Ludothèque: 30€ par mois sur un an!

Bonjour, un ami m’a demandé conseil (mes amis me prennent pour la référence des jeux de société, les pauvres…). Il veut se créer une ludothèque avec un budget très réduit.
Pour cela il veut se créer une ludothèque à 30€ par mois sur un an. Bien sûr, ce serait trop simple s’il n’y avait que ça mais:
- il veut pouvoir jouer avec des gens de 8 ans à 60 ans (en gros de son neveu jusqu’à son père)
- il veut de tout comme jeux: stratégie, blabla, coopératif…
- il veut des jeux pouvant se jouer à 1
- il veut des jeux pouvant se jouer à 2
- il veut des jeux pouvant se jouer à 8 (et même plus si possible)
-si possible une gradualité dans les jeux (jeux assez simples au début)
- chaque critère doit être respecté par au moins deux jeux…
Voilà c’est pas la demande la plus simple mais j’ai pensé à lui proposé (et c’est là dessus que j’aimerais avoir votre avis):
Mois 1
Love letter et noé (environ 25€), peuvent être joués de 8 à 60 ans et peuvent être sortis un paquet de fois avant de saouler.
Mois 2
Poker des cafards, loups garous de thiercelieux et dobble (30-32€): du bluff, de nombre et de la rapidité
Mois 3
Mr jack pocket et hannabi (25€): du jeu à deux et du coopératif
Mois 4
Oddeville et le fictionnaire (30€): du moyen+ et un petit jeu de blabla semi culturel.
Mois 5
6 qui prend et linq (30€) : du jeu en nombre avec soit du nombre, soit du blabla
Mois 6
carcassonne (25€): du moyen plus aussi avec du hasard et de la stratégie.
Mois 7
Dixit (30€): parce que c’est dixit
Mois 8
Petit meurtres et fait divers (30€) pour ajouter un peu de fun mais autant je l’aime plus que tout mais autant j’ai du mal à le conseiller comme jeu tant c’est du tout ou rien!
Et c’est là que ça coince: j’ai plus d’idées pour la suite, notamment pour ce qui est du jeu à une personne, j’aurais aimé trouvé à jouer à un jeu qui se joue à 1+ (et pas seulement à 1 tout pile)!
Sinon je comptais “économiser” pour acheter un “gros jeu” mois 12 (aventurier du rail, cash’n guns…).
Voilà je souhaitais avoir vos avis et vos conseils (même si ça fait un peu poste foireux qui risque de partir en live…)

A la place des Loups Garous de Thiercelieux (même si pour le neveu c’est idéal), penser à The Resistance, Nosferatu, Les naufragés du titanic, Shadows over Camelot (le jeu de cartes) et éventuellement les récents Agents Doubles et Liens de sang.
Sinon Ladies & Gentlemen, et Panique à Wall Street peuvent plaire.
En jeux légers : Koryo, King of Tokyo, Croc! (jeu de bluff qui plaira au neveau plus qu’un love letter), Room25 (mode solo possible), Augustus, Lady Alice, Divinare, Off the Dead
En poids plus moyen-lourd : Les Naufragés, 7 Wonders, Ascension (mode solo possible), Seasons, Pandémie, Ghost Stories…

ça inclus seulement des achats en NEUF ou aussi Occasion ?
je rajouterais
Small world
le signe des anciens (1 joueur à 8 joueurs) plus simple que Arkham ?
le seigneur des anneaux JCE (1 joueur)
et bien d’autres

3 très bonnes idées, oui, je les avais oublié ^^

Un bon jeu à l allemande qui se joue seul ou à plusieurs : la route du verre.
Après pour les derniers mois il peut acheter un jeu plus gros, plus consistant tous les 2 mois.

Citadelles, Concept, La crypte de la créature, RoboRally peut-être aussi (se jouent tous à 6+ mais pas de solo)

Plutot que de choisir 1 jeu par mois, je te conseille de faire le chemin inverse :
Dis toi que tu as un budget de 360€ et qu’il faut des jeux variés avec les restrictions que tu as mentionné. Au moins, de cette façon, tu pourras avoir aussi bien des petits jeux (de 10-30 euros) que quelques gros (50-60 euros ?).
ps : +1 pour le king of tokyo

Il veut que tu lui mâches le travail ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
Il ferait mieux de venir sur Tric-Trac (et ailleurs) et de fureter par lui-même dans la base jeux et sur le forum.
Sinon, il y a trop de risques que les choix proposés ne correspondent pas à ses gouts (puisqu’il sera quand même le premier concerné).

