Bonjour à tous,
Actuellement en délicatesse dans mon métier de professeur des écoles, je réfléchis à une reconversion. Je suis intéressé par le métier de ludothécaire et le jeu en général.
Après avoir largement parcouru le sujet de Jesuka à ce propos, et celui de ppeulette, j’aurais aimé avoir des nouvelles fraîches. Car aujourd’hui en 2010, le jeu prend une place de plus en plus grande.
J’ai lu sur le site de l’Association des Ludothèques Françaises, qu’il y avait plusieurs parcours possible pour devenir ludothécaire : DUGAL à Bordeaux, BPJEPS à Paris, Licence Pro “métier du jeu et du jouet” à Angers ou encore Licence en sciences de l’éduc “animation des objets culturels des de l’enfance et de la jeunesse” à Paris.
J’aimerais donc avoir vos conseils pour ceux et celles qui seraient passé par là ou même qui exercent sans formation.
Qu’en est-il réellement du métier, des conditions de travail, des débouchés, du salaire ?..
Merci d’avance pour toutes vos réactions.
Salut à toi…
J’ai la chance d’exercer ce métier depuis une bonne grosse dizaine d’années.
Tu as deux types de ludothèque actuellement. soit les ludothèques associatives, soit les ludo municipales.
- Associatives, et bien ma foi, le milieu associatif socioculturel n’est pas des plus vaillant dans la période actuelle, il faut le dire. Je ne veux pas lancer de débat, mais le nier serait peu honnête. Dépendant souvent d’associations communales gérant le loisir sur une commune, les ludothèques associatives embauchent plutôt des animateurs type accueils de loisirs, polyvalents, qui peuvent tout aussi bien travailler sur différentes missions pour obtenir au final un temps plein. En terme de formations, cela nécessite plutôt des formations générales de l’animation, Type BAFA, BAFD ou BPJEPS. En tout cas, c’est ce qui est souvent réclamé.
- Municipales. Là, on entre dans les postes d’agent territorial de la fonction publique. En général aussi, catégorie C sans concours, B avec si la municipalité le veux. Et les postes à pourvoir sont tout aussi rares qu’en animation… Les formations réclamées sont la plutôt du type DUGAL de Bordeaux, ou Licence d’Angers.
Pour le reste de tes questions :
- conditions de travail… En milieu associatif, et bien cela va clairement dépendre de l’association, de son projet, de ses moyens. J’en ai connu plusieurs, et c’est différents à chaque fois. En municipalité… ben c’est pareil en fait. Ne pas compter ses heures, prévoir d’avoir des horaires décalés (ben oui, tu bosses quand les gens sont en repos), répandre la bonne parole ludique auprès de gens qui au préalable s’en moquent ^^. Ah oui… t’habituer dés maintenant aux remarques intelligentes du genre “pff, de toute façon, toi, tu bosses pas vraiment, mais tu joues toute la journée…”. En temps que professeur des écoles, tu dois connaitre…
- les débouchés : clairement, il y en as très peu. Souvent des petits postes, avec peu de temps. Genre 1/4 ou 1/2 temps. En milieu associatif, tu peux parfois cumuler avec d’autres missions, pour arriver à un plein temps, si tu as la chance de pouvoir faire concorder tes horaires.
- salaire : ça peut varier, mais table sur du 1000/1200 max euros net par mois pour un temps plein. Plus tu aurais vraiment de la chance en début de carrière.
Voilà. Je sais mon ton n’as surement pas l’air très joyeux. N’y vois absolument pas un côté “protection” du gars qui veux pas voir débarquer la concurrence sur le marché de l’emploi, mais juste un portrait de la réalité actuelle.
Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir faire ce métier en passant par la case bénévolat dans une association (la maison des jeux de Nantes, qui n’existait pas à l’époque d’ailleurs, mais c’est tout comme). A force d’animations diverses, j’ai connu et rencontré des personnes travaillant dans ce milieu, qui m’ont aussi connu et reconnu. Je me suis dit que finalement, au lieu de faire un truc qui gagne bien sa vie, mais où je m’ennuie toute la journée, en fait, je pouvait faire ça comme métier. Ajoute une bonne dose de coups de chance, et le tour est joué.
En tout cas, bon courage à toi si tu t’y lances. Avoir la chance de bosser dans sa passion, ce n’est pas donné à tous. Alors, si on peut la saisir, ça fait toujours du bien.
A noter également qu’il existe à Lyon un Centre de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) qui propose des formations longues (ludothécaire ou animateur jeu) ou des stages courts sur des thèmatiques variées (ludothéconomie, jeu et handicap, jeu d’assemblage, etc.)
Bien évidemment ce n’est pas mentionné sur le site de l’ALF puisqu’ils sont fachés mais pour être actuellement en pleine formation de ludothécaire je t’assure que c’est particulièrement enrichissant et formateur.
http://www.fm2j.com/ludothecaire.php
voici un lien utile !
Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas.
Puisqu’on est dans les liens et dans les échanges de savoir-faire au niveau de la formation, j’en profite pour m’auto-citer (ca qui m’arrive rarement) pour témoigner des ressources qui peuvent exister en matière de formation.
www.ludoformation.fr
Je plussoie Loloclav (pas seulement parce que c’est mon ex Président
) dans sa réponse. Et effectivement, on ne devient pas riche en devenant ludothécaire, mais on transmet une passion… c’est une réelle richesse en soi.
Bonne continuation