas le jeu).

Des jeux immersifs au régles simples mais malignes, retrancrivant bien le théme.

Vieillis. Non.
Plus à la mode ,peut-être.