Je vais faire ma pub mais en intergénérationnel, Tralalaa marche bien pour 20€ et permet de jouer de 3 à 11.

Bang le jeu de dé.

Zemeckis dit:Plutot que de choisir 1 jeu par mois, je te conseille de faire le chemin inverse :
Dis toi que tu as un budget de 360€ et qu'il faut des jeux variés avec les restrictions que tu as mentionné. Au moins, de cette façon, tu pourras avoir aussi bien des petits jeux (de 10-30 euros) que quelques gros (50-60 euros ?).
.
Il veut avoir des jeux mais ne peux pas mettre plus de 30 euros dedans (il est étudiant, 30 euros par mois, je pense ce qu'il peut dégager pour les jeux, le reste il l'utilise pour sa vie d'étudiant, appart, alcool, nourriture, alcool...).
Kerquist dit:Il veut que tu lui mâches le travail ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
Il ferait mieux de venir sur Tric-Trac (et ailleurs) et de fureter par lui-même dans la base jeux et sur le forum.
Sinon, il y a trop de risques que les choix proposés ne correspondent pas à ses gouts (puisqu'il sera quand même le premier concerné).

Moi non plus je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle, je l'ai déjà envoyé sur trictrac mais "c'est trop compliqué et il y a trop de trucs". Après, il est très bon public, tous les jeux lui plaisent en général (il a même passé un très bon moment en jouant à elixir...) donc c'est pour cela que je me permet une liste comme celle là.

Je note toutes vos idées:
Mois 8: king of tokyo (plus à propos que petits meurtres)
Mois 9: room 25 (je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé
mois 10: ascension
Mois 11: pandémie
Mois 12: aventuriers du rail / small world ou autre du genre
je lui mettrai des équivalents au cas où (notamment nosferatu qui est très bon auquel je n'avais pas pensé).
Bon ça lui fait déjà un bon programme
Merci à tous pour vos réponses, je vais lui faire ça bien!

Si je devais faire une ludo aujourd’hui avec cette somme ça serai :
mois 1 : Augustus + Noé 38€ (du familial, du simple et du méchant)
mois 2 : Concept 25€ (du blabla à plein de joueurs)
mois 3 : smallworld 40€ (stratégie)
mois 4 : Mr Jack pocket + Schotten Totten 25€ (de l’excellent à 2)
mois 5 : Pandémie 30€ (du coop haut de gamme)
mois 6 : king of tokyo 27€ (de la baston)
mois 7 : citadelles 20€ (du double guessing méchant)
mois 8 : The Adventurers : La Pyramide d’Horus 42€ (du stop ou encore superbement habillé et mécanisé)
mois 9 : Libertalia 34€ (du double guessing, du jeu d’enfoiré, une édition magnifique)
mois 10 : un jeu de gestion mais comme c’est pas mon truc je ne connais pas peut être Agricola
mois 11 : Peut-être Race for the galaxy (semble incontournable et colle pour la difficulté mais je ne l’ai pas) 24€
mois 12 : Zombicide 65€ (c’est noël on se lâche un peu :D) (de la figurine, du coop, de la tension, un suivi énorme, des extensions nombreuses, du fun, des zombies, du simple à jouer, du challenge …)

La plupart des jeux que l’on cite sont régulièrement proposés d’occasions dans la section vente. Si j’etais étudiant avec un budget serré, je n’achèterais pas du neuf…

après il se débrouille comme il veut/peut! je lui mâche déjà le bouler pour lui faire une liste, il se démerdre pour le reste :D

Il devrait plutôt, soit attendre un mois pour s’offrir un jeu à 60 euros qui sera un peu plus costaud, genre le Trône de Fer, soit se consacrer uniquement à ses études pour choper un job bien payé et se préparer une orgie d’achats avec son salaire mirobolant d’ici quelques années.
L’avantage de la seconde alternative est qu’il aura encore plus de choix parmi les jeux super cools qui ne manqueront pas de sortir.

avec ce budget , Occasions oblige ! voir même taper un gros gros jeu d’occaz

Il peut toujours piquer le sac d’une dame d’un certain âge dans la rue ! Ca lui évitera d’acheter de l’occaz.
Pardon :oops:

le désert interdit me semble un incontournable, ainsi que 7 wonders