Cet message s’adresse aux ludothécaires ou ex-ludothécaires.
J’aurais besoin de savoir comment vous gérez/gériez vos retours de prêts de jeux de société incomplets et/ou abîmés. Est-ce que vous demandez/demandiez le remboursement du jeu à l’adhérent ? Est-ce que vous avez/aviez un stock de pièces détachées ? Est-ce que vous demandez/demandiez à l’éditeur du jeu les pièces manquantes ? Autres solutions ?
Pour les joueurs, est-ce que vous avez dans votre ludothèque personnel des jeux auxquels vous ne pouvez pas jouer car ils sont incomplets ou abîmés ? Comment traitez-vous le problème ?
Merci de me partager vos expériences sur le sujet.
J’en ai vivement besoin pour l’élaboration d’un projet ludique ! ![]()
Bonjour,
pour ma part, je n’ai pas une ludothèque mais un bar à jeux de sociétés. Je choisi donc mes jeux en fonction du matériel. Il ne faut pas qu’un seul pion manquant bloque le jeux. Sinon, en cas de trop grande perte, je fais pas mal de vides greniers pour trouver des jeux pas cher afin d’avoir des pièces détachées de remplacement, je change aussi pas mal de pièce par du “générique” que je trouve sur un célèbre site de vente allemand et pour le reste, si il manque un élément ou deux, on essaie toujours de jouer avec.
Je n’ai jamais eu besoin de contacter un éditeur mais cela pourra arriver un jour si vraiment il me manque des pièces spécifiques.
Bon courage pour ton projet !
Le plus emmerdant c’est la règle, je connais des gens qui gardent la règle et donnent des photocopies à la place!.
Sinon, toujours refiler des jeux à faible potentiel de perte ou facilement recomptable.
Pour chaque jeu, si cela n’est pas déjà fait dans la boite, une petite fiche rapide des éléments de jeu (combien de cartes, combien de dés, …) à coller à l’intérieur de la boite, sur le couvercle. Puis recomptage rapide à chaque retour. Et effectivement, seuls les jeux à peu de matériel peuvent sortir.
It is not difficult and not easy if there is intention.
Un chèque de caution du montant du jeu… ![]()
pit07 dit:Un chèque de caution du montant du jeu...
Un poil pénible si il faut faire ça à chaque emprunt :/
En tant que joueuse, avec un ludothèque personnelle composée à moitié de jeux enfants (donc pertes plus probables/fréquentes), et en tant qu'emprunteuse à la ludothèque :
- la ludothèque utilise des fiches qu'elle scotche dans le couvercle, où sont notés tous les accessoires, leur nombre, leur couleur etc... (plus facile de tout recompter avant de rendre, gain de temps et d'énergie pour contrôler pour le/la ludothécaire)
- de mon côté, si il manque une pièce à un de mes jeux : je fouine les vide-greniers, je fais une demande sur le forum dans la bonne section (merci encore pour cette entraide !), je recrée la pièce quand c'est possible (si il le faut, en m'aidant de visuels du jeu sur le net par exemple)
Je n'ai pas encore eu à contacter un éditeur pour demander un remplacement pour un jeu dont la pièce a été perdue/cassée chez moi, mais pourquoi pas ? (en précisant quand même qu'il ne s'agit pas d'un jeu neuf, et en proposant une enveloppe timbrée et/ou de l'acheter au besoin)
- quand j'ai des jeux très incomplets : je propose les pièces (à la ludothèque prioritairement, au centre aéré, à l'école... ou je lis le forum d'entraide pour l'échange de pièces au cas où quelqu'un en ai besoin...)
Dans la ludo que je fréquente :
- chèque de caution pour l’année lors de l’adhésion
- les pertes de petites pièces sont compensées par des pièces d’autres jeux et pardonnées
- les casses importantes doivent être remplacées par l’emprunteur ou encaissement du chèque de caution.
Globalement la ludo tolère les pertes si elles sont minimes, même si cela nuit un peu au jeu, et dans la mesure ou ce n’est pas systématique.
Il y a aussi pas mal de perte lors des animations extérieures (écoles, salon, etc…) ou les jeux tournent beaucoup et ne sont pas toujours rangés avec soin à chaque utilisation.
Par contre on peut tout emprunter, même five tribes par exemple qui est récent et bourré de matos.
