Je ne crois pas avoir lu de sujet sur ce magazine de jeux de société alors je me lance.
Je suppose que les experts ici connaissent ce support mais que vaut-il ?
Alors je l’ai trouvé dans un relay de gare donc c’est distribué et trouvable assez facilement.
Avant lui, je ne connaissais que 3 medias papier : le Ravage special JDS qui our ma part ressemble juste a un catalogue des sorties, canard PC special JDS qui est un peu plus intéressant mais brouillon melangé et Plato et son cadeau Bonux.
Je n’ai pas accroché plus que ça à ces magazines dont on a vite fait le tour et qui n’apporte pas grand chose de plus que le catalogue des jeux de Philibert.
C’est la société Diverti, basée a Poitiers, qui édite le magazine sur un papier de qualité très moyenne mais pas désagréable à feuilleter.
Il semble qu’il suive un précédent magazine, Le Mag de Jeux, mais je ne connais pas ce dernier.
Alors qu’est ce qu’on trouve dans ces 116 pages ?
D’abord, c’est très dense, ça se veut informatif avec assez peu d’encarts publicitaires. Ça coûte 9,95 euros mais on n’a pas l’impression d’avoir été volé.
Je passe sur le sommaire quasi illisible à cause des petites photos insérées qui prennent trop de plzce sur la page.
Je passe vite au mode feuilletage découverte.
Alors première surprise, on trouve en bas de page une sorte d’aventure dont vous êtes le héro : noctis 01, l’heritage maudit. Il appellent ça une aventure interactive. Je l’ai faite et je l’ai trouvée très chouette même s’il faut faire toutes les pages ou presque pour la terminer.
Puis j’apprends qu’il y a un jeu print & play offert, Spy 1889, à télécharger sur leur site et à umprimer. Ça, j’ai pas fait encore mais pourquoi pas, les illustrations sont dans l’esprit Belle Epoque qui cadre avec le thème de l’exposition universelle de Paris en 1889 abordé sans le journal.
Un très bon reportage sur le jeu de société à Hong Kong. E
Après quelques pages de news et un agenda très succint.
Puis arrive la section dossier sur les 50 ans du jeu de rôke que personnellement j’ai trouvé beaucoup trop peu développé, surtout l’historique qui laisse à supposer que le jdr esrun jeu élitiste à ses débuts jusqu’à Mireille Dumas. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. On y trouve aussi une interview de Fibre Tigre mais alors le niveau des questions…
Puis il y a un dossier sur les jeux de l’expo de 1889 et là ça m’a bien parlé : jeux avec support de Tour Eiffel en particulier. C’est bien écrit et on apprend plein de choses intéressantes.
Bon, après, ça plonge avec le thème de la triche et du mensonge dans le jeu sans profondeur et avec come exemple les jeux que tout le monde connait. Le summym de l’ennui arrive dans la double page Trahir pour gagner absolument ahurissante de lieux comuns.
Et puis après, y’a la présentation des jeux qui sortent, qui sont classés en deux ou trous catégorie. Chaque jeu tient sur une page ou deux et j’avoue que c’est plutôt pas mal fait du tout.
Et après c’est reparti pour un thèle ulyra bateau : jeux et écologie. J’ai trouvé que ça faisait plutôt remplissage.
Y’a aussi une interview de Mme Reberac, commissairec générale du Fij, qui manie de manière magistrale la langue de bois diplomatique.
Bon, globalement, je trouve quand même beaucoup de positif et quelques points qui ne m’ont pas du tout semblés essentiels.
Et vous ? Connaissez-vous et qu’en pensez-vous ?