Et les règles sont photocopiées effectivement.
Pour vérifier rapidement s’il manque des pièces au retour d’un emprunt le mieux c’est pas de peser la boîte? il faut je pense une bonne balance assez précise mais le temps gagné doit être énorme (sans compter que c’est fastidieux de tout recompter). Après la perte de petites pièces non gênante peut être tolérée je pense, ça se perd forcément quand le jeu tourne beaucoup.
Sinon je pense que le chèque de caution reste (malheureusement) la meilleure façon de garder ses jeux dans le meilleur état possible (et de les garder tout court aussi).
jbt dit:Dans la ludo que je fréquente :
- chèque de caution pour l'année lors de l'adhésion
- les pertes de petites pièces sont compensées par des pièces d'autres jeux et pardonnées
- les casses importantes doivent être remplacées par l'emprunteur ou encaissement du chèque de caution.
Globalement la ludo tolère les pertes si elles sont minimes, même si cela nuit un peu au jeu, et dans la mesure ou ce n'est pas systématique.
Il y a aussi pas mal de perte lors des animations extérieures (écoles, salon, etc...) ou les jeux tournent beaucoup et ne sont pas toujours rangés avec soin à chaque utilisation.
Par contre on peut tout emprunter, même five tribes par exemple qui est récent et bourré de matos.
Et les règles sont photocopiées effectivement.
Effectivement, un chèque de caution pour l'année semble être une meilleure idée que le chèque de caution au coup par coup.
Notre ludothèque n'en demande pas, mais on paie une cotisation à l'année.
Les petites pertes sont aussi pardonnées, je pense que la destruction ou perte d'un jeu passerait moins
pyromane dit:Pour vérifier rapidement s'il manque des pièces au retour d'un emprunt le mieux c'est pas de peser la boîte? il faut je pense une bonne balance assez précise mais le temps gagné doit être énorme (sans compter que c'est fastidieux de tout recompter). Après la perte de petites pièces non gênante peut être tolérée je pense, ça se perd forcément quand le jeu tourne beaucoup.
Sinon je pense que le chèque de caution reste (malheureusement) la meilleure façon de garder ses jeux dans le meilleur état possible (et de les garder tout court aussi).
La pesée, à moins d'avoir une balance ultra précise, ça peut poser soucis (échange de pièce par exemple)
Et puis ça ne permet pas de contrôler l'état des pièces, au décompte, même si long et fastidieux, ça permets de visualiser en même temps l'état de chaque pièce (surtout problématique sur les pièces de carton ou de plastique)
Yana dit:
Effectivement, un chèque de caution pour l'année semble être une meilleure idée que le chèque de caution au coup par coup.
Notre ludothèque n'en demande pas, mais on paie une cotisation à l'année.
Nous c'est cotisation pour l'adhésion + chèque de caution. Il faut faire un chèque par an à cause de la date d'émission du chèque pour sa validité.
Yana dit:
Les petites pertes sont aussi pardonnées, je pense que la destruction ou perte d'un jeu passerait moins(à remplacer sûrement ? en tout cas moi je serais si gênée que je crois que je l'achèterais avant même de rendre la version "massacrée" !)
ça nous est arrivé sur un jeu déjà pas très en forme et que les enfants ont fini de bien endommager. Nous étions si gêné que nous avons racheté un exemplaire (par chance trouvé sur le coin qu'il est bon). C'est là que la ludothéquaire nous a dit : "Ce n'était pas grave, il ne fallait pas". Mais bon chacun sa morale à soi, moi je suis comme toi semble-t'il.
Toujours est-il que c'est pas mal de prévoir le cas des gens sans scrupules.
A noter aussi : certaines personnes ont les doigts acides et cela abime les jetons en cartons s’ils les tiennent dans la main (bon ça doit dépendre du vernis etc…). Donc si les jeux tournent beaucoup il y a plus de chance que le jeu doit abimé de cette manière. Après ce n’est clairement pas leur faute mais c’est à savoir.
La balance j’essayerais de voir quand même. ça donne une idée mine de rien (pièce remplacée = pas le même poids et peut-être jeu encore jouable!) et en cas de doute on peut recompter. De toutes façon ça dépend aussi si on a confiance ou pas en les personnes qui empruntent (en général et en cas particulier).